La langue française

Foliation

Définitions du mot « foliation »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOLIATION, subst. fém.

A.− BOTANIQUE
1. Disposition des feuilles sur la tige. La foliation varie selon les plantes (Davau-Cohen1972).
P. compar. Ses cheveux comme une variété végétale ravissante et inconnue reposaient sur son front dans la minutieuse délicatesse de leur foliation (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 887).
2. Développement des feuilles; moment où les bourgeons développent leurs feuilles. Synon. feuillaison.Il ne suffit pas que le mûrier se développe normalement, il faut qu'il ait une foliation assez hâtive et assez fournie (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 160).
Au fig. ou p. métaph. C'est (...) parce qu'elle [ma naissance] est révolue qu'elle tient en germe toutes les foliations de cette nécessité qui porte ombrage à ma liberté (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 407).
B.− MINÉR. Division d'une roche en feuillets. La foliation ne suit pas forcément la stratification originelle (George1970).
REM. 1.
Foliaison, subst. fém.,rare. Synon.La foliaison (épanouissement des feuilles) précède la floraison chez le pommier et la suit chez le pêcher (Boulay, Arbor. et prod. fruit.,1961, p. 52).
2.
Foliariser (se), verbe pronom.,hapax. Se garnir de feuilles. Axes latéraux appelés à se foliariser (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 761).
Prononc. : [fɔljasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1778 (Lamarck Flore fr. t. 1, p. 207). Dér. savant du lat. folium « feuille »; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Sauvageot (A.). Latinisation et écon. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, no2, pp. 119-120.

Wiktionnaire

Nom commun

foliation \fɔ.lja.sjɔ̃\ féminin

  1. (Botanique)
    1. Disposition des feuilles autour de la tige.
    2. Moment où les bourgeons commencent à développer leurs feuilles.
      • L’activité photosynthétique des arbres présente alors un minimum ou même un arrêt total en hiver, suivi d'une augmentation rapide au printemps au moment de la foliation.— (Comptes rendus de l'Académie des sciences: Sciences de la vie, Volume 318, 1995, p.1001)
  2. (Géologie) Ségrégation des minéraux d'une roche en couches successives sous l'effet d'une pression ou d'une forte température.
    • Pour la serpentinite, le résultat est étonnant. Regardée par la tranche (parallèlement à la foliation pour un géologue), la serpentinite a les mêmes propriétés que le manteau terrestre et sera invisible.— (La serpentine révélée par ses propriétés sismiques et son anisotropie INSU-CNRS/ENS LYON le 14 janvier 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOLIATION. n. f.
T. de Botanique. Disposition des feuilles autour de la tige. Il se dit aussi du Moment où les bourgeons commencent à développer leurs feuilles. L'époque de la foliation. Dans ce sens il est synonyme de FEUILLAISON.

Littré (1872-1877)

FOLIATION (fo-li-a-sion) s. f.
  • Terme de botanique. Moment où les bourgeons commencent à développer leurs feuilles.

    Disposition des feuilles autour de la tige.

    Arrangement des feuilles dans le bourgeon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FOLIATION, s. f. (Bot.) c’est proprement l’assemblage des feuilles ou pétales colorés qui composent la fleur même.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « foliation »

Du latin folium avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. folium, feuille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « foliation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foliation fɔljasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « foliation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foliation »

  • Au loin, sur les cimaises du chœur, une large composition de feuilles roulées aux teintes automnales mime une foliation en cours, à moins qu’elle ne rappelle que la feuillée est condamnée à se recroqueviller. C’est donc bien de vivant qu’il est question dans les créations de Monique Deyres, alors que l’ensemble des œuvres exposées laissent apparaître des natures semble-t-il mortes. ladepeche.fr, Tarbes. Nature bien vivante au Carmel - ladepeche.fr
  • La géologue de l’EPFZ étudie les différentes interactions observées entre le glacier et la roche, de 1860 et la fin du «petit âge glaciaire» à nos jours: «Dans le détail, les mécanismes du glissement de terrain de Moosfluh restent assez mystérieux.» Si le recul rapide des glaces explique les mouvements du terrain, Franziska Glüer identifie cinq autres facteurs qui pourraient accélérer le phénomène, parmi lesquels les précipitations, l’érosion, les variations de température, les fluctuations du niveau des eaux souterraines et la «prédisposition naturelle de la roche», dont les différentes couches s’orientent parallèlement au glacier, par foliation. Le Temps, Les failles d'Aletsch - Le Temps
  • Dans l’immense délicatesse de sa foliation, la forêt de l’Akfadou exhibe fièrement son charme bucolique jusqu’aux limites les plus reculées de l’horizon. La Dépêche de Kabylie, Agoulmim n’Iker, un grain de beauté au milieu de la montagne - La Dépêche de Kabylie
  • Legion, à ce stade, déploie alors toute son esthétique : inversion permanente des couleurs, renversement des lignes horizontales et verticales, foliation des bandes sonores, stratification des plans ou encore métamorphose de toutes les matières. Une grande partie de l’histoire se déroule sur un plan astral : avec esprit et fantaisie, le scénario assume la virtualité proprement affolante de toute imagination, au point de produire des scènes qui resteront à coup sûr cultes. Unidivers.fr, SÉRIE LEGION : UNE PROPOSITION POÉTIQUEMENT MUTANTE
  • La terrasse de la rue de la Visitation est parfaite pour déguster ces produits simples et exquis. À noter, pour les végétariens, que le patron confectionne avec amour des légumes épicés, poivrons, aubergines, échalotes et même un œuf au plat. Mention spéciale de la rédaction : le Double Cheese Bacon, un steak de 100 grammes nappé d’un couple de cheddar, un bacon croustillant, une foliation équilibrée d’oignons rouges, de tomates et de salades, le tout dans un pain aéré, pour ne pas dire aérien. Menu hamburger avec frites entre 8, 50 et 10 euros. 10 et 12 euros avec la boisson. Menu enfant sur demande. Présent sur le distributeur Cocourse. Unidivers.fr, CHEESE : ADRESSES DES MEILLEURS BURGERS À RENNES !

Traductions du mot « foliation »

Langue Traduction
Anglais foliation
Espagnol foliación
Italien foliazione
Allemand foliation
Chinois 叶状
Arabe ترقيم الأوراق
Portugais foliação
Russe слоение
Japonais フォリエーション
Basque foliazioa
Corse foliazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « foliation »

Source : synonymes de foliation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « foliation »

Foliation

Retour au sommaire ➦

Partager