La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dais »

Dais

[dɛ]
Ecouter

Définitions de « dais »

Dais - Nom commun

  • Construction, souvent de bois ou de tenture, élevée au-dessus d'un lieu significatif tel qu'un autel principal, une chaire à prêcher ou un trône, destinée à marquer l'importance du site ou de la personne qui s'y trouve.

    La bonne femme s'assit sur les degrés du dais, aux pieds du jeune homme attentif et fixant sur elle un regard plein de bienveillance et de curiosité.
    — Alexandre Dumas, Les Deux Diane
  • (Catholicisme) Dispositif portatif orné soutenant le Saint-Sacrement lors des processions.

    Lors de la procession, le dais richement orné soutenait le Saint-Sacrement, apportant un air de solennité et de respect autour de cet objet sacré.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Tout élément formant couverture ou protection symbolique comme le ciel.

    Mes grands-parents des Pyrénées mangeaient à la cuisine comme des laboureurs de Le Nain. Cuisine de paysans, cuisine de princes. Dans sa cheminée on aurait pu faire rôtir un bœuf. À son plafond, pendait un dais royal : les épis de maïs et le jambon.
    — Paul Guth, Le mariage du Naïf

Expressions liées

  • Le dais sombre du feuillage
  • Marcher sous le dais
  • Sous le dais (sur le trône, au faîte du pouvoir et des honneurs.)
    Sous le dais mouvant des nuées lourdes
    — Rolland, Jésus-Christ, Amies
  • Tendre un dais

Étymologie de « dais »

Du latin discus (disque, plateau) qui a donné au XIIe siècle le mot dais (table d’honneur). Ces tables étant généralement surmontées d’une tenture, ce mot fut assimilé au toit ou plafond (dois au XIVe siècle, puis ders au XVIe siècle). De là est resté le sens de « tenture servant de toit ».

Usage du mot « dais »

Évolution historique de l’usage du mot « dais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dais »

Citations contenant le mot « dais »

  • La Direction des affaires culturelles avait pourtant signifié au prélat Marc Aillet son opposition : concernant le dais.
    SudOuest.fr — Bayonne : le coup de dais de l’évêque irrite la Drac
  • «Au-dessus de nous, la beauté. Devant nous, la beauté… partout, la beauté.» Ce fameux proverbe amérindien nous habite alors que, couchés dans une anfractuosité rocheuse de Toroweap, sur l'escarpement nord du Grand Canyon, nous observons l'incomparable voûte étoilée du plateau du Colorado s'étirant en nappes scintillantes, comme un dais céleste. Notre bivouac: un tarp sur le sable, un minimatelas autogonflant, un drap-housse en polaire ; difficile de faire plus sobre!
    Le Figaro.fr — Grand Canyon du Colorado, le parfum de l'ouest sauvage
  • «Fierté israélienne sur le podium et citoyen de seconde zone sous la houppa», le dais nuptial sous lequel les juifs se marient, a fustigé sur Twitter le ministre du Tourisme, Yoel Razvozov, ancien judoka ayant représenté Israël aux JO d’Athènes en 2004. «Les citoyens d’Israël, quelque soit leur lieu de naissance, ne doivent pas subir un processus long et humiliant (...) pour avoir le droit de se marier».
    Le Matin — Israël - Héros national, il ne peut pas se marier dans son propre pays - Le Matin
  • Oh ! le viatique ! comme on était fier quand on pouvait l’accompagner !… Sous un petit dais de velours rouge, marchait le prêtre, portant l’hostie et les saintes huiles. Deux enfants de chœur soutenaient le dais, deux autres l’escortaient avec de gros falots dorés. Un cinquième marchait devant, en agitant une crécelle.
    Alphonse Daudet — Le petit chose
  • Mais on trouve également des signes de ce lien particulier avec la France à l’intérieur de la basilique romaine, en son cœur même. Le ciborium, cette construction en forme de grand dais qui protège l’autel et un reliquaire, porte les armes fleurs-de-lysées des rois de France, juste sous la représentation du Christ. La structure a en effet été financée par le roi Charles V en 1367-1369 pour abriter deux reliques essentielles.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — La France au Latran, une si longue histoire
  • "Le mot latin ciborium, qui vient du grec « fleur de nénuphar », désigne une coupe ou le dais suspendu au-dessus de l’autel des églises. On appela ensuite ciboire les vases contenant les hosties consacrées."
    www.lyonne.fr — L’histoire agitée de la sainte Coupe, trésor de la cathédrale de Sens - Sens (89100)
  • Plus loin, Jacqueline Plaget travaille sous un véritable dais de fils sortant de la retordeuse. Maintenir la continuité, nouer avec des nœuds quasi invisibles, "il y a beaucoup de manipulations, il faut être très attentive, mais oui, c’est une fierté, car ce savoir-faire, on ne l’a plus qu’ici : tout est manuel, rien n’est automatisé, c’est un métier passionnant, on ne fait jamais la même chose".
    ladepeche.fr — Haute couture : les secrets du fil à retordre sont à Castres - ladepeche.fr
  • Moctezuma attend Cortès à l’abri d’un dais rutilant de plumes, d’or, d’argent, de perles et de pierreries. Il porte des sandales aux semelles d’or, couvertes de pierres précieuses. Devant lui, les nobles balaient le sol et étalent des tissus de coton pour qu’il ne foule jamais la terre. Cortès, descendu de cheval, lui passe autour du cou un collier de verroteries conservées dans du musc.
    Contrepoints — Il y a 500 ans, le rêve perdu de Cortés | Contrepoints

Traductions du mot « dais »

Langue Traduction
Anglais canopy
Espagnol pabellón
Italien baldacchino
Allemand überdachung
Chinois 天篷
Arabe ظلة
Portugais marquise
Russe навес
Japonais キャノピー
Basque puente
Corse canopy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.