La langue française

Vaporisateur

Définitions du mot « vaporisateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAPORISATEUR, subst. masc.

A. − Appareil destiné à transformer un liquide en vapeur. Cet appareil [le foyer intérieur de la locomobile] (...) consiste en un corps conique en tôle, que les auteurs appellent le vaporisateur (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 1, 1861, p. 433).
En appos. avec valeur d'adj. La chaudière Belleville (...) est essentiellement formée d'un faisceau tubulaire vaporisateur composé de serpentins verticaux, identiques, juxtaposés (Ser, Phys. industr., 1890, p. 76).
B. − Appareil servant à diffuser un liquide sous forme de très fines gouttelettes. Synon. pulvérisateur.En appos. L'application [des vernis d'aviation] se fait au pinceau ou au pistolet vaporisateur (Guillemin, Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 36).
COSMÉTOL. Synon. atomiseur, nébuliseur.Il parfume longuement la pièce avec un vaporisateur (Achard, J. de la Lune, 1929, I, 1, p. 3).
REM.
Vapo, subst. masc.,abrév. fam. On se fait des toilettes de chattes de luxe. Guerlain à pleins vapos (Hanska, J'arrête pas de t'aimer, 1981, p. 154 ds Quem. DDL t. 23).
Prononc. et Orth.: [vapɔ ʀizatœ:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1829 (Boiste: Vaporisateur médical. appareil pour injecter dans le corps un air humide et chaud); 2. 1825 « vase qui sert à l'évaporation d'un liquide » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 180); 3. 1884 « instrument de toilette servant à pulvériser des liquides parfumés » (Huysmans, À rebours, p. 156). Dér. de vaporiser*; suff. -ateur (-eur2*). Cf. vaporiseur « appareil inventé pour répandre de la vapeur d'eau dans un appartement » (Lar. 19e) et « récipient dans lequel on opère la vaporisation » (Nouv. Lar. ill.). Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Nom commun

vaporisateur \va.pɔ.ʁi.za.tœʁ\ masculin

  1. Instrument qui sert à projeter un liquide en gouttelettes qui ressemblent à une vapeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VAPORISATEUR (va-po-ri-za-teur) s. m.
  • Vase qui sert à la vaporisation d'un liquide.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vaporisateur »

De vaporiser avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vaporisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaporisateur vapɔrizatœr

Citations contenant le mot « vaporisateur »

  • Avec tous les vaporisateurs portables à la pointe de la technologie sur le marché, il est facile d’oublier qu’il y a dix ans à peine, beaucoup d’entre nous contournaient les sacs Volcano, soufflaient des anneaux de vapeur des tours en V et obtenaient généralement un haut niveau sur les vaporisateurs de bureau. Bien que cette idée semble maintenant nostalgique au mieux, et au pire désuète, il y a beaucoup à dire pour ces vaporisateurs de fleurs coûteux et de haute qualité, ainsi que pour les marques qui les fabriquent. Vivez l'actualité avec Repha.fr, Tout ce que vous devez savoir sur le vaporisateur à convection de cannabis portable Arizer Air II - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • En fin de compte, chaque individu est différent et donc un vaporisateur doit correspondre à ses besoins. Certains amateurs de vaporisateurs aiment les concentrés, d’autres sont fans d’herbes sèches et certains aiment les huiles, etc. eval(ez_write_tag([[336,280],'betanews_fr-box-4','ezslot_2',125,'0','0'])); Betanews.fr, Les idées fausses et les erreurs les plus courantes sur le vapotage - . - Betanews.fr
  • L’étude donnée sur le rapport du marché mondial du vaporisateur d’anesthésie explique les taux de croissance et la valeur de marché du vaporisateur d’anesthésie sur la base de la dynamique du marché du vaporisateur d’anesthésie, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché du vaporisateur d’anesthésie a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects de l’industrie conventionnelle et élémentaire, etc. Instant Interview, Recherche sur le marché des vaporisateurs d’anesthésie (impact de COVID-19) 2020-2026: Société 1, Société 2, Société 3, Société 4, Société 5, Société 6 – Instant Interview
  • Naturelle et rapide, cette recette nécessite des feuilles de tomates. Elles contiennent des alcaloïdes qui ont un effet nocif pour les insectes comme les pucerons. Pour sa confection, il vous faut 80 g de feuilles hachées, un litre d'eau et une cuillère à café de liquide vaisselle naturel. Dans un récipient, faites tremper les feuilles de tomate dans l’eau pendant une demi-journée, ensuite mixez l’ensemble et ajoutez le liquide vaisselle. Versez la préparation dans un vaporisateur et utilisez-la sur les plantes. , Cinq recettes pour un insecticide maison naturel

Images d'illustration du mot « vaporisateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vaporisateur »

Langue Traduction
Anglais spray
Espagnol rociar
Italien spray
Allemand sprühen
Chinois 喷雾
Arabe رذاذ
Portugais spray
Russe спрей
Japonais 噴射
Basque spray
Corse spray
Source : Google Translate API

Synonymes de « vaporisateur »

Source : synonymes de vaporisateur sur lebonsynonyme.fr

Vaporisateur

Retour au sommaire ➦

Partager