Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clapotis »
Clapotis
Sommaire
- Définitions de « clapotis »
- Étymologie de « clapotis »
- Phonétique de « clapotis »
- Fréquence d'apparition du mot « clapotis » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « clapotis »
- Citations contenant le mot « clapotis »
- Traductions du mot « clapotis »
- Synonymes de « clapotis »
- Combien de points fait le mot clapotis au Scrabble ?
Définitions de « clapotis »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLAPOTIS, subst. masc.
Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port). Le clapotis de l'eau scandait l'envolée des heures de son bruit flasque et rythmé (J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 7).Le clapotis des vaguelettes contre la chaussée des étangs (Genevoix, Raboliot,1925, p. 308):1. Au dehors, pas le plus léger bruit, quelquefois le sifflement des cordages... le frôlement des voiles... le clapotis des vagues qui battaient doucement la poupe du brick, et s'ouvraient au sillage phosphorescent du navire, voilà tout.
Sue, Atar Gull,1831, p. 17.
2. Quand la nuit s'est fermée, réduisant la mer à son langage de clapotis, claquements de gueule, mâchouillement obscur entre les ventres des bateaux amarrés...
Colette, La Naissance du jour,1928, p. 59.
− Spéc., MAR. Agitation prolongée de la mer due à des formations de houles de sens contraires. Clapotis de fond, de courant (Soé-Dup. 1906, Gruss 1952). Clapotis de marée (Gruss 1952).
Rem. Le mot est traité gén. avec ses synon. clapotage (ensemble des dict.) ou clapotement (Lar. encyclop., Dub.). Article distinct ds DG (où il apparaît comme néol.), Ac. 1932, Rob., Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [klapɔti]. Ds Ac. 1835 et 1878 à côté de clapotage. Ds Ac. 1932 en tant que vedette unique. Étymol. et Hist. 1792 (Romme, Dict., 165 ds Fr. mod., t. 25, p. 308). Dér. de clapoter*; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 77. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 306.
Wiktionnaire
Nom commun - français
clapotis \kla.pɔ.ti\ masculin
-
(Marine) Agitation légère des vagues qui se croisent et s’entrechoquent dans tous les sens.
- À huit heures du soir, la houle était presque entièrement tombée, et les lames ne formaient plus qu'un clapotis peu sensible à l'intérieur du lagon. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- La mer déjà très grosse, formée de houles aux directions différentes, devient effroyable ; c'est un monstrueux clapotis, sans direction déterminée, […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Au sud de Malpelo, un fort clapotis m'indiquait que des courants se rencontraient et me faisaient prévoir ma sortie du fort courant Nord qui avait tant retardé ma route. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Figuré) Bruit produit par des applaudissements clairsemés.
- Quelques rires serviles et quelques clapotis de mains accueillirent cette piètre boutade. Ce premier encouragement me donna la hardiesse de poursuivre. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 180)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CLAPOTIS. n. m.
T. de Marine. Agitation légère des vagues qui se croisent et s'entrechoquent dans tous les sens.
T. de Marine. Agitation légère des vagues qui se croisent et s'entrechoquent dans tous les sens.
Littré (1872-1877)
CLAPOTIS (kla-po-tî) s. m.
- Voy. CLAPOTAGE.
Étymologie de « clapotis »
- Dérivé de clapoter, avec le suffixe -is.
Phonétique du mot « clapotis »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
clapotis | klapɔti |
Fréquence d'apparition du mot « clapotis » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « clapotis »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « clapotis »
-
La voix du Grand Esprit s’entend dans le gazouillement des oiseaux, le clapotis de l’eau, et la douce respiration des fleurs.
Gertrude Simmons Bonin -
Venez vous relaxer et vous balader au milieu des plantes sur une propriété d'un hectare. Ici la nature est reine. les visiteurs sont bercés par le clapotis de l'eau, le chant des oiseaux, le croassement des grenouilles. Port du masque souhaité.
