La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vestibule »

Vestibule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vestibule vestibules

Définitions de « vestibule »

Trésor de la Langue Française informatisé

VESTIBULE, subst. masc.

A. −
1. Pièce d'entrée d'un appartement, d'une maison, d'un édifice privé, donnant accès aux autres pièces. Synon. antichambre, entrée, hall.Vestibule étroit, grand, petit, obscur; vestibule d'un appartement, d'un château, d'un hôtel, d'une maison, d'un palais; banquette, dallage, fenêtre, porte, seuil d'un vestibule; traverser le vestibule. Un portique (...) forme la façade de ce bâtiment, élevé de deux étages. On entre d'abord dans un vestibule spacieux, où correspondent les portes d'entrée des salles du rez-de-chaussée, et où est placé un grand et magnifique escalier qui conduit aux étages supérieurs (Las Cases, Mémor. Ste Hélène, t. 1, 1823, p. 1080).Il prit une clé dans sa poche et entra. Le vestibule était solennel et glacé, dallé de marbre noir et blanc (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 152).
Vieilli. [Dans un édifice publ.] Hall, porche. Synon. narthex, pronaos, propylée, prostyle.Vestibule d'une église, d'un temple. Le cortège montait l'immense escalier (...) qui conduisait aux Propylées, vestibule de l'Acropole (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 213).Hier, dans le vestibule du chemin de fer, la voilà qui s'écrie: « Tiens, une bossue! (...) » (Goncourt, Journal, 1878, p. 1259).
P. anal. Contrée qui mène, qui fait passer dans une autre contrée. Ce froid et triste vestibule des Alpes, que les anciens appelaient pays des Allobroges, et dont fait partie la pauvre Savoie (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 9).L'Aquitaine, vestibule du monde ibérique (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 169).
2. Au fig. Ce qui précède quelque chose, ce qui conduit à quelque chose. Vestibule de l'enfer, de la mort. Les greniers où l'on fouille (...) les trésors enterrés (...) demeurent une nourriture essentielle de l'âme. Ce serait une faute grave que de rompre avec ces vestibules du rêve (Cocteau, Foyer artistes, 1947, p. 107).V. antichambre ex. 3.
B. − ANATOMIE
1. Vestibule (de l'oreille interne) ou vestibule osseux. Partie de l'oreille interne comprise entre le limaçon en avant et les canaux semi-circulaires en haut et en arrière (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). La niche de la fenêtre ovale qui conduit dans le vestibule de l'oreille interne (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 54).Avec les canaux semi-circulaires, le vestibule constitue l'organe de l'équilibration (Man.-Man.Méd.1977).
2. Vestibule du larynx. ,,Étage supérieur du larynx, compris entre l'orifice pharyngien du larynx et le bord libre des cordes vocales supérieures`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
3. Vestibule de la bouche/de la cavité buccale. ,,Portion périphérique de la cavité buccale, comprise entre les arcades alvéolo-dentaires d'une part, les lèvres et les joues d'autre part`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
4. Vestibule du vagin. ,,Dépression médiane de la partie moyenne de la vulve, au fond de laquelle s'ouvrent l'urètre et le vagin. Elle est limitée de chaque côté par les grandes et les petites lèvres`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
5. Vestibule membraneux. ,,Partie du labyrinthe membraneux contenue dans le vestibule osseux`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc. et Orth.: [vεstibyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) Av. 1483 « pièce d'entrée d'un édifice » ici, au fig. (J. Molinet, Dictier sur Tournay, 121 ds Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 185); 1500 (O. de Saint-Gelais, Les Eneydes de Virgile, L. VI, éd. Th. Brückner, 1275); b) 1545 (S. Serlio, Reigles generales de l'Architecture, trad. de l'ital. par P. C. van Aelst, 19 rod'apr. M. Cagnon, S. Smith ds Cah. Lexicol. t. 19, p. 107); 2. 1770 au fig. (D'Holbach, Systême de la nature, t. 1, p. 300: Comment songer à se rendre heureuses [les nations] dans une terre qui n'est que le vestibule d'un royaume éternel?). B. Anat. 1. 1690 désigne une cavité de l'oreille interne (Fur.); 2. 1835 anat. fém. (J. Hatin, Cours complet d'accouchemens, p. 29 ds Quem. DDL t. 8); 3. 1935 vestibule laryngé (Arts et litt., p. 36-4). Empr., d'abord directement au lat.vestibulum « vestibule, entrée » (A 1 a; d'où aussi la forme demi-sav. vestible, att. aux xiveet xvies., v. Gdf. et Hug.), puis à l'ital. vestibolo « id. » (dep. 1532, L'Arioste, forme vestibulo; vestibolo chez S. Serlio, cf. A 1 b; v. Cort.-Zolli). Fréq. abs. littér.: 1 334. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 802, b) 2 127; xxes.: a) 2 692, b) 2 229. Bbg. Archit. 1972, p. 36. − Barb. Misc. 28 1944-52, p. 356. − Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vestibule \vɛs.ti.byl\ masculin

