La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gagne-pain »

Gagne-pain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gagne-pain gagne-pains

Définitions de « gagne-pain »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAGNE-PAIN, subst. masc. invar.

A. − Activité qui permet à quelqu'un de gagner sa subsistance. Sauver son gagne-pain. Je fais ce métier pour vivre (...). C'est un gagne-pain en attendant (A. Daudet, Nabab,1877, p. 24).Une foule de gens sans travail, des contrebandiers privés de leur gagne-pain par la disparition même des impôts qu'ils fraudaient (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 63).
B. − P. méton.
1. L'instrument, le moyen utilisé dans cette activité. C'est une excellente nature [cette femme], et cependant ses amours ont été plutôt un arrangement moral et financier de sa vie qu'un roman. C'est étonnant (...) comme les femmes regardent leur sexe comme un gagne-pain! (Goncourt, Journal,1857, p. 356).Le rationalisme qui, depuis plus de dix ans, est ton gagne-pain, si je te demande de le mettre un instant de côté pour me suivre, je doute que tu consentes à t'en départir (Sartre, Sursis,1945, p. 316) :
Ils [les artistes] deviennent aisément les familiers et les amis des grands seigneurs (...). Seulement, il faut qu'ils apportent leur instrument, leur gagne-pain : c'est là le collier. Nerval, Voy. Orient, t. 1, 1851, p. 70.
2. Personne qui assure la subsistance d'autres personnes. C'est à cause du Sphinx que rien ne marche, que personne ne gouverne, que les faillites se succèdent, que les temples regorgent d'offrandes tandis que les mères et les épouses perdent leur gagne-pain (Cocteau, Machine infern.,1934, II, p. 67).
Prononc. et Orth. : [gɑ ɳpε ̃] et [ga-]. Ds Ac. dep. 1694. Fér. Crit. t. 2 1787 écrit gâgne-pain. Étymol. et Hist. 1. 1292 gaaigne-pain « ouvrier qui reçoit un très petit salaire » (Rôle de la Taille de Paris, éd. H. Géraud, p. 122b); 2. a) 1508 « ce qui permet à quelqu'un de gagner sa vie » (E. d'Amerval, Livre de la Deablerie, éd. Ch. Fr. Ward, 173a); b) 1865 « celui qui assure la vie à d'autres » (Littré). Composé de gagne, forme de gagner*, et de pain*. Fréq. abs. littér. : 51.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gagne-pain \ɡaɲ.pɛ̃\ masculin

  1. Ce qui fait subsister quelqu’un, l’outil ou le métier qui lui sert à gagner sa vie, son pain.
    • Je crus d’abord l’amputation inévitable ; mais mutiler la main droite à un ouvrier, c’est lui ôter son gagne-pain. Tout devait être tenté pour conserver l’intégrité de ce membre. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • […] les docteurs du Talmud ne donnaient-ils pas eux-mêmes l’exemple en exerçant, pour assurer leur gagne-pain, les métiers les plus humbles, tels que forgerons, ou savetier, ou fabricant d’épingles, etc. …? — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Personne qui fait subsister une ou plusieurs personnes par son métier.
    • Elle est le gagne-pain de sa famille.
    • Toujours est-il que ma mère est le gagne-pain de la famille [...].— (Nancy Huston, Lignes de failles, Babel, page 142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAGNE-PAIN. n. m.
Ce qui fait subsister quelqu'un, l'outil ou le métier qui lui sert à gagner sa vie, son pain. Sa plume est son gagne-pain. La musique est son gagne-pain. Enlever sa place à cet employé serait le priver de son gagne-pain.

Littré (1872-1877)

GAGNE-PAIN (ga-gne-pin) s. m.
  • Ce qui fait subsister quelqu'un, ce qui sert à gagner sa vie, son pain. Et son gagne-pain, sa trompette, Scarron, Virg. VI. Un bûcheron perdit son gagne-pain, C'est sa cognée…, La Fontaine, Fabl. v, 1. Que nous avait-il fait pour nous engager à lui ôter son gagne-pain ? Rousseau, Ém. III.

    Il se dit aussi des personnes. Il est le gagne-pain de sa famille.

    Au plur. Des gagne-pain.

