La langue française

Burette

Sommaire

  • Définitions du mot burette
  • Étymologie de « burette »
  • Phonétique de « burette »
  • Évolution historique de l’usage du mot « burette »
  • Citations contenant le mot « burette »
  • Traductions du mot « burette »
  • Synonymes de « burette »

Définitions du mot burette

Trésor de la Langue Française informatisé

BURETTE, subst. fém.

A.−
1. Petit vase à goulot étroit, en verre ou en métal, généralement pourvu d'une anse, destiné à contenir des liquides pour les usages domestiques. Une burette d'huile, de vinaigre. Le chef s'est trompé de burette et a pris l'huile de la lampe pour l'huile de la salade (Mérimée, Lettres à la comtesse de Boigne,1870, p. 113):
1. J'avais entendu dire que le vinaigre donne des maux d'estomac, et, sans en prévenir M. Goulden, dans ma peur j'avalai tout le vinaigre qui se trouvait dans la petite burette de l'huilier. Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, p. 49.
P. méton. Le contenu d'une burette :
2. − Vous pourrez expier vos fautes, dit le prêtre en lui mouillant le front avec de l'eau et lui faisant respirer une burette de vinaigre qu'il trouva dans un coin. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 33.
En partic., rare. Petite buire* destinée à contenir des boissons :
3. ... l'on offre aux dames quelques gouttes d'un thé sans sucre (...) ou bien un doigt de saki (alcool de riz qu'il est d'usage de servir chaud, dans d'élégantes burettes à long col de héron). Loti, MmeChrysanthème,1887, p. 276.
2. Emplois techn.
a) CHIM. ,,Appareil de verre ou de plastique, généralement cylindrique, gradué en parties d'égal volume, muni d'un dispositif d'écoulement, parfois de remplissage automatique et renfermant un réactif titré`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
b) TECHNOL., et lang. cour.
Vx. Vase de métal utilisé autrefois par les fabricants de chandelles pour verser le suif fondu dans les moules.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes.
Récipient de métal à goulot ou à tube verseur, de formes et de dimensions très diverses, contenant de l'huile pour le graissage de mécanismes ou d'organes de machines. On fait pénétrer l'huile, soit à l'aide d'une burette, soit à l'aide d'une seringue (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 15).
B.− LITURG., CATHOL., gén. au plur. Petit vase de verre, de cristal ou de métal contenant soit l'eau, soit le vin nécessaires à la célébration de la messe. Burette d'étain, d'argent (Ac. 1835-1932); une paire de burettes :
4. Vincent était allé chercher sur la crédence les burettes, qu'il présenta l'une après l'autre, la burette du vin d'abord, ensuite la burette de l'eau. Le prêtre offrit alors, pour le monde entier, le calice à demi plein, qu'il remit au milieu du corporal, où il le recouvrit de la pale. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1221.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. buretterie, subst. fém. Tout ce qui concerne l'utilisation des burettes. Les quatre ou cinq premiers mots furent sans doute des maîtres mots en chaufferie, machinerie, buretterie et tout le bazar (Giono, L'Eau vive, 1943, p. 329).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [byʀ εt]. 2. Forme graph. − Buben 1935, § 64 rappelle que burette, buirette (dér. de buire) fait partie des mots dont la graph. et la prononc. hésitaient entre ui et i, ui et u; après la fixation de l'orth. le flottement a disparu. Cf. également buse (rapace, de l'a. fr. buison), buse (conduit, tuyau de buise, buisel), charcutier (charcuitier), curée (cuirée dér. de cuir), écurie (escuierie, escuyrie de escuier), rut (ruit de rugitus).
ÉTYMOL. ET HIST.xiiies. bivrete [buirete, T.-L.] « petite cruche » (Évangile de l'Enfance, éd. R. Reinsch, Halle, 1879, p. 72); 1360 liturgie catholique (Inv. de Louis d'Anjou, no207 dans Gay); 1611 « petit flacon à goulot où l'on met du vinaigre, de l'huile » (Cotgr.); 1845 technol. burette ou pot à mouler (Besch.); 1866 « boîte de métal munie d'un tube effilé, pour injecter l'huile de graissage » (Lar. 19e). Dér. de buire* avec [ẅi] réduit phonétiquement à [ü] par suite de la labialisation de [i] (Fouché, p. 435); suff. -ette*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 54.
BBG. − Duch. 1967, § 64. − Hasselrot 20es. 1972, p. 10. − Sain. Lang. par. 1920, p. 374.

Wiktionnaire

Nom commun

burette \by.ʁɛt\ féminin

  1. Petit vase à goulot et à anse, propre à contenir du vinaigre, de l’huile, etc.
    • Burette de cristal, de porcelaine, de faïence.
    • Burette à huile.
  2. (Religion) Petit vase où l’on met le vin et l’eau qui servent à la messe.
    • À l’aide d’un de ces instruments, il ouvrit le tabernacle, en tirant d’abord le saint-ciboire, […], puis un ostensoir massif, […], puis enfin deux burettes de vermeil. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Et la messe continuait devant Durtal, émerveillé par l’enfant qui baisait, les yeux presque fermés, dans le petit recul d’un discret émoi, les burettes de vin et d’eau, avant que de les offrir au prêtre. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • C’est une messe. […]. Il achève l’offertoire, et je le vois, debout, qui saisit la patène plaquée contre sa poitrine. Un enfant de chœur lui tend, l’une après l’autre, les burettes, cependant que le prêtre dépose l’hostie sur le corporal. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 249)
  3. Instrument de laboratoire permettant d'ajouter au goutte-à-goutte un réactif dont le dosage doit être précis.
    Buret.png
    • La burette est composée d'un tube en verre d'environ 1 cm de diamètre, gradué (généralement en dixième de millilitres), munie à son embouchure d'un robinet permettant de faire varier le débit du liquide, et ouvert à son autre extrémité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BURETTE. n. f.
Petit vase à goulot, propre à contenir du vinaigre, de l'huile, etc. Burette de cristal. Burette de porcelaine, de faïence. Il se dit particulièrement des Petits vases de ce genre où l'on met le vin et l'eau qui servent à la messe. Burette d'étain, d'argent.

Littré (1872-1877)

BURETTE (bu-rè-t') s. f.
  • 1Petit vase à goulot où l'on met du vinaigre, de l'huile, etc. Il y avait une burette de vin contenant un demi-setier, Voltaire, Phil. V, 357.
  • 2Petits vases où l'on met le vin et l'eau qui servent à la messe.
  • 3Vase de fer-blanc pour verser le suif dans les moules à chandelles.

HISTORIQUE

XIVe s. Une burette à biberon de chappelle, pesant deux marcs, cinq onces, d'argent, De Laborde, Émaux, p. 178.

XVIe s. Les cierges et burettes, Calvin, Instit. 1180. Burettes à huyle, Amyot, Sylla, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « burette »

 Dérivé de buire avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de buire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « burette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
burette byrɛt

Évolution historique de l’usage du mot « burette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « burette »

