La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevelure »

Chevelure

[ʃœvlyr]
Ecouter

Définitions de « chevelure »

Chevelure - Nom commun

  • Totalité des cheveux recouvrant le crâne d'un individu.

    Les étranges figures dont tout Mangarévien bigarrait sa peau, jointes à sa longue barbe et sa chevelure flottante, lui donnaient un air martial et terrible, […].
    — Caret, Archipel de Mangaréva (Iles Gambier)
  • (Astronomie) Nébulosité caractéristique entourant le noyau d'une comète, étendue à l'opposé du Soleil.

    La chevelure, cette nébulosité scintillante qui pare le noyau d'une comète, s’étire majestueusement à l'opposé du Soleil, dessinant un tableau céleste d'une rare beauté.
    (Citation fictive)
  • (Poétique) Ensemble feuillu des arbres ou d'autres végétations.

    C'est ainsi qu'à la ferme de la Faille près de Sainte-Marie-en-Chaux, […], le Ranunculus fluitans déploie seul ses longues chevelures sur de larges étendues, masquant presque totalement les galets du fond.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Expressions liées

  • Caresser, saisir la chevelure de quelqu'un
  • Chevelure d'enfant
  • Chevelure des saules, chevelure du foin
  • Enlever la chevelure, porter la chevelure des vaincus (la portion du cuir chevelu de l'ennemi portée en guise de trophée.)

Étymologie de « chevelure »

Du picard cavelure, du Berry cheverlure, du provençal cabelladura, de l'italien capellatura et du latin capillatura (arrangement des cheveux), dérivé de capillus (cheveu). Selon le Trésor de la Langue Française informatisé, le mot est plus probablement issu du bas latin capillatura plutôt qu'un dérivé de l'ancien français chevel (cheveu) avec le suffixe -ure.

Usage du mot « chevelure »

Évolution historique de l’usage du mot « chevelure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevelure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chevelure »

Antonymes de « chevelure »

Citations contenant le mot « chevelure »

  • Femme nue, femme noireVêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux.Et voilà qu’au cœur de l’Été et de Midi, je te découvre Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle.Femme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTam-tam sculpté, tam-tam tendu qui grondes sous les doigts du VainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée.Femme nue, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peauDélices des jeux de l’esprit, les reflets de l’or rouge sur ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’ÉternelAvant que le Destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
    Léopold Sédar Senghor —  Chants d’ombre
  • Le bec de la plume peigne la chevelure du langage.
    Hafiz — Divan
  • Femme nue, femme noireVétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beautéJ’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeuxEt voilà qu’au cœur de l’Eté et de Midi,Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigleFemme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’AiméeFemme noire, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.Délices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or rongent ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’EternelAvant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
    Léopold Sédar Senghor — « Femme noire »
  • Il n'y a pas de plus beau fil que celui des fileuses de lune. Au matin le soleil les ramasse sur les prés humides pour tisser sa chevelure.
    Antoine de Marville — Ariane et les autres
  • A homme paresseux, la chevelure est un fardeau.
    Professeur Choron
  • Et qu’un peu de soleil Passe, leur chevelure Brille, ainsi ferait l’or Dans le vase sombre.
    Yves Bonnefoy — Les Planches courbes
  • De la même manière qu’il faut éviter de dormir les cheveux mouillés, il convient de ne pas brosser une chevelure humide. Elle casse, devient terne et manque de brillance à coup de brossage sur une matière fragilisée.
    Voici pourquoi il ne faut pas dormir les cheveux mouillés ni aller au lit sans les avoir séchés
  • La beauté du ciel est dans les étoiles, la beauté des femmes est dans leur chevelure.
    Proverbe italien

Traductions du mot « chevelure »

Langue Traduction
Anglais hair
Espagnol cabello
Italien capello
Allemand haar
Portugais cabelo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.