La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démiurge »

Démiurge

Définitions de « démiurge »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMIURGE, subst. masc.

A.− PHILOS. ANC.
1. [Chez les Platoniciens] Divinité qui donne forme à l'univers :
1. Les innovateurs, (...) appliquant à leur ouvrier la théorie de l'entendement humain, ils prétendirent que le dêmi-ourgos avait fabriqué sa machine sur un plan ou idée résidant en son entendement. (...) comme d'ailleurs ils admettaient l'existence de l'ame du monde, ou principe solaire, ils se trouvèrent obligés de composer trois grades ou échelons de personnes divines, qui furent, 1 le dêmi-ourgos ou dieu ouvrier; 2 le logos, parole et raisonnement, et 3 l'esprit ou l'ame [du monde]. Volney, Ruines,1791, p. 282.
P. compar. Grands visionnaires devant lesquels l'abstraction elle-même, comme au regard d'un démiurge, se mettait à vivre et à remuer sous ses longs voiles (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 302).
2. [Chez les Gnostiques] Être émanant de l'Être suprême et parfois considéré comme malfaisant. L'existentialisme peut être rapproché du gnosticisme par le sentiment de l'absurdité du monde (le démiurge gnostique est ignorant et aveugle). (Philos., Relig., 1957, p. 3410):
2. Toutes les sectes gnostiques qui reportent sur un démiurge inférieur la responsabilité de la création, pour mieux absoudre Dieu du reproche d'avoir créé un monde mauvais, sont immédiatement condamnées comme antichrétiennes. Œuvre d'un Dieu bon, le monde ne saurait s'expliquer comme le résultat d'une erreur initiale, d'une chute, d'une ignorance ou d'une défection quelconques. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 113.
P. iron. Jouissons, (...) du monde tel qu'il est fait. Ce n'est pas une œuvre sérieuse, c'est une farce, l'œuvre d'un démiurge jovial (Renan, Drames philos.,Prêtre Némi, 1885, III, 3, p. 583).
Emploi adj. Des mathématiciens ou philosophes démiurges (Arts et litt.,1935, p. 5809).
B.− P. anal. Créateur d'une œuvre (généralement de grande envergure).
1. En gén. :
3. Il y a de la grandeur à faire une œuvre par un acte d'amour. Il y a de la grandeur à la faire avec orgueil, et à connaître, l'ayant faite, le rire « puissant » du démiurge content de soi. Toutefois cette indifférence, tant remarquée, de la nature créatrice, peut être celle de l'homme créateur, se déchirant pour offrir ses fruits, parce que c'est cela sa fonction, ... Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 651.
P. métaph., emploi adj. Un temps mathématique et démiurge, (...) temps comme extérieur aux hommes, qui les pousse, les contraint (Traité sociol.,1967, p. 95).
2. Domaine sociol.La vie économique entre dans le plan du salut, (...) pour y devenir, dans et par l'homme, démiurge de l'univers par son travail, un élément de la construction du monde, selon le plan créateur et libérateur de Dieu (Univers écon. et soc.,1960, p. 6411):
4. Mais si l'homme a été créé par un autre être, par un Dieu, il en dépendra toujours : le seul être indépendant et libre est celui qui s'est créé lui-même. Tel est bien d'après Marx le cas de l'humanité. L'homme est démiurge de l'homme, c'est-à-dire que c'est l'homme qui se fait lui-même. Et le moyen par lequel il se fait est précisément le travail. Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 32.
3. Domaine littér., artistique.Votre Comédie humaine attend encore son démiurge. Vos deux mille personnages représentatifs sont en quête d'un auteur (Maurois, Journal,É.-U., 1946, p. 95).Je viens de me saturer de Balzac, de Tolstoï, et Proust, après ces démiurges, tient le coup (Maurois, Journal,É.-U., 1946p. 164).
Prononc. et Orth. : [demjyʀ ʒ]. Ds Ac. 1932, sous la forme demiurge. Transpos. du gr. sous les formes dêmi-ourgos (cf. ex. 1), démiourgos, ... (Lar. 19e, ...). Étymol. et Hist. 1546 Demiourgon, proprement « le Travailleur », désigne le Diable (Rabelais, Le Tiers-Livre, XXII, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. II, p. 111) 1791 dêmi-ourgos « créateur de l'univers », supra ex. 1; 1803 « souverain d'une cité grecque » (Boiste). Empr. au gr. δ η μ ι ο υ ρ γ ο ́ ς (lat. class. demiurgus) proprement « qui travaille pour le public, artisan », particulièrement en parlant de la divinité « créatrice du monde »; sert à désigner le premier magistrat des états doriens, v. Chantraine. Fréq. abs. littér. : 31. DÉR. 1. Démiurgie, subst. fém. Pouvoir créateur du démiurge. a) Philos. Le plus important en toute chose, dit le Timée à propos de la divine démiurgie, est de commencer par le commencement (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 263). b) [À propos de l'Homme et de son activité] Les machines à information ne le [l'Homme] fascinent tellement que parce qu'elles lui semblent marquer un progrès décisif vers le vieux rêve de la démiurgie. L'utopie de la créature mécanique renouvelle, en l'inversant, le thème de la création de l'homme par Dieu (Ruyer, Cybern., 1954, p. 30). [demjyʀ ʒi] 1reattest. 1951 (Malraux, Voix sil., p. 459); de démiurge, suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 2. 2. Démiurgique, adj. a) Philos. Relatif au démiurge divin et à son pouvoir créateur. Comprendre est coïncider avec le mouvement créateur ou organisateur, et non point imiter un démiurge, mais reproduire et revivre pour son propre compte le geste démiurgique (...) l'intellection est une forme gnostique de création (Jankél., op. cit., p. 49). b) Domaine littér., artistique. Relatif au démiurge, au créateur d'œuvres d'art et à sa création. Les couleurs « en un certain ordre assemblées » sont inséparables du pouvoir démiurgique − au sens précis de ce mot − de l'art (Malraux, op. cit., 1951, p. 514). [demjyʀ ʒik] 1reattest. 1831 (Chateaubr., Ét. hist., t. 2, p. 97); de démiurge, suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Nom commun - français

