La langue française

Frondaison

Sommaire

  • Définitions du mot frondaison
  • Étymologie de « frondaison »
  • Phonétique de « frondaison »
  • Évolution historique de l’usage du mot « frondaison »
  • Citations contenant le mot « frondaison »
  • Images d'illustration du mot « frondaison »
  • Traductions du mot « frondaison »
  • Synonymes de « frondaison »

Définitions du mot « frondaison »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRONDAISON, subst. fém.

A.− BOT. Pousse des feuilles sur les arbres et arbustes. L'époque, le temps de la frondaison; une frondaison précoce, tardive. Synon. fronde1:
1. À cette époque, le printemps avait déjà deux mois de date. Le temps était beau, et la chaleur commençait à devenir forte. Les forêts de l'île étaient en pleine frondaison... Verne, Île myst.,1874, p. 495.
B.− P. méton., souvent au plur., littér. Branches et feuilles d'un arbre ou p. ext. d'un bois, d'une forêt. Une frondaison abondante, exubérante, luxuriante; les (vertes) frondaisons. Ce figuier descendant peut-être de celui sous la frondaison duquel Adam se réfugia après avoir mangé la pomme défendue (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 197):
2. Depuis dix ou quinze ans, l'entrée du printemps est ratée. On voudrait assister à l'ouverture; rien n'est prêt. Un vent glacé souffle sur les frondaisons délicates; les arbres fruitiers ont fleuri trop tôt; ils attendent en vain la réplique du ciel et des brises tièdes... Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1081.
P. anal. et au fig. Cette féconde et exubérante frondaison urbaine (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 81).Les taches noires de la pluie et du soleil marchaient dans tout le pays sous une frondaison d'arcs-en-ciel (Giono, Chant monde,1934, p. 294).
Prononc. et Orth. : [frɔ ̃dεzɔ ̃], [-de-]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1823 (Boiste). Dér. de fronde1*; suff. -aison*. Fréq. abs. littér. : 121.

Wiktionnaire

Nom commun

frondaison \fʁɔ̃.dɛ.zɔ̃\ féminin

  1. (Botanique) Végétation des arbres et des arbustes.
    • Un vent de mer avait écharpé les frondaisons, jonché les sous-bois de bouleaux de feuilles mordorées, éclairci les halliers. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • (Figuré) Vous êtes ma chérie, ma fleur bien-aimée et vos cheveux noirs sont la plus merveilleuse frondaison du monde. — (Guillaume Apollinaire, Lettre à Madeleine Pagès, 20 août 1915.)
  2. (En particulier) L’ensemble des branches ou des feuilles.
    • L’atmosphère ne s’était pas éclaircie depuis le matin. Un brouillard captif de la forêt baignait les frondaisons jaunies. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.2, 1910)
    • Je vis d’ordinaire sous les frondaisons mais toute la jungle est ma maison.— (Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle)
    • C'est la raison pour laquelle 30 participants prirent, vers 14 heures, les routes des forêts de Seillon et Certines, avec le secret espoir d'admirer les frondaisons d'automne, un peu tôt cependant pour la magie des bois aux bouleaux et acacias d'or, et des fayards rouges. — (Bulletin de la Société des naturalistes et des archéologues de l'Ain, 1963, vol.77, page 144)
  3. (En particulier) La production de ces feuilles et de ces branches.
    • Fort peu habitée l'hiver, Ville-d’Avray voit sa population se décupler quand éclosent les premières frondaisons de la forêt ; quand les chauds rayons du soleil de juin font revivre les palmes des grands saules sur le bord des étangs si chers à Corot. — (Jules Mary, Roger la Honte, Paris : chez Jules Rouff & Cie, 1886, p.3)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRONDAISON. n. f.
Végétation des arbres et des arbustes. Il désigne soit l'Ensemble de leurs branches et de leurs feuilles : La frondaison de la forêt était opulente, magnifique, touffue; soit la Production de ces feuilles et de ces branches : La frondaison a été tardive cette année.

Littré (1872-1877)

FRONDAISON (fron-dè-zon) s. f.
  • Terme de botanique. L'époque où paraît le feuillage.

