La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramure »

Ramure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ramure ramures

Définitions de « ramure »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAMURE, subst. fém.

A. − Ensemble des branches, des rameaux d'un arbre. Synon. frondaison.Ramure des chênes; épaisses, sombres, vastes ramures. À l'ombre des grands bois, sous les larges ramures (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 10).Des grappes de baies rouges achevaient de se flétrir dans la ramure des sorbiers (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 269).V. rameau ex. 1.
B. − P. méton.
1. Branche, branchage. Quelques ramures rapportées du bois de Boulogne ou de la forêt de Meudon (Gide, Si le grain,1924, p. 480).
2. Rare. Synon. de ramage1(v. ce mot B).Marguerite enroulait autour d'elle sa robe de chambre à ramures claires (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 323).
C. − Gén. au sing., parfois au plur., CHASSE. Bois d'un cervidé. Synon. rameaux.[Un vieux cerf] portait haut son chef couronné d'une ramure ample et sombre (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 7).Ses ramures [du cerf] s'inclinèrent ainsi qu'une mâture (Druon, Chute corps,1950, p. 151).
Prononc. et Orth.: [ʀamy:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] rameüre « branchage » (Renart, éd. M. Roques, XVII, 15140); 2. 1524 vén. (Inventaire de Marguerite d'Autriche ds Havard). Dér. de l'a. fr. ram « rameau » (v. rame1); suff. -ure*; rameüre est att. une fois en a. fr. au sens de « rangée de rames (dans un navire) » (1213, Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 169, 26). Fréq. abs. littér.: 187. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Paris, 1977, p. 87, 88, 90, 91, passim.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ramure \ʁa.myʁ\ féminin

  1. (Rare) Ensemble des branches d’un arbre.
    • L’eau frangeait les ramures, alourdissait les fils d’araignée, imbibait les écorces gluantes, et des feuilles tombaient, çà et là, en tournant, dans le tranquille égouttement, dans le grand calme profond. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, 1910, chapitre 2)
  2. (Courant) Bois d’un cerf ou d’un daim.
    • La ramure du cerf est ronde.
    • La ramure du daim est plate.
    • Le taureau tomba à genoux en poussant un beuglement douloureux, ayant la poignée de l’épée entre les deux épaules, comme ce cerf de saint Hubert qui portait un crucifix dans les ramures de son bois, ainsi qu’il est représenté dans la merveilleuse gravure d’Albert Durer. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Mon Dieu ! Que les hommes sont bêtes !
      On les ferait marcher sur la tête
      Facilement, je crois,
      Si par malheur ils n’avaient pas
      À cet endroit précis des ramures de bois.
      — (Sacha Guitry, J’ai deux amants, de l’opérette L’Amour masqué, 1923)
  3. (Héraldique) Meuble représentant les bois d’un cervidé dans les armoiries. Elle est représentée par deux demi-ramures posées en chevron renversé, éventuellement liées mais sans crâne sinon on parle de massacre.
    • Tiercé en chevron renversé ployé et patté au 1) d’argent à l’écrevisse de gueules au 2) de sinople, au 3) d’or à la ramure de cerf de sable, qui est de Verlans → voir illustration « armoiries avec une ramure »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAMURE. n. f.
Ensemble des branches d'un arbre. Une épaisse ramure. En ce sens il est peu usité. Il se dit aussi du Bois d'un cerf, d'un daim. La ramure du cerf est ronde. La ramure du daim est plate.

Littré (1872-1877)

RAMURE (ra-mu-r') s. f.
  • 1Ensemble des branches d'un arbre. Jeune, j'aimais les bois ; sous leurs vertes ramures Qui des flots de la mer imitent les murmures, J'ai bien souvent erré, non sans quelque douceur, P. Lebrun, Poés. t. II, 4. Mon âme est la forêt dont les sombres ramures S'emplissent pour vous seul de suaves murmures Et de rayons dorés ! Hugo, Feuilles d'aut. 19.
  • 2Bois d'un cerf, d'un daim. Les valets font cent tours, L'intendant même ; et pas un d'aventure N'aperçut ni cor, ni ramure, Ni cerf enfin, La Fontaine, Fabl. IV, 21.

HISTORIQUE

XVIe s. Il ne s'en faut que ramures et cors, Que vous, amans, ne soyez aussi bestes [que les cerfs], Marot, III, 149. Si on chastre le cerf avant qu'il porte sa rameure, il n'en portera jamais, Paré, VI, 18. Lesquelles [branches de mûrier] avec toute leur rameure, ferés porter en la maison, De Serres, 468.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAMURE. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Un cerf troverent maintenant, De XX ramors et fier et grant, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 29155.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ramure »

 Dérivé de rame, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rame 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ramure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ramure ramyr

Fréquence d'apparition du mot « ramure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ramure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ramure »

  • Une installation inédite de l’artiste : le moulage en bronze d’un noyer haut d’une quinzaine de mètres, dont certains tronçons et ramifications seront de marbre blanc. La ramure de l’arbre et la charpente évasée du Centre Pompidou-Metz, dessinée par Shigeru Ban, entreront en résonance, partageant une structure proche, en ombrelle maillée. Croissance du végétal, fusion de l’alliage et concrétion de la pierre...
    La France en expos | NPA
  • Pincez les gourmands et les rameaux secondaires pour que l'arbuste se ramifie. Après la fructification, supprimez tout le bois mort et les branches gênantes au centre de la ramure pour faire pénétrer un maximum de soleil.
    auJardin.info — Questions fréquentes sur l'oranger
  • [Mise à jour le 15/01/2020] Par sa ramure et son âge, il était devenu une figure de la forêt de Laigue, près de Compiègne. Le cerf surnommé Black a été abattu lors d'une chasse à courre le 4 janvier 2020 à Saint-Crépin-des-Bois (Oise). 
    France 3 Hauts-de-France — Célèbre cerf de la forêt de Laigue dans l'Oise, Black a été abattu lors d'une chasse à courre

Traductions du mot « ramure »

Langue Traduction
Anglais antlers
Espagnol cornamenta
Italien corna
Allemand geweih
Chinois 鹿角
Arabe قرون
Portugais galhadas
Russe оленьи рога
Japonais 枝角
Basque antlers
Corse bastoni
Source : Google Translate API

Synonymes de « ramure »

Source : synonymes de ramure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ramure au Scrabble ?

Nombre de points du mot ramure au scrabble : 8 points

Ramure

Retour au sommaire ➦