La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « friper »

Friper

[fripe]
Ecouter

Définitions de « friper »

Friper - Verbe

  • Dilapider son argent en dépenses superflues ou indignes.

    Il montrait du doigt les élèves de Law qui fripaient les gogos à la Bourse
    — Philibert Audebrand, Lauriers et cyprès
  • Rendre un objet froissé ou moins frais.

    Après plusieurs heures de voyage, les costumes des journalistes, emprisonnés dans leurs valises, se retrouvaient inévitablement fripés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « friper »

Du vieux français freper (« chiffonner »), dérivé de frepe (« effilé ; chiffon, vieux habits »), peut-être issu du bas-latin falappa (« copeau »), d'origine incertaine, probablement non latine.

Usage du mot « friper »

Évolution historique de l’usage du mot « friper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « friper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « friper »

Antonymes de « friper »

Citations contenant le mot « friper »

  • J'ai vu là-bas s'affaisser les peaux, les ventres, j'ai vu se friper les femmes, le délabrement des corps en accéléré, jusqu'au décharnement.
    Marceline Loridan-Ivens — Et tu n'es pas revenu
  • Je ne crois pas que ce soit la concentration de cellules mortes qui fasse friper la peau. Mon bébé a…
    Culture générale — Comment et pourquoi les doigts se frippent-ils s'ils restent longtemps dans l'eau ? - Culture générale
  • Logique, mais les chercheurs ont constaté que ces rides ne se forment pas sur des doigts qui après avoir été sectionnés ont été greffés, ce qui suggère donc l'intervention des nerfs. Ainsi, l'aspect fripé serait-il en réalité dû à une réaction des nerfs : ils enclenchent la constriction des vaisseaux sanguins sous la peau, ce qui a pour effet de réduire le volume de tissus et donc de friper la peau. CQFD !
    Science-et-vie.com — Pourquoi la peau se met à friper quand on reste longtemps dans... - Science & Vie
  • Tout le monde qui me connaît sait que j'adore Harry Potter. J'ai grandi avec les personnages en lisant les tomes de la série et, chaque fois qu'un nouveau livre sortait, ma mère allait me l'acheter (merci maman!) pour que je le lise jusqu'à tard dans la nuit. Je faisais bien attention de ne pas m'endormir avec, question de ne pas le friper, et je me souviens encore d'avoir clenché tout le monde au Défi Lecture en quatrième année grâce à Harry Potter et la chambre des secrets. 
    Ton petit look — Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : le troisième ciné-concert aura lieu ce week-end à Montréal | Ton petit look

Traductions du mot « friper »

Langue Traduction
Anglais crumple
Espagnol arruga
Italien stropicciare
Allemand zerknittern
Chinois 弄皱
Arabe جعدة
Portugais amassar
Russe смять
Japonais しわくちゃ
Basque crumple
Corse sfracicà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.