  1. (Construction) Pièce d’un édifice qui s’offre la première à ceux qui entrent et qui sert de passage pour aller aux autres pièces, entrée.
    • Le 9 décembre 1776, sur les sept heures du soir, une voiture […] traversa la cour de l’hôtel des finances, et s’arrêta devant le vestibule qui menait au grand escalier. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, tomes 2, 4, 1833)
    • J’étais bien triste en poussant la lourde porte à poulie, dont le grelottement se prolongeait dans le vestibule. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Soudain, de la marche du perron sur laquelle je me trouvais, j’aperçus Michel dans l’espèce de cage transparente qui servait d’antichambre au temple du Hasard, fermée à l’extérieur par des portes de verre donnant au dehors, à l’intérieur par d’autres portes identiques, laissant entrevoir au-delà d’elles le vestibule central du sanctuaire, qui à son tour donnait sur les salles de jeu. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 363)
  2. (Anatomie) Cavité de forme irrégulière qui fait partie du labyrinthe de l’oreille.
  3. (Figuré) Ce qui conduit vers autre chose ; ce qui le précède.
    • Des associations d’idées s’étaient, là-dessus, faites en lui naturellement, et bien malin eût été celui qui l’aurait pu convaincre que l’église est le vestibule d’un lieu de délices appelé « Paradis ». — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VESTIBULE (vè-sti-bu-l') s. m.
  • 1Chez les Romains, espace laissé entre la porte de la maison et la rue, pour que ceux qui venaient saluer le maître de la maison, ne fussent pas dans la rue, sans être pourtant dans la maison.
  • 2La pièce d'entrée d'un édifice, qui communique aux autres parties, aux autres pièces. Jérémie demeura dans le vestibule de la prison, jusqu'au jour que Jérusalem fut prise, Sacy, Bible, Jérémie, XXXVIII, 28. Le vestibule est beau, et l'on y peut manger fort à son aise ; on y monte par un grand perron, Sévigné, Lett. à Coulanges, 9 sept. 1694. D'un salon qu'on élève il condamne la face, Au vestibule obscur il marque une autre place, Boileau, Art p. IV. Alors Jérusalem se couvrait de cendre et de cilice ; ses prêtres pleuraient entre le vestibule et l'autel, Massillon, Carême, Mot. de conv. Dans le vestibule sont des vases d'eau lustrale, et des autels sur lesquels on offre ordinairement les sacrifices ; de là on entre dans le temple, Barthélemy, Anach. ch. 12.
  • 3 Terme d'anatomie. Cavité irrégulière qui fait partie de l'oreille interne.

    Vestibule génital, la vulve et toutes ses parties jusqu'à la membrane hymen exclusivement.

