Péristyle : définition de péristyle


Péristyle : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRISTYLE, subst. masc.

ARCHITECTURE
A.− ANTIQ. Colonnade intérieure, galerie à colonnes isolées construite autour d'une cour; cour intérieure entourée de cette colonnade. La porte ouverte, un corridor donnait accès dans une vaste cour dallée de marbre dont le milieu était occupé par un bassin de forme ovale. Un péristyle entourait d'ombre cette grande tache de lumière (Louÿs, Aphrodite,1896, p. 70).V. atrium ex. 1 :
1. Lorsqu'on a franchi la porte ouverte dans ces énormes massifs de maçonnerie qui précédaient le palais comme des ailes gigantesques, servant aussi bien de fortification que d'ornement, on arrive dans une grande cour entourée de colonnes qui jadis était le péristyle des demeures royales. Du Camp, Nil,1854, p. 212.
Empl. adj. Temple péristyle. Temple orné intérieurement de colonnes parallèles au mur, à la distance d'un entrecolonnement (d'apr. Noël 1968).
B.− Galerie délimitée d'un côté par le mur d'un édifice et de l'autre par une ou plusieurs rangées de colonnes, construite à l'intérieur ou à l'extérieur de cet édifice. Le siège de la censure est au péristyle Montpensier (Palais-Royal) (Arts et litt.,1936, p. 34-8).
P. métaph. La vieille église, voûtée, fraîche et sombre comme un édifice d'Orient, entourée d'un péristyle de tilleuls (Amiel, Journal,1866, p. 367).
C.− P. ext.
1. Colonnade qui décore un frontispice ou l'une des façades d'un édifice et souvent précédée de marches de pierre. Péristyle du Louvre, du Panthéon (à Paris). Fabrice (...) trouva Ludovic assis sur les marches du vaste péristyle en pierre qui s'élève sur la grande place en avant de la façade de Saint-Pétrone (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 196).
2. Construction à colonnes, faisant saillie sur la façade principale d'une maison. Il y avait là, en avant de la porte, un rectangle long, dallé et cimenté, que protégeait un toit de tôle porté par trois colonnes blanches. Ce péristyle (...) avait été construit par la grand'mère de Michel (R. Bazin, Blé,1907, p. 193):
2. Les maisons [de Belgravia] y sont le modèle parfait qu'imitent à des degrés décroissants dans le luxe, l'aisance et jusqu'à l'extrême pauvreté, toutes les autres maisons de Londres. Leur péristyle, fait de deux colonnes à l'antique soutenant le balcon rond (...) devant le salon du premier étage, sera reproduit un million de fois en pierre, stuc ou ciment. Morand, Londres,1933, p. 166.
3. Vestibule d'allure monumentale, agrémenté de colonnes :
3. ... dans la plupart de nos édifices modernes (...) on cherche des effets décoratifs surprenants dans la conception des vestibules et escaliers (...). Vous avez vu des colonnes se dresser devant les façades, vous avez traversé des péristyles d'un effet majestueux, des escaliers féeriques (...) et, après ce développement imposant, (...) que trouvez-vous enfin? Des appartements très-ordinaires comme composition générale... Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 211.
Prononc. et Orth. : [peʀistil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1546 « colonnade entourant la cour intérieure d'un édifice ou disposée autour d'un édifice » (J. Martin, Hypnerotomachie ou Discours du songe de Poliphile, 93 rods Cah. Lexicol. t. 19 1971, p. 100); b) 1676 adj. (Félibien); 2. 1605 « colonnade qui décore la façade d'un édifice » (L'Isle des hermaphrodites, p. 6 ds Havard). Empr. au lat. class. peristylum (att. au sens 1), gr. π ε ρ ι ́ σ τ υ λ ο ν « id. », comp. de π ε ρ ι ́ « autour » et de σ τ υ ́ λ ο ς « colonne ». Fréq. abs. littér. : 193. Bbg. Archit. 1972, p. 158, 222. − Cagnon (M.), Smith (S.). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, no19, p. 100. − Quem. DDL t. 5, 12.

Péristyle : définition du Wiktionnaire

Nom commun

péristyle \pe.ʁi.stil\ masculin

  1. (Architecture) Colonnade entourant la cour intérieure d’un bâtiment ou disposée autour d’un édifice.
    • Les troncs de ces arbres, rouges marbrés de vert, montant sans branches jusqu’à leurs cimes, ressemblaient à de hautes colonnes, et formaient le péristyle de ce temple de la mort. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Deux obélisques de fonte sont posés à chaque bout comme au péristyle d’un monument thébain, et cet ornement n’est pas déplacé là, car le gigantesque génie architectural des Pharaons ne désavouerait pas le pont de Cubzac. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Par extension) Galerie fermée d’un côté par une colonnade.
    • Quand le père et la fille arrivèrent sous le péristyle du pavillon […], et par où les promeneurs vont et viennent du jardin des Tuileries dans le Carrousel, les factionnaires leur crièrent d'une voix grave : - On ne passe plus ! — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Péristyle : définition du Littré (1872-1877)

PÉRISTYLE (pé-ri-sti-l') adj.
  • 1 Terme d'architecture. Qui est garni d'une rangée de colonnes. La place qu'ils [les Égyptiens] leur donnaient [aux colosses] souvent à l'entrée des grandes cours péristyles, Letronne, Sur le monument d'Osymandias, II.