    Le feuillage même. Une frondaison abondante.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRONDAISON. Ajoutez : Les luxuriantes frondaisons du Nord, Schuré, Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1877, p. 538.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frondaison »

Lat. frons, frondis, feuillage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin frondatio ou dérivé de fronde (« feuillage ») avec le suffixe -aison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frondaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frondaison frɔ̃dɛzɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « frondaison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frondaison »

  • Alexia Khenfer a osé. Osé quitter ses Vosges natales, sa maison, son restaurant, sa famille et boucler ses valises pour entamer une nouvelle vie gourmande dans le pays de Montbéliard. Lové dans la frondaison des grands arbres avec vue plongeante sur les greens, le restaurant du golf de Prunevelle, à Dampierre-sur-le-Doubs (25), cherchait un nouveau gérant. Alexia Khenfer a saisi l’opportunité. , Magazine Gastronomie et Vins | Bistronomie au golf de Prunevelle à Dampierre-sur-le-Doubs (25)
  • Le Festival de la Cité 2020? Une édition bucolique, dominée par l’épaisse frondaison de la Friche du Vallon et réservée à une poignée de courageux qui privilégient le frisson des arts vivants sur la raison. Courageux, parce que le médecin cantonal a prévenu: si un des spectateurs est contaminé par le virus honni, tous ses semblables, présents dans le lieu et au jour dits, seront appelés à rester au logis. Une quarantaine en pleines transhumances estivales, ça jette un froid. Mais pas assez pour geler l’enthousiasme des milliers de Lausannois qui se sont inscrits Aux confins de la Cité, ces 30 rendez-vous de musique, danse, théâtre et performance qui se déroulent dans neuf lieux de la ville jusqu’à dimanche. Mardi, soir de première, on a ri, pleuré et dansé dans cette Cité Covid-compatible. Le Temps, Les Confins de la Cité, le paradis sur terre - Le Temps
  • Ces travaux sont évidents maintenant que la majeure partie de la frondaison qui ombrait le parking du « Mac Do » a séché. Journal L'Est Eclair, Pourquoi cette taille sévère dans les glycines du McDo à Troyes ?
  • A la campagne comme en ville, nous les côtoyons toud les jours et pourtant les connaissons-nous vraiment ? Géants du monde végétal, les arbres jouent un rôle majeur dans le fonctionnement écologique terrestre, ils sont un prodige d’architecture et de longévité. Véritable usine sur tronc, l’arbre fascine. De la racine à sa frondaison, partons à sa découverte. Pour la famille Unidivers, Un autre regard sur l’arbre Citadelle – Monument aux Pigeons Voyageurs Lille dimanche 19 juillet 2020
  • Enfin, sauf en cas de détection d’une maladie, les platanes bordant la voie, dont chaque passant peut apprécier la frondaison, devraient rester en place. Var-Matin, Elle était jugée dangereuse pour les piétons... le chantier de la RDN8 est presque terminé - Var-Matin
  • Éric Zemmour ne va pas jusqu’à préciser de quelle sorte de vert il s’agit : céladon, jade, absinthe, malachite, bouteille, perroquet, chartreuse, opaline ou Véronèse. Tout ce qui est vert connote l’Islam, la frondaison des arbres, l’herbe de nos vaches, le géant Hulk, sans oublier l’Irlande où, comme chacun peut le constater, les minarets abondent. Et je n’oublie certes pas les membres de l’Académie française, propagandistes du terrorisme et du grignotage intégriste. Le Telegramme, [Courant d’ère] Gogoland - Débats - Le Télégramme
  • Dans le Sud de la France, les paysages de vignes sont en train de changer. Aux côtés des habituelles lignes de ceps soigneusement entretenus, se dressent des rangées d’arbres qui offrent l’ombre de leur frondaison aux précieux raisins. Des microclimats sont ainsi créés offrant de nombreux avantages pour la biodiversité, et permettant de contenir le mûrissement des grappes afin d’obtenir un vin de meilleure qualité. Outre l’ombre qu’apportent les arbres dans les vignes, ils accroissent non seulement la tolérance de la vigne aux températures extrêmes mais aussi au gel, ils créent des îlots de biodiversité favorables au développement d’insectes bénéfiques pour les plantations ; enfin les arbres séquestrent de grandes quantités du CO2 rejeté dans l’atmosphère. L’agroforesterie, cette antique méthode de travail des agriculteurs, reléguée aux oubliettes par l’agriculture intensive, revient en force, reconnue désormais comme une solution de premier ordre pour contrer les effets du changement climatique. UP' Magazine, Des arbres dans les vignes pour lutter contre le dérèglement climatique - UP' Magazine

Images d'illustration du mot « frondaison »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frondaison »

Langue Traduction
Anglais foliage
Espagnol follaje
Italien fogliame
Allemand laub
Chinois 叶子
Arabe أوراق الشجر
Portugais folhagem
Russe листва
Japonais
Basque foliage
Corse frunze
Source : Google Translate API

Synonymes de « frondaison »

Source : synonymes de frondaison sur lebonsynonyme.fr
Partager