HISTORIQUE

XIVe s. Et che firent les gaignepains [épées] Dont il avoit armé ses mains, Du Cange, gagnagium 2. Item un gaignepain [épée] pour mettre es mains du chevalier, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gagne-pain »

Gagner, et pain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du verbe gagner et du nom pain.
(XIVe siècle) [1] De l’ancien français gaignepain (« épée, l’épée du chevalier »), (XIIIe siècle) de l’ancien français gaaigne pain (« ouvrier très peu payé ») [2], de l’ancien français gaaigner (« paître, récolter, profiter »), du latin gagnagium (« gain, profit ») [3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gagne-pain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gagne-pain ganjœpɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « gagne-pain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gagne-pain »

  • Musicien expérimental avant tout, la musique de film était paradoxalement davantage un (beau) gagne-pain dans la carrière du compositeur. , Ennio Morricone : décès du compositeur du "Bon, la brute et le truand" - Voltage - Connectée à Paris
  • Biceps massifs et tablettes de chocolat abdominales, les "Monsieur Muscle" égyptiens, contraints de s'entraîner à la maison à cause du nouveau coronavirus, sont pressés de retrouver leur gagne-pain dans les salles de musculation. Les Echos, En Egypte, le cafard des bodybuilders pendant la pandémie | Les Echos
  • « Pourquoi je peux suivre un protocole fixe et sécuritaire aux États-Unis, mais pas ici au Québec ? Quelle est la vraie raison ? C’est le gagne-pain de plusieurs athlètes, entraîneurs, promoteurs, préparateurs physiques et gymnases.  Le Journal de Montréal, La résistance s’organise | Le Journal de Montréal
  • Le site raconte l'histoire de Vats qui, les bons mois, pouvait gagner jusqu'à 2.400 euros –du jour au lendemain son gagne-pain est parti en fumée. Pour un ou une influenceuse de première catégorie disposant de plus de 10 millions de followers, ces revenus pouvaient grimper jusqu'à 4.700 euros mensuels. korii., L'interdiction de TikTok en Inde, un désastre pour les influenceurs | korii.
  • Le théâtre vit d'idées élevées : c'est son gagne-pain. De Tristan Bernard
  • L'enseignement n'est pas un métier c'est un gagne-pain ingrat même pour un homme. De Jacques Lamarche / La dynastie des Lanthier
  • «Pourquoi je peux suivre un protocole fixe et sécuritaire aux États-Unis, mais pas ici au Québec? Quelle est la vraie raison? C’est le gagne-pain de plusieurs athlètes, entraîneurs, promoteurs, préparateurs physiques et gymnases. TVA Sports, Boxe au Québec: la résistance s’organise - TVA Sports
  • 3- Actuellement, alors que nous sommes des joueurs professionnels, que c'est notre métier et notre seul gagne-pain, il n'y a aucun programme de reprise, ni entraînement physique, ni de match amical. Nous sommes donc laissés à nous-mêmes sans aucune perspective d'avenir. TV LUX, Moris: "Nous sommes pris en otage", les Virtonnais appellent à l'aide - TV Lux
  • Que dire de ces milliers de jeunes ambulants qui arpentent les rues de la capitale et bravent quotidiennement la chaleur pour assurer leur gagne-pain ? Malgré la précarité de leurs emplois et l’absence de protection sociale pour la plupart d’entre eux, ils se sont montrés plus ou moins résilients face aux effets de la Covid-19 par rapport aux entreprises. Mieux, certains ont développé des capacités d’adaptation en se reconvertissant dans d’autres activités. La fabrication et la vente de certains produits utilisés dans la prévention de la Covid-19, notamment les masques et le gel hydro-alcoolique, en sont une parfaite illustration. Voilà un filon, jadis négligé voire méconnu, qui est devenu une véritable niche pour les Pme et une zone de refuge pour ces milliers de jeunes qui ont perdu leur emploi en raison de la crise sanitaire. Teranga News, La chronique d'Abdou Diaw : "Secteur informel, fer de lance de la relance" - Teranga News
  • Au total, entre février et avril, le gagne-pain de quelque 5,5 millions de Canadiens, soit 30 % de la population active au pays, a été affecté par la pandémie (pertes d’emplois, réductions d’heures travaillées), est-il soulevé dans ce portrait économique que l’opposition à Ottawa réclamait à cor et à cri depuis des semaines. La Presse, Le déficit fédéral explose à 343,2 milliards
