La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonnelle »

Tonnelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tonnelle tonnelles

Définitions de « tonnelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

TONNELLE, subst. fém.

A. − Petite construction, le plus souvent circulaire, à sommet en voûte, faite d'un treillage le long duquel on fait grimper des plantes afin de former un abri ombragé. Synon. berceau (v. ce mot II A 1), gloriette (v. ce mot B).Une tonnelle de jasmins et de clématites, faite en treillage blanc et garnie d'un banc rustique (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 24).Le jardin long, tout étroit, garni de groseilliers poudreux, et de tonnelles en treillis vert mal dissimulées par les feuilles de la vigne vierge et du lierre (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 269).
[En fonction de déterm.] En tonnelle(s). La charmille (...), plantée de petits pieds arrachés dans le bois, que l'on dirigera en tonnelle continue appelée « cabinet de verdure », lieu futur de causerie à l'ombre, autour de la tasse de café (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. VI).Tous les arbres maintenus à hauteur d'homme, taillés, contournés, réunis en arceaux, en tonnelles, en kiosques (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 111).
B. − CHASSE. Filet utilisé pour la chasse aux oiseaux. Un lent rabat dirige les perdrix ou les canards vers la tonnelle (Duchartre1973).
C. − HIST. DE L'ARM. Partie de l'armure du cheval qui recouvrait la croupe. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [tɔnεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1339 « berceau fait de treillage et couvert de verdure » (A. N. JJ 73, fo103 vods Gdf. Compl.); 2. 1387-89 « sorte de filet pour prendre les perdrix » (Gaston Phébus, Livre de chasse, 61, 5, éd. G. Tilander, p. 257: quant on chasse a la tonnelle; tonne « id. » att. en var.). Dimin. de tonne*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér.: 207. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 189, b) 531; xxes.: a) 395, b) 195.
DÉR.
Tonneler, verbe trans.,chasse, vx. Chasser, prendre des oiseaux à la tonnelle. (Dict. xixeet xxes.). Au fig., vx ou région. Prendre quelqu'un au piège, tromper. Les examinateurs se laissèrent tonneler, et beaucoup (...) l'approuvèrent (La Varende, Saint-Simon, 1955, p. 232). [tɔnle], (il) tonnelle [-nεl]. Ac. 1694: tonneller, dep. 1718: tonneler. 1resattest. a) 1564 tonneller « chasser (les perdrix) avec la tonnelle » (Thierry), b) ca 1590 p. ext. « faire tomber (quelqu'un) dans un piège » (Brantôme, Œuvres, éd. Lalanne, t. 5, p. 131); de tonnelle, dés. -er.
BBG.Wexler 1955, pp. 64-70; p. 82 n.

tonnelle. « Treillage en berceau couvert de verdure » (Littré)
Rem. La base nom. est parfois un nom de ville; le subst. désigne une pers. mancelle « habitante du Mans et de sa région »; tourangelle « habitante de Tours et de sa région ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

tonnelle \tɔ.nɛl\ féminin

  1. (Architecture) Berceau de treillage couvert de verdure.
    • Lorsque Bakounine eut fini sa toilette, nous sortîmes dans le jardin, où, sous une tonnelle, fut servi le déjeuner. — (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
    • Il ne quittait pas son suspect des yeux. Il le vit préparer la table sous la tonnelle, s’installer, déjeuner, puis débarrasser son couvert. Il fit une pause sandwich lorsque Arthur s'assoupit sur les coussins, à l'ombre du patio. — (Marc Levy, Et si c'était vrai..., Ed. Robert Laffont, 2000, chap. 13)
  2. (Par extension) (Architecture) Structure métallique accompagnée de bâches en plastique utilisée en extérieur.
  3. (Par analogie) (Technique) Ouverture voûtée qui communique avec l'intérieur d'un fourneau de fusion de verrerie.
  4. (Chasse) Filet en forme de tonneau ouvert, utilisé pour attraper des perdrix.
    • Pratiquer la chasse à la tonnelle.
  5. (Pêche) Filet de pêche que l'on tend sur le bord des grèves.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TONNELLE (to-nè-l') s. f.
  • 1Treillage en berceau couvert de verdure. Un jour dans un verger, au fond d'une tonnelle, Damon aperçoit Lise et Lucas auprès d'elle, Saint-Lambert, Sais. II. Mais aux buveurs sous la tonnelle Il dit…, Béranger, Av. de Bagn.
  • 2 Terme de chasse. Filet pour prendre les perdrix. Le maître de ces lieux en ordonne autrement ; Il nous prend avec des tonnelles, Nous loge avec des coqs et nous coupe les ailes, La Fontaine, Fabl. X, 8.
  • 3Figure de bœuf ou de cheval, de bois ou de carton peint, dite aussi tonnelle, que le chasseur pousse devant lui, pour s'approcher des perdrix sans les effrayer, et les faire avancer vers le filet.
  • 4 Terme de pêche. Sorte de rets, que l'on tend au bord de la mer.
  • 5Se dit, dans les verreries, de deux larges ouvertures voûtées communiquant à l'intérieur du fourneau de fusion à l'allemande.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour tenir en bon estat et convenable des grans preaux, traillies et tonnelles et pavaillons que nous et nostre très chiere compaigne la royne avons fait faire pour nostre esbatement…, Charte de Philippe de Valois, mars 1340, dans Arch. nat. trés. des ch. 1173, f° 103, v°, pièce 122.

XVe s. Comme les perdris qui, en fuiant à despourveue negligence le perdrieur qui les chevale, cheent en sa tonnelle, Chartier, Espér. ou consol. des trois vertus.

XVIe s. Cestuy arc finissoit en une belle et ample tonnelle, toute faicte de cepz de vignes, Rabelais, Pant. v, 34. Il se tenoit assez loing d'eux pour ne les effrayer, assez près pour les pousser dans la tonnelle, D'Aubigné, Hist. I, 101. Tout cela fit entrer Alphonse et Fabrice bien avant en la tonnelle [piége], Carloix, V, 10. Ceux-ci se mettent dans une tonnelle de laurier, où on eust trouvé de l'ombrage et du frais au plus fort de l'esté pour se garentir de la violence du soleil, Pelerin. d'amour, t. I, p. 148.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tonnelle »

(XIVe siècle) Dérivé de tonne, avec le suffixe -elle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tonneau, à cause de la ressemblance de construction ; la tonnelle, berceau, étant soutenue par des cercles en bois, qui entrent aussi, comme soutiens, dans la tonnelle filet et dans la tonnelle figure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tonnelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonnelle tɔnɛl

Fréquence d'apparition du mot « tonnelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tonnelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tonnelle »

