La langue française

Formatif

Définitions du mot « formatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORMATIF, IVE, adj.

Qui sert à former. Échelon, degré formatif; contrainte formative :
1. L'instinct formatif (...) maintient le programme général de la vie en s'efforçant de corriger les accidents ou de pousser sur de nouvelles voies le travail qui se trouvait en cours sur des voies inopinément bloquées... Mounier, Traité caract.,1946, p. 57.
Spécial., LING. Qui sert à former un mot. Les éléments formatifs : radicaux, suffixes, désinences, etc. (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 189):
2. ... s'il y a des éléments formatifs transparents, comme -ier dans poir-ier vis à vis de ceris-ier, pomm-ier, etc., il en est d'autres dont la signification est trouble ou tout à fait nulle; ainsi jusqu'à quel point le suffixe -ot correspond-il à un élément de sens dans cachot? En rapprochant des mots tels que coutelas, fatras, platras, canevas, on a le vague sentiment que -as est un élément formatif propre aux substantifs, sans qu'on puisse le définir plus exactement. Saussure, Ling. gén.,1916p. 181.
Langue formative. Langue flexionnelle donnant à chaque mot de la phrase une forme propre (d'apr. Mar. Lex. 1933).
Prononc. : [fɔ ʀmatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1413 vertu formative (Frere Nicole, Trad. du Livre des Prouffitz champ. de P. des Crescens, fo12 vo, éd. 1516 ds Gdf.). Dér. de former*; suff. -atif (-if*). Le 1ertexte cité par Gdf. (J. de Meung, La Response de l'Alchymiste a Nature, 755 ds Roman de la Rose, éd. Méon, t. 4, p. 197) est en fait de 1516. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Adjectif

formatif \fɔʁ.ma.tif\

  1. Qui a la vertu ou pour but de former, d’instruire.
  2. Qui sert à la formation d'un mot.
    • Les éléments formatifs : radicaux, suffixes, désinences, etc. — (Saussure, Ling. gén., 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FORMATIF (for-ma-tif, ti-v') adj.
  • Terme de philologie. Qui sert à former.

    Terme de grammaire. La lettre formative, et, substantivement, la formative, dite aussi la caractéristique, la lettre qui, dans quelques langues, sert à déterminer certaines formes spéciales des mots.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « formatif »

 Dérivé de formation avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. formatum, supin de formare, former ; provenç. formatiu ; espagn. et ital. formativo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « formatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formatif fɔrmatif

Évolution historique de l’usage du mot « formatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « formatif »

  • «Il y a encore de l’évolution dans la pratique du métier de retraitement de dispositifs médicaux, tant au niveau technique, formatif, normatif et technologique, explique cette résidente de Fabreville. Depuis 2004, on lutte pour faire reconnaître le métier et être payés à la juste valeur de cette nouvelle réalité.» , Les préposés au retraitement des dispositifs médicaux revendiquent leur salaire | Courrier Laval
  • Cela suppose un accompagnement formatif des professionnels de santé et des personnes relais dans leur communauté. Dans le cadre du dispositif Covisan (dispositif de dépistage et d’accompagnement des personnes COVID +) mis en place par l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP), notre laboratoire a contribué à accompagner des professionnels dans le département de la Seine-Saint-Denis, au moyen de Rencontres sur les pratiques d’education covisan, selon une approche transversale (RESPECT) qui préparent à l’application de ce type d’intervention éducative. The Conversation, Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !
  • Cet étrange Ofni (objet formatif non identifié), on l’aura compris, n’a rien à voir avec la grande université parisienne du siècle dernier. C’est le fruit de la fusion de deux de ses héritières : Paris-7 Diderot et Paris-5 Descartes qui, pour gagner en visibilité, ont décidé de préempter le glorieux nom. Dans le petit monde universitaire, cette appropriation passe plutôt mal. D’autant qu’en matière d’usurpation d’identité, Paris-4 Sorbonne et Paris-6 Jussieu avaient déjà fait le coup en se regroupant au sein de Sorbonne Université en 2017. Et en ce début d’année, Paris-13, la malaimée du 93, a pris les devants en se transformant en Paris Sorbonne-Nord. Nettement plus chic. L'Obs, Droit, éco-gestion, sciences, lettres : notre palmarès des meilleures facs
  • L’accent a été porté mardi sur «le rôle formatif» des jeunes participant à la lutte de Libération durant la période post-indépendance assumé par le moudjahid Abdelhafid Boussouf (1926-1980) lors d’une conférence organisée à l’occasion du 39e anniversaire de sa mort au musée du moudjahid de Mila. , 39e anniversaire de la mort de Abdelhafid Boussouf : L’artisan des services de renseignement de la révolution

Traductions du mot « formatif »

Langue Traduction
Anglais formative
Espagnol formativo
Italien formativo
Allemand prägend
Chinois 形成性的
Arabe التكويني
Portugais formativo
Russe созидательный
Japonais 形成的
Basque hezigarria
Corse formativa
Source : Google Translate API

Synonymes de « formatif »

Source : synonymes de formatif sur lebonsynonyme.fr

Formatif

Retour au sommaire ➦

Partager