La langue française

Culturel

Définitions du mot « culturel »

Trésor de la Langue Française informatisé

CULTUREL, ELLE, adj.

Qui est relatif à la culture* (v. ce mot II).
A.− Qui est relatif à la culture en tant que acquisition et possession par l'esprit des connaissances qui l'enrichissent.
1. [En parlant de valeurs abstr. marquant une situation, une condition] Qui concerne l'acquisition et la possession par l'esprit des connaissances qui l'enrichissent. Les ayant en peu de mots convaincus (...) de ma supériorité culturelle (Céline, Voyage,1932, p. 432).Les possibilités naturelles du développement intellectuel et culturel de l'humanité (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 259).L'autonomie culturelle et administrative (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 103).
SYNT. Besoins, changement, contacts, contexte, développement, domaine, élément, intérêts, modèles, mouvement culturel(s); affaires, évolution, vie culturelle(s). PARAD. Culturel et social; social et culturel, technique et culturel.
2. [En parlant de manifestations hum., de modes d'expr.] Qui révèle un certain degré de culture. Belle soirée, n'est-ce pas? soirée hautement culturelle (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 465).
3. [En parlant d'associations, de moyens de communication] Qui diffuse de la culture. Groupements familiaux, professionnels, culturels, sportifs, artistiques, religieux (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 141).Quelques camarades qui l'aidèrent à organiser à Reuilly un premier centre culturel (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 180):
1. Tout cela fut sans doute ce qu'il y a eu de plus sympathique et de plus enrichissant dans la captivité (...). Ainsi les réfractaires (...) réussirent-ils à faire vivre sans aucune ingérence allemande des institutions de tous ordres, confessionnelles, professionnelles et culturelles (...). Outre ses ateliers, ses universités, ses clubs et ses théâtres, le Stalag 369 avait même un journal. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 310.
SYNT. Action, activité(s), associations, formation, politique culturelle(s); centre, équipement, niveau, plan culturel.
Rem. Gilb. 1971 atteste les dér. a) Culturaliser (se), verbe pronom. réfl. ,,Accéder, s'intéresser davantage à la culture (personnes). S'améliorer sur le plan culturel (émissions, spectacles, etc.). Les Français sont en train de se culturaliser (O.R.T.F. 4 janv. 1969)`` (Gilb. 1971). b) Culturalisation, subst. fém. ,,Fait de (se) culturaliser; son résultat. Une plus grande culturalisation (de la radio) (O.R.T.F. 4 janv. 1969)`` (ibid.).
B.− P. méton. Qui est relatif à un mode de culture traditionnel dans une société donnée consistant en un ensemble de connaissances et de valeurs abstraites acquises méthodiquement. Biens, niveau(x), patrimoine culturel(s); valeur(s) culturelle(s). Quand il a défendu l'unité culturelle de l'Espagne (Malraux, Espoir,1937, p. 751).La France et l'Angleterre ont aussi des traditions culturelles qui sont en partie communes (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 559):
2. Mais alors, on le voit, c'est d'une refonte totale de nos structures culturelles et temporelles, formées sous le climat du dualisme et du rationalisme anthropocentriques, c'est d'une transformation substantielle de ces structures qu'il s'agit. C'est du passage à un nouvel âge de civilisation. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 81.
C.− Emploi subst. (masc. sing.) avec valeur de neutre. Le culturel. Le domaine de la culture (v. ce mot II B). Mais l'anthropologie culturelle a eu le tort de se placer à l'intérieur de ce que l'on a appelé parfois « le culturalisme » et qui postule la séparation du culturel et du social (Traité sociol.,1968, p. 317).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Culturalisme, subst. masc. ,,Doctrine sociologique d'origine américaine consistant à mettre en évidence le rôle des phénomènes économiques, sociaux et éducatifs qui conditionnent l'évolution psycho-affective des individus appartenant à différentes cultures`` (Laplantine 1974, p. 46). Le conflit culturalisme-biologisme; le culturalisme abstrait = spiritualiste. Vis-à-vis du culturalisme et du psychologisme de l'anthropologie culturelle nord-américaine (Traité sociol., 1968, p. 320). b) Culturaliste, adj. et subst. masc., emploi adj. Qui rattache à la théorie du culturalisme, qui professe le culturalisme. Les écoles américaines dites culturalistes ont insisté avec raison sur les variations considérables (...) selon les structures familiales et les cultures (ibid., p. 237). Emploi subst. Celui qui est adepte de la théorie du culturalisme. Les culturalistes le sentent si bien qu'ils prennent au fond une position intermédiaire entre le pur psychique et le sociologique (ibid., p. 318). c) Culturellement, adv. Relativement à la culture. Milieux culturellement défavorisés. Culturellement parlant (L. Febvre, Combats pour hist., Langue en France xviiies., 1926, p. 192). Dans cette décadence d'un monde que sociologiquement et culturellement on doit encore (...) appeler chrétien (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 126).
Prononc. : [kyltyʀ εl]. Enq. : /kyltyʀel/. Étymol. et Hist. 1907 « relatif à la culture religieuse » (Claudel, Art poét., p. 207); 1927 en gén. (Maritain, Primauté spirit., p. 162). Dér. de culture*; suff. -el*. Fréq. abs. littér. : 147. Bbg. Colomb. 1952/53, pp. 280-281. − Dub. Dér. 1962, p. 48.

