La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazier »

Gazier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gazier gaziers

Définitions de « gazier »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAZIER, -IÈRE, adj. et subst.

[Correspond à gaz D]
I. − Adj. Relatif au gaz de ville, à l'exploitation ou à la fabrication du gaz. Les municipalités ont édicté, en France, aux compagnies gazières des stipulations pour éviter les contestations des abonnés sur le montant de leur consommation (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 232).Les nouvelles disciplines de cette industrie qu'on persistera longtemps encore à dénommer gazière (E. Schneider, Charbon,1945, p. 321).
II. − Substantif
A. − Personne employée dans une compagnie pour la fabrication ou l'exploitation du gaz. Synon. employé du gaz.Le gazier était à son poste, près du jeu compliqué des robinets; un pompier, appuyé contre un portant, tâchait de voir, en allongeant la tête (Zola, Nana,1880, p. 1217).Si on incline le compteur d'arrière en avant, on augmente la capacité mesurante des chambres et c'est encore le gazier qui est lésé (Quéret, Industr. gaz,1923p. 227).
B. − Arg. et pop. Homme quelconque (d'apr. Esn. 1966). Synon. gars, type (fam. et pop.).
Prononc. et Orth. : [gɑzje], fém. [-zjε:ʀ]. Mais [a] ds Lar. Lang. fr. comme pour gaz. Att. ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. I. [1802 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1. subst. 1865 « ouvrier d'une usine à gaz » (Littré); 2. adj. 1877 « qui se rapporte au gaz » (Littré Suppl.). II. 1945 (d'apr. Esn. 1966). Dér. de gaz*; suff. -ier*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

gazier \ɡa.zje\

  1. Relatif à l’industrie du gaz naturel.
    • L’industrie gazière, les ressources gazières.

Nom commun - français

gazier \ɡa.zje\ masculin (pour une femme exerçant le métier, on dit gazière)

  1. Ouvrier d’une usine à gaz.
  2. Personne qui pose les appareils à gaz et qui les vérifie.
  3. (Familier) Personne victime d’aérophagie.
  4. (Familier) Un homme, ou garçon, quelconque: un quidam, un type, un gars, un pékin, un gus, un mec.
    • Fectivement[sic], quatre gaziers se radinent, en provenance de directions différentes. — (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
  5. (Marine) Navire servant à transporter du gaz naturel liquéfié dans ses citernes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAZIER. n. m.
Ouvrier d'une usine à gaz. Il se dit aussi de Celui qui pose les appareils à gaz et qui les vérifie.

Littré (1872-1877)

GAZIER (ga-zié, zié-r') s. m.
  • Ouvrier, ouvrière en gaze.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gazier »

De gaz, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gazier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gazier gazje

Fréquence d'apparition du mot « gazier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gazier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gazier »

  • « La France est bien décidée à assurer que cet eldorado gazier profite en premier lieu à ses multinationales, quitte à semer le chaos », dénonce l’ONG. Elle demande aux différents acteurs de renoncer aux projets, qui doivent drainer quelque 60 milliards de dollars d’investissements étrangers dans le pays et permettre d’exploiter une manne gazière estimée à 5000 milliards de m3, soit la neuvième réserve au monde.
    JeuneAfrique.com — Mozambique : passe d’armes autour de la présence française dans les méga-projets gaziers – Jeune Afrique
  • L'industrie gazière suisse soutient l'objectif " zéro émission nette 2050 " du Conseil fédéral. Le succès du virage énergétique passera impérativement par un large éventail d'agents et d'infrastructures énergétiques. Le biogaz et les autres gaz renouvelables, tout comme l'hydrogène, vont jouer un rôle crucial dans ce contexte. Le secteur gazier s'est fixé pour objectif d'assurer un approvisionnement en gaz neutre en CO2 d'ici à 2050, comme il le précise dans le document " Thèses 2020 " récemment publié.
    presseportal.ch — ▷ L'industrie gazière accroît la part de gaz renouvelable dans le gaz carburant | Presseportal
  • La reconquête de ce territoire par l’État est pourtant primordiale. En effet, la région de Cabo Delgado regorge de ressources gazières – environ 5 000 m3 – lesquelles, si elles sont exploitées, pourraient rapporter à l’État 60 milliards de dollars d’investissements.
    Mozambique: instabilité accrue dans la région gazière du Cabo Delgado
  • L’exploitation des champs gaziers, prévue sur une trentaine d’années, devrait générer 60 milliards de dollars d’investissements, les plus importants jamais réalisés sur le continent. En rachetant en 2019 les actifs africains de la société Anadarko, le groupe français Total est devenu avec l’américain ExxonMobil et l’italien ENI l’un des trois principaux acteurs sur place.
    Le Monde.fr — Mozambique : comment le soutien de la France à l’industrie gazière accentue la militarisation du pays
  • Un avenant au contrat de vente de gaz a été signé entre Sonatrach et ENI, fixant les conditions commerciales pour l’année gazière 2020-2021. Ledit contrat, datant de 1977, a été renouvelé en mai 2019 pour l’approvisionnement du marché italien pour une durée de 8 années  jusqu’en 2027, plus deux années optionnelles supplémentaires, a précisé le même communiqué.
    Algerie Eco — Sonatrach/ ENI : signature de trois accords gaziers jusqu'en 2049 - Algerie Eco
  • D’une durée totale de huit ans, la concession Anoual confiée à la compagnie britannique d’exploration gazière, «  Sound Energy  » passe désormais à neuf ans. C’est ce que vient de décider l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM)
    Bladi.net — Maroc / Exploration gazière : encore un an pour le permis Anoual de Sound Energy
  • MAPUTO (awp/afp) - Des hommes armées ont tué fin juin huit ouvriers d'une entreprise privée de BTP travaillant pour le groupe français Total sur un projet gazier de plusieurs milliards de dollars dans le nord du Mozambique, a annoncé dimanche leur employeur.
    Mozambique: des hommes armés tuent 8 ouvriers d'un projet gazier | Zone bourse
  • Le coronavirus est passé par là. Il tue, mais il déstabilise de grands projets économiques et financiers à travers le monde. Le Sénégal, potentiel futur «émirat gazier», est ainsi contraint de revoir ses ambitions à la baisse dans ce secteur. Avec l’urgence de régler dans l’immédiat les conséquences désastreuses d’une récession imprévue.
    Le Sénégal à l’épreuve de la récession: adieu «l’émirat gazier»? - Sputnik France
  • D’immenses réserves de gaz ont été découvertes au nord du Mozambique. Malgré les engagements d’Emmanuel Macron, l’État français continue de soutenir financièrement des projets d’exploitation gazière portés par les multinationales françaises, au détriment du climat.
    Basta ! — Soutien aux énergies fossiles : l’hypocrisie de la France au Mozambique - Basta !
  • Le marché mondial Moteur et générateur à grande vitesse pour équipement pétrolier et gazier a été segmenté en fonction de la technologie, du type de produit, de l’application, du canal de distribution, de l’utilisateur final et de la verticale de l’industrie, ainsi que de la géographie, fournissant des informations précieuses.
    Instant Interview — Moteur et générateur à grande vitesse pour équipement pétrolier et gazier Le marché a une énorme demande dans le monde | Profil des acteurs mondiaux – Teco, Emerson, MEIDENSHA, Wolong Electric, Rockwell Automation – Instant Interview
Voir toutes les citations du mot « gazier » →

Traductions du mot « gazier »

Langue Traduction
Anglais gas
Espagnol gas
Italien gas
Allemand gas
Chinois 加油站
Arabe غاز
Portugais gás
Russe газ
Japonais ガス
Basque gas
Corse gasu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gazier »

Source : synonymes de gazier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gazier au Scrabble ?

Nombre de points du mot gazier au scrabble : 16 points

Gazier

Retour au sommaire ➦