La langue française

Fripé

Définitions du mot « fripé »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRIPÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de friper*.
II.− Adjectif
A.− Usuel. [En parlant d'un tissu, d'un vêtement] Froissé et défraîchi. Habit fripé; cravate fripée. (Quasi-) synon. chiffonné.Le bouquet de son corsage s'effeuillait aussi sur les dentelles fripées, savant ouvrage de sa main (Nerval, Filles feu,Sylvie, 1854, p. 610).Il a sur le dos un veston tout fripé qui sort de l'armoire. Ces plis m'étonnent : ce doit être très chic (Renard, Journal,1899, p. 525).
P. ext.
[En parlant d'un végétal] Fané, flétri. (Quasi-) synon. ratatiné.L'ombre endeuillait le lit à baldaquin, les solives du plafond où l'on avait suspendu des branches de chasselas de la dernière récolte, des grappes fripées et poussiéreuses (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 29).
Rare. [En parlant d'une feuille de papier] Synon. de froissé.Les couvertures, depuis toujours à l'air, à la poussière, étaient jaunes, tachées, les minces feuillets fripés comme s'il avait plu dessus (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 86).
B.− P. anal. [En parlant d'un être humain]
1. [En parlant d'une partie du corps, en partic. du visage ou des mains] Plissé, ridé. C'était une petite personne au visage fripé, aux bras dodus (Green, Journal,1934, p. 285).Elle discutait avec un étrange petit bonhomme tout bossu, la face fripée, l'air incroyablement effronté et madré (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 84):
Pour tout dire, je me reconnus, je reconnus ma vie et mon âme en ces paupières fripées, en ce visage glabre, en ces lèvres rasées qui accusent le même rictus servile, le même pli de mensonge, le même goût de l'ordure passionnelle, chez le comédien, le juge et le valet... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 153.
2. [En parlant de la pers. elle-même, de son corps, de son aspect gén.] Dont la peau est plissée, ridée. Il contemplait le nourrisson, petite larve chaude, aveugle et fripée, dont la figure, à peine grosse comme un demi-poing d'adulte, sortait des linges (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 14).

Wiktionnaire

Forme de verbe

fripé \fʁi.pe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe friper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRIPER. v. tr.
Chiffonner, défraîchir. Friper ses habits. Votre manteau est tout fripé. Vous avez fripé votre robe. Cette étoffe se fripe tout de suite. Par analogie, Un visage fripé.

Littré (1872-1877)

FRIPÉ (fri-pé, pée) part. passé de friper
  • Gâté en chiffonnant. Une robe fripée.

    Gâté par usure. Il allait sur le Pont-neuf chercher les livres les plus fripés, dont la couverture était la plus déchirée, qui avaient le plus d'oreilles…, Furetière, Rom. bourg. liv. II, p. 250.

    Substantivement. Celui, celle dont les vêtements sont fripés ou en désordre. C'est un fripé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* FRIPÉ, adj. (Gramm.) il se dit des étoffes, des meubles, &c. On dit qu’une étoffe est fripée, quand elle a perdu l’air neuf qu’on lui remarque au sortir des mains du manufacturier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « fripé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fripé fripe

Évolution historique de l’usage du mot « fripé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fripé »

  • Avec 517 000 euros, il est possible de s’offrir quelques bijoux et plusieurs tours du monde, ou de se procurer… une vieille paire de baskets. Une somme extravagante, un record pour un tel bien chez Sotheby’s, mais l’acheteur, anonyme, se paie un luxe rare : celui de pouvoir toucher le cuir fripé d’une relique ayant appartenu à Dieu. Le nouveau saint suaire est signé de sa divine main, un autographe au feutre délavé : Michael Jordan. La Air Jordan 1 date de 1985. Cette année-là, Michael Jordan n’est pas encore « Michael Jordan ». Il est juste un excellent basketteur universitaire de 22 ans. Sonny Vaccaro, sosie de l’acteur Joe Pesci, assiste à ses matchs. Son job ? « Rabatteur » pour ce qui n’est encore qu’un modeste fabricant de vêtements de sport, Nike. Vaccaro comprend : Jordan incarne le futur du basket-ball… et, donc, de sa marque. Mieux que James Worthy ou Charles Barkley, les nouvelles vedettes du jeu… Pourquoi ? Vaccaro ne saurait l’expliquer, mais, dit-il, « quelque chose s’est passé ». Aérien, svelte, athlétique, charismatique, Michael sait marquer de près, de loin, sur les côtés. Vaccaro convainc de tout miser sur le jeune champion et même de l’associer aux ventes, au point de presque confondre les deux entités. Jordan et Nike. , Michael Jordan, l'homme aux pieds d'or
  • Les locaux de l’association Aliscia accueillent ce dimanche la première friperie solidaire lunévilloise du Café fripé, une organisation née à Saint-Max. Comme l’expliquent ses responsables, le Café fripé, c’est « ouvrir un café social dans une friperie solidaire (ou l’inverse) afin de redonner vie à un quartier, une rue ; créer du lien social, telle est notre mission. On collecte des fringues en manque d’amour, on leur donne une seconde vie ensemble autour d’un café, d’un thé ou d’une friperie solidaire. » Outre des vêtements d’occasion, les visiteurs découvriront des produits naturels importés du Maroc et assisteront de 14 h à 16 h à des démonstrations de kick-boxing. Restauration sur place. , Autres | Un premier « Café fripé » dimanche
  • L'interprétation de Ian Holm est ambivalente. Enjoué et fringuant au début, Bilbon dépérit et vieillit en accéléré une fois privé, dès le début de la saga, de l'anneau maléfique dans lequel il puisait sa jeunesse. On retrouve alors plus tard un Bilbon fripé, affaibli, et toujours sous l'emprise de l'objet. Les plus sensibles d'entre nous se souviennent forcément de ce jumpscare dans le premier film, La Communauté de l'Anneau, lorsqu'il aperçoit l'anneau et que son faciès paisible se meut une seconde en une grimace hideuse :  France Inter, L'acteur Ian Holm, "Bilbon" dans le Seigneur des Anneaux, est mort : sa vie en cinq rôles
  • Cou, décolleté : comment éviter la peau « fripée » après les vacances ? Gala.fr, Cou, décolleté : comment éviter la peau « fripée » après les vacances ? - Gala

Images d'illustration du mot « fripé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fripé »

Langue Traduction
Anglais wrinkled
Espagnol arrugado
Italien rugosa
Allemand faltig
Chinois
Arabe متجعد
Portugais enrugado
Russe морщинистый
Japonais しわ
Basque zimur
Corse arrugata
Source : Google Translate API

Synonymes de « fripé »

Source : synonymes de fripé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fripé »

Fripé

Retour au sommaire ➦

Partager