Wiktionnaire

Adjectif

culturel \kyl.ty.ʁɛl\

  1. Relatif à la culture.
    • Les Arabes de la péninsule ne possédaient rien d’autre qu’une homogénéité ethnique et culturelle. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 41)
    • Pour des raisons culturelles, les légumes et la farine n'étaient pas vendus dans le souq. Les légumes étaient des produits considérés comme superflus. — (Ali Amahan, Mutations sociales dans le Haut Atlas: Les Ghoujdama , Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Rabat : Éditions de la Porte, 2017, page 131)
  2. Relatif à l’industrie du même nom.
    • Mission : pré-sélectionner un roman de langue française dans le cadre d'un prestigieux concours littéraire international. Entourés de vestons-cravates, Girard et moi détonnions dans nos vestes de denim fatiguées, arborées comme par défi à la barbe de cet obscur aréopage de diplomates culturels à la solennité empesée. — (Louis Hamelin, Écrire : L'humain isolé, Éditions Trois-Pistoles, 2006, page 69)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « culturel »

 Dérivé de culture avec le suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « culturel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
culturel kyltyrɛl

Évolution historique de l’usage du mot « culturel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « culturel »

  • Le culturel conserve, la culture cultive. De Bernard Lubat / Territoires - Avril 2003
  • La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel. De Sigmund Freud / Totem et tabou
  • Il y a toujours mort d'homme à l'origine de l'ordre culturel. De René Girard / La Violence et le sacré
  • L'homme est un être culturel par nature parce qu'il est un être naturel par culture. De Edgar Morin / Le Paradigme perdu : la nature humaine
  • L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux. De Nicolas Hulot / Ma planète - Novembre/Décembre 1997
  • Trop de jeunes sont laissés dans un abandon culturel, à un âge où on a envie de se donner des idéaux. De André Dussollier / Le Figaro et vous, 26 décembre 2014
  • Il faut remplacer la beauté, qui est un concept purement culturel, par la bonté, qui est un concept humaniste. De Philippe Starck / Design et technologie, 2007
  • Non, les artistes ne sont pas inutiles. Tenez, quand deux pays n’ont pas réussi à signer un accord militaire ou un accord financier, ils signent un accord culturel. De André Birabeau
  • Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial. De Pierre Joliot / La Recherche passionnément
  • Jour après jour, il semble donc qu'à travers son accessibilité, sa quasi-exhaustivité, sa gratuité, sa diversité, le numérique offre les garanties d'un paysage culturel idéal. De David Lacombled / Digital Citizen
  • Face aux immenses brassages médiatiques qui bouleverseront le paysage culturel, la radio ne sera-t-elle pas - et de plus en plus - l'alliée de l'écrit contre une prolifération de qu'il est convenu d'appeler du visuel ? De Jean-Claude Guillebaud / Les Dossiers de l’audiovisuel
  • Dans l'histoire de l'humanité, il n'y a jamais eu de système symétrique au patriarcat, c'est à dire une situation où la femme dominerait l'homme dans tous les domaines, politique, économique, domestique, religieux, culturel. De Françoise Héritier / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Les chocs culturels stimulent la créativité. De Lindsay Owen-Jones
  • La révolution culturelle de Mao a trouvé son achèvement place Vendôme De Gauz / Debout payé
  • Expliquer une allusion culturelle, c’est comme pisser sur un ver luisant : ça l’éteint. De François Cavanna / Le saviez-vous ?
  • Franck Riester, ministre de la Culture, mobilise 20 millions d’euros dès le début du mois de juillet en faveur de « l’été culturel », pour des projets qui se dérouleront jusqu’au mois de septembre. , 20 millions d'euros pour "L'été culturel"
  • Disons que jusqu’à dimanche on se souciait peu du programme culturel des écologistes. Mais ils ont pris Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Besançon, Annecy, Poitiers, Tours, peut-être Marseille. Comme les villes sont le premier financeur de la création, loin devant l’Etat, les milieux de l’art écoutent, s’échauffent et se posent des questions. Beaucoup de questions. Ils ont souvent la fibre verte dans l’isoloir, mais, pour leur métier, la fébrilité les gagne, estimant, à tort ou à raison, qu’ils ont plus à perdre qu’à gagner. Le Monde.fr, « Le laboratoire grenoblois explique en grande partie l’extrême méfiance du monde culturel envers les écologistes »
  • Vendredi 26 juin, malgré une météo peu engageante, nombreux sont ceux qui ont avec plaisir à nouveau franchi le seuil du centre culturel. Afin de découvrir l’exposition "Ma vie s’expose au musée", bien sûr, mais surtout afin de renouer les liens avec la culture, un lieu, une équipe, une ambiance, un besoin de convivialité. ladepeche.fr, Rieupeyroux. Réouverture festive au centre culturel - ladepeche.fr
  • La saison culturelle 2020-2021 sera présentée au centre culturel Juliette-Drouet, le lundi 24 août, pour une reprise prévue le 25 septembre. « Quel plaisir de pouvoir vous dire que les salles de spectacle peuvent rouvrir leurs portes ! Cette nouvelle saison sera celle des retrouvailles », indique le centre culturel de Fougères Agglomération. , Centre culturel de Fougères agglomération : les abonnements débuteront le 5 septembre | La Chronique Républicaine
  • Le protocole sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 n’a pas empêché l’espace social et culturel l’Ancrage de concocter un beau programme pour tous les habitants. , Le Tréport : Un été sportif et culturel au programme avec l'Ancrage | L'Informateur d'Eu
  • Fermé depuis longtemps, puis en travaux depuis deux ans et demi, le bâtiment de l’ancienne boulangerie Lartet est désormais promis à un bel avenir culturel, d’autant plus qu’il s’ouvre sur le parvis de la salle des fêtes, elle-même récemment restaurée. , Enfin un véritable centre culturel pour la ville et tout Val de Gers - Le journal du Gers
  • Politiques culturelles La Gazette des Communes, Les propositions du Sénat pour sauver le modèle culturel français

Images d'illustration du mot « culturel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « culturel »

Langue Traduction
Anglais cultural
Espagnol cultural
Italien culturale
Allemand kulturell
Chinois 文化
Arabe ثقافي
Portugais cultural
Russe культурный
Japonais 文化的
Basque kulturalak
Corse culturale
Source : Google Translate API

Synonymes de « culturel »

Source : synonymes de culturel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « culturel »

Culturel

Retour au sommaire ➦

Partager