La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feuillage »

Feuillage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin feuillage feuillages

Définitions de « feuillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

FEUILLAGE, subst. masc.

A.− Ensemble des feuilles d'un arbre ou d'une plante. Le feuillage des arbres; un feuillage jauni, luisant, luxuriant, persistant, sombre, vert; le feuillage pérenne du pin. En l'absence des feuillages caducs, le printemps luisait sur les lauriers, les cèdres et toutes les écorces (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 183).Le chemin semblait fort étroit sous ses basses branches encore sans feuillage (Jouve, Scène capit.,1935, p. 112):
1. Elles suivaient une allée de marronniers dont le feuillage naissant, gorgé de pluie, formait une voûte diaphane d'un vert pâle et comme lumineux dans le crépuscule; la fraîcheur des feuillages emplissait le jardin, sous un rayonnement doré. Chardonne, Épithal.,1921, p. 32.
Rem. La docum. atteste l'emploi de feuillage au sens de ,,ensemble de feuilles détachées des branches``. Feuillages jaunissants sur les gazons épars! (Lamart., Médit., 1820, p. 249).
B.− P. méton.
1. Ensemble des branches et des feuilles d'un arbre. L'épaisseur du feuillage; un rideau, une voûte de feuillage. Immense parasol de feuillage, dont les rameaux croisés, mêlés, enchevêtrés (...) formaient un impénétrable abri (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 216).L'immense rumeur des feuillages qui précède le lever du jour (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1223).Le vent soulève de grandes masses de feuillage avec un bruit de fleuve (Green, Journal,1942, p. 216):
2. La futaie (...) était une sorte de bois d'arbres antiques, énormes, droits comme des colonnes, et s'étendant, sur une demi-lieue de longueur, sur la rive gauche du ruisseau qui servait de limite à cette immense voûte de feuillage. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Pte Roque, 1885, p. 1019.
Spéc. Branchages couverts de feuilles, coupés pour divers usages. Un bouquet, une brassée, une guirlande de feuillage; une cabane, une couronne de feuillage. [Des] draps blancs sur lesquels étaient piqués du lierre et du houx, des feuillages et des fleurs d'hiver (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 38).Tous les cabarets, ornés de feuillage, retentissaient des cris de « Vive la Nation! Vivre libre ou mourir! » (France, Dieux ont soif,1912, p. 16):
3. Des nègres complaisants me cherchèrent bien en forêt des touffes de lianes pour amarrer ma case au sol, mais en vain, les feuillages des cloisons, au moindre vent, se mettaient à battre follement par-dessus le toit, comme des ailes blessées. Céline, Voyage,1932, p. 220.
2. Dans le domaine de l'art.Représentation de feuilles, ornement imitant le feuillage utilisé en architecture, mobilier, tapisserie, etc. Des feuillages sculptés; un encadrement de feuillage d'or. Un tapis rouge semé d'un feuillage noir (Zola, Nana,1880, p. 1477).La pierre est couverte de dessins réguliers dont le motif est un feuillage gros bleu peint sur un fond couleur de ciel (Jouve, Paulina,1925, p. 11):
4. Le treizième siècle avait taillé ces piliers bas et trapus dont les chapiteaux se couronnent de nymphéas, de trèfles d'eau, de feuillages à grandes côtes, volutés en crochets et tournés en crosse. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 52.
Rem. La docum. atteste a) De nombreux emplois p. compar. ou p. métaph. Il y a des styles nus comme des squelettes d'arbres, puis arrive le style fleuri de l'école du feuillage, du touffu, du broussailleux (Renard, Journal, 1901, p. 684). La forêt obscure et profonde des cieux Laisse tomber vers nous son feuillage d'étoiles (Verhaeren, Mult. splendeur, 1906, p. 39). Un arbre terrible de fumée et de feu lance sur les hommes l'ombre immense de son feuillage (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 250). b) Un emploi de feuillage au sens de « métier de feuillagiste » (cf. ex. infra sous feuillagiste).
REM. 1.
Feuillade, subst. fém.,vx et région. Abri formé par le feuillage des arbres. Synon. feuillée.Nous emporterons notre dîner sous quelque feuillade, ou au bord de l'eau (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 208).
2.
Feuillagiste, subst.Personne qui confectionne des feuillages artificiels. Il est feuillagiste et le feuillage ne va pas (Vallès, J. Vingtras,Insurgé, 1885, p. 132).
Prononc. et Orth. : [fœja:ʒ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1324 fuellaige (cité ap. J. Richard, Comtesse Mahaut, 348 ds Delb. Notes). Dér. de feuille*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2 100. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 955, b) 4 024; xxes. : a) 3 173, b) 2 344. Bbg. Quem. DDL t. 9 (s.v. feuillade); 12 (s.v. feuillagiste).

feuillage « ensemble des feuilles d'un arbre »

Wiktionnaire

Nom commun - français

feuillage \fœ.jaʒ\ masculin

  1. L’ensemble des feuilles d’un ou de plusieurs arbres.
    • Aucune route frayée ne sillonnait le voisinage, et, pour atteindre notre heureuse retraite, il fallait repousser le feuillage de milliers d'arbres forestiers […]. — (Edgar Poe, Éléonora, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
    • […] et déjà nous accostions à l'estacade du bois de la Chaise, un bois de pins tristes et d’yeuses superbes, aux troncs tordus, au feuillage presque noir. — (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La vache tachetée, 1918)
    • On traverse fréquemment des régions incendiées où les fûts carbonisés portent encore, comme de grosses houppes de tabac, leur ancien feuillage. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La saison fonçait les feuillages, touchait d'or les près, carminait çà et là une branche. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
    • Les filaos géants, à l'écorce rugueuse et noire, étaient très nombreux et s'élevaient vers la voûte de feuillage comme des piliers de cathédrale. — (Michel Lemoine, L'autre univers de Simenon : guide complet des romans populaires publiés sous pseudonymes, Liège,C.L.P.C.F., 1991, page 166)
  2. Branches d’arbres couvertes de feuilles, ou amas de feuilles vertes détachées de l’arbre.
    • Pourquoi construire d'inconfortables maisons en planches et en tôle ondulée quand le feuillage des cocotiers peut vous fournir des abris toujours frais? — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. Représentation plus ou moins fidèles de feuillage, soit en sculpture, soit en ouvrage de tapisserie, etc.
    • Une bordure ornée de feuillage.
    • Damas à grands feuillages.
    • Un papier de tenture à feuillage.
  4. (Désuet) Travail du feuilleur dans la fabrication du charbon de bois.
    • Il convient donc qu’ils forment au feuillage quelques-uns des dresseurs, en qui ils reconnoissent beaucoup d’intelligence, de probité & d’attention ; puisque la plus petite négligence leur donne un travail considérable, & occasionne une consommation de bois qui se brûle infructueusement, sans produire aucun charbon. — (Nicolas Baudeau, Nouvelles éphémérides économiques, ou bibliothèque raisonnée de l’histoire, de la morale et de la politique, tome XI, Lacombe, Paris, 1775, page 158)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FEUILLAGE (feu-lla-j', ll mouillées, et non feuya-j') s. m.
  • 1Ensemble des feuilles d'une plante. Les arbres dépouillés de leurs feuillages verts, Rotrou, Herc. mour. v, 1. Des arbres mal choisis et d'un vilain feuillage ôtèrent aux promenades ce que des allées bien distribuées et des eaux jaillissantes auraient pu leur donner d'agrément, Raynal, Hist. phil. VI, 20.
  • 2Branches couvertes de feuilles. Ils portaient tous des feuillages.
  • 3Amas de feuilles. Un lit de feuillage. Sous ce dais qu'ont formé la mousse et le feuillage, Voltaire, Scythes, I, 3.
  • 4 Terme d'arts. Représentation de feuillage. Une bordure ornée de feuillage. Damas à grands feuillages.

    Terme d'architecture. Ornement des chapiteaux, des corniches et autres membres, composé de feuilles d'acanthe ou d'autres arbres.

HISTORIQUE

XVIe s. Vueilles aussi porter en chascun aage Perpetuel honneur de vert feuillage, Marot, IV, 43. Les oisillons s'esgaient parmi les jeunes feuillages, Yver, p. 521.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « feuillage »

(Siècle à préciser) Dérivé de feuiller, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Feuille ; bourguig. feuillaige ; wallon, foiai.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « feuillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feuillage fœjaʒ

Fréquence d'apparition du mot « feuillage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « feuillage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feuillage »

  • L'automne a beau se parer, comme une vieille coquette, s'orner de feuillages pourpres ou mordorés, il n'est que leurre et trompe-l'oeil.
    Harry Bernard — Juana, mon aimée
  • Il nous faut un morceau de mousse à piquer, du feuillage du jardin et 11 fleurs de votre choix. Les miennes valent 1.99€ les 11 tiges.  
    France 3 Normandie — Jardinage : réalisez son centre de table de Noël avec 11 fleurs
  • Les petits détails, nous croyons l'avoir dit, sont, pour ainsi parler, le feuillage des grands événements et se perdent dans le lointain de l'histoire.
    Victor Hugo — Les Misérables
  • Quelle ombre, quel feuillage, quel fruit peut encore donner l'arbre abattu ?
    Jean-Marie Adiaffi — La Carte d'identité
  • Tout un monde, les euphorbes ! Du ravissant couvre-sol à l’arbuste imposant, il y en a pour chaque emploi et pour tous les goûts ! Caduques ou persistantes, avec leur grande diversité de formes et de feuillages, et leur graphisme, elles apportent beaucoup de personnalité au jardin.
    La Croix — Les euphorbes persistantes, si belles sous le givre
  • Quand la racine est sauve, le feuillage revient étendre sur la maison son ombre.
    Eschyle — Agamemnon
  • Tronçonneuse à la main, Émile Deneubourg contemple en silence la peupleraie qui a mordu la poussière. Les voisins de sa parcelle boisée, rue de la Baudrière, ont obtenu gain de cause devant le tribunal. Ce dernier a estimé que le jardin des plaignants et le bon fonctionnement de leurs panneaux photovoltaïques, ont pâti pendant plusieurs années de l’ombre causée par le feuillage des arbres jugés trop imposants. «  Je suis condamné à les étêter à 5,50 m mais je vais tout retirer, même les souches, lâche Émile, en jetant un œil noir au toit du hangar des voisins. C’est à cause de...
    La Voix du Nord — Ses peupliers font de l’ombre aux panneaux solaires des voisins, il est condamné à les couper
  • Il en existe de plusieurs couleurs, et même en bleu. Cependant, le marché est bondé de faux prototypes, dont la pigmentation est la résultante d’une injection de méthylène. Lorsque vous vous en procurez une, choisissez un prototype vendu en pot, et faites attention à son feuillage
    amomama.fr — Rempotage, arrosage et entretien : tout ce qu’il faut savoir sur les orchidées
  • Mes chers amis, quand je mourrai, Plantez un saule au cimetière. J'aime son feuillage éploré.
    Alfred de Musset — Poésies nouvelles
  • Les agrumes sont des arbustes vivaces au feuillage persistant vert brillant, leurs floraisons odorantes intervient de mars à mai et leurs fructifications de novembre à mars. Pierre explique qu'il est possible de les cultiver sous nos latitudes. Comment et pourquoi ?
    Des conseils pour cultiver des agrumes en Belgique
Voir toutes les citations du mot « feuillage » →

Traductions du mot « feuillage »

Langue Traduction
Anglais foliage
Espagnol follaje
Italien fogliame
Allemand laub
Chinois 叶子
Arabe أوراق الشجر
Portugais folhagem
Russe листва
Japonais
Basque hostotza
Corse fogliame
Source : Google Translate API

Synonymes de « feuillage »

Source : synonymes de feuillage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot feuillage au Scrabble ?

Nombre de points du mot feuillage au scrabble : 13 points

Feuillage

Retour au sommaire ➦