La langue française

Pédagogique

Sommaire

  • Définitions du mot pédagogique
  • Étymologie de « pédagogique »
  • Phonétique de « pédagogique »
  • Citations contenant le mot « pédagogique »
  • Traductions du mot « pédagogique »
  • Synonymes de « pédagogique »

Définitions du mot « pédagogique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉDAGOGIQUE, adj.

A. − [Corresp. à pédagogue A 2 et B 1 et à pédagogie A 1] Qui concerne la pédagogie, les sciences de l'éducation. Procédés, recherches, techniques pédagogiques; psychologie pédagogique (synon. psycho(-)pédagogie). Tous les autres Pères s'enfiévraient pour les séduire en faisant valoir la récitation des disciples hors ligne, ou leurs brillantes méthodes pédagogiques (Adam, Enf. Aust., 1902, p.181).La longue lettre (...) où il expose ses idées pédagogiques, au sujet de l'éducation distinguée qu'il veut donner à son neveu (Rolland, Beethoven, t.1, 1937, p.54):
1. ... les élèves de l'Université de France, mis en demeure (...) d'opter, sur le seuil de la classe de troisième, pour les lettres ou les sciences, et obligés, à quatorze ou quinze ans, de bifurquer, (...) se décidaient (...) pour l'une ou l'autre branche de la fourche pédagogique... A. France, Vie fleur, 1922, p.346.
Tiers-temps pédagogique. V. temps.
En partic. Qui a pour objet de préparer à l'enseignement. Certificat d'aptitudes pédagogiques à l'enseignement secondaire (abrév. C.A.P.E.S.); Institut pédagogique national (abrév. I.P.N.); Institut national de recherche pédagogique; (abrév. I.N.R.P.); Centre régional de documentation pédagogique (abrév. C.R.D.P.); Centre international d'études pédagogiques de Sèvres; musée pédagogique; formation pédagogique; conseiller pédagogique. Ces institutions pédagogiques qui sont l'honneur de la civilisation d'outre-Atlantique (Morand, New-York, 1930, p.261).Sa longue carrière d'humaniste autodidacte et de magister comme recteur de l'École pédagogique, le Gymnasium, le lycée de Bâle (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.80):
2. C'était la salle de l'examen pédagogique: quelques hommes et femmes étaient autour d'une table. «Vous ne concourez pas, Monsieur Max? −Je ne suis pas inscrit». Jacob, Cornet dés, 1923, p.46.
B. − [Corresp.à pédagogue B 2 et à pédagogie B] Conforme aux règles de la pédagogie, qui est d'un(e) bon(ne) pédagogue. Aptitudes pédagogiques; exercice, manuel peu, très pédagogique. On ne le méprisait pas; on le jugeait bizarre, prétentieux, et dépourvu de qualités pédagogiques (Arland, Ordre, 1929, p.336).Les professeurs d'histoire ne jugent pas que le sens pédagogique révélé par ses manuels [de Seignobos] soit à la hauteur de son sens historique (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p.122):
3. L'esprit pédagogique peut rapprocher un père de ses enfants. À défaut d'une tendresse, beaucoup plus exceptionnelle qu'on ne l'admet généralement, un homme s'attache à ses fils par le goût orgueilleux d'enseigner. Colette, Sido, 1929, p.80.
REM. 1.
Pédagogiquement, adv.Au point de vue pédagogique. Les travaux ménagers donnent une formation complète. Pédagogiquement, ils s'attachent à établir la liaison −constante −entre les connaissances théoriques, les travaux manuels et les applications pratiques utilisables, immédiatement, à «la maison» (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p.16).
2.
-pédagogique, élém. de compos. terminal,corresp.à l'adj., entrant dans la constr. d'adj. dans les domaines de la pédag., de la méd., de la paraméd. a)
Médico-pédagogique. V. médico-.
b)
Médico-psychopédagogique. V. médico-.
c)
Psychopédagogique, psycho-pédagogique. V. psychopédagogie dér.
3.
Pédago-, élém. formant init.,néol., corresp. à l'adj., entrant dans la constr. de qq. subst. et adj. a)
Pédago-distrayant, -ante , adj., néol. Qui forme, enseigne en distrayant par le jeu. La plus grande nouveauté dans ce secteur pédago-distrayant étant le Speak and Spell, la première machine à utiliser la parole synthétique. L'appareil, devenu professeur électronique, prononce un mot anglais. L'enfant doit indiquer l'orthographe sur le clavier alphabétique, et le mot apparaît sur l'écran. Les réponses correctes sont gratifiées de récompenses verbales (L'Express, 28 juill. 1979, p.84, col. 2).
b)
Pédagolinguistique , subst. fém., ling. appl. ,,Domaine pluridisciplinaire (...), où pédagogie et linguistique se rencontrent pour étudier et analyser les préalables à la réalisation des méthodes d'enseignement des langues, et pour définir et mettre en oeuvre une méthodologie appropriée`` (Mounin 1974).
Prononc. et Orth.: [pedagɔ ʒik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1610 adj. (Beroalde, Hist. ver., p.222 ds Hug.); 1771 subst. fém. (Trév.). Empr. au gr. π α ι δ α γ ω γ ι κ ο ́ ς «qui concerne l'éducation des enfants, l'éducation», dér. de π α ι δ α γ ω γ ο ́ ς , v. pédagogue. Fréq. abs. littér.: 69.

Wiktionnaire

Adjectif

pédagogique \pe.da.ɡɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la pédagogie.
    • Ces matériaux pédagogiques sont ainsi loin de fournir un aperçu général de la structure de la langue japonaise. — (Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique, Paris, Jean Maisonneuve, mars 2000, 2e édition, page ix)
    • Quelque citation latine banale de ci, de là, un aphorisme philosophique ou pédagogique, une ironie forcée mais acerbe, rehaussent son prestige. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉDAGOGIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la pédagogie. Ouvrage pédagogique. Procédé pédagogique.

Littré (1872-1877)

PÉDAGOGIQUE (pé-da-go-ji-k') adj.
  • 1Qui appartient à la pédagogie. Ouvrage, méthode pédagogique.
  • 2En mauvaise part, qui sent le pédagogue, qui tient du pédagogue. Ton, air pédagogique.
  • 3 S. f. La pédagogique, la science de l'éducation (mot venu de l'Allemagne).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pédagogique »

Παιδαγωγιϰὸς, de παιδαγωγία, pédagogie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1610)[1] Du grec ancien παιδαγωγικός, paidagôgikós (« éducatif, professoral, scolaire »), dérivé de παιδαγωγός, paidagôgós (« pédagogue »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pédagogique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pédagogique pedagɔʒik

Citations contenant le mot « pédagogique »

  • La botanique qu'on nous apprend est peut-être une science inventée exprès pour exercer l'esprit des écoliers ? Qui sait si le latin n'est pas une grande supercherie pédagogique ? De Valéry Larbaud / Enfantines
  • Depuis 2016, le site SantéBD, édité par l’association CoActis Santé, propose des supports pédagogiques gratuits qui expliquent la santé avec des illustrations et des mots simples. Elle présente aujourd’hui une nouvelle bande dessinée pédagogique et personnalisable sur le thème des Infections Sexuellement Transmissibles, ou IST. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Infections sexuellement transmissibles : Une bande-dessinée pédagogique
  • A Champéon, près de Lassay-les-Châteaux, un site pédagogique pas comme les autres vient d'ouvrir, la ferme "Pat'à foins". Un refuge pour les animaux qui sont accueillis là pour passer une agréable retraite. France Bleu, EN IMAGES - En Mayenne, une ferme pédagogique offre une nouvelle vie à des animaux destinés à l'abattoir
  • Une piste cyclable pédagogique à Montalembert ? Késaco ? En d’autres termes, c’est une piste d’initiation à la circulation à vélo et un outil pédagogique pour la prévention routière. petitbleu.fr, Une piste cyclable pédagogique - petitbleu.fr
  • La circulaire de rentrée ne prévoit qu’une situation où la transmission du virus serait sous contrôle. Le « plan de continuité pédagogique » aborde enfin la possibilité d’un retour à une phase active de l’épidémie. Il prévoit deux scénarios : application de règles sanitaires plus strictes limitant les capacités d’accueil des élèves et fermeture des écoles, collèges et lycée sur une zone géographique déterminée. , Rentrée : Un plan de « continuité pédagogique » enfin publié…
  • Apprendre en s’amusant. Il s’agit de faire de l’apprentissage un moment fun et récréatif qui va plaire aux enfants avec un contenu pédagogique de qualité. D’ailleurs, ces derniers utilisent le mot « jeu » pour désigner nos applis. , Seine-et-Marne. Pit & Pit, une plateforme numérique, ludique et pédagogique à Roissy-en-Brie | La République de Seine et Marne
  •  J’ai aussitôt cherché comment je pouvais me rendre utile. Après avoir discuté avec la directrice de l’école de mon fils où je suis administrateur de l’Ogec, j’ai compris que la connexion de 12 millions d’élèves simultanément sur une plateforme pas du tout dimensionnée pour une telle fréquentation allait poser problème. J’ai donc anticipé et j’ai décidé de mettre au point ma propre plateforme pédagogique. Le tout totalement bénévolement et en prenant en compte l’importance de la protection des données de nos enfants. J’ai développé l’outil dès le week-end de l’annonce du confinement. Et dès le mercredi suivant, la plateforme était fonctionnelle et utilisable par tous les élèves de l’école Notre-Dame de Mouzeil. , Près d'Ancenis, il a créé une plateforme pédagogique au service des écoles | L'Écho d'Ancenis
  • Education » Pour la toute première fois, l’antenne fribourgeoise de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) a attribué cet été des prix couronnant l’innovation pédagogique. Et les lauréates de ce premier Teaching Innovation Award sont Sophie Guerry et Caroline Reynaud, qui sont professeures à la Haute Ecole de travail social de Fribourg. Elles ont créé un module de formation au cours duquel des bénéficiaires de l’aide sociale contribuent à former les futurs professionnels de la branche. Le but est de valoriser les savoirs issus de l’expérience et de favoriser leur prise en compte sur le terrain. Le 16 septembre prochain, elles donneront d’ailleurs une conférence en lien avec cette initiative. , L’innovation pédagogique est récompensée - La Liberté
  • «La période du confinement a montré une profusion de ressources pédagogiques, sans que l’offre soit toujours très structurée», a regretté Edouard Geffray, selon qui «regrouper tout au même endroit permet d’éviter aux enseignants d’avoir à improviser de nouveaux supports numériques en un week-end». , Coronavirus | Coronavirus : un plan de "continuité pédagogique" présenté par l’Éducation nationale

Traductions du mot « pédagogique »

Langue Traduction
Anglais pedagogic
Espagnol pedagógico
Italien pedagogica
Allemand pädagogisch
Chinois 教育学
Arabe تربوية
Portugais pedagógico
Russe педагогический
Japonais 教育的
Basque pedagogiko
Corse pedagogica
Source : Google Translate API

Synonymes de « pédagogique »

Source : synonymes de pédagogique sur lebonsynonyme.fr
Partager