    Se dit aussi de l'espace triangulaire limité en avant et latéralement par les ailerons des nymphes, et en arrière par l'orifice de l'urèthre ; c'est par cet espace qu'on pénètre en pratiquant la taille vestibulaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vestibule »

Du latin vestibulum (« entrée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. vestibulum, de la particule augmentative , et stabulum, lieu où l'on se tient (voy. ÉTABLE), d'après certains étymologistes latins. Ovide au contraire, avec plus de raison, ce semble, le tire de Vesta, parce que le vestibule contenait un feu allumé en l'honneur de Vesta. Parmi les modernes, M. Mommsen dit que le vestibulum vient de vestis, étant une chambre d'entrée où les Romains déposaient la toge (vestis) ; ils restaient chez eux en simple tunique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vestibule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vestibule vɛstibyl

Fréquence d'apparition du mot « vestibule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vestibule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vestibule »

  • Le Rapport sur le marché Portes de vestibule a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Portes de vestibule pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle.
    Instant Interview — Rapport sur le marché Portes de vestibule mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Insitu Manchester, Overhead Door Corporation, Bellwether Design Technologies, Jamison Door Company, Charles Vincent George Architects – Instant Interview
  • Le cerveau adapte habituellement l’organisme aux déplacements du corps. Il établit la commande en combinant les informations visuelles et la perception du mouvement au niveau du vestibule. Lors d’un voyage transporté, les yeux envoient un signal de mouvement. Le vestibule, situé dans l’oreille interne, indique que le corps est fixé sur le siège. Ces informations contradictoires inhibent la commande d’adaptation par le cerveau. La fréquence des variations du mouvement, comme les virages routiers amplifient le mal des transports.
    Presse santé — La tisane de gingembre pour lutter contre le mal des transports
  • La vieillesse ne me semble pas du tout le morne vestibule de la mort, mais comme les vraies grandes vacances, après le surmenage des sens, du coeur et de l’esprit que fut la vie.
    Marcel Jouhandeau — Réflexions sur la vieillesse et la mort
  • Quant à leurs parrains et marraines, il s’agit de Robert Guillaume de Solligny et de Marie Madeleine Pauline Périer de la Genevraye, épouse Mallard de La Varende, dont le portrait figure dans le vestibule du château de Bonneville. Marie Madeleine est la sœur de Nez-de-Cuir, dont l’écrivain Jean de La Varende, son petit-neveu, fera la figure emblématique de son immense œuvre littéraire.
    www.paris-normandie.fr — EN IMAGES. Près de Bernay, reportage du haut de l’église Notre-Dame à Chamblac
  • Par contre, si l’espace est bien pensé, ça peut devenir l’une des pièces clés de votre maison. Avec un peu de sous et beaucoup d’imagination, vous pouvez faire de votre vestibule votre pièce préférée de la maison.  
    Salut Bonjour — 6 façons d’aménager et décorer un vestibule tendance et pratique | Salut Bonjour
  • L'amour est comme ces hôtels meublés dont tout le luxe est au vestibule.
    Paul-Jean Toulet — Le carnet de Monsieur du Paur
  • Elle voyait aussitôt les dalles noires et blanches du vestibule, l'escalier de pierre, la cretonne fleurie de sa chambre − elle respirait l'odeur fraîche, un peu sure, des couloirs aux volets toujours mi-clos, elle s'emparait de la maison tout entière.
    Bernanos — Joie

Traductions du mot « vestibule »

Langue Traduction
Anglais vestibule
Espagnol vestíbulo
Italien vestibolo
Allemand vorhalle
Chinois 前厅
Arabe دهليز
Portugais vestíbulo
Russe тамбур
Japonais 前庭
Basque atari
Corse vestibule
Source : Google Translate API

Synonymes de « vestibule »

Source : synonymes de vestibule sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vestibule au Scrabble ?

Nombre de points du mot vestibule au scrabble : 14 points

Vestibule

Retour au sommaire ➦