Home : définition de home


Home : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

HOME, subst. masc.

Foyer domestique, domicile (dans son caractère personnel et familier). Synon. chez-soi.Vous devriez avoir un petit home, avec vos fleurs, vos livres, les choses que vous aimez (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 598) :
La seconde force de la radio, complémentaire de la précédente, est d'entrer dans l'intimité du home, de saisir l'auditeur au moment de sa plus grande détente et de sa moindre défense, quand il habite son univers familier, celui de ses pensées et de ses sentiments les plus personnels. Weinand, Qq. public. radioph., 1964, p. 2.
P. ext. Établissement où l'on accueille certaines catégories de personnes. Home d'enfants, home d'accueil pour les personnes âgées, home de neige. Je m'occupe d'un home pour enfants de déportés (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 250).
En partic. Home de semi-liberté. ,,Établissement recevant des mineurs délinquants après leur sortie de l'internat de réadaptation et leur assurant une vie collective en foyer`` (Moor 1966).
Prononc. et Orth. : [o:m] init. asp. Homon. heaume, ohm. Au plur. des homes. Étymol. et Hist. 1807 (Staël, Corinne, t. 2, p. 210). Empr. à l'angl.home, subst. « foyer, domicile, maison, pays natal, patrie, point de départ » et adv. « à domicile, chez soi, etc. », issu du vieil angl. (correspond à l'all. Heim et au néerl. heem). Fréq. abs. littér. : 105. Bbg. Bonn. 1920, p. 72. - Darm. 1877, p. 256. - Gall. 1955, p. 220, 457. - Quem. DDL t. 17.

Home : définition du Wiktionnaire

Nom commun

home (h aspiré)\om\ masculin

  1. (Vieilli) Foyer, chez-soi.
    • […]; puis je reportais mes pensées vers le pays natal, je songeais à ma mère que j'avais laissée si triste, et il me semblait que j'étais si éloigné du home , que plus jamais je ne pourrais y retourner. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 94)
    • Dans aucun cœur anglais, le mot home n’a eu plus de force que dans celui des Brontë. — (Julien Green, Charlotte Brontë, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, pages 87-88)
    • Tu ne t’imagines pas que je suis venu ici uniquement pour le plaisir d’explorer ton home. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 62)
  2. (Belgique) (Suisse) Institution spécialisée dans l’accueil d’une catégorie de personnes.
    • Un habitat du Néolithique moyen, qui se développe sur plus de 2’500 m2, a été mis au jour par les archéologues à Naters dans le cadre de l’agrandissement d’un home. — (Agathe Seppey, « Archéologie : une habitation humaine du 4e millénaire avant notre ère découverte à Naters », article publié sur www.lenouvelliste.ch le 8 avril 2020 ; consulté le jour même)
  3. (En particulier) Institution spécialisée dans l’accueil des personnes âgées.
  4. Page principale d’un site Internet.

Nom commun

home \Prononciation ?\ masculin

  1. Homme (adulte de sexe masculin).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Home : définition du Littré (1872-1877)

HOME (hô-m', h aspirée) s. m.
  • Mot anglais qui tend à s'introduire en français et pour lequel nous n'avons pas d'autre équivalent que : le chez-soi. Ce pays où chacun prétend avoir son home, son foyer à lui, L. Simonin, Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1875, p. 71. Nous avons préféré le home de notre campement à l'hospitalité peu séduisante que le lazaret [d'Hébron] offre aux voyageurs, De Vogüé, Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875, p. 556.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « home »

Étymologie de home - Wiktionnaire

Du latin hominem, accusatif de homo. (Vers 980) hom, om (cas sujet).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de home - Wiktionnaire

(XXe siècle) Emprunté à l’anglais home (« maison »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « home »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
home om play_arrow

Citations contenant le mot « home »

  • Le home staging peut s’apparenter au relooking d’une maison ou d’un appartement, à cheval entre la décoration d’intérieur et la rénovation. De quoi s’agit-il exactement ? À quoi sert le home staging ? Binette & Jardin, Le home staging : en quoi ça consiste ? Le dossier complet !
  • La home page est, dans la majorité des cas, la première page visible par un internaute arrivant sur le site. Les principales exceptions à cette règle d'affichage initial sont les cas de recherche particulièrement précises dans un moteur de recherche (qui permet à l'internaute d'arriver directement sur une page spécifique, en zappant la navigation interne au site) et ceux de clics sur une bannière conduisant directement vers une landing page, ou page de destination. https://www.e-marketing.fr/, Home page - Définition du glossaire
  • Ça concerne avant tout la homepage de votre téléphone, l'écran qui s'affiche dès que vous activez le mobile. Sur cette home revue et corrigée par Facebook, les notifications les plus importantes de vos amis s'affichent directement. Zuckerberg surnomme cet écran d'accueil "l'âme du téléphone". Les Inrockuptibles, Facebook Home, c'est quoi exactement ?
  • Bien plus pratique qu’un ensemble home-cinéma, la barre de son est une sérieuse alternative pour améliorer simplement la qualité sonore de son téléviseur. Ce comparatif regroupe une grande variété de barres de son pour vous aider à faire le bon choix. , Comparatif : Quelle barre de son choisir ? Juillet 2020 - Les Numériques
  • Pour bien vous détendre cet été, pourquoi ne pas opter pour des vacances à petit prix en mobil-home ? Le confort de ce type d'hébergement séduit de plus en plus. Si vous hésitez à franchir le pas, le JT de 13H de TF1 vous fait découvrir dans le reportage ci-dessus le camping "Le Point du Jour" à Merville-Franceville-Plage, dans le Calvados. LCI, "Nos vacances en France" : et si vous louiez un mobil-home cet été ? | LCI
  • Google home ptdr... la vache il était temps non ? Quand on parle de la concurrence est-ce qu'on inclut les cds de 10-15 ans ? et donc le piratage massif en MP3. Rien que la section livre audio de YGG indique 29000 reference... Frandroid, Google Home et Google Play : l'arrivée des livres audio, avec 50 % de promotion pour le lancement
  • L’amplificateur audio-vidéo (ou ampli home cinéma) est la colonne vertébrale d’un ensemble destiné à écouter de la musique hi-fi ou à regarder des films à domicile. Il apporte une flexibilité et une évolutivité que n’offrent pas les barres de son. La qualité sonore est naturellement essentielle dans le choix d’un ampli AV, mais il est tout aussi important que le modèle sélectionné dispose des fonctions spécifiques à tous les besoins et soit facile à utiliser. Voila pourquoi nous avons établi plusieurs recommandations pour différents utilisateurs. Le Monde.fr, Les meilleurs amplis de home cinéma
  • En amont, l'utilisateur doit paramétrer dans une application dédiée les objets connectés qu'il souhaite pouvoir contrôler depuis son véhicule. Puis, deux scénarios peuvent être réalisés. Le premier, "leaving home", permet de mettre sa maison en sommeil lorsque la personne quitte son domicile : le thermostat est diminué, les volets se baissent et les lumières s'éteignent. Le second, "arriving home", permet, à l'inverse, de réveiller sa maison. usine-digitale.fr, [CES 2020] Renault fait ses premiers pas dans la smart home avec Otodo
  • Exprimez-vous sur les réseaux sociaux en utilisant le #hellfestfromhome ! MetalZone, Découvrez les détails du Hellfest From Home !
  • Faut pas oublier de dire que le premier mois de la sortie tous les services pkm banque et home seront gratuits. Et par la suite, la version basique(gratuite) permettra aussi de transférer, faire des échanges etc.. juste en moins grosse quantité. Jeuxvideo.com, [MàJ] Pokémon Home : Nintendo dévoile les tarifs du service - Actualités - jeuxvideo.com
  • […] Interdiction de rassemblement de Datas de plus 1000 octets.Evitez les braderies de faux anti-virus 🙂Préférez JBL 🙂https://www.frandroid.com/bons-plans/bons-plans-audio/679311_lenceinte-goolgle-home-max-est-disponib… […] Frandroid, L'enceinte Google Home Max est disponible à la moitié de son prix d'origine

Images d'illustration du mot « home »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « home »

Langue Traduction
Corse in casa
Basque hasiera
Japonais
Russe домой
Portugais casa
Arabe الصفحة الرئيسية
Chinois
Allemand zuhause
Italien casa
Espagnol hogar
Anglais home
Source : Google Translate API

Synonymes de « home »

Source : synonymes de home sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires