La langue française

Bercail

Définitions du mot « bercail »

Trésor de la Langue Française informatisé

BERCAIL, subst. masc.

A.− Vx. Troupeau de brebis, de moutons :
1. Le pâtre absent par fraude! Le chien mort! le loup rôde, Et tend ses noirs panneaux. Au bercail qui frissonne, Qui veillera? personne. Pauvres petits agneaux! Hugo, Les Châtiments,1853, pp. 83-84.
P. métaph. :
2. Au milieu de ce maigre troupeau à toison roussie [les maisons du village], se dresse une grande église de pierre, avec une tour ouvragée, souvent très belle, et qui semble d'autant plus haute et plus riche qu'elle domine un bercail écrasé de gueuserie. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 261.
P. ext. Troupe d'animaux hostiles aux bêtes ovines. Messire loup, (...), n'a pas perdu de temps pour rassembler son bercail et le mettre à ma poursuite! (Nodier, Trésor des fèves et Fleur des pois,1833, p. 53).
B.− Enceinte couverte où est enfermé un troupeau de brebis ou de moutons :
3. naïs. − Mais, tes vœux écoutés, quel en serait le prix? daphnis. − Tout : mes troupeaux, mes bois et ma belle prairie; Un jardin grand et riche, une maison jolie, Un bercail spacieux pour tes chères brebis; ... Chénier, Bucoliques,L'Oaristys, 1794, p. 122.
Rem. ,,S'emploie surtout quand on considère ce lieu comme le point vers lequel il faut conduire les moutons, l'enceinte où ils doivent entrer pour reposer tranquilles; bergerie s'emploie plutôt quand on les considère dans leur repos même ou pendant tout le temps qu'ils sont à couvert`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
Emplois métaph. ,,Chargé du saint troupeau pour le sanctifier, / J'ai mon divin bercail, partant, à confier; / Je ne puis déposer que dans sa main sacrée [celle du prêtre] / Les clefs du saint des saints dont je gardais l'entrée; ...`` (Lamartine, Jocelyn,1836, p. 673).Il [le chevalier de Florian] entrait comme un jeune loup dans le bercail des théâtres à la mode (A. France, La Vie littér.,t. 1, 1888, p. 193).Spéc., arg. (des maisons closes). ,,Salon du « choix »`` (Esn. 1966); cf. aussi J. Galtier-Boissière, P. Devaux, Dict. hist., étymol. et anecdotique d'arg. [précédé de « L'Argot » par J. Galtier-Boissière], 1939, p. 28.
C.− Au fig., RELIG. (p. allus. à la parabole du Bon Pasteur). Sein de l'Église où les fidèles trouvent sûreté et paix, hors duquel ils sont égarés. Demeurer au/dans le bercail; déserter le bercail; rentrer, retour, revenir au bercail; ramener au bercail une brebis égarée, retirer un hérétique de ses erreurs, un chrétien de ses désordres, les ramener à la pratique de la vraie religion, à une conduite pieuse dont ils s'étaient écartés :
4. Dieu ne défend pas les routes fleuries, quand elles servent à revenir à lui, et ce n'est pas toujours par les sentiers rudes et sublimes de la montagne, que la brebis égarée retourne au bercail. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 11.
− [Dans le domaine pol., p. anal. avec la nature de l'Église]Journaux censurés, feuilles indépendantes, tout est devenu ministériel : la brebis égarée retourne au bercail (Chateaubriand, Polémique,1818-27, p. 86).
Spéc. Communauté religieuse plus ou moins nombreuse. Être du bercail de Port-Royal des Champs (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2,1842, p. 240);une des plus douces ouailles du bercail de saint François (A. France, Le Livre de mon ami,1885, p. 151);enlever une brebis au bercail de saint Ignace (A. France, Le Génie latin,1909, p. 184) :
5. Il y avait à Paris des milliers de retraites semblables, où le clergé réfractaire réunissait clandestinement de petits troupeaux de fidèles. La police des sections, bien que vigilante et soupçonneuse, fermait les yeux sur ces bercails cachés, de peur des ouailles irritées et par un reste de vénération pour les choses saintes. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 177.
Rem. ,,Le pluriel bercails est extrêmement rare [quel que soit le sens du mot], mais non pas inexistant`` (Colin 1971). Il apparaît chez J. Laforgue (Moralités légendaires, 1887, p. 218; Poésies complètes, 1887, p. 82 et 218) et chez J. Moréas (Iphigénie à Aulis, 1903, p. 138).
P. anal. [En parlant de l'ensemble des fidèles de relig. juive] Rentrer au bercail religieux de ses pères (Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 581):
6. La liturgie du nouvel an affirme l'universalité de la royauté et de la justice divine et convie (...) toute créature à se reconnaître sujet du roi des rois et à rallier, par une contrition sincère, le bercail du pasteur céleste. Weill, Le Judaïsme,1931, p. 158.
D.− P. ext., fam. Entourage matériel et moral d'une personne : famille, foyer, maison (familiale, paternelle), pays (natal) :
7. Je ne sais quelles péripéties ramenaient au bercail une créature meurtrie que son époux accueillait avec bonté; repentante, elle voyait sa pesante chaîne d'acier se changer en une guirlande de roses. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 144.
PRONONC. : [bε ʀkaj]. Prononc. avec l mouillé pour Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1379 bercal « bétail » (J. de Brie, Bon Berger, éd. Liseux d'apr. éd. 1541, p. 46); 1535 bercail (Olivetan, traduction de la Bible, Os. 5, 6 dans Leipziger Romanistische Studien, Leipzig, t. 11, p. 46) − 1611, Cotgr.; 2. 1609 « bergerie » (G. Vittori, Thresor des trois langues, espagnole, françoise et italienne, éd. J. Crespin, Genève), qualifié de ,,vieux`` par Fur. 1690, Ac. 1694 et Trév. 1704-71; 1690 fig. relig. (Fur.); p. ext. 1832 « famille, maison, domicile » (Balzac, Louis Lambert, p. 56). Bercail issu de bercal p. chang. de suff. d'apr. bétail*. Bercal − forme normanno-picarde (Dum. : berca et berque « mauvaise brebis ») qui s'est imposée en France prob. par la traduction de la Bible par Olivetan, lui-même originaire de Noyon − est empr. au lat. pop. *vervicale − d'où *berbicale − dér. de vervex (brebis*); 2 emploi fig. issu d'une métaphore biblique (p. ex. Jean, X, 16); rendu en lat. par ovile.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 67.
BBG. − Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. dans le vocab. de Du Guesclin. Déf. Lang. fr. 1968, p. 26.

Wiktionnaire

Nom commun

bercail \bɛʁ.kaj\ masculin

  1. (Vieilli) Bergerie.
    • Un jardin grand et riche, une maison jolie,
      Un bercail spacieux pour tes chères brebis.
      — (Chénier, Bucoliques, « L'Oaristys », 1794)
  2. Troupeau de brebis, de moutons.
    • Le pâtre absent par fraude !
      Le chien mort ! le loup rôde,
      Et tend ses noirs panneaux.
      Au bercail qui frissonne,
      Qui veillera ? personne.
      Pauvres petits agneaux !
      — (Victor Hugo, Les Châtiments, 1853)
  3. (Religion) En allusion à la parabole du Bon Pasteur : sein de l’Église où les fidèles trouvent sûreté et paix, hors duquel ils sont égarés.
    • Revenir, rentrer au bercail, revenir à la pratique de la vraie religion, à une conduite pieuse dont on s’était écarté.
    • Dieu ne défend pas les routes fleuries, quand elles servent à revenir à lui, et ce n'est pas toujours par les sentiers rudes et sublimes de la montagne, que la brebis égarée retourne au bercail. — (Chateaubriand, Génie du Christianisme, 1803)
    • Hélas ! mes frères, reprit le curé, cet ancien négociant, ce Kernok, c’était aussi un agneau éloigné du bercail ! — (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
    1. Communauté religieuse plus ou moins nombreuse.
      • Il y avait à Paris des milliers de retraites semblables, où le clergé réfractaire réunissait clandestinement de petits troupeaux de fidèles. La police des sections, bien que vigilante et soupçonneuse, fermait les yeux sur ces bercails cachés, de peur des ouailles irritées et par un reste de vénération pour les choses saintes. — (Anatole France, Les Dieux ont soif, 1912)
  4. (Familier) Maison.
    • Revenir, rentrer au bercail, revenir à la maison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BERCAIL. n. m.
Synonyme ancien de BERGERIE. Voyez ce mot. Fig., Ramener au bercail une brebis égarée, Ramener un hérétique dans le sein de l'Église; ramener à des sentiments de piété, à une conduite pieuse une personne qui s'en était écartée. On dit dans un sens analogue Revenir, rentrer au bercail.

Littré (1872-1877)

BERCAIL (bèr-kall, ll mouillées, et non bèrka-ye) s. m.
  • Étable où on loge les moutons.

    Fig. Ramener au bercail une brebis égarée, retirer quelqu'un de ses erreurs ou de ses désordres. Rentrer au bercail, revenir au bien. Exhortait-il ses domestiques à rentrer dans le bercail de Jésus-Christ…, Fléchier, M. de Mont. Les saints se réjouissent sept fois lorsqu'un pécheur retourne au bercail, Chateaubriand, Mart. 79. Du bercail il chassait les loups, Sans abuser de la houlette, Béranger, Petite fée.

HISTORIQUE

XIIe s. Deus vus ad comandé sun berzil à guarder ; E s'il est vostre oeille, vus le devez mener, Th. le mart. 29.

XVIe s. Tant n'est la guespe ennemie au raisin, Ny au bergeail le moleste cusin, Am. Jamyn, liv. V, Ép. à Gellia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bercail »

De l’ancien français bercal, refait plus tard en bercail, du latin populaire *berbicale, dérivé de *berbīx (« brebis »), altération populaire du latin classique vervex (« mouton »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-latin, vervecale ; de vervex, bas-lat. berbex, bélier, mais qui, dans les langues romanes, a pris le sens de brebis (voy. BREBIS). Berzil de l'historique vient de vervecile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bercail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bercail bɛrkaj

Évolution historique de l’usage du mot « bercail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bercail »