démiurge \de.mjyʁʒ\ masculin

  1. (Religion) Divinité créatrice du monde.
    • Quel est ce nouveau monde qui naît de l’amour ? Comment l’amour fait-il de nous des démiurges ? — (Olivia Gazalé, Je t’aime à la philo, Robert Laffont, Paris, 2012, page 293)
  2. (Figuré) Esprit novateur créateur d’une œuvre incontournable.
    • Projet scientifique ou rêve de démiurge ?
  3. (Philosophie) Nom donné par les platoniciens à l'intelligence créatrice.
  4. (Figuré) Intelligence ou entité supérieure.
    • Supposons alors qu’un démiurge du rire use de l’homme comme de sa créature et tende ce que le rire a détendu. Il créera une suite d’états physiques, tous divers par la qualité et la quantité, en faisant varier le choix des organes, et qui, tous, représenteront des états de tension ou de dépression dont le rire constituera le soulagement. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 117)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DEMIURGE. n. m.
T. de Philosophie ancienne. Le dieu fabricateur suprême de l'univers.

Littré (1872-1877)

DÉMIURGE (dé-mi-ur-j') s. m.
  • Terme de philosophie ancienne. Nom donné par les Platoniciens à l'intelligence créatrice.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démiurge »

Lat. demiurgus, du grec δημιουργὸς, de δήμιος, commun, général, public, et ἔργον, œuvre (voy. ORGANE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1546), Rabelais (demiourgon). Du latin demiurgus, lui-même emprunté au grec ancien δημιουργός dêmiourgos (« créateur de l’univers »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démiurge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démiurge demjyrʒ

Évolution historique de l’usage du mot « démiurge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démiurge »

  • Nous abordons le XXIe siècle avec des pouvoirs de démiurges et des instincts de primates. De Thierry Gaudin / 2100, récit du prochain siècle
  • Les beaux-arts, c'est ce qui ressemble le plus aux mythes de la création ; à la main du démiurge qui, de la matière, extrait les formes, les anime, recrée la vie. De Claude Roy / Entretien avec Catherine Argand - Mai 1996
  • Trois ans après la mort du sculpteur sénégalais, la monographie « Ndary Lo, le démiurge » permet de mieux saisir la complexité d’une œuvre profondément spirituelle et engagée. JeuneAfrique.com, « Ndary Lo, le démiurge » : la sculpture pour se libérer des fers – Jeune Afrique
  • On n’arrête pas le progrès dit-on mais c’est lui qui vous arrête. Dans cette veine d’idée, la Vision de la Matrice que beaucoup veulent pour réalité se construit d’année en année par ses promoteurs au grand dam des habitants Croyants de Sion pour qui la Nature a encore beaucoup à offrir dans sa quintessence de Valeurs et de Richesses. Ainsi, a été mis progressivement en place les outils de cette vision : les terminaux portables (pollueurs en ions et en ondes), les applications mobiles, les réseaux sociaux, le Big data, paiement en ligne etc. Nous en sommes de nos jours au grand exercice de gestion du changement opéré par « l’Axe du Mal » en Archétype déchu adorant le démiurge chronos (SA Temps) : Politiciens, Financiers élitistes, Pharmaciens, Web Économistes, Laïc féministes, Puritains humanistes, Mages hermétistes et Journalistes de masse. Ce sont eux les Coalisés contemporains qui ont ourdi un stratagème pour installer le règne de l’Intelligence Artificielle à travers la Fintech. En effet, en management, toute gestion du changement efficace nécessite qu’il faille user de la peur pour que les individus consentent à opérer les remises en cause voulues. C’est ce qui se passe avec la Grande Angoisse de la crise sanitaire suivi de la crise financière et de la troisième qui n’est pas encore très claire. DIGIKAN, De la Fiction de la Matrice à la Réalité du e-Monde par les crises, sanitaires, financières et humanitaires. | DIGIKAN
  • Invocateur, choisissez votre camp, l'événement Galaxies débarque dans la faille avec pas moins de 5 nouveaux skins. L'ombre ou la lumière, Lux Cosmique ou Lux démiurge cosmique, de quel côté vous battrez-vous ? Millenium, LoL - Patch 10.6 : Nouveau Skin Dark Cosmic Lux, Cosmique - Millenium
  • Mais c’est à l’occasion d’un apprentissage comme pâtissier que Jérôme prend conscience de ses pouvoirs de démiurge*. Il transforme la matière brute, farine, eau, sucre, levain, en purs bonheurs gustatifs. La colère qui l’habitait jusque-là se dissipe peu à peu grâce à ce travail nocturne propice à la méditation et à la douce chaleur du fourneau, succédané du foyer. Il se rend compte que ce chaos qui l’entourait jusque-là peut être organisé, qu’il a le pouvoir d’ordonner les éléments disparates d’une société à laquelle il n’adhère pas en quelque chose de positif, d’harmonieux. C’est ainsi qu’à l’occasion d’installations ou de performances, il ritualise cette organisation en un cercle, allégorie du cosmos, rempli d’écailles en carton déchiré et structuré au centre par une arête verticale de symboles, mot dont l’étymologie grecque « sumbolon », mettre ensemble, évoque l’association des énergies qui nous traversent sans laquelle elles peuvent se révéler néfastes. , Personnages remarquables du Lot. Jérôme Bédès, démiurge des Arques | Actu Lot

Traductions du mot « démiurge »

Langue Traduction
Anglais demiurge
Espagnol demiurgo
Italien demiurgo
Allemand demiurge
Chinois 德美
Arabe خالق الكون المادي
Portugais demiurgo
Russe демиург
Japonais デミウルジュ
Basque demiurge
Corse demiurgio
Source : Google Translate API

Synonymes de « démiurge »

Source : synonymes de démiurge sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démiurge »

Démiurge

Retour au sommaire ➦

Partager