  • Le M5-RFP a mis de l’eau dans son vin, en reculant d’un petit pas, il permet désormais au président de rester dans son fauteuil, à la seule condition que ce dernier ne se mêle plus de la gestion du pays. Un mémorandum a été élaboré à cet effet. On lui propose d’être un président honorifique, et rien d’autre! Cette proposition de président honorifique à laquelle le président de la République n’a pas encore donné son avis. À coup sûr ,le président continuerait dans la logique qu’il a toujours montrée au mouvement. À l’heure actuelle, le parrain de ce mouvement M5-RFP qui n’est rien d’autre que Mahmoud Dicko est suffoqué par des offres, et le dernier qu’il a bien sûr refusés c’est d’avoir des postes ministériels. Ce mouvement va-t-il être comme les autres ? Nous avons vu passer les ‘’ an tè a bana’’ qui sont actuellement devenus les plus grands défenseurs du régime. Quelle image les Mmemebres du 5-RFP vont-ils  laisser derrière eux ? L’image d’un mouvement comme les autres, ou celui qui  continue de lutter jusqu’à ce que son objectif principal soit atteint ou qu’il périt. En tout cas, la balle est dans leur camp. S’ils répètent les erreurs des autres mouvements, l’image du parrain ternira à jamais dans ce pays. Déjà, une partie du mouvement commence à pointe du doigt à Mahmoud pour sa décision de laisser IBK à son poste. À la sortie du 10 juillet prochain, si jamais elle se tiendra, est-ce que Mahmoud Dicko serait présent ? Contrairement à ce que certaines sources d’information ont révélé que l’Iman ne serait plus présent aux différentes manifestations du M5-RFP. Si cette information est avérée, à coup sûr la manifestation du 10 juillet ne serait  pas à l’image des deux premières sorties, puisque beaucoup des citoyens ont répondu à l’appel par amour envers l’Iman. Est-elle une nouvelle stratégie? Le président aurait rejeté toutes les propositions du M5-RFP. Mais les maliens attendent la sortie du président de la République pour éclairer la lanterne de l’opinion  nationale avant que les rumeurs ne finissent de nous intoxiquer, car c’est devenu le gagne-pain de certaines personnes ces jours-ci. Pour l’instant personne ne connait l’issue de cette lutte qui ébranle le pays depuis trois longues  semaines maintenant. À suivre , Manifestation du M5-RFP : À quoi s’attendre le 10 juillet ? - Bamada.net
  • Le Premier ministre libanais Hassane Diab a déclaré vendredi qu'il ne permettrait pas que l'on "joue avec le gagne-pain" des Libanais après une nuit de contestation et de colère sur l'ensemble du territoire libanais contre la chute incontrôlée de la livre face au dollar et contre le pouvoir en place. L'Orient-Le Jour, Diab : Jouer avec le gagne-pain des Libanais est interdit - L'Orient-Le Jour
  • Ces fêtes aussi fastueuses que les mariages, baptêmes et Ganalé, (cérémonie célébrant le retour des pèlerins de la Mecque) au Sénégal sont le gagne-pain de Maty Tall, cuisinière professionnelle à Pikine, un quartier populaire de Dakar. BBC News Afrique, Coronavirus : l’industrie du Hajj dans la tourmente au Sénégal - BBC News Afrique
  • https://www.capital.fr/economie-politique/les-possibles-nouveaux-gagne-pain-du-prince-harry-et-meghan-markle-1360076 Capital.fr, Les possibles nouveaux gagne-pain du prince Harry et Meghan Markle - Capital.fr
  • Pour sa part, Ayoub Ziane, le gérant de la salle Power gym, sise à Kouba et spécialisée en arts martiaux, a beaucoup plus attitré l'attention sur les répercussions de l'arrêt complet de l'activité pendant plus de trois mois sur son gagne-pain et celui de ses employés. , Coronavirus : les gérants des salles de sport impatients de reprendre leurs activités  
  • Si leur niveau de stress est élevé lorsqu’ils sont le seul gagne-pain de la famille, ils semblent se détendre quand leur conjointe gagne jusqu’à 40 pour cent du revenu familial. The Conversation, Lorsque leur conjointe gagne plus de 40% du salaire de la maison, les hommes commencent à angoisser !