Jardin Le Quenti : Balade a Saint Remy la Calonne -
Depuis trois mois, le stade nautique de Pau est une mer d’huile.Pas un seul clapotis ne vient troubler la surface des 1 800 m3 du bassin extérieur. Privée de ses baigneurs mi-mars avec les mesures de confinement, la piscine retrouve une certaine agitation depuis le début de semaine. Alors que la Ville avait décidé d’attendre les nouvelles annonces gouvernementales le 22 juin, il a finalement été décidé de rouvrir le grand bassin extérieur plus tôt que prévu. « La demande était forte », explique Pascal Mercier, chargé des services…
SudOuest.fr — Pau : le stade nautique rouvre ses portes samedi mais avec des contraintes sanitaires -
La vague verte n’est pas arrivée jusque dans la cuvette de Sarlat (Dordogne). Contrairement au territoire national, la cité de La Boétie n’a ressenti qu’un clapotis. Si la liste Ma Commune-Ma Planète, menée par François Coq, d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), a essuyé l’écueil du premier tour pour se hisser au second, elle n’est arrivée de nouveau qu’en troisième…
SudOuest.fr — Municipales en Dordogne : la vague verte a oublié Sarlat -
Sur l'île de la Réunion, le clapotis des vagues, les requins-tigres, les odeurs d'ylang-ylang, attirent un tueur en série et les membres de la Confrérie du Savoir Universel en exil. A leur poursuite, Aurore Pellet et le commissaire Rouiller sont bien décidés à mettre un terme aux agissements du Mage noir. Olivia Gerig prouve une nouvelle fois son savoir-faire, entraînant tout le monde dans un engrenage sordide où manipulation et vengeance sont les ressorts de l'histoire.
rts.ch — Vengeance sous le soleil de la Réunion dans "Les Ravines de sang" - rts.ch - Livres -
Ce qui frappe le plus, c'est le silence. On perçoit même, au milieu de cette torpeur ambiante, le clapotis de la Grande Bleue qui libère en sourdine une écume venant lécher les orteils des quelques corps alanguis et rosissant au soleil. Peu de monde à l'eau. Pas un cri. Pas de rires non plus. Et au-dessus de la plage, des silhouettes éparses se baladent calmement sur la Promenade des Anglais.
leparisien.fr — Tour de France reporté : pas de promenade pour les Anglais - Le Parisien -
Après avoir "quitté" la Soulondres le 11 mars dernier à l’issue d’une sortie pour découvrir les plantes vannières, après avoir dû annuler sa 3e fête de la Rivière le 9 mai, Œuvre d’eau est revenue sur les berges du cours d’eau qui traverse la ville, mercredi 27 mai. C’est là, au niveau de la Mégisserie que l’ambassadeur de la biodiversité Jean-Pablo proposait l’animation "Petits bolides et clapotis". Elle a permis aux enfants présents de construire de petits objets flottants, et de lancer un programme d’activités gratuites, tout public, revu et modifié.
midilibre.fr — Lodève : Œuvre d’eau réinvestit les berges de la Soulondres, à la Mégisserie - midilibre.fr -
Mais vous vous endormez. Allez, on se secoue le short et on parcourt en footing 1 342 mètres. Un parcours idyllique faits de mâts et de clapotis... Bravo, vous avez fait le tour du port. Fin du voyage. Vous voilà au bout de la jetée, à côté du phare. Regardez au loin et essayez de voir, non pas la statue de la Liberté, "toute petite bien sûr", mais l'Angleterre. Merci d'avoir voyagé en notre compagnie et à bientôt pour un nouveau parcours !
lecourriercauchois.fr — Saint-Valery-en-Caux. Saint-Valery, une traversée à énigmes -
La voix du Grand Esprit s’entend dans le gazouillement des oiseaux, le clapotis de l’eau, et la douce respiration des fleurs.
Gertrude Simmons Bonin -
les visiteurs sont bercés par le clapotis de l'eau, le chant des oiseaux, le croassement des grenouilles.
Jardin Le Quenti : Balade a Saint Remy la Calonne
Traductions du mot « clapotis »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | lapping |
Espagnol | chapoteo |
Italien | sciabordio |
Portugais | salpicos |
Synonymes de « clapotis »
Source : synonymes de clapotis sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot clapotis au Scrabble ?
Nombre de points du mot clapotis au scrabble : 12 points