La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galetas »

Galetas

Définitions de « galetas »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALETAS, subst. masc.

ARCHIT. Logement situé directement sous les toits et éclairé par une lucarne ou par un châssis à tabatière :
... le charme de ce lieu lui venait de sa fenêtre (...). J'avais obtenu qu'on me fît tapisser ce galetas, − d'un papier chamois rosé qui y est encore; − qu'on m'y plaçât des étagères, des vitrines. J'y installais mes papillons ... Loti, Rom. enf.,1890, p. 112.
P. ext. Logement misérable, sordide et manquant de confort. Synon. taudis.Il n'avait pas éprouvé, dans la loge de Nana, au milieu de ce luxe de tentures et de glaces, l'âcre excitation de la misère honteuse de ce galetas, plein de l'abandon des deux femmes (Zola, Nana,1880, p. 1224).
Prononc. et Orth. : [galtɑ] et [-ta]. [ɑ] dans la majorité des dict. Cf. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Besch. 1845, Littré, DG, Passy 1914, Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Mais [a] ds Barbeau-Rodhe 1930, Dub. et Warn. 1968. Cf. finale -as. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Fér. 1768 met en garde contre la forme galatas qui s'explique par assimilation. Étymol. et Hist. 2emoitié xives. galatas « logement situé à la partie supérieure d'un édifice » (E. Deschamps, Œuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 1, p. 156, 26). Du nom de la tour Galata, dressée à plus de 100 m de hauteur au point culminant de Constantinople. Fréq. abs. littér. : 123. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 78, 95, 108. - Long (L.). Les Secrets de l'orth. Avignon-Paris, 1976, p. 214.

galetas , du nom de la tour Galata à Constantinople -

Wiktionnaire

Nom commun - français

galetas \ɡal.ta\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Logement pratiqué sous les combles.
    • Puisque du dieu des eaux tu tires ta naissance
      Loger au galetas choque la bienséance.
      — (Isaac de Benserade).
    • Une toute jeune fille était debout dans la porte entrebâillée. La lucarne du galetas où le jour paraissait était précisément en face de la porte et éclairait cette figure d’une lumière blafarde. — (Victor Hugo, Les Misérables, tome III, l. 8, chapitre IV : Une rose dans la misère, 1862)
  2. (Par extension) Logement misérable.
    • – Croyez-vous que j’entre jamais dans votre galetas pour mon plaisir ?
      – Epargnez-vous la peine d’y entrer à l’avenir.
      — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • « Oui, oui, sans doute, disait Coppée, c’est un brave gars. J’aime mieux ne pas assister à sa toilette.
      — Mais il ne fait pas de toilette, — objectait Lemaître. — J’ai vu une fois, dans son galetas, un pot à eau ébréché et poussiéreux, où moisissait une chaussette rapiécée. »
      — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 274)
    • Une fois il trouve son galetas occupé par un chétif avorton qui dort là : il a les cheveux blancs, il est maigre, à peine plus grand qu’un enfant et il porte un bleu de travail rapiécé. — (Ferenc Karinthy, Épépé (1970), traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, page 244)
    • Il habite un galetas sale et minuscule.
  3. (Suisse) Grenier.
    • Minuit. Des souris courent au-dessus de ma tête, dans le galetas. J’y suis montée une fois, pour inspecter la fenêtre par laquelle, le cas échéant, je pourrais filer par les toits, droit dans les champs. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 288)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GALETAS. n. m.
Logement pratiqué sous les combles et, par extension, Logement misérable et sordide. Ce pauvre homme était réduit à loger dans un galetas.

Littré (1872-1877)

