La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bercail »

Bercail

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bercail bercails

Définitions de « bercail »

Trésor de la Langue Française informatisé

BERCAIL, subst. masc.

A.− Vx. Troupeau de brebis, de moutons :
1. Le pâtre absent par fraude! Le chien mort! le loup rôde, Et tend ses noirs panneaux. Au bercail qui frissonne, Qui veillera? personne. Pauvres petits agneaux! Hugo, Les Châtiments,1853, pp. 83-84.
P. métaph. :
2. Au milieu de ce maigre troupeau à toison roussie [les maisons du village], se dresse une grande église de pierre, avec une tour ouvragée, souvent très belle, et qui semble d'autant plus haute et plus riche qu'elle domine un bercail écrasé de gueuserie. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 261.
P. ext. Troupe d'animaux hostiles aux bêtes ovines. Messire loup, (...), n'a pas perdu de temps pour rassembler son bercail et le mettre à ma poursuite! (Nodier, Trésor des fèves et Fleur des pois,1833, p. 53).
B.− Enceinte couverte où est enfermé un troupeau de brebis ou de moutons :
3. naïs. − Mais, tes vœux écoutés, quel en serait le prix? daphnis. − Tout : mes troupeaux, mes bois et ma belle prairie; Un jardin grand et riche, une maison jolie, Un bercail spacieux pour tes chères brebis; ... Chénier, Bucoliques,L'Oaristys, 1794, p. 122.
Rem. ,,S'emploie surtout quand on considère ce lieu comme le point vers lequel il faut conduire les moutons, l'enceinte où ils doivent entrer pour reposer tranquilles; bergerie s'emploie plutôt quand on les considère dans leur repos même ou pendant tout le temps qu'ils sont à couvert`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
Emplois métaph. ,,Chargé du saint troupeau pour le sanctifier, / J'ai mon divin bercail, partant, à confier; / Je ne puis déposer que dans sa main sacrée [celle du prêtre] / Les clefs du saint des saints dont je gardais l'entrée; ...`` (Lamartine, Jocelyn,1836, p. 673).Il [le chevalier de Florian] entrait comme un jeune loup dans le bercail des théâtres à la mode (A. France, La Vie littér.,t. 1, 1888, p. 193).Spéc., arg. (des maisons closes). ,,Salon du « choix »`` (Esn. 1966); cf. aussi J. Galtier-Boissière, P. Devaux, Dict. hist., étymol. et anecdotique d'arg. [précédé de « L'Argot » par J. Galtier-Boissière], 1939, p. 28.
C.− Au fig., RELIG. (p. allus. à la parabole du Bon Pasteur). Sein de l'Église où les fidèles trouvent sûreté et paix, hors duquel ils sont égarés. Demeurer au/dans le bercail; déserter le bercail; rentrer, retour, revenir au bercail; ramener au bercail une brebis égarée, retirer un hérétique de ses erreurs, un chrétien de ses désordres, les ramener à la pratique de la vraie religion, à une conduite pieuse dont ils s'étaient écartés :
4. Dieu ne défend pas les routes fleuries, quand elles servent à revenir à lui, et ce n'est pas toujours par les sentiers rudes et sublimes de la montagne, que la brebis égarée retourne au bercail. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 11.
− [Dans le domaine pol., p. anal. avec la nature de l'Église]Journaux censurés, feuilles indépendantes, tout est devenu ministériel : la brebis égarée retourne au bercail (Chateaubriand, Polémique,1818-27, p. 86).
Spéc. Communauté religieuse plus ou moins nombreuse. Être du bercail de Port-Royal des Champs (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2,1842, p. 240);une des plus douces ouailles du bercail de saint François (A. France, Le Livre de mon ami,1885, p. 151);enlever une brebis au bercail de saint Ignace (A. France, Le Génie latin,1909, p. 184) :
5. Il y avait à Paris des milliers de retraites semblables, où le clergé réfractaire réunissait clandestinement de petits troupeaux de fidèles. La police des sections, bien que vigilante et soupçonneuse, fermait les yeux sur ces bercails cachés, de peur des ouailles irritées et par un reste de vénération pour les choses saintes. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 177.
Rem. ,,Le pluriel bercails est extrêmement rare [quel que soit le sens du mot], mais non pas inexistant`` (Colin 1971). Il apparaît chez J. Laforgue (Moralités légendaires, 1887, p. 218; Poésies complètes, 1887, p. 82 et 218) et chez J. Moréas (Iphigénie à Aulis, 1903, p. 138).
P. anal. [En parlant de l'ensemble des fidèles de relig. juive] Rentrer au bercail religieux de ses pères (Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 581):
6. La liturgie du nouvel an affirme l'universalité de la royauté et de la justice divine et convie (...) toute créature à se reconnaître sujet du roi des rois et à rallier, par une contrition sincère, le bercail du pasteur céleste. Weill, Le Judaïsme,1931, p. 158.
D.− P. ext., fam. Entourage matériel et moral d'une personne : famille, foyer, maison (familiale, paternelle), pays (natal) :
7. Je ne sais quelles péripéties ramenaient au bercail une créature meurtrie que son époux accueillait avec bonté; repentante, elle voyait sa pesante chaîne d'acier se changer en une guirlande de roses. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 144.
PRONONC. : [bε ʀkaj]. Prononc. avec l mouillé pour Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1379 bercal « bétail » (J. de Brie, Bon Berger, éd. Liseux d'apr. éd. 1541, p. 46); 1535 bercail (Olivetan, traduction de la Bible, Os. 5, 6 dans Leipziger Romanistische Studien, Leipzig, t. 11, p. 46) − 1611, Cotgr.; 2. 1609 « bergerie » (G. Vittori, Thresor des trois langues, espagnole, françoise et italienne, éd. J. Crespin, Genève), qualifié de ,,vieux`` par Fur. 1690, Ac. 1694 et Trév. 1704-71; 1690 fig. relig. (Fur.); p. ext. 1832 « famille, maison, domicile » (Balzac, Louis Lambert, p. 56). Bercail issu de bercal p. chang. de suff. d'apr. bétail*. Bercal − forme normanno-picarde (Dum. : berca et berque « mauvaise brebis ») qui s'est imposée en France prob. par la traduction de la Bible par Olivetan, lui-même originaire de Noyon − est empr. au lat. pop. *vervicale − d'où *berbicale − dér. de vervex (brebis*); 2 emploi fig. issu d'une métaphore biblique (p. ex. Jean, X, 16); rendu en lat. par ovile.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 67.
BBG. − Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. dans le vocab. de Du Guesclin. Déf. Lang. fr. 1968, p. 26.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bercail \bɛʁ.kaj\ masculin

  1. (Vieilli) Bergerie.
    • Un jardin grand et riche, une maison jolie,
      Un bercail spacieux pour tes chères brebis.
      — (Chénier, Bucoliques, « L'Oaristys », 1794)
  2. Troupeau de brebis, de moutons.
    • Le pâtre absent par fraude !
      Le chien mort ! le loup rôde,
      Et tend ses noirs panneaux.
      Au bercail qui frissonne,
      Qui veillera ? personne.
      Pauvres petits agneaux !
      — (Victor Hugo, Les Châtiments, 1853)
  3. (Religion) En allusion à la parabole du Bon Pasteur : sein de l’Église où les fidèles trouvent sûreté et paix, hors duquel ils sont égarés.
    • Revenir, rentrer au bercail, revenir à la pratique de la vraie religion, à une conduite pieuse dont on s’était écarté.
    • Dieu ne défend pas les routes fleuries, quand elles servent à revenir à lui, et ce n'est pas toujours par les sentiers rudes et sublimes de la montagne, que la brebis égarée retourne au bercail. — (Chateaubriand, Génie du Christianisme, 1803)
    • Hélas ! mes frères, reprit le curé, cet ancien négociant, ce Kernok, c’était aussi un agneau éloigné du bercail ! — (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
    1. Communauté religieuse plus ou moins nombreuse.
      • Il y avait à Paris des milliers de retraites semblables, où le clergé réfractaire réunissait clandestinement de petits troupeaux de fidèles. La police des sections, bien que vigilante et soupçonneuse, fermait les yeux sur ces bercails cachés, de peur des ouailles irritées et par un reste de vénération pour les choses saintes. — (Anatole France, Les Dieux ont soif, 1912)
  4. (Familier) Maison.
    • Revenir, rentrer au bercail, revenir à la maison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BERCAIL. n. m.
Synonyme ancien de BERGERIE. Voyez ce mot. Fig., Ramener au bercail une brebis égarée, Ramener un hérétique dans le sein de l'Église; ramener à des sentiments de piété, à une conduite pieuse une personne qui s'en était écartée. On dit dans un sens analogue Revenir, rentrer au bercail.

Littré (1872-1877)

BERCAIL (bèr-kall, ll mouillées, et non bèrka-ye) s. m.
  • Étable où on loge les moutons.

    Fig. Ramener au bercail une brebis égarée, retirer quelqu'un de ses erreurs ou de ses désordres. Rentrer au bercail, revenir au bien. Exhortait-il ses domestiques à rentrer dans le bercail de Jésus-Christ…, Fléchier, M. de Mont. Les saints se réjouissent sept fois lorsqu'un pécheur retourne au bercail, Chateaubriand, Mart. 79. Du bercail il chassait les loups, Sans abuser de la houlette, Béranger, Petite fée.

HISTORIQUE

XIIe s. Deus vus ad comandé sun berzil à guarder ; E s'il est vostre oeille, vus le devez mener, Th. le mart. 29.

XVIe s. Tant n'est la guespe ennemie au raisin, Ny au bergeail le moleste cusin, Am. Jamyn, liv. V, Ép. à Gellia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bercail »

De l’ancien français bercal, refait plus tard en bercail, du latin populaire *berbicale, dérivé de *berbīx (« brebis »), altération populaire du latin classique vervex (« mouton »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-latin, vervecale ; de vervex, bas-lat. berbex, bélier, mais qui, dans les langues romanes, a pris le sens de brebis (voy. BREBIS). Berzil de l'historique vient de vervecile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bercail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bercail bɛrkaj

Évolution historique de l’usage du mot « bercail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bercail »

  • En dehors de l’intrigue principale : Jemma (Elizabeth Henstridge) a des petits soucis liés à son propre voyage dans le temps (au début de la saison) ; Fitz est mentionné, histoire de le rappeler à notre bon souvenir ; Enoch revient au bercail ; Sousa intègre l’équipe avec brio ; Deke (Jeff Ward) murit ; May se bat avec les émotions des autres et Coulson est de plus en plus humain dans son corps de LMD.
    Unification France — Agents of S.H.I.E.L.D. : Review 7.05 A Trout in the Milk - Unification France
  • Elle doute un peu que son chat ait pu se briser une patte en sautant d’un arbre ou d’un mur. Les études ne sont effectivement plus à publier sur l’habilité du félin, qu’il évolue à quelques centimètres ou plusieurs mètres du sol. Le mystère reste donc entier, un mois après, sur les raisons pour lesquelles Chloé est rentrée au bercail avec une patte brisée. « Elle est très fine, agile, rapporte sa propriétaire, Nicole Buat-Thuriot. Je ne vois pas trop comment ça a pu arriver ». Il n’empêche que le montant de la facture, pour soigner le membre de l’animal, a grimpé très haut.
    Faits-divers - Justice | « Quelqu’un tire sur les chats et sur les oiseaux »
  • Retour au bercail pour ce fan de l’Olympique de Marseille pourtant originaire de Strasbourg. Mais à en croire les story Instagram de sa chérie, les deux hommes de sa vie seraient en chemin pour la France seuls, sans Christina et Violet. En effet, la maman est actuellement en train de profiter d’un soin du visage à Los Angeles, où elle réside. Reste à savoir si Matt, qui n’est pas revenue en France depuis quelques mois, restera longtemps sans les femmes de sa vie et si, Isaiah supportera l’éloignement avec sa mère.
    Public.fr — Matt Pokora a-t-il définitivement quitté les États-Unis pour rentrer en France ? Son post qui surprend !
  • Les Verts ont annoncé sur leur site web le retour au bercail de Dimitris Diamantidis (40 ans, au Panathinaïkos de 2004 à 2016, triple champion d'Europe). Le bourreau des Bleus en demi-finales de l'Euro 2005 retrouvera une autre légende du club, Fragiskos Alvertis (46 ans, de 1990 à 2009, quintuple vainqueur de l'Euroligue), annoncé sur le départ mais qui restera finalement à Athènes. Les deux ex-capitaines du Pana intégreront, au moins jusqu'à la vente si celle-ci se concrétise, le management du club aux six couronnes européennes, aux côtés de Takis Triantopoulos.
    L'Équipe — Dimitris Diamantidis, un géant de retour au Panathinaïkos - Basket - Euroligue - L'Équipe
  • Or, ils sont de moins en moins nombreux à rentrer au bercail. Environ 104 000 grands saumons, qui ont passé deux hivers ou plus en mer et mesurent souvent plus de 63 cm, sont retournés dans les rivières nord-américaines en 2019. Parmi les pires bilans à cet égard en 49 ans, celui-ci vient au troisième rang.
    La Presse — Le saumon de l’Atlantique reste en difficulté
  • Dani Ceballos (23 ans) fait partie des joueurs prêtés par le Real Madrid qui reviendront au bercail à l'issue de la saison. Mais le milieu de terrain actuellement à Arsenal aura-t-il des chances de faire ses preuves dans la capitale espagnole ? À s'en référer aux informations de Marca, l'Espagnol lui-même sait que non. Notamment si Zinedine Zidane reste en poste la saison prochaine.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Real Madrid : Dani Ceballos ne se fait pas d'illusions
  • Retour au bercail pour Romain David ! Trois ans après son départ de l’ASPTT Caen, le latéral droit s’y est réengagé. Il a connu trois saisons fructueuses à l’Avant Garde avec deux montées consécutives et un maintien aisé en National 3. 
    Football - Régional 1. Romain David de retour à l'ASPTT Caen | Sport à Caen
  • Dans la réalité, l’Eurovision est une lessiveuse, où tout file droit, où le hasard n’a pas sa place. Les artistes sont cornaqués par une délégation et soumis à un agenda minuté débordant de répétitions, conférences de presse, mini-concerts et rencontres avec les fans. Les dramas existent bel et bien mais ils se règlent en quelques heures à grand renfort de sourires et communiqués polis ou, pour les embrouilles les plus sérieuses, une fois le concours terminé, de retour au bercail.
    « Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga » : Une comédie Netflix bien loin de la réalité du concours
  • Ce qui n’empêche pas que tout Marocain voulant rentrer au bercail pourra le faire, note le ministre des Affaires étrangères mais sous conditions, draconiennes pour certaines. La première est l’ouverture des frontières terrestres et aériennes du Maroc, et pour laquelle il n’y a que peu de visibilité pour l’instant.
    L'Economiste — Marhaba: Les craintes d’une annulation se confirment | L'Economiste
  • Aujourd’hui l’actuel premier ministre Clément Mouamba est reparti au bercail, la guerre de leadership au sein de l’UPADS a fragilisé ce parti dont certains caciques, faute de retourner au bercail, viennent de créer le Congrès Africain pour le Progrès (CAP).
    Pagesafrik.info — Congo. L'UPADS un arbre PCT qui cache la forêt
Voir toutes les citations du mot « bercail » →

Images d'illustration du mot « bercail »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bercail »

Langue Traduction
Anglais home
Espagnol redil
Italien ovile
Allemand scheune
Portugais esquadra
Source : Google Translate API

Synonymes de « bercail »

Source : synonymes de bercail sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bercail au Scrabble ?

Nombre de points du mot bercail au scrabble : 11 points

Bercail

Retour au sommaire ➦

Partager