Cabrioler : définition de cabrioler


Cabrioler : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CABRIOLER, verbe intrans.

A.− [Le suj. désigne un animal] Faire des bonds, des cabrioles, des culbutes :
1. Suspendus dans les rochers comme par magie, une chèvre et son chevreau cabriolèrent et vinrent se poser sur une table de granit près de Raphaël, en paraissant l'interroger. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 281.
P. ext. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] :
2. Il marchait maintenant sur une mousse épaisse, humide et fraîche, et ce tapis doux sous les pieds lui donna des envies folles de faire la culbute, comme un enfant. Il prit son élan, cabriola, se releva, recommença. Et, entre chaque pirouette, il se remettait à chanter : ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Vagabond, 1887, p. 677.
3. Le petit navire dansait si fort qu'une table cabriola les pieds en l'air; désarroi des grands naufrages. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 828.
Emploi factitif :
4. [Barnabé] − ... on doit faire à sa tête, surtout quand l'amitié se met de la partie et vous fait cabrioler le sang dans l'estomac. F. Fabre, Barnabé,1875, p. 94.
B.− P. anal. et p. métaph. [En parlant de l'esprit, de la pensée, etc.] :
5. ... certains procédés (...) de dialoguer la phrase et de faire cabrioler la pensée, qui (...) avaient fait impression dans sa cervelle de collégien, ne lui ont pas été inutiles plus tard [à Rochefort]. A. Daudet, Trente ans de Paris,1888, p. 208.
6. Dans ces moments-là (...) mon esprit aussi cabriole et chahute... Léautaud, Le Petit ami,1903, p. 129.
PRONONC. ET ORTH. : [kabʀijole]. Pour yod de passage et pour la forme caprioler, cf. cabriole.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1584 (Du Monin, Uranologie, a 5a dans Fr. mod., t. 5, p. 72); 1585 caprioler (N. du Fail, Contes d'Eutrapel dans le Dict. de Dochez d'apr. Littré). Dér. de cabriole*; dés. -er; un empr. à l'ital. capriolare (Bl.-W.5; EWFS2; Dauzat 1973) attesté seulement au xviiies. (Algarotti dans Batt.) est improbable (Hope, p. 171).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 31.
BBG. − Sar. 1920, p. 12.

Cabrioler : définition du Wiktionnaire

Verbe

cabrioler \ka.bʁi.jɔ.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire la cabriole ou des cabrioles.
    • Malgré, ou plutôt à cause de cet état de bouffissure, l’acheteur, le plus souvent, est séduit par le poil lustré, onctueux et cette ardeur factice qui fait cabrioler, se cabrer, ou croupionner les chevaux, comme s’ils étaient doués d’une vigueur hors ligne […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • On dansait : les couples face à face cabriolaient éperdument, jetaient leurs jambes en l’air jusqu’au nez des vis-à-vis. — (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 239.)
    • Plusieurs couples s’étaient formés parmi les invités de la princesse, qui se trémoussaient et cabriolaient à leur tour. — (Louis Dumur, Dieu protège le tsar !, Albin Michel, 1927, page 360)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cabrioler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CABRIOLER. v. intr.
Faire la cabriole ou des cabrioles.

Cabrioler : définition du Littré (1872-1877)

CABRIOLER (ka-bri-o-lé) v. n.
  • Faire la cabriole ou des cabrioles. Un baladin qui cabriole.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

REMARQUE

On disait autrefois caprioler. Parbleu ! si grande joie à l'heure me transporte, Que mes jambes sur l'heure en caprioleraient, Si nous n'étions point vus de gens qui s'en riraient, Molière, Sgan. 18.

HISTORIQUE

XVIe s. Le galant se met à la fenestre, donnant le bonsoir à la troupe qui caprioloit et sautoit vis à vis de sa porte, Contes d'Eutrapel, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cabrioler »

Étymologie de cabrioler - Littré

Cabriole.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de cabrioler - Wiktionnaire

Dénominal de cabriole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cabrioler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabrioler kabrijɔle play_arrow

Conjugaison du verbe « cabrioler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe cabrioler

Évolution historique de l’usage du mot « cabrioler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabrioler »

  • Rami Malek vient de cabrioler. Toute le monde a eu très peur. Image: Getty lematin.ch/, Cinéma: Rami Malek gagne un Oscar... puis tombe de scène! - People - lematin.ch
  • Le Peintre a grandi dans cette campagne fribourgeoise et la connaît par cœur. Signe de la fin de l’hiver : en passant devant une ferme hier matin, nous avons assisté à l’ouverture des étables. Une dizaine de veaux âgés de deux à trois mois ont été lâchés à l’air libre pour la première fois et se sont mis à courir, à folâtrer, à faire des cabrioles dans le champ. On aurait pu croire que chacun se livrait à cette manifestation de joie physique de façon spontanée. Mais non : il y avait manifestement un chef que les autres suivaient et imitaient ; ils cabriolaient à sa suite et dans la même direction que lui. Tous sont revenus au même moment boire à l’auge devant l’étable, et puis se sont mis à cabrioler, comme un seul veau, dans une autre direction. Je me suis dit que, bien plus qu’on ne voulait l’admettre, nous autres humains fonctionnions nous aussi par tropisme collectif. Il suffit de voir comment s’habillent les députés de l’Assemblée nationale, comment applaudissent les spectateurs au festival des Vieilles Charrues, comment s’égaille un groupe de gamins poursuivis par la police. Le Devoir, La pensée en berne | Le Devoir
  • Et en effet, on a rarement vu ça. Il faut être attentif. L’acrobate est rapide. En trois bonds, il traverse le croisement des rues Saint-Dizier et Stanislas, le ramdam général, et disparaît du champ de la caméra. Monté sur des échasses urbaines, des ressorts à lames attachés aux mollets bigrement efficaces pour rebondir dans la vie, le casse-cou n’a pas encore été identifié. Par contre, son exploit continue de cabrioler sur le Web. Même si, au final, l’exercice consiste surtout à chercher Charlie parmi la foule. , Edition Nancy et agglomération | Buzz à Nancy : une étudiante filme un étrange personnage bondissant au milieu de la manifestation de jeudi
  • Gageons que, cet hiver encore, un téléphérique entier de célébrités ira cabrioler sur les pistes d’Andorre. Depuis trois ans, ça ne loupe pas : ex-Miss France, comédiens ou chroniqueurs télé, tous défilent dans la principauté... et le font savoir sur leurs réseaux sociaux, à coups de vidéos rigolotes et de clichés glamour. Les photos de la chanteuse Tal ? Likées des dizaines de milliers de fois sur Instagram. La séquence du youtuber Norman? Vue plus de 7 millions de fois ! Capital.fr, Nabilla, Pierre Menès... les sommes mirobolantes qu'ils réclament pour sponsoriser un post - Capital.fr
  • C'est vrai, les petits adorent voir cabrioler les dauphins au-dessus de l'eau mais « les bassins sont l'équivalent d'une cellule de prison pour ces animaux qui à l'état naturel nage des centaines de kilomètres chaque jour » pointe le vétérinaire André Ménache. leparisien.fr, Parcs aquatiques : des assos redemandent la fin des delphinariums - Le Parisien
  • Aussi, Sophie et Jeff ont réduit le parc réservé aux chèvres pour que les poneys aient leur propre espace. Pendant huit jours, plus question de cabrioler, le troupeau doit se comporter en adulte pour ne pas offenser leurs éleveurs. midilibre.fr, Les poneys de passage à La ferme aux Cabrioles ! - midilibre.fr
  • Lorsqu’on pénètre dans la salle, le film a déjà commencé, silencieux : de superbes rushs où l’on voit cabrioler des enfants, dont les tenues de récup - robe d’été sur pull, incongru tee-shirt Reine des neiges - désignent immédiatement le statut. Parfois, ils tournent la tête pour regarder la caméra et nous atteindre. Après quoi Christiane Jatahy se place devant nous en robe noire et baskets pour expliquer son projet, qui est peut-être une «utopie» : unir film et théâtre, passé et présent, comédiens et public, afin de «créer ensemble un futur». Toute l’étourdissante première partie d’O Agora… y parvient, qui commence à l’écran au Liban, à une table de banquet improvisé où fusent des rires, le récit de l’épisode du Cyclope, des embardées personnelles, des clins d’œil que les comédiens font à leur personnage, et vice-versa. La légèreté du montage augmente notre jubilation à les voir empoigner les deux registres, le récit d’une fuite de Syrie ou d’une lutte armée grand-guignolesque en Palestine et les mésaventures d’Ulysse avec le Cyclope, appelé parfois «escalope», nous plaçant au cœur de la fabrique du théâtre, donc résolument avec eux. Libération.fr, «O Agora…», l’épopée joyeuse - Culture / Next
  • Doù vient-il : d’Afrique, bien sûr, que veut-il : se reproduire. Le Martinet noir n’est chez nous que pour cent jours, donc profitez bien de ces belles journées à le voir cabrioler matin et soir dans le ciel. Tout en tournant, les oiseaux repèrent les petits trous dans les avant-toits, sous les gouttières, c’est là qu’ils vont nicher. Au passage, c’est une espèce protégée, donc alertez la LPO si vous voyez un ravalement d’immeuble manifestement occupé par les martinets. Dans ces petits trous sous les toits ils vont élever une seule nichée qui s’envolera en juin-juillet et ensuite ils repartiront. Le nid est le seul endroit où le martinet met pied à terre. Il chasse en vol, il boit en vol, il dort en vol, c’est un sommeil physiologiquement très différent du nôtre bien sûr, il peut même s’accoupler en vol. Et comme il ne se reproduit qu’à 2 ou 3 ans, le jeune qui s’envolera en juillet 2020 ne se posera plus pendant presque deux ans. , Le retour des martinets noirs
  • Un jeune homme de 20 ans, déjà connu des services de police, a été interpellé le lundi 15 juin, en train de cabrioler les locaux de la mairie de Feyzin, près de Lyon. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône : interpellé pendant qu'il cambriolait la mairie de Feyzin

Images d'illustration du mot « cabrioler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cabrioler »

Langue Traduction
Anglais skip
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabrioler »

Source : synonymes de cabrioler sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires