La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mecton »

Mecton

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mecton mectons

Définitions de « mecton »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mecton, subst. masc.,pop., dimin. méprisant de supra B. Hé, les mectons! En v'là une, de porte! (Lenormand,Simoun, 1921, 13etabl., p.145).Il se faisait virer le mecton, il rebondissait dans la porte, il volait avec son rouleau (Céline,Mort à crédit, 1936, p.437). [mεktɔ ̃]. Lar. Lang. fr.: ,,on trouve aussi la graphie mecqueton``. 1reattest. 1896 (d'apr. Esn.); dimin. de mec.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mecton \mɛk.tɔ̃\ masculin

  1. (Argot) Type, mec.
    • Le mecton et moi nous fûmes vite amis. — (Alphonse Allais, "Du rose", Le Chat Noir, Paris, 1888)
    • Un' nuit qu' j'attaquais un pante
      Su' l' boul'vard d'Enfer,
      Le mecton, soudain, m'présente
      L'bout d'son revolver.
      — (E. Herbel, in Le Cri du Peuple, 20 décembre 1891, page 1)
    • T’as un blouson
      Mecton
      L’est pas bidon
      — (Renaud, Laisse béton sur l’album Laisse béton, 1977)
    • Alors, mecton ! On t’a jamais appris à dire bonjour avant de venir faire la fête chez les autres ? — (Katsuhiro Ōtomo, trad. Djamel Rabahi, Akira (アキラ), volume 1, Glénat, coll. « Glénat Manga / Akira », Grenoble, 1 juin 2016 (réimpr. 2018), 180 × 256 mm, 362 pages, ISBN 978-2-344-01240-6, page 128)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mecton »

L’expression mecton, assez peu courante, est utilisée depuis la fin du XIXe siècle. Mecton est un substitut populaire du terme mec, elle connait des variantes dans son orthographe telles que mecqueton par exemple. Le mot mecqueton apparait pour la première fois en 1896. Le mot mecton est utilisé pour symboliser un léger mépris envers quelqu’un (il est sous-entendu que la personne ne mérite même pas d’être appelé mec). Il apparaît (d’autant plus rarement) le féminin du terme mecton : mectonne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mecton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mecton mɛktɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « mecton » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mecton »

  • 15h42 : Témoignage de Quentin Guigonnat, qui termine à une 26e place, ce qui pourrait sembler ridicule comparé aux résultats de ses potes dans le top 10, mais le bonhomme relativise : « Je fais un résultat pas dégueu, je ne suis pas complètement à la rue (…) Mais les gens vont commencer à s’habituer à ce que les Français terminent tout en haut. » Avis perso : j’aime beaucoup ce garçon, sympa, souriant, pas langue de bois. Merci mecton, cœur sur toi.
    Hochfilzen : Premier podium en carrière pour Jacquelin !... Cinq Français dans le top 10... Revivez la poursuite messieurs en live avec nous
  • « Tout est allé très vite, elle a dit ‘你好’, j’ai mangé une gaufrette à la fraise, elle a redit bonjour, tout le monde toussait. Là je me suis déjà dit, belle journée de merde, pourquoi j’ai pas pris allemand LV2 comme toute la promo, enfin je regrettais quoi. Puis, le mecton, Pierre, a dit qu’il allait à l’infirmerie car il a dit qu’il avait une augmentation du taux l’insuffisance rénale aiguë et une pneumonie aiguë sévère, perso on a cru qu’il mythonait mais au fait non. »
    Francheinfo — Il dit "bonjour" en chinois et contracte le Coronavirus
  • En liant sa vie à celle du poète, il tisse une langue bien particulière, un trait d'union entre les siècles, qui se télescopent à certains endroits. « Il y a beaucoup de mots d'argots qui sont similaires, mecton ou daron par exemple », décrypte-t-il.
    leparisien.fr — Clichy-sous-Bois : le rappeur Vîrus ressuscite les vers du poète anarchiste du XIXe siècle - Le Parisien

Traductions du mot « mecton »

Langue Traduction
Anglais mecton
Espagnol mecton
Italien mecton
Allemand mekton
Chinois 麦顿
Arabe ميكتون
Portugais mecton
Russe mecton
Japonais メクトン
Basque mecton
Corse mecton
Source : Google Translate API

Synonymes de « mecton »

Source : synonymes de mecton sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mecton au Scrabble ?

Nombre de points du mot mecton au scrabble : 10 points

Mecton

Retour au sommaire ➦

Partager