    Temple péristyle, celui qui est orné, à l'intérieur, de colonnes parallèles aux murs, à distance d'un entre-colonnement.

    Il est aussi substantif en ce sens. Le temple est tout de marbre ; c'est un parfait péristyle, Fénelon, Tél. IV.

  • 2 S. m. Lieu environné intérieurement de colonnes, comme les cloîtres monastiques ; ce qui le rend différent du périptère, où les colonnes sont en dehors. Les maisons grecques avaient souvent un péristyle autour du logis des femmes et autour de celui des hommes.
  • 3L'ensemble de colonnes isolées qui orne la façade d'un monument. Le péristyle du Panthéon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Péristyle : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PÉRISTYLE, s. m. (Archit. civile.) lieu environné de colonnes isolées en son pourtour intérieur, c’est par-là qu’il differe du périptere, comme est le temple d’hypetre de Vitruve, & comme sont aujourd’hui quelques basiliques de Rome, plusieurs palais en Italie, & la plûpart des cloîtres.

On entend encore par péristyle un rang de colonnes, tant au-dedans qu’au-dehors d’un édifice, comme le péristyle corinthien du portail du Louvre, l’ionique du château de Trianon, & le dorique de l’abbaye de Ste Génevieve à Paris. Ce dernier est du dessein du P. de Creil.

Le terme péristyle est composé de deux mots grecs, dont l’un péri, signifie autour, & l’autre stylos, colonne. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « péristyle »

Étymologie de péristyle - Littré

Περίστυλος, de περὶ, autour, et στύλος, colonne (voy. STYLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de péristyle - Wiktionnaire

Du latin peristylum emprunté au grec ancien περίστυλον, peristylon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « péristyle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
péristyle peristil play_arrow

Citations contenant le mot « péristyle »

  • Etait-ce dû au public restreint dans la salle – mais plusieurs dizaines de personnes suivaient la séance retransmise en vidéo dans le péristyle ? Ou le lointain brouhaha des percussions jouées par quelques gilets jaunes qui voulaient perturber les échanges ? Non. S’il planait sur cette première séance du mandat municipal une ambiance… SudOuest.fr, Conseil municipal de Pau : une rentrée dans la gravité
  • Ainsi, en entrant au cœur du Palais académique, les visiteurs pourront notamment admirer le grand hall et ses monumentales statues d’Archimède et d’Homère, le péristyle, orné de peintures murales illustrant l’histoire des Lettres et des Sciences et dans lesquelles se cachent de singuliers « fantômes », le majestueux grand amphithéâtre, le salon Richelieu et ses trésors, le grand salon, la salle des Actes ou encore la solennelle salle des Autorités. Cette dernière abritera pour l’occasion une exposition consacrée aux toges universitaires, leur histoire – leur origine remonte au Moyen Age – et leur symbolique. Unidivers, À la découverte de la Sorbonne La Sorbonne Paris samedi 19 septembre 2020
  • ### Découverte des différents lieux du théâtre (péristyle, foyer, salle de la redoute, salle de spectacle et scène). Gratuit. Sur réservation. Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans. Venez découvrir l’un des rares théâtres à l’italienne intégralement restauré à l’identique ! Unidivers, Découverte d’un théâtre à l’italienne du XIXe siècle Théâtre Blossac Châtellerault samedi 19 septembre 2020
  • Visite commentée et illustrée de l’Opéra, joyau de l’art déco en France : ses murs, sa colonnade, son péristyle, ses espaces décorés, la salle de spectacles et les coulisses, son histoire et ses grands noms de l’art lyrique qui s’y sont produits… Unidivers, Visites patrimoniales – L’Opéra de Marseille et ses coulisses Marseille lundi 27 juillet 2020
  • Vendredi soir ce sera au tour de Michel Fraisse de faire vibrer les Agenais avec son trio 100% Sud Ouest, Michel Fraisse&Co. Le groupe jouera sur le péristyle du Gravier. Michel Fraisse sera accompagné par Bruno Consolo à la basse et Julien Bigey à la batterie. Le trio s'est illustré avec un album dans lequel Francis Cabrel a collaboré.  petitbleu.fr, Agen village : Les Polissons de la chanson débarquent à Agen - petitbleu.fr

Traductions du mot « péristyle »

Langue Traduction
Corse peristile
Basque peristiloarekin
Japonais ペリスタイル
Russe перистиль
Portugais peristilo
Arabe بهو معمد
Chinois 围裙式
Allemand peristyl
Italien peristasi
Espagnol peristilo
Anglais peristyle
Source : Google Translate API

Synonymes de « péristyle »

Source : synonymes de péristyle sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires