La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flacon »

Flacon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin flacon flacons

Définitions de « flacon »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLACON, subst. masc.

Petite bouteille, généralement de verre, qui se ferme avec un bouchon soit de même matière, soit métallique. Flacon de verre, de cristal; déboucher, vider un flacon; un flacon de parfum, d'eau de Cologne. Celui-ci [Homais] emplissait des entonnoirs et bouchait des flacons (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 4).Quantité de liqueurs mirifiques en de menus flacons gentiment travaillés (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 372).Renaud s'est levé, d'un bond. Il vient de parler tout haut et sa voix fait vibrer les flacons et les éprouvettes (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 91).
[P. oppos. au contenu; p. allus. aux vers de Musset (La Coupe et les lèvres, Paris, éd. du Seuil, 1963 [1832], p. 101) : Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse?] :
1. ... le plus amoureux des poètes disait déjà : « Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse! » Il n'y a plus d'ivresse, mais il y a encore des flacons. Aujourd'hui, dans Mademoiselle ou Madame une telle, on voit Mademoiselle ou Madame une telle, c'est-à-dire une jupe et son contenu, le contenant et le contenu plus ou moins agréables et convenables ... Taine, Notes Paris,1867, pp. 219-220.
P. méton. Contenu du flacon. Respirer, boire un flacon. Dégustez goutte à goutte ce précieux flacon (Mallarmé, Corresp.,1865, p. 154).J'aspirai ces flacons de sels, après cinq ans je revins à la vie (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 189):
2. ... un temps qui au lieu de se dévorer semblait ici se décanter et s'épaissir comme la lie d'un vin vieux, avec cette succulence presque spirituelle par où certains flacons très nobles font pour ainsi dire exploser les années sur la langue... Gracq, Syrtes,1951, p. 329.
P. ext. Bouteille quelconque, p. méton. son contenu. Nous connaissions tous les mouvements qu'il fallait pour quérir un flacon dans la cave, le déboucher, le boire (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 257).
Spéc., CHIM. Flacon laveur. Récipient muni de deux tubulures dans lequel on opère la purification des gaz. Le flacon laveur qui contient de l'acide sulfurique a pour but d'éviter les rentrées de gaz humide dans l'appareil (J. Chim. Phys.,1905, p. 556).
P. anal., arg., vieilli. Déboucher ses flacons. Enlever ses chaussures. Oh! quoi? Tu vas pas déboucher tes flacons, dit-il en voyant Irma délacer ses bottines (Bruant1901, p. 144).
Prononc. et Orth. : [flakɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1260 flascon (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 112). Du b. lat. flasco, -onem « bouteille, récipient pour le vin » (vies.), dér. du germ. occid. *flaska « bouteille clissée », cf. l'a. h. all. flasca, flasga « id. » (Graff t. 3, col. 774; Schützeichel2); cf. également l'a. fr. flasche « bouteille, récipient pour le vin » (ca 1200 ds T.-L.), du b. lat. flasca (viies.), de même origine. Fréq. abs. littér. : 839. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 946, b) 1 635; xxes. : a) 1 307, b) 1 097.

Wiktionnaire

Nom commun - français

flacon \fla.kɔ̃\ masculin

  1. Bouteille de dimensions réduites.
    • Elle achetait les onguents, des pots de fard, des crayons, qui traînaient sur tous les meubles, avec des houppettes de poudre de riz et des flacons d’odeur. Ses journées, elle les passait, devant sa glace, à se maquiller, à se contempler. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • — Bon, il y a de la boustifaille !
      […] il entra et se mit en devoir d’explorer l’établissement. Il y découvrit plusieurs flacons de lait stérilisé, des bouteilles d’eau minérale, deux énormes boîtes de biscuits, un grand bocal de gâteaux éventés […] pour plus de cinquante personnes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 327 de l’édition de 1921)
    • […] nous étions soutenus par une sorte d’espérance et aussi par un flacon de kirsch. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 97)
    • Offrir cinq cents flacons de vinaigre des quatre-voleurs comme produit désinfectant au bureau de bienfaisance du XIe arrondissement, c’est un acte généreux […] — (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s’abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, page 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLACON. n. m.
Bouteille ordinairement de dimensions réduites, qui se ferme le plus souvent avec un bouchon de même matière, ou avec un bouchon de métal. Flacon d'argent, de cristal.

Littré (1872-1877)

FLACON (fla-kon) s. m.
  • 1Petite bouteille qui se ferme avec un bouchon de verre ou de métal.
  • 2Dans les laboratoires, vase en verre ou en cristal, de forme cylindrique, à fond plat ou bombé et muni d'un ou de plusieurs goulots courts, à bords renversés.
  • 3 Autrefois, bouteilles à panse évasée et plate, qu'on portait à l'aide de courroies, et qui, par cette raison, étaient enregistrées dans les inventaires avec les barils, De Laborde, Émaux, p. 317.
  • 4 Par extension, bouteille de vin. Un flacon de vin de Tokai animait la fin du repas, Marmontel, Mém. IV. À longs flots puisez l'allégresse Dans ces flacons d'un vin mousseux, Béranger, Mes cheveux.
  • 5Flacon de pèlerin, la courge calebasse.

