La langue française

Instructif

Définitions du mot « instructif »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSTRUCTIF, -IVE, adj.

Qui instruit, apporte des connaissances. Ici, toute conversation intelligente, sérieuse, instructive, ennuie; il ne faut que causer cuisine et généalogie des familles lorraines (Goncourt, Journal,1891, p. 140).Lu un article extrêmement instructif du Père Boyer sur la psychanalyse en Suisse (Green, Journal,1948, p. 158).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. J'ai à écrire Port-Royal; mais tout le mérite, s'il y en a, doit se trouver dans le détail, dans l'instructif, le solide de l'exécution (Sainte-Beuve, Corresp., t. 2, 1836, p. 65).
Vieilli. Jeu instructif. Synon. de jeu éducatif*.Ils passèrent aux jeux instructifs tels que des découpures, Pécuchet leur montra son microscope. La chandelle étant allumée, Bouvard dessinait avec l'ombre de ses doigts sur la muraille le profil d'un lièvre ou d'un cochon. Le public s'en fatigua (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 154).
REM.
Instructivement, adv.Sur le plan instructif. Parcouru le premier volume de Delécluze sur Florence et ses vicissitudes : ouvrage prosaïquement utile et instructivement vulgaire, à ce qu'il m'a semblé (Amiel, Journal,1866, p. 177).
Prononc. et Orth. : [ε ̃stʀyktif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. [ms.] predicacions instructives (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo291 rods Gdf. Compl.). Dér. de instruire* d'apr. le lat. instructus, part. passé de instruere, v. instruire. Fréq. abs. littér. : 329. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 468, b) 460; xxes. : a) 346, b) 544.

Wiktionnaire

Adjectif

instructif \ɛ̃s.tʁyk.tif\

  1. Qui instruit, en parlant des choses.
    • Ce livre est fort instructif.
    • Sa conversation est instructive.

Nom commun

instructif \ɛ̃s.tʁyk.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Cas exprimant la manière dont s’effectue l’action.
    • En finnois, les expressions telles que : par mer, à pied, par air, etc. sont à l’instructif. Exemple : Faksin lähettäminen (« envoi par fax »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSTRUCTIF, IVE. adj.
Qui instruit. Il ne se dit que des Choses. Ce livre est fort instructif. Sa conversation est instructive.

Littré (1872-1877)

INSTRUCTIF (in-stru-ktif, kti-v') adj.
  • Qui instruit, en parlant des choses. L'histoire de la poésie italienne par Crescimbeni m'a paru un ouvrage assez instructif, Voltaire, Lettres, d'Alembert, 1755 (n° 5). La mort instructive et terrible de Charles 1er, Raynal, Hist. phil. III, 6.

    Terme de philosophie. Sens instructifs, les sens de la vue, du toucher et de l'ouïe, par opposition au goût et à l'odorat, dits sens affectifs.

HISTORIQUE

XVe s. Si n'est qu'ilz ayent patron et exemplaire de chevetains [capitaines] et principaux seigneurs, pour avoir instructif de discipline militaire, Chartier, Quadriloge invectif, p. 450.

XVIe s. Il feit ouvrir le ventre au soldat pour s'esclaircir de la verité du faict ; et la femme se trouva avoir raison ; condamnation instructive, Montaigne, II, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « instructif »

 Dérivé de instruction avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Instruire ; provenc. instructiu ; espagn. instructivo ; ital instruttivo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « instructif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
instructif ɛ̃stryktif

Citations contenant le mot « instructif »

  • Il est plus important d'avoir du monde instructif que du monde instruit. De Carl Dubuc / Les doléances du notaire Poupart
  • Confinement oblige, le calendrier ordinaire des conseils municipaux s’est un peu distendu… Mais les règles n’ont pas changé, outre les désignations et autres délégations, il fallait notamment voter les comptes administratifs, autrement dit le "bilan" financier de 2019, le moyen de dire si tout est conforme aux budgets précédemment votés. Toujours un peu fastidieux, mais instructif. On résume ? L’investissement a été soutenu, le fonctionnement contenu, l’autofinancement préservé, comme d’habitude. Toutefois, Pierre Lagonelle a apporté sa vision : "L’emprunt a explosé, et la dette, pour la première fois depuis 1995, n’est plus en diminution, c’est un mauvais signal. Certes, l’autofinancement est encore positif, mais il est en baisse de 18 %. Quant à la fiscalité directe, elle augmente apparemment faiblement, 1,39 %, mais ce sont 378 000 € de plus que l’on a pris aux Tarbais." ladepeche.fr, Tarbes. 96 points au menu ! - ladepeche.fr
  • En extérieur, les enfants sont conduits sur un parcours sportif, au parc de jeux. Ils réalisent, par ailleurs, des plantations de fleurs, en provenance de l’ESAT, au centre de loisirs, et jouent sur le plateau sportif. À Landrévarzec, l’espace de la mare se révèle très instructif. Le Telegramme, Pas moins de 120 enfants au centre de loisirs du Pays Glazik - Briec-de-l'Odet - Le Télégramme

Traductions du mot « instructif »

Langue Traduction
Anglais instructive
Espagnol instructivo
Italien istruttivo
Allemand lehrreich
Chinois 有启发性的
Arabe إرشادي
Portugais instrutivo
Russe поучительный
Japonais 有益な
Basque hezigarria
Corse istruttivo
Source : Google Translate API

Synonymes de « instructif »

Source : synonymes de instructif sur lebonsynonyme.fr

Instructif

Retour au sommaire ➦

Partager