La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « document »

Document

Variantes Singulier Pluriel
Masculin document documents

Définitions de « document »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOCUMENT, subst. masc.

A.− Vx. Enseignement, oral ou écrit, transmis par une personne. Synon. information, instruction, leçon :
1. L'île Sainte-Catherine (...) est un établissement portugais, qui, depuis soixante-dix ans, n'a été que très-peu visité par les vaisseaux européens autres que ceux de cette nation; il y a donc peu de documens à espérer des relations des voyageurs : Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 90.
B.− Usuel
1. Pièce écrite, servant d'information ou de preuve. Document administratif, authentique, écrit, historique; dépôt, liasse de documents. J'achève en ce moment le dépouillement des documents qui me sont parvenus (Hugo, Corresp.,1841, p. 589).Le professeur d'anglais cria qu'on avait falsifié le document (Aymé, Derr. chez Martin,1938, p. 89):
2. Il faut lire le dossier pièce à pièce, faire la critique de chaque document en soi et estimer ce qu'il apporte de preuves. Le fameux document « libérateur » : Ce canaille de D... est depuis longtemps apprécié à sa juste valeur. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 452.
SYNT. Document imprimé, manuscrit, officiel, original, précieux, secret; faux document; documents inédits, statistiques; document d'archives, sur la Révolution; critique, indexation de documents; accumuler, conserver, fournir, publier, rassembler, recueillir, reproduire des documents.
2. P. ext.
a) Ce qui apporte un renseignement, une preuve. Document archéologique. Ces documents de pierre [la statuaire] peuvent renseigner sur les objets de la foi dans la France du XIXesiècle (Hourticq, Hist. Art, Fr.,1914, p. 452).Ces disques, très réussis du point de vue technique, ont l'importance de documents (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 134):
3. Photographie et cinématographie employées par des chercheurs de bonne foi donnent le moyen d'établir les documents les plus indépendants et les plus impartiaux du système d'investigation ethnographique. Ils établissent le document figuré par excellence. Le document photographique est une pièce authentique, un témoin indépendant dont la valeur est la conséquence des propriétés physiques et chimiques utilisées pour sa création. Griaule, Méthode de l'ethnographie,1957, p. 81.
− Domaine littér.Document (humain). Témoignage pris sur le vif concernant la vie sociale, la psychologie humaine. Synon. tranche de vie.C'est le temps de la fausse hardiesse, de ce qu'on appelle « le coup de gueule », succédant aux « tranches de vie » et au « document humain » (L. Daudet, Entre-deux guerres,1915, p. 3).Vous voyagiez en troisième, ce jour-là, par amour du pittoresque, et pour prendre des « documents » (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 588):
4. Aujourd'hui, je vais à la recherche du document humain aux alentours de l'Ecole militaire. On ne saura jamais, avec notre timidité naturelle, notre malaise au milieu de la plèbe, notre horreur de la canaille, combien le vilain et laid document, avec lequel nous avons construit nos livres, nous a coûté. Goncourt.Journal,1875, p. 1081.
b) Au plur., DR. COMM. ,,Pièces se rapportant à la vente, à l'expédition et, éventuellement, à l'assurance d'une marchandise`` (Boud.-Frabot 1970). Titres et documents.
3. Loc. adv. À titre de document. À titre de renseignement. Synon. à titre documentaire.Maintenant, à titre de document, je vous signale une tentative bien oubliée (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 21).
Prononc. et Orth. : [dɔkymɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1214 (Frère Anger, Vie de S. Grégoire, éd. P. Meyer, 1231). Empr. au lat. class.documentum « enseignement », b. lat. « acte écrit qui sert de témoignage, preuve », dér. de docere « enseigner, informer ». Fréq. abs. littér. : 1 691. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 782, b) 2 730; xxes. : a) 4 502, b) 2 352.
DÉR.
Documentologie, subst. fém.La documentologie est l'activité qui consiste à rechercher les sources de documentation, à les recueillir, à enregistrer les notions qu'elles contiennent et à diffuser ces notions auprès des intéressés tout en assurant la conservation méthodique des sources (Bernaténé, Comment concevoir, docum.,1964, p. 16).Rem. La docum. atteste documentologique, adj. Qui ressortit à la documentologie. Une formation documentologique spéciale (Civilis. écr., 1939, p. 4812). 1reattest. 1964 id.; de document avec finale logie sur le modèle de mots comme ethnologie, sociologie.
BBG. − Isakovič (D.). La Documentologie. R. intern. de la docum. 1965, t. 32, no4, pp. 152-153.

Wiktionnaire

Nom commun - français

document \dɔ.ky.mɑ̃\ masculin

  1. Écrit qui sert de preuve ou de renseignement.
    • Tout ce qui existe de documents, sa piété fureteuse, sa curiosité passionnée l'ont rassemblé. — (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    • L’historien ne recueille que des choses mortes. […].
      En fait la réalité importe peu à l’historien, ce qu'il veut c'est des documents.
      — (Jean-Noël Dumont, « Péguy et l'histoire », dans les actes du colloque Histoire et justice, sous la présidence de Pierre Truche, Lyon, les 16 & 17 novembre 2001, Lyon : Le Collège Supérieur, 2002, p.173)
  2. (Par extension) Source de renseignement ou de preuve, quel que soit le support matériel (film, photographie, disquette, etc.)
    • Malheureusement nous avons rarement des éléments suffisants pour reconstituer cette histoire avec vraisemblance. Les documents fossiles tertiaires sont assez rares […]. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.69)
    • La vidéo de surveillance a été utilisée comme document.
  3. (En particulier) Pièce justificative qui permet d’identifier une marchandise ou une personne.
    • Il n’a pas ses documents sur lui.
  4. (Informatique) Fichier informatique.
    • Je ne retrouve plus mon document LibreOffice dans le répertoire !
    • Pourquoi se limiter à un fond blanc, comme un vulgaire document Word, quand le Web offre tant de possibilités ? — (Morgane Tual, Le Web d'@vant : Le meilleur et le pire des débuts d'Internet, collection P'tit pop, tome 2, chapitre 3, page 41, Huginn & Muninn/Dargaud, Paris, 2020)
  5. (Publicité) Réalisation définitive avant reproduction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOCUMENT. n. m.
Titre, pièce écrite qui sert de preuve ou de renseignement. Titres et documents. Un document précieux. Réunir des documents en vue d'un travail, d'un livre d'histoire.

Littré (1872-1877)

DOCUMENT (do-ku-man) s. m.
  • 1Chose qui enseigne ou renseigne ; titre, preuve. Un document précieux. Les documents font défaut pour établir ce point d'histoire. Documents relatifs à l'histoire de France.
  • 2Anciennement, leçon, enseignement. Faites voir que vous profitez des bons documents qu'on vous donne, Molière, Comtesse, 19. Mettez-vous bien dans la mémoire, et retenez ces documents, Hamilton, Gramm. 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Réalisation définitive avant reproduction.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « document »

(1214) Du latin documentum (« modèle, exemple »), dérivé de docere (« montrer, faire voir, instruire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. document ; espagn. et ital. documento ; du latin documentum, de docere, enseigner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « document »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
document dɔkymɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « document » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « document »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « document »

  • Bilan : document qui interdit de se raconter des histoires un mois sur douze.
    Philippe Bouvard
  • Le cinéma semble devoir toujours osciller entre deux tendances : la capture plus ou moins brute du réel (le document) et la construction d’un espace imaginaire (le rêve).
    Pascal Bonitzer — Cités Cinés
  • Le hasard est une force merveilleuse, une force comparable à un Dieu voyageur chargé de documents, de fiches et de dossiers, de portraits aussi.
    Pierre Mac Orlan — Le Bal du pont du Nord
  • Enveloppe. Linceul d'un document ; fourreau d'une facture ; cosse d'un versement ; couvre-lit d'une lettre d'amour.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • Plus il y a de typos dans un document, moins il contient de texte.
    Guy Kawasaki
  • Certains de ses enfants vivent aujourd’hui en Europe ou en Amérique du Nord. Mais Khadija, âgée de 72 ans, ne peut pas leur rendre visite. Elle est dans l’impossibilité d’ obtenir une carte d’identité palestinienne, même pour essayer d’aller leur rendre visite. Sans de document, elle n’a aucun papier lui permettant de quitter le territoire.
    Chronique de Palestine — Aucune sortie possible pour les Palestiniens sans document d'identité
  • Mondial Caméra document marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Impact de Covid-19 sur le marché Caméra document 2020: Production mondiale de lindustrie, le volume des ventes et la consommation, lindustrie Comparaison Analyse et prévisions – Derrière-l'Entente.com
  • Les documents humains font les bons livres.
  • Une enquête a été ouverte suite à la fuite d’un document concernant le litige qui oppose le Difaâ hassani d’El Jadida et le Raja de Casablanca au sujet du match de Botola qui devait opposer les deux équipes et qui n’a finalement pas eu lieu à cause du refus du Raja, présent à l'époque en Algérie, de disputer la rencontre.
    Le360 Sport — Affaire DHJ-Raja: qui est derrière la fuite d’un document de la LNFP?
  • Au cours de la 38è réunion du Conseil des ministres tenu ce vendredi 03 juillet 2020, le Ministre de l’aménagement du territoire, Aggée Matembo Toto a présenté et soumis pour approbation, le document de politique nationale de l’aménagementdu territoire (PNAT).
    Politico.cd — Le Conseil des Ministres a adopté le document de Politique Nationale de l'aménagement du Territoire ce vendredi 3 juillet | Politico.cd
Voir toutes les citations du mot « document » →

Traductions du mot « document »

Langue Traduction
Anglais document
Espagnol documento
Italien documento
Allemand dokument
Chinois 文件
Arabe المستند
Portugais documento
Russe документ
Japonais 資料
Basque dokumentu
Corse documentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « document »

Source : synonymes de document sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot document au Scrabble ?

Nombre de points du mot document au scrabble : 13 points

Document

Retour au sommaire ➦