SYNONYME

FLACON, BOUTEILLE. La manière de les boucher, les flacons avec un bouchon de verre ou de métal, les bouteilles avec un bouchon de liége, établit entre eux une distinction. De plus les bouteilles sont ordinairement en verre plus commun que les flacons.

HISTORIQUE

XIVe s. Deux flacons d'or à deux esmaux, à deux courroyes de soye ferrées d'or, De Laborde, Emaux, p. 318.

XVe s. Vins qu'ils avoient mis sur leurs charriots en tonneaux et à grands flacons et barils, Froissart, II, II, 69.

XVIe s. Quelle différence est entre bouteille et flacon ? grande : car bouteille est fermée à bouchon, et flacon à vis, Rabelais, Garg. I, 5. Terre loing de soy n'apporte que flascons et bouteilles, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flacon »

Anc. franç. flasche ; espagn. flasco, frasco ; portug. frasco ; ital. fiasco, et féminin fiasca, à Florence, fiascone, bouteille en verre blanc dont la panse est garnie de jonc ; bas-lat. flasco, dans Grégoire de Tours (Duo lignea vascula, quæ vulgo flascones vocantur). Flasca ou flasco a été primitivement un vase destiné à renfermer et protéger les vases en verre : Flascæ pro vehendis ac recondendis phialis primum factæ sunt, postea in usum vini transierunt, Isid. XX, VI, 2. Ce mot existe dans les langues germaniques (anc. haut allem. flascâ ; suéd. flaska ; allem. Flasche) et dans les langues celtiques. Mais Diez ne l'y croit point primitif, et il le regarde comme d'origine latine et provenant de vasculum, petit vase, par interversion d'l, comme dans l'italien fiaba, de fabula, pioppo, de populus ; l'ancien français blouque, de buccula, le provençal floronc, de furunculus ; l'espagnol blago, de baculus ; le v s'est changé en f, comme dans parafredus, de paraveredus, palefroi. Ainsi formé, ce serait des langues romanes qu'il aurait passé dans les langues germaniques et celtiques. Cependant l'antiquité du mot, qui est dans Isidore et Grégoire de Tours, rend douteuse la métathèse sur laquelle Diez s'appuie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1314) Du latin flasco, flasconis (« bouteille »), lui-même dérivé du germanique flaska, « bouteille », qui donne l’allemand moderne Flasche et le néerlandais fles (« bouteille ») → voir flasque et fiasco.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flacon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flacon flakɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « flacon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « flacon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flacon »

  • A quoi ressemble un professeur ? A un flacon qui contient un onguent aromatique. Quand on le débouche, le parfum se répand ; quand on le ferme, le parfum disparaît.
    Le Talmud — Aboda zara
  • Regardez bien au fond du flacon d’où est sortie la bulle Internet : vous verrez qu’il y reste encore beaucoup de savon !
    Jean-Pierre Raffarin — Sur la société d’information - 11 Novembre 2002
  • Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse ? Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ?
    Alfred de Musset — Premières Poésies, la Coupe et les lèvres
  • Poudreux est le flacon, mais vive est la liqueur.
    Emile Augier — L'aventurière
  • Le venin et le parfum sont toujours dans de petits flacons.
    Luis Sepulveda — Une sale histoire
  • La marque de produits d’entretien s’apprête à fabriquer son 400 millionième flacon en plastique recyclé. Un chiffre atteint en seulement trois ans par Rainett qui s’est inscrit en juin 2017 dans une démarche d’économie circulaire. –
    emballagesmagazine.com — Déjà 400 millions de flacons en plastique recyclé pour Rainett
  • Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs... je n’échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
    Hafiz — Les Ghazels
  • Dans le cadre de sa démarche éco responsable et en continuité avec les lignes historiques de ses flacons, la maison Courrèges a choisi le modèle Verdi réalisé en verre allégé. Coverpla lui ajoute une pompe ajustée sur un col dévissable (CV15). Le produit devient ainsi rechargeable en point de vente et se recycle une fois débarrassé de la pompe et des pièces métalliques.
    Premium Beauty News — Courrèges choisit un flacon éco-conçu de Coverpla pour ses Colognes Imaginaires - Premium Beauty News
  • Le pôle Bijou de la cité du Cristal accueille une exposition « Le flacon en majesté, esprit d’une collection », une préfiguration du futur musée du flacon de parfum, dont la première pierre devrait être posée en 2021. Une exposition qui mêle les flacons et leurs coffrets, des accessoires de mode, des robes de haute couture.
    Culture - Loisirs | Que faire ce week-end ? Trouvez une idée de sortie en Lorraine et Franche-Comté
  • Un grand vin n'est pas l'ouvrage d'un seul homme, il est le résultat d'une constante et raffinée tradition. Il y a plus de mille années d'histoire dans un vieux flacon.
    Paul Claudel
Voir toutes les citations du mot « flacon » →

Traductions du mot « flacon »

Langue Traduction
Anglais bottle
Espagnol botella
Italien bottiglia
Allemand flasche
Chinois 瓶子
Arabe زجاجة
Portugais garrafa
Russe бутылка
Japonais ボトル
Basque botila
Corse buttiglia
Source : Google Translate API

Synonymes de « flacon »

Source : synonymes de flacon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot flacon au Scrabble ?

Nombre de points du mot flacon au scrabble : 11 points

Flacon

Retour au sommaire ➦