  • La tonnelle du drive covid de Bousbecque, installée sur le parking médical de la ville, a été volée. Si la météo se dégrade, les prélèvements journaliers ne pourront plus être réalisés.
    France 3 Hauts-de-France — Coronavirus - Bousbecque : la tonnelle du drive Covid-19 de la ville volée
  • Mais comment fait ce retraité du bâtiment pour obtenir de telles récoltes ? N’oublions pas qu’il a l’habitude de récolter des courgettes de 1,60 m, de se faire aider pour ramasser des citrouilles tellement lourdes que l’on n’arrive pas à les soulever dans une brouette, de cueillir des tomates que l’on a peine à les tenir dans une main. Sous la tonnelle de kiwis qu’il faut franchir pour aller dans son jardin, José nous a donc expliqué qu’il n’y a pas de secret "il faut aimer tout ce que l’on fait".
    nrpyrenees.fr — Le jardin de José - nrpyrenees.fr
  • La Cour d'Appel de Caen a condamné mercredi 3 juillet 2019 la SARL "Comme au bon vieux temps", propriétaire de la guinguette du Val de Sée à Tirepied (Manche) à démonter sa tonnelle qui accueillait fêtes et mariages.
    lamanchelibre.fr — Tirepied. Manche : la guinguette du Val de Sée condamnée à démonter sa tonnelle
  • Et c’est le cas de cet habitant de Couterne installé au lieu- dit La Huberderie. « Quand j’ai fait mon petit tour dans le jardin, j’ai constaté que la tonnelle, qui supportait depuis des années un magnifique rosier grimpant, s’est couchée sur la terrasse, sous l’effet des fortes rafales de vent ».
    A Rives-d'Andaine, la tonnelle de son jardin n'a pas résisté à la tempête Ciara | Le Publicateur Libre
  • La chaleur et le soleil ne doivent pas vous empêcher de profiter de votre extérieur ! Pour cela, il peut être intéressant d’opter pour une solution d’ombrage telle que la tonnelle ou la pergola. Ce type de structure a l’avantage d’allier robustesse et élégance tout en vous protégeant efficacement du soleil. Pratiques et esthétiques, elles vous offriront un abri efficace en toute saison et ne manqueront pas d’embellir votre extérieur.
    Batiweb — Top 5 des indispensables pour aménager son jardin
  • Pergolas et tonnelles : de l'ombre pour la terrasse
    Cotemaison.fr — Pergola, tonnelle, store, en bois, en fer ou en tôle pour la terrasse - Côté Maison
  • Pièce de vie à part entière, la tonnelle jardin bois offre l’opportunité de profiter d’un peu d’intimité en plein air. Plus ou moins fermée ou ouverte, la tonnelle en bois bénéficie d’un charme imbattable qui invite petits et grands à prendre place et se reposer. Les modèles varient de compacts à spacieux et les styles, quant à eux, ont de quoi surprendre. Selon les goûts et les envies, on peut donc se procurer une tonnelle jardin bois traditionnelle ou contemporaine. Le design du toit lui aussi offre plusieurs déclinaisons. Toit plat, cubique ou en métal – les idées ne manquent pas.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Tonnelle jardin bois pour se reposer en plein air entre calme et sérénité
  • C'est une première en France, la liste gagnante du premier tour des municipales de Rouffach a contesté le déroulé du vote qui s'est tenu le 15 mars 2020. Au coeur de la polémique : une tonnelle installée par l'opposition à la sortie de la salle polyvalente.
    France 3 Grand Est — Municipales 2020 : à Rouffach, la liste gagnante finit au tribunal pour une histoire de tonnelle
  • Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Si le temps ou l'énergie vous manquent, restez dans le secteur et installez-vous à l'ombre de la tonnelle à Castel Plage, une institution de la Baie des Anges où l'on déguste une savoureuse cuisine aux accents du sud, bercé par le doux bruit des vagues et entouré d'œuvres d'artistes dont les Niçois Ben, Arman, Patrick Moya ou encore Sacha Sosno…
    Le Figaro.fr — 48 heures à Nice, nos incontournables de la Baie des Anges
  • Sur la terrasse, la tonnelle offre une ombre salvatrice à la belle saison. Grâce à une structure en bois ou en métal, elle crée une avancée qui peut être plus ou moins profonde en fonction des dimensions de la dalle. Elle devient alors un lieu propice où il est agréable de déjeuner, prendre un café ou feuilleter un magazine en été. Selon les besoins et les envies, la tonnelle peut être opaque ou ajourée afin de laisser percer les rayons du soleil. Canisses, voiles, végétation peuvent "habiller" le toit, pour créer des atmosphères variées. Parcourez 15 idées de tonnelles et imaginez une jolie terrasse à vivre.
    Cotemaison.fr — Terrasse couverte : abri de terrasse, pergola, tonnelle, voile d'ombrage... - Côté Maison
Voir toutes les citations du mot « tonnelle » →

Traductions du mot « tonnelle »

Langue Traduction
Anglais arbor
Espagnol cenador
Italien pergolato
Allemand laube
Chinois 乔木
Arabe الشجرة
Portugais mandril
Russe оправка
Japonais アーバー
Basque itzaltegian
Corse arbor
Source : Google Translate API

Synonymes de « tonnelle »

Source : synonymes de tonnelle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tonnelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot tonnelle au scrabble : 8 points

Tonnelle

Retour au sommaire ➦