La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flafla »

Flafla

Variantes Singulier Pluriel
Masculin flafla flaflas

Définitions de « flafla »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLAFLA, subst. masc.

Fam. Recherche de l'effet. Synon. chichi, chiqué, épate, esbroufe.Le cadre romain si remarquable par ce que les artistes appellent le flafla! (Balzac, Cous. Pons,1848, p. 84).Plus de chichis! plus de flaflas! (Céline, Voyage,1932, p. 177):
L'avocat Quantin entra (...). Le bonnet en arrière, la bouche dédaigneuse, les larges manches flottant au vent, qui semblaient bouffies d'orgueil, d'immenses dossiers sous le bras, un certain remuement qu'il donnait à son corps produisirent sur l'assemblée l'effet accoutumé, ce que le peuple appelle le flafla [it. ds le texte]. Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 198.
P. méton. Ornements luxueux. En voilà! En voilà, des ajustements! des flaflas! Comment! De la soie pour doublure, à deux francs! ... (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 124).
Prononc. et Orth. : [flafla]. ,,Écrit avec ou sans trait d'union`` (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1830 (F. Letellier, Chansonnier, no465 ds Fr. mod. t. 15, p. 198). Mot d'orig. incertaine. On l'explique gén. (Dauzat; Bl.-W.3-5) comme une réduplication de fla*; l'hyp. du FEW t. 3, p. 609b (maintenue dans le t. 15, 2, p. 141a), selon laquelle il s'agirait d'un redoublement du rad. de la famille de flatter* « caresser, louer », paraît moins convaincante. Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

flafla \fla.fla\ masculin

  1. Ostentation ; étalage ; effet.
    • On venait de manger un morceau ensemble, en bonne amitié, sans flafla, parce qu’on avait de l’estime les uns pour les autres et qu’on désirait célébrer entre soi une fête de famille. — (Émile Zola, L’Assommoir, chapitre III, 1877, Charpentier, 1879, page 111)
    • Elle a commencé par dire en entrant :
      « C’est trop beau ici pour qu’ils donnent bon ; tout ça c’est du flafla, vois-tu ? »
      Elle parlait tout haut, comme chez elle, et j’étais tout honteux en voyant la dame du
      comptoir des desserts qui l’entendait. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Là encore mes amis, vous avez fait de l’excellente besogne et vous l’avez faite sans bruit, sans flafla, comme toujours, avec cette application silencieuse qui est dans le tempérament marin, très réservé de sa nature. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 75)
    • La dignité qui a déserté les maîtres se réfugie chez le domestique. Le poids de la bonne Euphémie, son flafla, ses airs et son souci de l'élégance en face du laisser-aller, de la simplicité de Mme Terebinte par exemple déconcertent. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 251)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flafla »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flafla flafla

Fréquence d'apparition du mot « flafla » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « flafla »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flafla »

  • La traduction est parfois agaçante, moins pour les interviewés que pour certaines interventions plus crispées de notre guide, qui se rachète avec une narration chaleureuse. Réalisées sans flafla par Mathieu Baer et Félix Trépanier, ces dix escales proposent un rapport rare et bienveillant à nos milieux de vie. Ce faisant, elles dessinent un art de vivre qui valorise l’environnement, la famille, mais aussi le rire, le temps volé, l’inclusion, la paix sociale ou encore la mobilité. Réjouissant !  
    Le Devoir — «Au pays du bonheur»: le bonheur en dix adresses | Le Devoir
  • Pour Jean-Michel Vanier, directeur des finances des Fermes Lufa, ce sera un Noël en famille, « sans flafla ».
    La Presse — COVID-19 | Ils réinventent leur Noël | La Presse
  • La soirée s’est ouverte sans flafla, avec le mot de bienvenue des quatre animateurs, représentants des quatre chaînes, Jean-Philippe Dion, Véronique Cloutier, Pierre-Yves Lord et Marie-Lyne Joncas.
    Le Journal de Québec — [EN IMAGES] «Tout le monde ensemble»: un beau message d’espoir | JDQ
  • Adeptes d’authenticité, ils se passionnent pour les voyages, l’histoire, les tissus somptueux. «Il fallait une cuisine de caractère et hautement fonctionnelle pour ce couple qui aime recevoir la famille et les amis. J’ai choisi le style shaker, qui est simple et sans flafla, mais il s’exprime ici avec un chic additionnel. Un néo-shaker, en quelque sorte», dit la designer. 
    Salut Bonjour — La pièce du mois: Une cuisine retrouvée | Salut Bonjour

Traductions du mot « flafla »

Langue Traduction
Anglais flafla
Espagnol flafla
Italien flafla
Allemand flafla
Chinois 黄素
Arabe فلافلا
Portugais flafla
Russe флафла
Japonais flafla
Basque flafla
Corse flafla
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot flafla au Scrabble ?

Nombre de points du mot flafla au scrabble : 12 points

Flafla

Retour au sommaire ➦