La langue française

Charmille

Définitions du mot « charmille »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARMILLE, subst. fém.

A.− Vx. Plant, pépinière de petits charmes.
B.− Charmes plantés et taillés pour former une allée, une haie, des palissades, des berceaux, des tonnelles de verdure. Charmille à la française (Versailles); allée, labyrinthe, rideau de charmille; émonder la charmille. Cette magnifique allée en berceau, fermée sur les côtés par des charmilles taillées en portiques (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 231):
1. Vascœuil, admirablement frais dans cette chaleur. (...) des charmilles se fermant au bout et formant comme des boudoirs de verdure. Lieu d'intimité, de plaisir, de rêverie. Michelet, Journal,1842, p. 410.
P. ext.
1. [En parlant d'autres arbres ou arbustes plantés et taillés tels que buis, églantiers, épine-vinette, ifs, etc.] La place de la Carrière (...) plantée de tilleuls taillés en charmilles (Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1927, p. 21).
2. Berceau de verdure ou de fleurs. Un jardin microscopique, découpé en petites tonnelles de verdure, dont la charmille est assez épaisse, à la fin de mai, pour ne point permettre de voir au travers (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 25):
2. Ce n'est point connaître l'Italie d'aimer un Raphaël et tous les chefs-d'œuvre de Vénétie. Il faut surtout avoir été sous une charmille de roses, de liserons, d'acacias, d'orangers où ne jouent que d'innombrables lézards, des oiseaux et des abeilles. Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 242.
Spéc., MODES :
3. ... les charmilles sont une garniture nouvelle; c'est un nombre considérable de feuilles très-serrées et dont les pointes seulement saillent en tous sens. Ces feuilles sont frappées à l'emporte-pièce, en soie sur soie, en percale sur mousseline. L'Observateur des modes,t. 6, 1820, p. 128.
Prononc. et Orth. : [ʃaʀmij]. [λ] mouillé à la finale ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré; yod ds Land. 1834, Besch. 1845 et DG; DG note [i:] long, Passy 1914 [i:] mi-long. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. a) 1669 « plantation, pépinière de jeunes charmes » (Comptes des Bâtiments du Roi Louis XIV, I, 281 ds IGLF : L'arrachement de la charmille); b) 1732 « palissade ou haie de charmes » (Trév.). Dér. de charme*, nom d'arbre; suff. -ille*. Fréq. abs. littér. : 290. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 353, b) 571; xxes. : a) 487, b) 331. Bbg. Millepierres (F.). Promenade philol. parmi les arbres. Vie Lang. 1969, p. 131.

Wiktionnaire

Nom commun

charmille \ʃaʁ.mij\ féminin

  1. Allée plantée de charmes très rapprochés les uns des autres et souvent taillés en forme de berceaux.
    • Notre maison, notre fraîche charmille ne désemplissait pas de visiteurs [...]. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Planter une charmille. Se promener dans une charmille.
    • La voiture passa devant la grande porte de la cour de la ferme, continua son chemin le long d’une épaisse charmille et s’arrêta en face d’un petit porche de bois rustique. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    1. (Par extension) Toute allée couverte constituée avec des plantes.
      • Dans cet espace, on avait semé du gravier et le lierre grimpait au mur. Il y avait même une tonnelle, une table et des chaises de jardin. [...]
        — C’est là que je fais des pauses quand j’en ai marre de tripatouiller les moteurs... C’est ma charmille...
        — (Patrick Modiano, Villa triste, 1975)
  2. (Vieilli) (Désuet) Plant de jeune charme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARMILLE. n. f.
Allée plantée de charmes très rapprochés les uns des autres et souvent taillés en forme de berceaux. Planter une charmille. Se promener dans une charmille.

