La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frondaison »

Frondaison

Variantes Singulier Pluriel
Féminin frondaison frondaisons

Définitions de « frondaison »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRONDAISON, subst. fém.

A.− BOT. Pousse des feuilles sur les arbres et arbustes. L'époque, le temps de la frondaison; une frondaison précoce, tardive. Synon. fronde1:
1. À cette époque, le printemps avait déjà deux mois de date. Le temps était beau, et la chaleur commençait à devenir forte. Les forêts de l'île étaient en pleine frondaison... Verne, Île myst.,1874, p. 495.
B.− P. méton., souvent au plur., littér. Branches et feuilles d'un arbre ou p. ext. d'un bois, d'une forêt. Une frondaison abondante, exubérante, luxuriante; les (vertes) frondaisons. Ce figuier descendant peut-être de celui sous la frondaison duquel Adam se réfugia après avoir mangé la pomme défendue (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 197):
2. Depuis dix ou quinze ans, l'entrée du printemps est ratée. On voudrait assister à l'ouverture; rien n'est prêt. Un vent glacé souffle sur les frondaisons délicates; les arbres fruitiers ont fleuri trop tôt; ils attendent en vain la réplique du ciel et des brises tièdes... Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1081.
P. anal. et au fig. Cette féconde et exubérante frondaison urbaine (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 81).Les taches noires de la pluie et du soleil marchaient dans tout le pays sous une frondaison d'arcs-en-ciel (Giono, Chant monde,1934, p. 294).
Prononc. et Orth. : [frɔ ̃dεzɔ ̃], [-de-]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1823 (Boiste). Dér. de fronde1*; suff. -aison*. Fréq. abs. littér. : 121.

Wiktionnaire

Nom commun - français

frondaison \fʁɔ̃.dɛ.zɔ̃\ féminin

  1. (Botanique) Végétation des arbres et des arbustes.
    • Un vent de mer avait écharpé les frondaisons, jonché les sous-bois de bouleaux de feuilles mordorées, éclairci les halliers. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • (Figuré) Vous êtes ma chérie, ma fleur bien-aimée et vos cheveux noirs sont la plus merveilleuse frondaison du monde. — (Guillaume Apollinaire, Lettre à Madeleine Pagès, 20 août 1915.)
  2. (En particulier) L’ensemble des branches ou des feuilles.
    • L’atmosphère ne s’était pas éclaircie depuis le matin. Un brouillard captif de la forêt baignait les frondaisons jaunies. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.2, 1910)
    • Je vis d’ordinaire sous les frondaisons mais toute la jungle est ma maison.— (Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle)
    • C'est la raison pour laquelle 30 participants prirent, vers 14 heures, les routes des forêts de Seillon et Certines, avec le secret espoir d'admirer les frondaisons d'automne, un peu tôt cependant pour la magie des bois aux bouleaux et acacias d'or, et des fayards rouges. — (Bulletin de la Société des naturalistes et des archéologues de l'Ain, 1963, vol.77, page 144)
  3. (En particulier) La production de ces feuilles et de ces branches.
    • Fort peu habitée l'hiver, Ville-d’Avray voit sa population se décupler quand éclosent les premières frondaisons de la forêt ; quand les chauds rayons du soleil de juin font revivre les palmes des grands saules sur le bord des étangs si chers à Corot. — (Jules Mary, Roger la Honte, Paris : chez Jules Rouff & Cie, 1886, p.3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRONDAISON. n. f.
Végétation des arbres et des arbustes. Il désigne soit l'Ensemble de leurs branches et de leurs feuilles : La frondaison de la forêt était opulente, magnifique, touffue; soit la Production de ces feuilles et de ces branches : La frondaison a été tardive cette année.

Littré (1872-1877)

FRONDAISON (fron-dè-zon) s. f.
  • Terme de botanique. L'époque où paraît le feuillage.

