La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se jouer »

Se jouer

[sœ ʒwe]
Ecouter

Définitions de « se jouer »

Se jouer - Verbe

  • Agir ou faire quelque chose de manière ludique et sans sérieux effort.

    Oh ! Qu'il soit, après sa mort, enseveli sans son arc et ses flèches, sans canot et sans harpon, celui qui oserait me disputer la belle Frédérique ! [...] Qu'il voie, du bord de la mer, se jouer, aux orages, des troupes de phoques, sans qu'il puisse les atteindre !
    — Alphonse Karr, De loin et de près (1862).

Usage du mot « se jouer »

Évolution historique de l’usage du mot « se jouer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se jouer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se jouer »

Citations contenant le mot « se jouer »

  • Souvent on cesse de se jouer la comédie dès qu'on en devient conscient.
    François Moreau — Les Carnivores
  • Ils ont maintenant l’occasion d’enchaîner avec un deuxième succès consécutif, ce qui serait une première cette saison. En face, les Virois sont mal en point, avec cinq défaites en autant de matchs dans cette poule maintien. Victor Tréhet le disait le week-end dernier, « cela risque de se jouer à peu de chose pour le maintien ». Une défaite à Vire serait une vraie contreperformance.
    actu.fr — Basket-ball : le Pays d'Auge Basket veut enchaîner chez la lanterne rouge | Le Pays d'Auge
  • Je rêve de voir le concours du Meilleur Ouvrier de France se jouer autour d'un panier de légumes!
    Joël Robuchon — Le Figaro et vous, Interview du 4 mai 2013
  • Que cette réflexion ait lieu c'est une intention, mais elle doit surtout se déterminer au niveau local parce qu'il y a des pratiques différentes selon les territoires, les types de chasse. Il faut que chacun trouve sa place dans ces espaces. Je déploierai dans les mois qui viennent avec l'IGN et l'ONF un outil et une sorte d'application qui permettra de connaître où se situent les éventuelles actions de chasse. Je ne dis pas que cette réflexion de jour sans chasse ne doit pas avoir lieu, je pense qu'elle doit se jouer et se débattre localement.
    Franceinfo — Chasse : "Cette réflexion de jour sans chasse doit se jouer et se débattre localement", estime la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité
  • Au sein de cette poule 6, où figure le FCL, si L’Isle-Jourdain, Balma, Saint-Girons et Layrac semblent hors de portée, les deux dernières places devraient se jouer entre Miélan, Villefranche-de-Lauragais, Rieumes, Beaumont-de-Lomagne, Pont-Long, Coarraze-Nay… et Lourdes. Le moindre point d’acquis sera très important au décompte final.
    ladepeche.fr — Les Lourdais à l’épreuve du leader - ladepeche.fr
  • "La Coupe de France est un rendez-vous toujours particulier, avec des émotions différentes et décuplées. Nul doute que la motivation sera à son maximum chez chacune des filles. Beaucoup de choses vont se jouer dans les têtes, avant de se jouer dans les jambes."
    FR — FC Nantes | Claire Lelarge - ''On est capable de faire un coup !''
  • Aucun jeu ne peut se jouer sans règles.
    Vaclav Havel — Méditations d'été
  • On ne joue pas avec l'amour sinon, c'est lui qui se jouera de nous.
    Yvon Deveault

Traductions du mot « se jouer »

Langue Traduction
Anglais to play
Espagnol jugar
Italien giocare
Allemand spielen
Chinois
Arabe للعب
Portugais jogar
Russe играть
Japonais 遊ぶ
Basque jolastu
Corse à ghjucà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.