GALETAS (ga-le-tâ ; l's se lie : un ga-le-tâ-z enfumé) s. m.
  • 1Logement pratiqué sous les combles. Puisque du dieu des eaux tu tires ta naissance, Loger au galetas choque la bienséance, Benserade, dans RICHELET. Il se retire au galetas de son palais, La Bruyère, XIII.
  • 2Tout logement misérable. Enfin, quoique ignorante à vingt et trois karats, Elle passait pour un oracle ; L'oracle était logé dedans un galetas, La Fontaine, Fabl. VII, 15. Le cardinal de Richelieu, appliqué à découvrir tout ce qu'il y avait de mérites cachés dans les galetas de Paris, apprit en même temps le nom, les projets, la maladie du jeune historiographe, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 198, dans POUGENS. J'examine s'il est vrai qu'il y ait un architecte, ou si cette maison, remplie de tant de beaux appartements et de vilains galetas, s'est bâtie toute seule, Voltaire, Dict. phil. Dieu, dieux.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li uns des chevaliers fu à une des tors de Constantinople, li autre furent à une ville que l'on appele Parte ; au chief de cele vile avoit une tor là où li uns des chiés [bouts] de cele chaene [qui barrait le port de Constantinople] fu qui de Constantinople venoit… cele tor a nom la tor de Galathas, Guill. de Tyr, dans MARTENE, Ampl. collectio, t. v, col. 662.

XVe s. Et il [le roi] fut logié ès chambres et galatois que son pere le roy Jehan fist faire, Christine de Pisan, Charles V, III, 38. Vignes aussi et les terres arables, Moulins tournans, beaus plains à regarder, Et beaus sauvoirs pour les poissons garder, Galatas grans et adrois, Et belle tour qui garde les detrois, Où l'on se peut retraire à sauveté, Deschamps, Le bois de Vincennes. Or, sus, sus, banquet et soupper, Saillez hors de ce galathas, Rec. de farcès, p. 411.

XVIe s. Il lui dit qu'elle montast au galetas, Marguerite de Navarre, Nouv. XXVII. On remua ces deux prisonniers en un galtas où ils ostoient fort incommodement, D'Aubigné, Hist. III, 152.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GALETAS. - ÉTYM. Ajoutez : À Boulogne-sur-Mer et à Calais, on prononce galata ; ce qui est conforme à l'étymologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « galetas »

(Siècle à préciser) De l’ancien français galatas (logement dans la partie supérieure d’un édifice), de la tour de Galata à Constantinople.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Galathas a été le nom donné à une tour de Constantinople. Galatas ou galathas a été le nom d'un appartement dans la maison des templiers : Datum in domo templi et in galata (tiré d'un acte du XIIIe siècle et communiqué par M. Coston, de Montélimar), et d'un appartement à la cour des comptes ; 1353, datum in domo de Galathas anno domini MCCCLIII, dans une lettre du roi Jean, Ordonn. du roi, t. IV, 1358 ; per dominum regentem, in consilio suo, in camera computorum superius ad galathas, ubi erant domini de Montemorenciaco, Ord. du roi, t. III, p. 337. Galatas, dans Eust. Deschamps, signifie une partie importante d'un grand château ; il faut donc admettre que c'est Galata, nom d'un quartier et d'une tour de Constantinople, qui, par une suite singulière, en est venu à signifier une chambre sous les combles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « galetas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galetas galta

Fréquence d'apparition du mot « galetas » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « galetas »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galetas »

  • Mes grands-parents maternels avaient un chalet à La Tzoumaz, au-dessus de Riddes, en Valais. Je passais presque tous mes étés et mes hivers avec mes cousins dans la forêt. Plus grand, je prenais ma batterie que je montais dans le galetas pour jouer. Aujourd’hui, je suis parrain de la station avec Stéphane Lambiel. Nos photos...
    Yann Lambiel: «Je ramassais des abricots pour me payer...
  • Dans deux courriers adressés à la police cantonale en mars 2019, un épargnant fribourgeois excédé a dénoncé deux vols d’argent qui se seraient produits à son domicile 12 et 13 ans plus tôt. Manifestement peu sensible aux boniments de son banquier, l’homme a déclaré avoir dissimulé, à l’époque, des liasses de billets de 1000 francs dans une couche d’isolation en laine de verre dans le galetas de sa maison.
    Il disait avoir caché l’argent au galetas - La Liberté

Traductions du mot « galetas »

Langue Traduction
Anglais garret
Espagnol desván
Italien soffitta
Allemand dachkammer
Chinois 阁楼
Arabe غاريت
Portugais sótão
Russe мансарда
Japonais ギャレット
Basque ganbara
Corse garrettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « galetas »

Source : synonymes de galetas sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « galetas »

Combien de points fait le mot galetas au Scrabble ?

Nombre de points du mot galetas au scrabble : 8 points

Galetas

Retour au sommaire ➦