La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaule »

Gaule

[gol]
Ecouter

Définitions de « gaule »

Gaule - Nom commun

  • Longue perche fine et flexible.

    Ici et là, la serpe légère a tranché une gaule trop hardie et qui obstrue le ciel, amputé un chicot qui pourrait servir de perchoir, […].
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • Bâton utilisé à diverses fins.

    Il ne me fallait pas payer en coups de gaule.
    — Molière, l'Ét. II
  • (Manège) Baguette très flexible, notamment faite de houx, destinée à la formation ou au châtiment des chevaux.

    La cravache ou la gaule est aussi nécessaire pour le travail de la haute école que pour celui du dressage, car elle doit servir à exagérer la puissance de l’écuyer pour stimuler le cheval […].
    — Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier
  • (Pêche) Canne longue servant à soutenir le fil dans l'eau.

    Tout à coup, elle sentit une présence derrière elle, et elle se retourna. C’était le petit garçon à lunettes qui la regardait, debout sur un rocher au-dessus d’elle. Il avait toujours sa gaule à la main et ses chaussures nouées autour de son cou.
    — Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lullaby
  • (Sylviculture) Jeune arbre fin pouvant être facilement courbé contrairement aux perches plus rigides.

    Les interventions les plus fréquentes sont destinées à favoriser l’installation et le développement des semis, gérer le mélange d’essences et favoriser le développement des gaules et perches d’avenir durant la phase de qualification.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Expressions liées

  • Gauler un châtaignier
  • Une gaulée de noix

Étymologie de « gaule »

Apparenté au normand et picard vaule, dans le Hainaut, waule; probablement issu du latin vallus (pieu). Diez, remarquant que le mot paraît appartenir au nord de la France, préfère le goth valus, en frison walu (bâton). On peut aussi songer au celtique : en breton gwalenn (verge), gallois gwialen, cornique gwaylen.

Usage du mot « gaule »

Évolution historique de l’usage du mot « gaule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gaule »

Citations contenant le mot « gaule »

  • La Gaule était divisée en une multitude de petits états indépendants, […]. Chacun alors songeait à soi, à sa tribu ; et nous dirions volontiers, si nous ne craignions pas de commettre un anachronisme, que l’amour de la patrie était de l’intérêt de clocher.
    François-Xavier Masson — Annales ardennaises
  • De son côté, Plaute fait état d'un ragoût à l'ail qu'il nomme alliatum, terme qui se transformera en Gaule puis dans la France médiévale en aillade ou aillée.
    Jean-Paul Clébert — Le livre de l'ail
  • La Gaule était restée longtemps en dehors de cette christianisation. Pendant près de deux siècles ,le paganisme résista aux entreprises de la nouvelle religion.
    Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • En résumé, une canne à pêche doit se composer de trois morceaux, qui sont, en commençant par l’extrémité la plus fine : le « scion », la « seconde », nommée aussi « branlette » dans certains endroits, et le « pied de gaule ».
    André-Napoléon Montpetit — Poissons d’eau douce du Canada
  • Les combinaisons administratives varièrent : à partir de 320 on généralisa la division en Italie urbicaire (comprenant la péninsule et les îles), administrée par le vicaire de Rome, et Italie annonaire ou proprement dite comprenant la Gaule cisalpine.[…] Puis la séparation de l’Italie en deux diocèses se traduit par le fractionnement de l’Etrurie en Tuscie annonaire (septentrionale) et Tuscie urbicaire ; …
    Félix Henneguy — L’Italie antique
  • Depuis sa conquête par César et jusqu'à la fin du Ve siècle, la Gaule n'a été qu'une terre romaine, entièrement latinisée et son histoire se confond avec celle de Rome.
    Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos
  • La Gaule était restée longtemps en dehors de cette christianisation. Pendant près de deux siècles, le paganisme résista aux entreprises de la nouvelle religion.
    Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • Le département du Doubs était occupé, pendant la période celtique, par les Séquanes, qui formaient une des plus puissantes confédérations de la Gaule et qui prirent part aux expéditions des Gaulois en Italie et dans la vallée du Danube.
    Adolphe Joanne — Géographie du département du Doubs

Traductions du mot « gaule »

Langue Traduction
Anglais gaul
Espagnol galia
Italien gallia
Allemand gallien
Chinois 高卢
Arabe بلاد الغال
Portugais gália
Russe галлия
Japonais ガリア
Basque gaul
Corse galia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.