La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabrioler »

Cabrioler

Définitions de « cabrioler »

Trésor de la Langue Française informatisé

CABRIOLER, verbe intrans.

A.− [Le suj. désigne un animal] Faire des bonds, des cabrioles, des culbutes :
1. Suspendus dans les rochers comme par magie, une chèvre et son chevreau cabriolèrent et vinrent se poser sur une table de granit près de Raphaël, en paraissant l'interroger. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 281.
P. ext. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] :
2. Il marchait maintenant sur une mousse épaisse, humide et fraîche, et ce tapis doux sous les pieds lui donna des envies folles de faire la culbute, comme un enfant. Il prit son élan, cabriola, se releva, recommença. Et, entre chaque pirouette, il se remettait à chanter : ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Vagabond, 1887, p. 677.
3. Le petit navire dansait si fort qu'une table cabriola les pieds en l'air; désarroi des grands naufrages. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 828.
Emploi factitif :
4. [Barnabé] − ... on doit faire à sa tête, surtout quand l'amitié se met de la partie et vous fait cabrioler le sang dans l'estomac. F. Fabre, Barnabé,1875, p. 94.
B.− P. anal. et p. métaph. [En parlant de l'esprit, de la pensée, etc.] :
5. ... certains procédés (...) de dialoguer la phrase et de faire cabrioler la pensée, qui (...) avaient fait impression dans sa cervelle de collégien, ne lui ont pas été inutiles plus tard [à Rochefort]. A. Daudet, Trente ans de Paris,1888, p. 208.
6. Dans ces moments-là (...) mon esprit aussi cabriole et chahute... Léautaud, Le Petit ami,1903, p. 129.
PRONONC. ET ORTH. : [kabʀijole]. Pour yod de passage et pour la forme caprioler, cf. cabriole.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1584 (Du Monin, Uranologie, a 5a dans Fr. mod., t. 5, p. 72); 1585 caprioler (N. du Fail, Contes d'Eutrapel dans le Dict. de Dochez d'apr. Littré). Dér. de cabriole*; dés. -er; un empr. à l'ital. capriolare (Bl.-W.5; EWFS2; Dauzat 1973) attesté seulement au xviiies. (Algarotti dans Batt.) est improbable (Hope, p. 171).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 31.
BBG. − Sar. 1920, p. 12.

Wiktionnaire

Verbe - français

cabrioler \ka.bʁi.jɔ.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire la cabriole ou des cabrioles.
    • Malgré, ou plutôt à cause de cet état de bouffissure, l’acheteur, le plus souvent, est séduit par le poil lustré, onctueux et cette ardeur factice qui fait cabrioler, se cabrer, ou croupionner les chevaux, comme s’ils étaient doués d’une vigueur hors ligne […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • On dansait : les couples face à face cabriolaient éperdument, jetaient leurs jambes en l’air jusqu’au nez des vis-à-vis. — (Guy de Maupassant, La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 239)
    • On ne voyait plus guère l'âne Culotte. Sans doute passait-il son temps à cabrioler dans les genêts du plateau. — (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937)
    • Plusieurs couples s’étaient formés parmi les invités de la princesse, qui se trémoussaient et cabriolaient à leur tour. — (Louis Dumur, Dieu protège le tsar !, Albin Michel, 1927, page 360)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CABRIOLER. v. intr.
Faire la cabriole ou des cabrioles.

Littré (1872-1877)

CABRIOLER (ka-bri-o-lé) v. n.
  • Faire la cabriole ou des cabrioles. Un baladin qui cabriole.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

REMARQUE

On disait autrefois caprioler. Parbleu ! si grande joie à l'heure me transporte, Que mes jambes sur l'heure en caprioleraient, Si nous n'étions point vus de gens qui s'en riraient, Molière, Sgan. 18.

HISTORIQUE

XVIe s. Le galant se met à la fenestre, donnant le bonsoir à la troupe qui caprioloit et sautoit vis à vis de sa porte, Contes d'Eutrapel, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cabrioler »

Cabriole.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de cabriole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cabrioler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabrioler kabrijɔle

Fréquence d'apparition du mot « cabrioler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cabrioler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabrioler »

  • Aussi, Sophie et Jeff ont réduit le parc réservé aux chèvres pour que les poneys aient leur propre espace. Pendant huit jours, plus question de cabrioler, le troupeau doit se comporter en adulte pour ne pas offenser leurs éleveurs.
    midilibre.fr — Les poneys de passage à La ferme aux Cabrioles ! - midilibre.fr
  • Gageons que, cet hiver encore, un téléphérique entier de célébrités ira cabrioler sur les pistes d’Andorre. Depuis trois ans, ça ne loupe pas : ex-Miss France, comédiens ou chroniqueurs télé, tous défilent dans la principauté... et le font savoir sur leurs réseaux sociaux, à coups de vidéos rigolotes et de clichés glamour. Les photos de la chanteuse Tal ? Likées des dizaines de milliers de fois sur Instagram. La séquence du youtuber Norman? Vue plus de 7 millions de fois !
    Capital.fr — Nabilla, Pierre Menès... les sommes mirobolantes qu'ils réclament pour sponsoriser un post - Capital.fr
  • Un jeune homme de 20 ans, déjà connu des services de police, a été interpellé le lundi 15 juin, en train de cabrioler les locaux de la mairie de Feyzin, près de Lyon.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Rhône : interpellé pendant qu'il cambriolait la mairie de Feyzin
  • C'est vrai, les petits adorent voir cabrioler les dauphins au-dessus de l'eau mais « les bassins sont l'équivalent d'une cellule de prison pour ces animaux qui à l'état naturel nage des centaines de kilomètres chaque jour » pointe le vétérinaire André Ménache.
    leparisien.fr — Parcs aquatiques : des assos redemandent la fin des delphinariums - Le Parisien
  • Rami Malek vient de cabrioler. Toute le monde a eu très peur. Image: Getty
    lematin.ch/ — Cinéma: Rami Malek gagne un Oscar... puis tombe de scène! - People - lematin.ch
  • Et en effet, on a rarement vu ça. Il faut être attentif. L’acrobate est rapide. En trois bonds, il traverse le croisement des rues Saint-Dizier et Stanislas, le ramdam général, et disparaît du champ de la caméra. Monté sur des échasses urbaines, des ressorts à lames attachés aux mollets bigrement efficaces pour rebondir dans la vie, le casse-cou n’a pas encore été identifié. Par contre, son exploit continue de cabrioler sur le Web. Même si, au final, l’exercice consiste surtout à chercher Charlie parmi la foule.
    Edition Nancy et agglomération | Buzz à Nancy : une étudiante filme un étrange personnage bondissant au milieu de la manifestation de jeudi

Traductions du mot « cabrioler »

Langue Traduction
Anglais skip
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabrioler »

Source : synonymes de cabrioler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cabrioler au Scrabble ?

Nombre de points du mot cabrioler au scrabble : 13 points

Cabrioler

Retour au sommaire ➦