Littré (1872-1877)

CHARMILLE (char-mi-ll', ll mouillées, et non char-mi-ye) s. f.
  • 1Plant de petits charmes.
  • 2 Terme de jardins. Palissade, berceau, allée de charmes et même de diverses autres espèces d'arbres, taillés de manière à présenter une surface plane, un mur de verdure. Quand d'une faible charmille Votre héritage est fermé, Béranger, Ménétr. À l'ombre de vertes charmilles… Vous voulez danser aux chansons, Béranger, Orage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHARMILLE, s. f. (Jardin.) c’est proprement le nom que l’on donne aux jeunes charmes que l’on tire des pépinieres ou des bois taillis, à dessein de planter des palissades, des portiques, des haies, &c. pour l’ornement ou la clôture des jardins. Mais on appelle aussi du nom de charmille, les palissades même & les haies qui sont plantées de charme. Cet arbre est en effet le plus propre de tous à recevoir & conserver les formes qu’on veut lui donner, & dont on a sû tirer un si grand parti pour l’embellissement & la décoration des jardins de propreté. Sur la plantation & la culture des charmilles, voyez Charme. (c)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « charmille »

→ voir charme (arbre).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Charme 2 ; wallon, chârnale, chaurnia ; namurois, chaunia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « charmille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charmille ʃarmij

Évolution historique de l’usage du mot « charmille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charmille »

  • Parc de la Mairie et sa charmille du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Parc de la mairie L’actuelle mairie est située dans l’ancien presbytère. Le jardin de curé a conservé son plan en croix, ses allées droites, ses bordures de buis et sa charmille créée en 1788. L’endroit est particulièrement paisible. La charmille conduisait initialement à un petit oratoire. Une stèle dans le parc rappelle la présence des enfants juifs cachés dans la commune lors de la guerre 39-45. Pour les familles, un minigolf a été aménagé. On peut également se rendre à pied à l’atelier du sabot (sur RDV), à l’église et à l’ancien lavoir Plan d’accès sur place avec les 7 lieux à visiter Le bâtiment principal du presbytère (la mairie actuelle) était autrefois encadré par un jardin potager, un verger, une charmille et divers bâtiments annexes, le tout formant une unité fonctionnelle Parc de la mairie 53190 Fougerolles-du-Plessis, 53190 Fougerolles-du-Plessis Fougerolles-du-Plessis Mayenne Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-09-19T09:00:00 2020-09-19T21:00:00;2020-09-20T09:00:00 2020-09-20T21:00:00 Unidivers, Parc de la Mairie et sa charmille Parc de la mairie Fougerolles-du-Plessis samedi 19 septembre 2020
  • Les haies de charmilles doivent être taillées régulièrement afin qu'elles restent bien denses et qu'elles conservent un aspect esthétique attrayant tout en conservant leur fonction de rideau végétal. Binette & Jardin, Taille du charme et des charmilles : quand et comment tailler les charmes et charmilles ?
  • Le promoteur FEI propose ving-neuf maisons de type T3 et T4 en accession à la propriété. Pour permettre une mixité sociale, Logiseine immobilière investit et propose quinze maisons de type T3 en location avec accession à la propriété. De plain-pied ou avec étage, ces maisons blotties les unes contre les autres, et qui bénéficient d’un confort thermique moderne et de capteurs solaires photovoltaïques, comptent un garage en toit terrassé végétalisé et un jardin clos et bordé de charmille. « Ces surfaces vont permettre aux seniors, propriétaires de logements devenus trop grands, de rester dans leur ville, et aux familles de pouvoir vivre dans une résidence à proximité des commerces, écoles, moyens de transport », indique l’édile. www.paris-normandie.fr, À Malaunay, le chantier du projet immobilier en coeur de ville se poursuit

Traductions du mot « charmille »

Langue Traduction
Anglais bower
Espagnol enramada
Italien pergola
Allemand madame charmille
Portugais pavilhão
Source : Google Translate API

Synonymes de « charmille »

Source : synonymes de charmille sur lebonsynonyme.fr

Charmille

Retour au sommaire ➦

Partager