Fiole : définition de fiole


Fiole : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FIOLE, subst. fém.

A.− Petite bouteille de verre à goulot étroit. Fiole d'eau de Cologne, de poison; goulot d'une fiole. Synon. flacon.Céline permettait (...) qu'il goûtât le marasquin en suçant le bouchon de la fiole (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 7).Johnny Keats à qui un critique autorisé conseillait de retourner à ses fioles et à ses pots de pharmacien (Green, Journal,1944, p. 100).
1. P. méton. Contenu d'une fiole. Un malade qui a vidé sa fiole de morphine (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 609).
En partic., fam. Vider une fiole. Boire une bouteille de vin. Nous avons presque entièrement vidé nos fioles (Larchey, Excentr. lang.,1862, p. 152).
2. Spéc., VERRERIE. Fiole d'épreuve. Bouteille de verre soufflé que l'on soumet à un refroidissement brutal afin de vérifier les qualités de la matière. On fait le test de l'affinage en soufflant quelques « fioles d'épreuve » (C. Duval, Verre,1966, p. 46).
B.− Fig., pop. Tête, figure. Synon. bobine, poire (fam.).Elles [les mômes] avaient des fioles de poupées, des mirettes comme des bonbons bleus (Céline, Mort à crédit,1936, p. 255).Une bande de bondieusards qui n'a certainement aucun goût pour ma fiole (L. Daudet, Clemenceau,1942, p. 280).
Loc. verbales pop.
Se payer la fiole de qqn; se ficher, se foutre, se régaler de la fiole de qqn. Se moquer de quelqu'un. Debout à trois heures du matin? C'est-y que vous vous foutez de not'fiole? (Courteline, Au Chose,1884, II, p. 238).Tu ne vas pas recommencer à te ficher de ma fiole (Arland, Ordre,1929, p. 402).Ils pouvaient plus le renifler. Alors ils ont mis tout en œuvre... c'est à qui lui ferait des misères. On s'est bien régalé de sa fiole (Céline, Mort à crédit,1936p. 31).
Avoir soupé de la fiole de qqn. Ne plus pouvoir supporter quelqu'un, en avoir assez. Je ne pouvais plus le supporter, c'était un crampon de la plus belle eau; j'avais soupé de sa fiole, comme dira un jour le dictionnaire de l'Académie (J. Lévy, Gosses Paris,1898, p. 4).
REM.
Fioler, verbe.a) Emploi intrans., vx, pop. Boire avec excès, s'enivrer. b) Emploi trans., rare. Je t'offre de fioler avec nous une tasse de café et un verre de camphre (Huysmans, Marthe,1876, p. 57).
Prononc. et Orth. : [fjɔl]. Enq. : /fjol/. Ds Ac. dep. 1694. Ac. 1798, 1835 : ,,on écrivait autrefois phiole``. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. « petite bouteille » (Reclus de Molliens, Charité, 35, 5 ds T.-L.); 2. 1848 arg. « figure » (Pierre, Arg. et jargon, c. 3). Empr., de même que l'a. prov.fiola, au lat. tardiffiola (attesté ds les Commentaires sur Oribase d'apr. FEW t. 8, p. 377b), altération, par la substitution de -ola à -ala, de phiǎla « coupe », empr. au gr. φ ι α ́ λ η. Fréq. abs. littér. : 352. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 388, b) 571; xxes. : a) 720, b) 425. Bbg. Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 302 (s.v. fioler).

Fiole : définition du Wiktionnaire

Nom commun

fiole \fjɔl\ féminin

  1. Petit flacon ou petite bouteille de verre à col étroit.
    • Fiole des éléments, flacon contenant de l’eau, du mercure, de l’huile, une dissolution de carbonate de potasse, etc. et destinée à faire voir la superposition, par ordre de densité, des liquides hétérogènes et leur disposition en couches horizontales.
    • Une très grande partie des ressources réunies par nos ménages du XXe siècle passe en oripeaux inutiles, en colifichets, en fioles, en brimborions, en honoraires de coiffeurs, en cosmétiques. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • J’imaginai Suzanne tirant un revolver du pli de son oreiller, ou brandissant un couteau, ou quelque fiole de cauchemar. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 240)
    • Je me retrouvai enfin dans un bureau un peu mieux aménagé, où il y avait quand même un ventilateur, des rocking-chairs en rotin et, sur une table basse, quelques fioles carrées de whisky et de brandy. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 19)
  2. (Par métonymie) Contenu d'une fiole.
  3. Médicaments sous forme liquide, mélangés dans un seul récipient, remis aux détenus des prisons françaises.
  4. (Familier) (Figuré) Tête, visage.
    • Se payer la fiole de quelqu’un, se ficher, se foutre de la fiole de quelqu’un : se moquer de lui, se payer sa tête.
    • Mes enfants que la Vierge nous patafiole
      Plutôt que de revoir un jour sa fiole.
      — (Pierre Perret, Quelques chansons, Tonton Cristobal, 1967)

Forme de verbe

fiole \fjɔl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de fioler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de fioler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de fioler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de fioler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de fioler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fiole : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIOLE. n. f.
Petite bouteille de verre. Le goulot d'une fiole.

Fiole : définition du Littré (1872-1877)

FIOLE (fi-o-l') s. f.
  • Petit flacon de verre.

    Petite bouteille à col long et d'un verre très mince, dans laquelle les pharmaciens envoient leurs médecines, leurs potions, etc.

    Fiole des éléments, nom donné à une fiole contenant de l'eau, du mercure, de l'huile, une dissolution de carbonate de potasse, etc. et destinée à faire voir la superposition, par ordre de densité, des liquides hétérogènes et leur disposition en couches horizontales.

    Populairement. Vider une fiole, boire une bouteille de vin

    On écrivait autrefois phiole.

HISTORIQUE

XIIIe s. À ma table servoit l'en devant mes chevaliers, d'une grant phiole de vin et d'une grant phiole d'yaue ; si le temproient si comme il vouloient, Joinville, 267.

XIVe s. Me donna Godefrois, à le [la] chiere hardie, Dedens une fiole, par grande signourrie, Du sanc nostre Signour une grande partie, Baud. de Seb. VI, 145. Une fiole d'or, à mectre eau rose, assise sur une terrasse, esmaillée de vert et sur ladite terrasse deux loups et ou milieu de ladicte fiole deux mirouers garnis autour de XXIIII perles, De Laborde, Émaux, p. 317.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fiole »

Étymologie de fiole - Littré

Provenç. fiola ; ital. fiala ; du latin phiala ; du grec φιάλη, qu'on rapporte par conjecture au radical piv, boire (φιάλη, πιϝάλη).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fiole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fiole fjɔl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fiole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fiole »

  • De prime abord, la découverte d’une fiole en verre remplie de clous rouillés n’a pas de quoi émerveiller. Selon Live Science , ce vestige retrouvé dans l’État de Virginie pourrait pourtant bien être un talisman utilisé par un soldat lors de la Guerre de Sécession pour conjurer le mauvais sort - à l’époque souvent imputé à une sorcière. Le Figaro.fr, Une fiole utilisée pour conjurer le mauvais sort lors de la Guerre de Sécession
  • Depuis qu'une fiole contenant un papier a été découverte à Saint-Urbain, en Vendée, certains se demandent ce qui est écrit. La fiole se trouvait au niveau de l'ancien monument aux morts de la commune, dans un coffre, déterré au moment des travaux. France Bleu, Vendée : la mystérieuse fiole de Saint-Urbain
  • On utilise ensuite les billes pour remplir les fioles de nos potions selon le patron de couleurs qui se trouve sur la fiole en question. Le Journal de Montréal, Jeux: plaisirs en développement | Le Journal de Montréal
  • La récolte terminée, un pique-nique sous l’alzina (chêne vert) de la Creueta a apaisé la faim. Après une deuxième cueillette, celle de l’armoise, la suite de la journée était consacrée à la confection de l’huile. Les pétales de fleurs baignés de quelques gouttes d’huile ont été pilés au fond d’un mortier et la pâte ainsi obtenue mise en bocal, largement couverte d’huile d’olive vierge biologique. Fermé par une gaze et un élastique, ce récipient sera exposé au soleil et au clair de lune durant quarante jours, préservé de la pluie. Cette plante solaire, de couleur jaune, se transformera et deviendra rouge sang, couleur de la vie. Il faudra attendre le cœur de la saison, entre le 31 juillet et début août, pour filtrer la préparation, la verser dans une fiole et la ranger à l’ombre dans un placard. Cette huile de millepertuis est souveraine pour les brûlures, les piqûres d’insectes, les douleurs… Une touche sur le plexus régularise l’humeur en cas de déprime et les animaux peuvent aussi profiter de ces bienfaits. Dans la nuit du 23 au 24 juin, quelques courageuses sont parties avant l’aube cueillir les plantes du ramellet, sur les collines de Reynès, à la lueur des lampes, respectant ainsi la tradition de la Saint-Jean. lindependant.fr, Reynès : l’huile de millepertuis de Traditions vertes - lindependant.fr
  • Le prélèvement terminé, il est placé dans une fiole numérotée, qui permettra de m’identifier par la suite. En échange de mon précieux ADN fraîchement récolté, on me tend une feuille sur laquelle est indiqué un identifiant, ainsi qu’un mot de passe qui me permettront d’accéder à mes résultats en ligne. , Douloureux ? Long ? Fiable ? On a testé le dépistage gratuit Covid-19, à Rouen | 76actu
  • Le prix de 390 dollars par flacon concernera dans un premier temps la vente directe aux gouvernements et une fois que l'offre sera moins tendue, Gilead commencera à vendre le médicament en canaux de distribution normaux à 520 dollars la fiole, ou 3.120 dollars pour cinq jours... Bourse Direct, Gilead Sciences : à la manoeuvre
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Boîte de fiole, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Boîte de fiole est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Boîte de fiole contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Boîte de fiole par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Boîte de fiole 2020 meilleures entreprises – Alpha Packaging, United Scientific Supplies, Acme Vial& Glass, Thermo Fisher Scientific, Oak Hill Capital Partners – Journal l'Action Régionale
  • L’AIR DE LOS ANGELESLors de la dernière grande foire d’art à avoir eu lieu cette année, la Frieze LA, Ruinart a confié à l’artiste californien David Horvitz son pop-up bar arty. En hommage à Marcel Duchamp, il a emprisonné l’air de Los Angeles dans une fiole en verre, clin d’œil à l’air de Paris. L’occasion aussi de souligner la pollution de la côte Ouest en enfermant les cendres des incendies qui ont ravagé la région. Contre un mot de passe, les visiteurs pouvaient repartir avec leur fiole. Le Figaro - Le Figaro Vin, La saga Ruinart - Le Figaro Vin
  • Un colis suspect contenant trois fioles a été adressé au professeur Didier Raoult jeudi 2 juillet à l'IHU de Marseille, suscitant l'inquiétude, a appris franceinfo de source proche de l'enquête, confirmant une information révélée par "La Provence". L'alerte, prise au sérieux par les autorités, a été rapidement levée. Après analyse, les fioles ne contenaient aucun produit dangereux. Franceinfo, Marseille : un colis suspect envoyé au professeur Didier Raoult suscite l'inquiétude à l'IHU, l'alerte rapidement levée
  • Que de gens sur la bibliothèque desquels on pourrait écrire : "usage externe", comme sur les fioles de pharmacie ! De Alphonse Daudet

Traductions du mot « fiole »

Langue Traduction
Corse frasca
Basque matrazea
Japonais フラスコ
Russe колба
Portugais frasco
Arabe قارورة
Chinois 烧瓶
Allemand flasche
Italien borraccia
Espagnol matraz
Anglais flask
Source : Google Translate API

Synonymes de « fiole »

Source : synonymes de fiole sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires