La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « folâtrer »

Folâtrer

Définitions de « folâtrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOLÂTRER, verbe intrans.

A.− S'agiter, jouer gaiement et en toute liberté. (Quasi-) synon. batifoler, s'ébattre (vx), se jouer.Les jeunes filles folâtraient sous l'œil des religieuses; le regard de l'impeccabilité ne gêne pas l'innocence (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 585):
Il arriva d'abord près d'un lac (...) Là, mêlant leurs beaux corps polis que l'onde arrose, Des nymphes s'y baignaient, fuyant l'âpre chaleur, Couronnant leurs cheveux de la divine fleur, Rieuses, folâtrant, voguant sur les eaux calmes... Banville, Exilés,1874, p. 71.
P. anal.
[Le suj. désigne un animal] (Quasi-)synon. s'ébrouer.Une génisse sautait et folâtrait comme un chevreuil (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 181).Dans un dédale de tapis, ingénieusement entassés, folâtrait une famille de souris blanches (Gide, Si le grain,1924, p. 480).
[Le suj. désigne une plante] Autour de ce bâton, dans des méandres capricieux, se jouent et folâtrent des tiges et des fleurs, celles-ci sinueuses et fuyardes, celles-là penchées comme des cloches ou des coupes renversées (Baudel., Poèm. prose,1867, p. 163).
Au fig. [Le suj. désigne l'objet d'une perception] Se propager de façon légère. La musique de la Grenouillère folâtrait toujours au loin (Maupass., Contes et Nouv., t. 1, Femme de Paul, 1881, p. 1231).Une rafraîchissante odeur de futailles éventrées folâtrait le long des grilles (Duhamel, Confess. minuit,1920, p. 60).Une dernière trace de lumière folâtrait autour de ses cheveux tondus (Malraux, Espoir,1937, p. 578).
B.− Vieilli, rare. [Sans idée de mouvement] Divaguer, plaisanter. (Quasi-)synon. dire une, des folie(s).− Quel temps triste! (...) tous les arbres ressemblent à des cyprès et toute la campagne à un cimetière. On dirait que (...) − Non, ah! non (...) je vous en prie, Nathalie, interrompit madame de Palme, arrêtez-vous là. C'est assez folâtrer à jeun. Vous vous ferez mal (Feuillet, Pte Ctesse,1856, p. 87).Sa sincérité [d'Isabelle] me déconcertait. Pour ne pas l'invectiver, je folâtrais : − J'aime mieux être le premier dans mon village que le deuxième dans Rome, ou le troisième (Morand, Ouv. la nuit,1922, p. 145).
Prononc. et Orth. : [fɔlɑtʀe], (il) folâtre [fɔlɑ:tʀ ̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xves. (Térence en françoys, 66 ro, édit. 1539 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 705). Dér. de folâtre*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 94.

Wiktionnaire

Verbe - français

folâtrer \fɔ.lɑt.ʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se comporter, agir et parler d’une manière folâtre ou badine.
    • […] ; elle invente un moyen de désceller sa grille, elle saute par la croisée, escalade le mur du parc, et va folâtrer chez le voisin. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Que l’on observe une jeune fille folâtrant tout le long du jour avec
 un enfant, dansant et chantant avec lui, et qu’on imagine 
ce qu’un homme, avec la meilleure volonté du monde, 
pourrait faire à sa place. — (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
    • Les petits lapins, dans le bois,
      Folâtrent sur l’herbe arrosée
      Et, comme nous le vin d’Arbois,
      Ils boivent la douce rosée.
      — (Théodore de Banville, Lapins, dans Sonnailles et clochettes, 1888, poème XXIII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOLÂTRER. v. intr.
Agir et parler d'une manière folâtre. Ne vous amusez point à folâtrer.

Littré (1872-1877)

FOLÂTRER (fo-lâ-tré) v. n.
  • Faire le folâtre. Les plaisirs nonchalants folâtrent à l'entour, Boileau, Lutr. II. Quand j'ai bien folâtré, je me livre au repos, Favart, Ninette, I, 4. Il [un enfant] va folâtrer par la chambre et me laisse pérorer, Rousseau, Ém. III.

    Fig. Avec un nom de chose pour sujet. Nul souci sur son front n'avait laissé son pli ; Tout folâtrait en elle, et ce jeune sourire…, Lamartine, Harm. IV, 10.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Il [le philosophe] rira, il follastrera, il se desbauchera avecques son prince, Montaigne, I, 185.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « folâtrer »

Folâtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « folâtrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
folâtrer fɔlatre

Fréquence d'apparition du mot « folâtrer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « folâtrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « folâtrer »

  • Les gardiens du zoo ont été étonnés de voir Ying Ying et Le Le folâtrer, car durant leurs 13 années de «colocation», ils n’avaient pas pu les entremettre.
    Le Journal de Montréal — Après dix ans d’abstinence, un couple de pandas folâtre en pleine épidémie de COVID-19 | JDM
  • Quand la barre est aussi haute, on ne perd pas son temps à folâtrer dans les chemins de traverse, surtout quand ils sont aussi vaseux que Faites-moi rire.
    Le Journal de Montréal — Faire rire à tout prix | Le Journal de Montréal
  • « On faisait juste folâtrer quand on avait 14 ou 15 ans », raconte l’homme qui a suivi une formation commerciale au Séminaire de Gaspé, de 1937 à 1942, avant de partir pour la guerre.  
    Le Journal de Québec — Une 70e fête de l’amour pour ce couple de Gaspésiens | JDQ
  • Au parcours de golf d'Avington Park, près de Winchester, dans le Hampshire, en Angleterre, les moutons ont remplacé les caddies et les amoureux des trous en un pour folâtrer sur les greens et dans les bunkers.
    Sur les parcours de golf ou dans les rues en Turquie, les moutons se déchaînent
  • Ces «lions de mer», que les vacanciers ont l'habitude d'observer sur la côte de cette grande ville de 750 000 habitants, située à 400 km au Sud-Ouest de Buenos Aires, profitent de cette situation inédite pour batifoler un peu plus loin que d'habitude. On les voit désormais folâtrer sur les parkings ou devant les boutiques de souvenirs aux rideaux baissés. «En raison du confinement, il n'y a personne qui circule, donc les otaries s'aventurent un peu plus loin que d'habitude pour se mettre à l'abri du vent», explique à l'AFP, Juan Lorenzani, président de la Fondation Fauna Argentina.
    L'essentiel — Des otaries très à l'aise sur le quai d'un port

Traductions du mot « folâtrer »

Langue Traduction
Anglais frolic
Espagnol fiesta
Italien folleggiare
Allemand scherz
Chinois 嬉戏
Arabe مرح
Portugais brincadeira
Russe резвость
Japonais 戯れる
Basque frolic
Corse frolicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « folâtrer »

Source : synonymes de folâtrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « folâtrer »

Combien de points fait le mot folâtrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot folâtrer au scrabble : 10 points

Folâtrer

Retour au sommaire ➦