    Le feuillage même. Une frondaison abondante.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRONDAISON. Ajoutez : Les luxuriantes frondaisons du Nord, Schuré, Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1877, p. 538.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frondaison »

Lat. frons, frondis, feuillage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin frondatio ou dérivé de fronde (« feuillage »), avec le suffixe -aison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frondaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frondaison frɔ̃dɛzɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « frondaison » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « frondaison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frondaison »

  • Enfin, sauf en cas de détection d’une maladie, les platanes bordant la voie, dont chaque passant peut apprécier la frondaison, devraient rester en place.
    Var-Matin — Elle était jugée dangereuse pour les piétons... le chantier de la RDN8 est presque terminé - Var-Matin
  • Alexia Khenfer a osé. Osé quitter ses Vosges natales, sa maison, son restaurant, sa famille et boucler ses valises pour entamer une nouvelle vie gourmande dans le pays de Montbéliard. Lové dans la frondaison des grands arbres avec vue plongeante sur les greens, le restaurant du golf de Prunevelle, à Dampierre-sur-le-Doubs (25), cherchait un nouveau gérant. Alexia Khenfer a saisi l’opportunité.
    Magazine Gastronomie et Vins | Bistronomie au golf de Prunevelle à Dampierre-sur-le-Doubs (25)
  • Ces travaux sont évidents maintenant que la majeure partie de la frondaison qui ombrait le parking du « Mac Do » a séché.
    Journal L'Est Eclair — Pourquoi cette taille sévère dans les glycines du McDo à Troyes ?
  • Éric Zemmour ne va pas jusqu’à préciser de quelle sorte de vert il s’agit : céladon, jade, absinthe, malachite, bouteille, perroquet, chartreuse, opaline ou Véronèse. Tout ce qui est vert connote l’Islam, la frondaison des arbres, l’herbe de nos vaches, le géant Hulk, sans oublier l’Irlande où, comme chacun peut le constater, les minarets abondent. Et je n’oublie certes pas les membres de l’Académie française, propagandistes du terrorisme et du grignotage intégriste.
    Le Telegramme — [Courant d’ère] Gogoland - Débats - Le Télégramme
  • A la campagne comme en ville, nous les côtoyons toud les jours et pourtant les connaissons-nous vraiment ? Géants du monde végétal, les arbres jouent un rôle majeur dans le fonctionnement écologique terrestre, ils sont un prodige d’architecture et de longévité. Véritable usine sur tronc, l’arbre fascine. De la racine à sa frondaison, partons à sa découverte. Pour la famille
    Unidivers — Un autre regard sur l’arbre Citadelle – Monument aux Pigeons Voyageurs Lille dimanche 19 juillet 2020
  • L’un dans les champs du ciel, pointe une cime aigüe, que couronne en tout temps une sombre nuée, et rien ne l’en délivre ; ni l’été, ni l’automne, il ne plonge en l’azur ; aucun homme mortel, quand bien même il aurait vingt jambes et vingt bras, ne saurait ni monter ni se tenir là-haut ; la roche en est trop lisse ; on la croirait polie. A mi-hauteur, se creuse une sombre caverne, qui s'ouvre, du côté du noroît, vers l'Erèbe. […] En cette cave, où Skylla, la terrible aboyeuse, a son gîte. […] L'autre Écueil, tu verras, Ulysse, est bien plus bas. Il porte un grand figuier en pleine frondaison ; c'est là-dessous qu'on voit la divine Charybde engloutir l'onde noire : elle vomit trois fois chaque jour, et trois fois, ô terreur ! elle engouffre. Ne va pas être là pendant qu'elle engloutit, car l'Ébranleur du sol lui-même ne saurait te tirer du péril...
    Chant XII — v. 73-85 et v. 101-107

Traductions du mot « frondaison »

Langue Traduction
Anglais foliage
Espagnol follaje
Italien fogliame
Allemand laub
Chinois 叶子
Arabe أوراق الشجر
Portugais folhagem
Russe листва
Japonais
Basque foliage
Corse frunze
Source : Google Translate API

Synonymes de « frondaison »

Source : synonymes de frondaison sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot frondaison au Scrabble ?

Nombre de points du mot frondaison au scrabble : 14 points

Frondaison

Retour au sommaire ➦