  • Ce qui n’empêche pas que tout Marocain voulant rentrer au bercail pourra le faire, note le ministre des Affaires étrangères mais sous conditions, draconiennes pour certaines. La première est l’ouverture des frontières terrestres et aériennes du Maroc, et pour laquelle il n’y a que peu de visibilité pour l’instant. L'Economiste, Marhaba: Les craintes d’une annulation se confirment | L'Economiste
  • Le Poitiers Basket 86 fait revenir au bercail l’intérieur anglais Laurence Ekperigin (2,02m, 32 ans) qui a déjà porté ses couleurs en 2013-14 puis 2015-16. Basket Europe, Pro B: Laurence Ekperigin revient à Poitiers | Basket Europe
  • « Au maximum, je pense que nous avions 17 pour cent des joueurs qui étaient à l'extérieur de l'Amérique du Nord, et 56 pour cent de nos joueurs n'étaient pas dans le marché de leur équipe », a indiqué le commissaire Bettman lors du reportage télévisé de la première phase de la Loterie du Repêchage 2020 de la LNH. « Mais notre but est que tout le monde revienne au bercail, soit testé, et s'assurer que toutes les précautions sont en place en matière de santé et de sécurité est au sommet de nos priorités. Puis, nous espérons qu'en tant que groupe, nous pourrons résister à la COVID-19, transporter tout le monde dans les villes hôtesses et terminer la saison avec un grand tournoi. » LNH.com, La priorité de la LNH est que les joueurs rentrent au bercail | LNH.com
  • Retour au bercail pour Romain David ! Trois ans après son départ de l’ASPTT Caen, le latéral droit s’y est réengagé. Il a connu trois saisons fructueuses à l’Avant Garde avec deux montées consécutives et un maintien aisé en National 3.  , Football - Régional 1. Romain David de retour à l'ASPTT Caen | Sport à Caen
  • Dernièrement, les deux routes principales ont été empruntées par un convoi aussi exceptionnel qu’insolite. Ce même convoi avait déjà traversé le village en sens inverse un autre dimanche, le 5 avril dernier. Il s’agissait d’un troupeau de brebis accompagnées de leurs petits agneaux. Ce joyeux défilé était encadré par le berger de Félines-Minervois aidé de ses chiens et de quelques amis. Du jour des Rameaux à celui de la fête des mères, soit pendant les près de trois de confinement, ces animaux ont pacagé sur le territoire de Laure-Minervois avant de s’en revenir au bercail en passant par Trausse. lindependant.fr, Quand les brebis traversent le village de Peyriac-Minervois - lindependant.fr
  • Crépuscule naissant mercredi soir. La place du Pin s’agite, camions et ouvriers se démènent. La raison ? L’opération du retour au bercail de la fontaine des Trois Grâces s’est déroulée. petitbleu.fr, La Fontaine des Trois Grâces, trône de nouveau au Pin - petitbleu.fr
  • Romain Grosjean se sentirait bien, donc, de boucler la boucle en revenant au bercail. Car c’est avec Renault que le tricolore avait débuté sa carrière. Ceci étant dit, l’intéressé ne ferme la porte à aucune autre équipe. Haas en fait partie, mais nous pouvons sans doute y ajouter aussi Williams. Le Mag Sport Auto, Romain Grosjean chez Renault, pour boucler la boucle ? - Formule 1 - Le Mag Sport Auto
  • Elle doute un peu que son chat ait pu se briser une patte en sautant d’un arbre ou d’un mur. Les études ne sont effectivement plus à publier sur l’habilité du félin, qu’il évolue à quelques centimètres ou plusieurs mètres du sol. Le mystère reste donc entier, un mois après, sur les raisons pour lesquelles Chloé est rentrée au bercail avec une patte brisée. « Elle est très fine, agile, rapporte sa propriétaire, Nicole Buat-Thuriot. Je ne vois pas trop comment ça a pu arriver ». Il n’empêche que le montant de la facture, pour soigner le membre de l’animal, a grimpé très haut. , Faits-divers - Justice | « Quelqu’un tire sur les chats et sur les oiseaux »
  • Les Verts ont annoncé sur leur site web le retour au bercail de Dimitris Diamantidis (40 ans, au Panathinaïkos de 2004 à 2016, triple champion d'Europe). Le bourreau des Bleus en demi-finales de l'Euro 2005 retrouvera une autre légende du club, Fragiskos Alvertis (46 ans, de 1990 à 2009, quintuple vainqueur de l'Euroligue), annoncé sur le départ mais qui restera finalement à Athènes. Les deux ex-capitaines du Pana intégreront, au moins jusqu'à la vente si celle-ci se concrétise, le management du club aux six couronnes européennes, aux côtés de Takis Triantopoulos. L'Équipe, Dimitris Diamantidis, un géant de retour au Panathinaïkos - Basket - Euroligue - L'Équipe
  • Retour au bercail pour ce fan de l’Olympique de Marseille pourtant originaire de Strasbourg. Mais à en croire les story Instagram de sa chérie, les deux hommes de sa vie seraient en chemin pour la France seuls, sans Christina et Violet. En effet, la maman est actuellement en train de profiter d’un soin du visage à Los Angeles, où elle réside. Reste à savoir si Matt, qui n’est pas revenue en France depuis quelques mois, restera longtemps sans les femmes de sa vie et si, Isaiah supportera l’éloignement avec sa mère. Public.fr, Matt Pokora a-t-il définitivement quitté les États-Unis pour rentrer en France ? Son post qui surprend !
  • La différence, cette fois-ci, c’est qu’un troisième homme, que personne n’attendait, est venu brouiller les pistes : Henri Labbé, enfant du pays revenu au bercail à plein-temps depuis peu, présente lui aussi sa candidature début décembre. , Municipales 2020. Un 2e tour, sans Guervilly, le suspens demeure à Erquy | Le Penthièvre
  • En dehors de l’intrigue principale : Jemma (Elizabeth Henstridge) a des petits soucis liés à son propre voyage dans le temps (au début de la saison) ; Fitz est mentionné, histoire de le rappeler à notre bon souvenir ; Enoch revient au bercail ; Sousa intègre l’équipe avec brio ; Deke (Jeff Ward) murit ; May se bat avec les émotions des autres et Coulson est de plus en plus humain dans son corps de LMD. Unification France, Agents of S.H.I.E.L.D. : Review 7.05 A Trout in the Milk - Unification France
  • Dani Ceballos (23 ans) fait partie des joueurs prêtés par le Real Madrid qui reviendront au bercail à l'issue de la saison. Mais le milieu de terrain actuellement à Arsenal aura-t-il des chances de faire ses preuves dans la capitale espagnole ? À s'en référer aux informations de Marca, l'Espagnol lui-même sait que non. Notamment si Zinedine Zidane reste en poste la saison prochaine. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Real Madrid : Dani Ceballos ne se fait pas d'illusions
  • En Ligue 1, d’autres écuries comme Metz, Lens et Brest sont intéressées par son profil, mais c’est bien avec les Lorientais que les pourparlers sont les plus concrets. Son départ, qui n’est pas acté, serait évidemment compensé par une arrivée. D’après nos sources, de retour au bercail, Jérôme Fougeron, le nouveau patron de la cellule de recrutement, cherche deux milieux, un défensif et un relayeur, ainsi qu’un avant-centre. ladepeche.fr, TFC : Quentin Boisgard sur les tablettes du FC Lorient - ladepeche.fr
  • Dans la réalité, l’Eurovision est une lessiveuse, où tout file droit, où le hasard n’a pas sa place. Les artistes sont cornaqués par une délégation et soumis à un agenda minuté débordant de répétitions, conférences de presse, mini-concerts et rencontres avec les fans. Les dramas existent bel et bien mais ils se règlent en quelques heures à grand renfort de sourires et communiqués polis ou, pour les embrouilles les plus sérieuses, une fois le concours terminé, de retour au bercail. , « Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga » : Une comédie Netflix bien loin de la réalité du concours
  • A l’issue de l’État d’urgence décrété le 1er avril 2020, le gouvernement s’est engagé à assister les citoyens résidants ou en séjour temporaire à l’étranger et qui désireraient regagner le bercail. Full-News, Covid-19 : le Togo poursuit les rapatriements | Full-News
  • Aujourd’hui l’actuel premier ministre Clément Mouamba est reparti au bercail, la guerre de leadership au sein de l’UPADS a fragilisé ce parti dont certains caciques, faute de retourner au bercail, viennent de créer le Congrès Africain pour le Progrès (CAP). Pagesafrik.info, Congo. L'UPADS un arbre PCT qui cache la forêt
  • Pour l'actrice, heureusement, le retour au bercail est un peu plus réjouissant. Bien qu'il comporte son lot d'angoisses. "Dans tous les domaines, je pense qu'il y avait cette petite crainte de se remettre en selle. C'est assez étrange de pouvoir ressortir, a-t-elle expliqué à Télé Loisirs. Ça été un peu étrange de retourner à Sète pour tourner, un peu comme si j'étais dans un monde parallèle. Là c'est bon, on commence doucement à prendre nos marques et nos habitudes en suivant un protocole très précis. On fait tous très attention. J'espère qu'une seconde vague n'arrivera pas prochainement, c'est tout." Il faut dire que son confinement ne ressemblait en rien à son quotidien habituel. , Julie Debazac, de retour dans Demain nous appartient, dévoile sa petite crainte - Purepeople
  • Or, ils sont de moins en moins nombreux à rentrer au bercail. Environ 104 000 grands saumons, qui ont passé deux hivers ou plus en mer et mesurent souvent plus de 63 cm, sont retournés dans les rivières nord-américaines en 2019. Parmi les pires bilans à cet égard en 49 ans, celui-ci vient au troisième rang. La Presse, Le saumon de l’Atlantique reste en difficulté
  • " Ma Philosophie " la version de Laure Giordano (du célèbre titre d'Amel Bent), au profit de l'association "Les amis du bercail" qui propose un hébergement d'urgence et une assistance aux femmes en situation de précarité ou de danger. , RadioEdit 3#43
  • Le Bercail : ouvert au public tous les matins du lundi au samedi de 10 heures à 13 heures et les après-midi sur rendez-vous dès le 1er février, 05 65 43 68 64, e-mail : lebercail@requistanais.com, 7 avenue Vallée-du-Tarn , 12170 Réquista. centrepresseaveyron.fr, La Maison des Services du Réquistanais, le Bercail, ouvre ses portes le 31 janvier - centrepresseaveyron.fr
  • Quatre recrues ont déjà été annoncées. Deux sont des visages bien connus du stade Kaufmann : Baptiste Nierat et Mathieu Roucoux. Tous deux ont porté le maillot nîmois avant de signer la saison dernière à Châteaurenard, qui évolue dans la même poule que les Pirates, et ont donc souhaité revenir au bercail. L'occasion pour le demi de mêlée de retrouver ses frères, Alexandre et Clément Nierat. , RCN Des retours au bercail et des nouvelles recrues – Objectif Gard
  • Au printemps, l’Almatoise devait passer trois mois sur le vieux continent pour s’entraîner et participer à quelques compétitions, mais après seulement deux semaines en France, elle a été dans l’obligation de rentrer au bercail en raison de la pandémie. Les compétitions et les entraînements en groupe annulés, elle ne s’est pas assise sur ses lauriers et a continué l’entraînement en solitaire, de sorte qu’aujourd’hui, elle est en « excellente forme » de son propre aveu. Le Quotidien, Les Mondiaux dans la mire d’Adèle Normand | Sports | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Après son biopic sur la sanglante « Comtesse » Bathoiry, son cocasse « Skylab » et « Two Days in New York », l’actrice et auteure franco-américaine est de retour au bercail parisien avec cette comédie inattendue quoique plutôt dans l’air du temps, avec Dany Boon en souffre-douleur un peu caricatural d’un Vincent Lacoste qui ne l’est certainement pas moins ! Flanqué d’une Karin Viard qui n’en rate pas une dans un registre « nymphomanesque » qui lui va décidément de mieux en mieux, l’ouvrage n’hésite pas à plonger dans une certaine vulgarité pour étayer sa vision du complexe d’Œdipe. Au bout du compte, c’est plutôt réussi et, en tout cas, très nettement supérieur à la moyenne du genre ! Soirmag, À la télé ce soir: «Les vacances du petit Nicolas» ou «Spy» (vidéos) - Soirmag
  • OM-Angers : retour au bercail LaProvence.com, OM | OM-Angers : retour au bercail | La Provence
  • Frank Kuhn retrouve une place dans l'organigramme de la SIG. Pour le nouvel assistant coach, qui sera en charge du développement technique et physique des joueurs, à compter du 1er juillet 2020, il s'agit en effet d'un retour au bercail. , Sport | SIG : Frank Kuhn, de retour au bercail

Images d'illustration du mot « bercail »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bercail »

Langue Traduction
Anglais home
Espagnol redil
Italien ovile
Allemand scheune
Portugais esquadra
Source : Google Translate API

Synonymes de « bercail »

Source : synonymes de bercail sur lebonsynonyme.fr

Bercail

Retour au sommaire ➦

Partager