La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « friselis »

Friselis

[frizœli]
Ecouter

Définitions de « friselis »

Friselis - Nom commun

  • Bruit léger et doux évoquant un frémissement ou un mouvement subtil.

    Un décor pareil revêtait les plinthes, bordant les cloisons tapissées de crêpe Japonais vert d’eau, un peu chiffonné, simulant le friselis d’une rivière que le vent ride.
    — Joris-Karl Huysmans, À rebours

Étymologie de « friselis »

Mot d'origine onomatopéique évoquant un bruit doux.

Usage du mot « friselis »

Évolution historique de l’usage du mot « friselis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « friselis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « friselis »

Citations contenant le mot « friselis »

  • (5) On paie toujours, à cette patrio-tarde salauderie ne serait-ce que le respect pour sa propre personne foulant sa liberté aux pieds des convoitises immédiates et des fugaces friselis de carrière, sa faillite d'éthique. 
    Club de Mediapart — NOUVELLE CARTE "COLONIALISME DESTRU(A)CTION" | Le Club de Mediapart
  • Les moines arrivent les uns après les autres. Des jeunes alertes, des vieux épuisés, fatigués ; des rudement chaussés et un qui porte des tongs en plastique, un autre des sandales de cuir ; des qui toussent et reniflent en ce 12 décembre et des corps qui se déplacent comme un spectre. Les longs vêtements blancs glissent comme des âmes dans la pénombre de l'édifice. Des friselis de tissus, des chuchotis de pas, le tout dans une basse continue de silence.
    Le Point — Michel Onfray, avec Rancé à l'abbaye de la Trappe #1 - Le Point
  • Elsa Wolliaston, 71 ans, a coupé net ses locks légendaires. Crâne rond, friselis de cheveux blancs – « On va les laisser comme ils sont maintenant, non ? ! » –, elle affiche une forme olympique. Seul méchant détail, une canne à portée de main. « J’ai glissé dans du caca de chien et voilà le résultat, précise-t-elle en riant. Je me suis tordu la cheville mais je serai rétablie pour Avignon. »
    Le Monde.fr — Elsa Wolliaston, la sorcière de la danse marche et vole
  • La Bretagne bénéficie d’un climat propice à la culture des bambous. Il suffit en effet de planter un gros fragment de racine ou une touffe arrachée à un pied-mère, pour se constituer un joli bosquet en à peine cinq ans. Dès lors, le jardinier peut apprécier l’effet du vent qui s’engouffre dans l’entrelacs des tiges : en fonction de sa force, il est amorti par l’épaisseur du matelas végétal, ce qui provoque bruissement en cascade, imprévisibles ondulations des lignes verticales et autres friselis.
    Le Telegramme — Le geste utile. Gare au bambou ? - Jardin - Le Télégramme
  • La force de l’ouïe prend ainsi tout son sens dans la traversée qu’entreprennent Lily et son ami Moe. Brodée de fils poétiques, la marche devient prétexte à ouvrir les oreilles et à entendre le « froissement léger des roses qui éclosent », le « murmure des ailes si frêles des demoiselles » ou encore « le friselis des épis dans les champs dansant ».
    Le Devoir — «Les yeux fermés»: pour mieux écouter l’alentour | Le Devoir
  • Pour soutenir les multiples péripéties de ce ballet qui ne dure que trente-trois minutes, la musique de Dutilleux se révèle d'une extrême intelligence narrative. Sa texture, riche mais limpide, ses contrastes entre friselis de flûtes et violons qui griffent, assurent à la pièce une dramaturgie sans faille. Elle en module les hauts et les bas, dilate les moments-clefs sans jamais forcer les effets.
    Le Monde.fr — Hommage à Roland Petit à l'Opéra de Paris
  • Ma chère deuxième vague, personne ne sait si tu déferleras demain, à l’automne prochain ou jamais plus. Chacun ignore même si tu verras le jour, mais on t’imagine à profusion car ta devancière a laissé des souvenirs d’autant plus terribles qu’on ne l’avait pas vue venir. Goguenards, on la prévoyait friselis, elle fut tsunami. Alors, évidemment, on te fantasme d’autant plus cruelle qu’on vient de desserrer la jugulaire, d’ouvrir le col de chemise, de décranter la ceinture.
    Libération.fr — Supplique à la deuxième vague pour qu’elle nous oublie - Libération
  • Ainsi, le masque sépare et dissimule certaines parties du visage si bien qu’il est difficile d’y lire ses mouvements et le friselis d’émotions qui s’y rapporte. Le port du masque, préconisation publique, indique un retrait social momentané tout en permettant paradoxalement un rapprochement physique en considérant son efficacité anti-projections (d’éventuelles gouttelettes contenant la Covid-19 chez les personnes infectées).
    Que reste-t-il du visage à l’heure du Covid-19 ? | Psychologies.com

Traductions du mot « friselis »

Langue Traduction
Anglais friselis
Espagnol friselis
Italien friselis
Allemand friselis
Chinois 炸薯条
Arabe فريسيليس
Portugais friselis
Russe friselis
Japonais フリセリス
Basque friselis
Corse friselis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.