  • Quand j’étais enfant de chœur (car j’ai été enfant de chœur, oui monsieur) la grande affaire, c’était le rite des burettes et du «lavabo». Pour des raisons qui me paraissaient, à moi, totalement incompréhensibles (j’avais 8-9 ans) il fallait impérativement que le recteur se lave les mains au milieu de la messe, en marmonnant une prière qui parlait de «lavabo». Or il ne se lavait nullement les mains au lavabo (objet, à mes yeux, par ailleurs totalement exotique, vu qu’on n’avait à la maison ni lavabo ni même salle de bain), mais bel et bien grâce à mes burettes. La Croix, Burettes et lavabo
  • Marché mondial de la burette (applications – école, recherche scientifique, entreprise de R & D, autres; burette de type acide, burette alcaline) Taille, part, croissance, demande, tendances, analyse, prévisions 2020 à 2026. Thesneaklife, Revues et analyses d’experts du marché mondial de Burette avec rapport d’étude, Perspectives précises 2020-2026 – Thesneaklife
  • Au total, 10 personnes ont été mises en examen, a annoncé jeudi la direction interrégionale de la police judiciaire de Strasbourg. Le démantèlement de cette bande spécialisée dans les escroqueries "à la burette d'huile" a demandé un an de travail au groupe de recherches et d'investigations financières contre la criminalité organisée de la DIPJ de Lyon et à la brigade de répression de la délinquance astucieuse de la DIPJ de Strasbourg, selon un communiqué diffusé par cette dernière.  RMC, Attention à l'escroquerie « à la burette d'huile »: une bande démantelée à Strasbourg
  • Le rapport sur le marché Burette aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les zones respectives. Il s’agirait d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale de la burette qui représente également l’étendue du marché, les perspectives actuelles du marché et l’état prévisionnel jusqu’en 2026. En outre, les aspects cruciaux tels que la croissance du marché de la burette, les menaces, l’analyse des principaux concurrents et des facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport. Instant Interview, Impact de COVID-19 sur la marge brute du marché mondial des burettes 2020: JP SELECTA, Lauda, ​​Camlab, Dogger, Hi – Sun – Instant Interview
  • La burette est utilisée en chimie pour effectuer des dosages volumétriques. Elle permet de délivrer un volume précis de réactif. Elle contient généralement un volume  de 25 mL ou de 50 mL avec des graduations toutes les 0.05 mL. La burette est maintenue verticalement à l’aide d’une pince fixée sur un statif. , Utilisation de la burette pour les dosages volumétriques en chimie
  • La chanteuse de R&B SZA était clairement gênée par les commentaires de Lana lorsqu’elle a consulté son compte Twitter pour critiquer certaines des remarques que la chanteuse de Born To Die avait faites dans sa publication Instagram. «Cela ne m’a vraiment pas fait mal», a répondu SZA. «Comme hein? Juste parce que Meg porte du latex et que Kehlani s’est fait tatouer et que Bey a porté une burette au Super Bowl … ils ne sont pas capables de sensibilité, de peur, de douceur et de douceur? .. GTFFFFFFFF. ” Breakingnews.fr, Ce que nous avons récemment appris sur Lana Del Rey
  • Le curé du village est venu me demander de refaire le bouchon d’une burette, avec mes imprimantes. On s’est dit ensuite que c’était bête de ne pas proposer ce service à d’autres personnes.   France 3 Nouvelle-Aquitaine, Dans les Landes, François Descla répare les objets avec des imprimantes 3D
  • Dans la première partie, le challenge proposé au public était de donner le titre de la fable de Jean de La Fontaine. Jeannette Sobie en a reconnu le plus grand nombre, apprises probablement sur les bancs de l’école de Latour. Elle a gagné un CD. La deuxième partie mettait en scène des objets hétéroclites, aspirateur balai, tapette à souris, burette à huile, tout cela à la manière du marionnettiste. François Grand-Clément emporte le public dans l’univers du conte, du théâtre et de la poésie. midilibre.fr, À la manière de Jean de La Fontaine - midilibre.fr
  • Dans la nuit du 3 au 4 novembre, plusieurs objets précieux ont été dérobés dans la cathédrale Sainte-Marie d’Oloron, dans le diocèse de Bayonne. Différentes pièces de petite taille comme un ciboire, un calice, une patène et une burette ont été volés. Rangée dans un meuble de la sacristie, une cape ornée de salamandres d’une valeur rare donnée par François Ier, a également disparu. La Croix, À qui appartiennent les ornements et objets liturgiques des églises ?
  • Les deux produits se présentent de façon identique, dans une burette compressible de 120ml avec bouchon de sécurité. Seule la couleur du bouchon ( et bien sûr l'étiquette) permet de les différencier : Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme, Test des lubrifiants Zéfal Extra Dry Wax et Extra Wet Lube - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • Cette table porte le nom de crédence, sur laquelle on dépose les burettes avec le manuterge, le calice avec dessus le purificatoire, la patène, la grande hostie dans la patène, la pale, le corporal et le voile recouvrant le calice, les ciboires, les livres, les cierges, et d’autres éléments prévus pour la messe. La Croix Africa, [ La question du jour] : A quoi servent les objets liturgiques déposés sur la table à l’arrière de l’autel ? - La Croix Africa
  • Attention à l'escroquerie "à la burette d'huile": une bande démantelée à Strasbourg RMC, Thaïlande: un touriste français meurt en prenant un selfie

Traductions du mot « burette »

Langue Traduction
Anglais burette
Espagnol bureta
Italien buretta
Portugais bureta
Source : Google Translate API

Synonymes de « burette »

Source : synonymes de burette sur lebonsynonyme.fr
Partager