La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « praticien »

Praticien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin praticien praticiens

Définitions de « praticien »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRATICIEN, -IENNE, subst.

A. − Personne qui connaît et exerce la pratique d'un art, d'une technique. Les chlorures (...) exercent (...) sur le moelleux de la bière une action favorable reconnue par tous les praticiens (Boullanger, Malt., brass.,1934, p.26).
En partic., domaine mor.[La mère Angélique et plusieurs de ses soeurs] devinrent, sans s'en douter, (...) de grandes praticiennes des âmes, des ouvrières apostoliques consommées (Sainte-Beuve, Port-Royal,t.1, 1840, p.200).Un vieux praticien jésuite (...) que sa dextérité spéciale comme confesseur de libertins et de prostituées a rendu célèbre (Bloy, Désesp.,1886, p.199).
B. − Spécialement
1. Vx, au masc. Celui qui connaît la pratique, la procédure. Ce magistrat (...), vrai praticien de la vieille justice criminelle, avait, ainsi que Grévin, beaucoup aidé Malin dans ses travaux judiciaires à la Convention (Balzac, Tén. affaire,1841, p.188).Les vrais praticiens du droit de la guerre sont les Romains (Proudhon, Guerre et paix,1861, p.204).
En partic. Personne qui peut remplir d'ordinaire le rôle de témoin auprès d'un homme de loi:
. Vermichel (...) par reconnaissance des services que lui rendit le papa Fourchon, lui avait procuré cette place de praticien dévolue à ceux qui, dans les campagnes, savent signer leur nom. Le père Fourchon servait donc de témoin ou de praticien pour les actes judiciaires, quand le sieur Brunet venait instrumenter dans les communes de Cerneux, Couches et Blangy. Balzac, Paysans,1844, p.50.
2. BEAUX-ARTS (notamment sculpt.), au masc. Ouvrier qui exécute un travail d'après les indications de l'artiste ou qui ébauche une sculpture que celui-ci achèvera. Au XIIIèmesiècle, de très belles statues ont pu être exécutées par des praticiens de second ordre (Hourticq, Hist. art,Fr., 1914, p.130).La France offrait de la pierre et des bois de grande qualité. Elle se forma d'incomparables praticiens, des appareilleurs, des tailleurs de pierre, des charpentiers, des couvreurs, desquels les maîtres d'oeuvres étaient sûrs comme d'eux-mêmes (Valéry, Regards sur monde act.,1931, p.259).
3. Domaine de la méd.
a) Médecin qui exerce, qui soigne les malades (p.oppos. à chercheur, théoricien). On pourrait aussi déplorer que le public français ait un tel préjugé défavorable à l'égard de l'hôpital (...) et que d'inadmissibles défaillances dans le système hôtelier empêchent d'apporter à tous les malades l'incontestable service d'un corps de praticiens éminents et d'un équipement hors de pair (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p.8, col. 3).Mais, affirment leurs adversaires [aux cliniques conventionnées], ce système compromet la liberté du praticien (Le Monde,19 janv. 1952, p.4, col. 1).
b) Médecin généraliste. Synon. moins usuel omnipraticien.Quoique le médecin appelé à la hâte ne fût qu'un modeste praticien de campagne, il n'hésita pas une minute à reconnaître que l'aspect du cadavre démentait l'idée d'une mort naturelle (Bourget, Disciple,1889, p.35).D'un geste impérieux le médecin de Mégère l'avait cloué sur place, et il ne voyait plus que le dos du praticien, penché sur la poitrine du petit juge. −Une syncope, je pense, fit le docteur. Passez-moi ma trousse. Elle est sur la cheminée (Bernanos, Crime,1935, p.847).
P. ext. Membre des professions de santé (médecin, dentiste, sage-femme, auxiliaire médical) (d'apr. Sournia 1973).
c) Région. En Suisse, tout médecin ayant une clientèle privée (d'apr. Sournia 1973).
Prononc. et Orth.: [pʀatisjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1694 (au masc.). Étymol. et Hist.1. 1314 «médecin qui exerce la médecine» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.1, p.142); 2. a) fin xves. «homme de loi versé dans la pratique des affaires» (Eustache Deschamps, OEuvres, I, 264, 11 ds T.-L.); b) 1639 «celui qui connaît la pratique d'un art, d'une technique» (Mersenne, Les nouvelles pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p.85); c) 1835 sculpt. (Ac.). Dér. de pratique1*; suff. -ien*; praticien est également att. comme adj. au sens de «qui met en pratique» (de la fin du xives. au xvies.) et «chicaneur, qui se livre à des ruses d'homme de loi» (xvies. Oudin 1660), v. Gdf., T.-L. et FEW t.9, p.274. Fréq. abs. littér.: 221. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b) 476; xxes.: a) 303, b) 285. Bbg. Quem. DDL t.7. _Sigurs 1963/64, p.98, 382.

Wiktionnaire

Nom commun - français

praticien \pʁa.ti.sjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : praticienne)

  1. Celui qui a la connaissance et l’usage des moyens pratiques.
    • (Par apposition)C’est ainsi que, criminaliste praticien, je fus invité par le gouvernement serbe à me rendre en Serbie […] — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Il est plus praticien que théoricien.
  2. (Spécialement) (Justice) (Vieilli) Celui qui connaît la manière de procéder en justice.
    • Cet avoué est habile praticien.
  3. (Médecine) (En particulier) Médecin qui soigne les malades, par opposition à ceux qui se consacrent à l’étude théorique des maladies et aux recherches de laboratoire.
    • Je vous joins ici une anecdote pas banale : lors d'une visite chez un praticien, en lui donnant ma carte vitale, assez sèchement, il m'a dit :
      — Ce n'est pas la carte vitale de votre mère que je vous demande mais la vôtre.
      — (Rose-Marie Lefetey , Si Rose-Marie m'était contée... Ma vie de boulangère, Éditions Baudelaire, 2021)
  4. (Par extension) Toute autre pratiquant d’une profession médicale qui soigne des patients.
  5. (Art) Celui qui s’est plus livré à la pratique de son art qu’à la théorie.
  6. (Sculpture) Ouvrier qui met au point une statue de marbre ou de pierre, d’après le modèle de l’artiste.
  7. (Arts martiaux) Personne pratiquant les arts martiaux, aussi nommée martialiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRATICIEN (pra-ti-siin) s. m.
  • 1Celui qui connaît la manière de procéder en justice. Lorsqu'on vit naître des praticiens et des jurisconsultes, les pairs et les prudhommes ne furent plus en état de juger, Montesquieu, Esp. XXVIII, 42.

    Il s'est dit de tous ceux qui s'occupaient d'affaires juridiques, procureurs, avocats, greffiers. Il y avait entre eux des distinctions extérieures qui empêchaient qu'on ne prît la femme du praticien pour celle du magistrat, La Bruyère, VII. Je l'attends à cette petite formalité, s'il l'oublie… il perd sa somme, ou il est incontestablement déchu de son droit… voilà ce que j'appelle une conscience de praticien, La Bruyère, XIV. On faisait comme ce praticien à qui on produisait une fausse obligation ; il ne s'amusa point à plaider, il produisit sur-le-champ une fausse quittance, Voltaire, Mœurs, Introduction, Des miracles.

    Le Praticien français, titre d'un ouvrage de droit. Va, je t'achèterai le Praticien françois, Racine, Plaid. II, 3. Je ne sais si praticien ne serait pas mieux de quatre syllabes ; à cet égard, les poëtes doivent être juges en leur propre cause, D'Olivet, Rem. Rac. § 11.

  • 2 Terme de sculpture. Celui qui ébauche la statue que le maître achève ensuite.
  • 3Celui qui s'est plus livré à la pratique de son art qu'à la théorie. Les plus habiles praticiens, ceux qui ont l'oreille la plus délicate et la plus fine, ne sont pas encore assez sensibles pour reconnaître la différence qu'il y a entre certains sons, Malebranche, Rech. vér. VI, I, 4. Trop instruit lui-même pour n'être pas supérieur à cette injustice si commune parmi les praticiens, qui ne manquent guère de proscrire comme inutile toute théorie qu'ils ne sont pas en état d'entendre, Condorcet, Duhamel.

    Adj. Il est plus praticien que théoricien.

  • 4 Particulièrement. Médecin ou vétérinaire qui a acquis beaucoup d'expérience dans son art. Je répondis que j'étais un jeune praticien, et que je ne travaillais encore que sous les auspices du docteur Sangrado, Lesage, Gil Bl. II, 4. Dumoulin, non pas le jurisconsulte mais le médecin, qui était aussi bon praticien que l'autre, a dit en mourant qu'il laissait deux grands médecins après lui, la diète et l'eau de rivière, Voltaire, Dict. phil. Charlatan.

    Il se dit quelquefois pour empirique, celui qui exerce la médecine sans avoir obtenu un titre de capacité.

HISTORIQUE

XIVe s. Selon les aucteurs et les praticiens [en chirurgie], H. de Mondeville, f° 101. Il est prudent, parce qu'il est praticien et operatif, Oresme, Eth. 217.

XVe s. Et s'on sent son corps empirer, Aler fault aux praticiens, Qui soient bons phisiciens, Deschamps, Notable enseign. Princes, prelas grans et moyens, Maistres de la divine escole ; Clers, conseilliers, praticiens…, Deschamps, Poésies mss. f° 433.

XVIe s. Du temps qu'on les appeloit [les gens de loi] pragmaticiens en retenant l'origine du mot, les choses alloient autrement ; mais depuis qu'on leur a retranché une syllabe de leur nom en les appellant praticiens, ils ont bien sçu se recompenser de ce retranchement sur les bourses de ceux qui n'en pouvoient mais, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 242, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « praticien »

Pratique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de pratique, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « praticien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
praticien pratisjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « praticien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « praticien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « praticien »

  • L’Anglais est un praticien qui n’a pas de théories ; l’Allemand, un théoricien qui applique ses théories ; le Français, un théoricien qui ne les applique pas : c’est ce qu’on appelle chez nous avoir du bon sens.
    Auguste Detoeuf
  • C'était un honorable praticien qui guérissait les malades de toutes les maladies, excepté de celle dont ils mouraient.
    Jules Verne — Le docteur Ox
  • Visionnée jusqu'à 16 millions de fois sur Facebook, diffusée par Donald Trump auprès de ses 84 millions d'abonnés sur Twitter, cette vidéo très controversée montre un groupe de médecins baptisé "America frontline's doctors" sur les marches de la Cour suprême. On y voit un médecin du Texas, le Dr Stella Immanuel, prendre la parole pour affirmer que le port du masque et le confinement sont inutiles face au virus : seule l'hydroxychloroquine, que cette praticienne aurait testé avec succès sur 350 de ses patients, serait efficace contre le Covid. 
    egora.fr — Humains reptiliens, sperme démoniaque et hydroxychloroquine : un médecin vanté par Trump fait polémique | egora.fr
  • Informez-vous sur la formation du thérapeute. Certaines font l’objet de diplômes universitaires (DU) ou inter universitaires (DIU). Pour les autres, c’est un peu plus difficile de s’y retrouver, mais si la formation comprend un nombre conséquent d’heures et que votre interlocuteur est à l’aise pour en parler, vous êtes sur la bonne voie. L’appartenance à une instance, une fédération ou un syndicat rassure aussi quant à la déontologie du praticien. Certains sites comme www.medoucine.com ou www.pungao.fr proposent des prises de rendez-vous en ligne avec des thérapeutes dont ils ont vérifié les formations et références.
    NotreTemps.com — Médecines douces: trouver le bon praticien
  • Le pharmacien précise que ces tests TROD, classés conformes par les autorités sanitaires, doivent être réalisés uniquement dans les officines et ne peuvent être emportés à domicile. Car le praticien met en garde contre la circulation de faux tests Covid vendus sur internet.
    nrpyrenees.fr — La Covid-19 se teste en pharmacie - nrpyrenees.fr
  • Entre janvier et avril, la DGOS va entamer des négociations avec les organisations syndicales de praticiens hospitaliers, la Fédération hospitalière de France (FHF) et les conférences hospitalières, sur le renforcement du statut du PH. Selon la Direction générale de l’organisation des soins (DGOS), qui organisait ce matin une conférence de presse sur le déploiement des mesures « Ma santé 2022 » , cette négociation devrait se déployer selon quatre thématiques :
    What's Up Doc — Fusion des 4 premiers échelons, prime pour les chefs de service… La DGOS va bichonner les PH en 2020 | What's Up Doc
  • A-t-il parlé trop vite ? S'est-il exprimé trop fort ? Presque deux mois plus tard, le praticien de 54 ans revient sur le retentissement provoqué par ses déclarations et affirme « ne rien regretter » pour autant.
    leparisien.fr — Covid-19 : la colère d’un médecin, conspué par ses pairs pour avoir partagé son «protocole» - Le Parisien
  • Un médecin est un praticien qui tient sincèrement à votre infection car il ne saurait vivre sans elle.
    Serge Mirjean
  • Bien connu dans le secteur, le docteur Bruno Labat, praticien à la clinique de Vire a trouvé la mort brutalement le lundi 9 mars.
    tendanceouest.com — Vire. Praticien à la clinique, le docteur Bruno Labat perd la vie brutalement
  • Cela se traduit par la substitution “au recrutement direct de gré à gré par les établissements de santé des praticiens lauréats des épreuves annuelles de vérification des connaissances un dispositif d’affectation ministérielle subordonnée à un rang de classement”.  
    egora.fr — Praticiens à diplôme hors UE : Ce qui va changer dans leur recrutement | egora.fr
Voir toutes les citations du mot « praticien » →

Traductions du mot « praticien »

Langue Traduction
Anglais practitioner
Espagnol facultativo
Italien professionista
Allemand praktiker
Chinois 执业者
Arabe ممارس المهنة
Portugais praticante
Russe практикующий врач
Japonais 開業医
Basque profesionalak
Corse praticanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « praticien »

Source : synonymes de praticien sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot praticien au Scrabble ?

Nombre de points du mot praticien au scrabble : 13 points

Praticien

Retour au sommaire ➦