  • Quelles que soient les raisons invoquées, la conséquence en est qu’il est de plus en plus difficile de prendre la parole sans craindre des représailles. Nous en faisons déjà les frais, à en juger par l’aversion au risque qui se développe parmi les écrivains, les artistes et les journalistes, inhibés par la peur de perdre leur gagne-pain s’ils s’écartent du consensus ou même s’ils ne font pas preuve du zèle attendu pour se conformer” dénonce le collectif.  Le HuffPost, Margaret Atwood et d'autres écrivains signent une tribune pour la liberté d'expression | Le HuffPost
  • Ces véhicules sont le gagne-pain des constructeurs automobiles, mais ils sont également de gros producteurs de CO2. La Croix, Les SUV, objets de toutes les discordes
  • « A cette époque, il y avait encore ce savoir-faire » déclare Roger Martin, initiateur, avec Alain Kauss, des ateliers où l’on travaille l’osier. Tous deux sont membres de « Rund um », une association du village qui organise d’autres animations, dont le Büremarik en octobre. Adhérer à l’association est une obligation pour s’initier à l’art de confectionner des paniers et « des tas de choses », assure André Reboul, l’un des fidèles du jeudi soir. Des ateliers qui ne désemplissent pas au fil des années : « On a toujours plus de demandes que de personnes pouvant être acceptées. Chaque hiver, il y a des nouveaux et beaucoup font exprès de redoubler » ajoute Roger, « habituellement, nous sommes à 12. » Rund um a déjà formé des gens de la Maison de la Nature (qui volent maintenant de leurs propres ailes) et l’un de leurs anciens élèves en a fait son gagne-pain. , Dieffenbach-au-Val | La vannerie, une activité hivernale
  • “Ils engrangent des centaines d’euros en quelques minutes et décrochent des contrats publicitaires à 3 ou 4 zéros, juste en jouant aux jeux vidéo et en se filmant. Certains d’entre eux roulent en Tesla et n’ont même pas encore 30 ans.” Voilà comment un reportage sur le gagne-pain des gros streameurs pourrait probablement commencer. Pour autant, la success story n’est pas systématiquement au rendez-vous pour quiconque dédie son temps libre aux plateformes vidéos telles que Twitch. Entre pièges, lassitude, stress, rythme de vie discutable, et professionnalisation obligatoire, le milieu du “Twitch-game” n’est pas un lieu des plus tendres… Jeuxvideo.com, Streameur Twitch : Un métier de rêve ? Pas tant que ça... - Actualités - jeuxvideo.com
  • Le jour où il n’y aura plus de matière organique dans le sol, nous n’aurons plus qu’à cultiver des cailloux », peste Jean-François Ferrand. Depuis le début des années 2000, cet agriculteur de Lavoncourt (Haute-Saône) a mis sa charrue au rancart. Il a cessé de labourer ses 160 hectares de terre. « J’ai commencé à me poser des questions quand je me suis aperçu qu’il y avait de moins en moins de vers de terre dans mes cultures. Le lombric est l’un des indicateurs de fertilité du sol. Et cette fertilité, c’est le gagne-pain du paysan », argue-t-il. Sur 1 m² de terre, on dénombre en moyenne 260 millions d’êtres vivants, des champignons microscopiques, des bactéries à foison, des acariens, des nématodes… Ce microcosme fonctionne en symbiose. Depuis la nuit des temps, il aère la terre, décompose les résidus des végétaux et les transforme en une matière organique de nouveau assimilable par les plantes. Sans lui, les végétaux ne sauraient pas se nourrir. Aussi, en retournant le sol, la charrue remonte les micro-organismes anaérobies à la surface, où ils meurent asphyxiés et inversement. Leurs cousins aérobies se retrouvent enfouis dans le sol et subissent le même sort. La charrue détruit le fragile réseau des mycéliums qui aident les plantes à capter la matière organique. C’est donc quantité de vies qui disparaissent à chaque labour. , Le Mag | Le "non labour" gagne du terrain dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté

Images d'illustration du mot « gagne-pain »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gagne-pain »

Langue Traduction
Anglais breadwinner
Espagnol sostén de la familia
Italien sostegno della famiglia
Allemand ernährer
Chinois 养家糊口的人
Arabe المعيل
Portugais chefe de família
Russe кормилец
Japonais 稼ぎ手
Basque breadwinner
Corse spassaghjolu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gagne-pain »

Source : synonymes de gagne-pain sur lebonsynonyme.fr

Gagne-pain

Retour au sommaire ➦

Partager