La langue française

Festival

Définitions du mot « festival »

Trésor de la Langue Française informatisé

FESTIVAL, subst. masc.

A.− Vieilli. Fête. Il est bien probable que je vais rester ici jusqu'à la fin de janvier. Mais quel festival, quand je reviendrai près de vous! Il me tarde d'y être (Flaub., Corresp.,1876, p. 370).
B.− Usuel. Série périodique de manifestations musicales, de caractère exceptionnel, tant par la qualité des artistes que par le cadre dans lequel elles se déroulent et l'intérêt des œuvres exécutées (d'apr. Mus. 1976). Festival de Strasbourg, de Bayreuth; association européenne des festivals de musique. Au festival d'Aix-en-Provence (...) le comité régional de l'unesco organisait un débat. La musique concrète était mise sur la sellette en même temps que la musique dodécaphonique (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 114):
... la composition homogène d'un programme consacré à un auteur, à un pays, à une forme musicale est un élément neuf, très apprécié aujourd'hui. Un festival de musique russe, de musique de danse, un tableau musical historique sont pour le public un attrait. Arts et litt.,1936, p. 8015.
P. ext. Série de représentations au cours desquelles sont présentés des spectacles ou des œuvres d'art. Festival de danse. Ce film a été primé au festival de Cannes en 1964 (Dub.).
REM. 1.
Festivalesque, adj.Qui est relatif, qui appartient à un festival. Je venais de donner quatre matinées festivalesques dans le Cirque des Champs-Élysées (Berlioz, Grotesques mus.,1869, p. 262).
2.
Festivalien, ienne, adj.Même sens. Le mistral a soufflé pendant les premières journées et si on ajoute que les élections sont proches et que leur influence n'est jamais lénitive, on comprendra mieux que la nervosité soit reine au début des fêtes festivaliennes (Combat,1953, p. 2, col. 6.7).
3.
Festivaleries, subst. fém. plur.Faits relatifs à un festival. Festivaleries cannoises (R.-M. Arland, ibid.).
4.
Festivalier, ière, adj. et subst.(Personne) qui participe à un festival. Projeté à la mi-temps du festival de Cannes, (un) film réveilla proprement les festivaliers (Gilb.1971).Les vedettes festivalières (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [fεstival], [fe-]. Ds Ac. 1878 et 1932. Au plur. des festivals. Étymol. et Hist. 1830 empl. par Berlioz d'apr. Mack.; 1838 (Encyclopédie des Gens du Monde, X, 724, ibid.). Empr. à l'angl. festival adj. « de fête » (xives.) et subst. « période de fête, jour de fête » (xvies.) et « fête musicale », p. ext. « série de manifestations musicales; série de représentations artistiques » (NED); le mot angl. est lui-même empr. à l'a. fr. festival « de fête; joyeux; solennel » (début xiies., Psautier d'Oxford, 75, 10 ds T.-L.), dér. du lat. festivus, « où il y a fête; divertissant »; v. FEW t. 18, p. 61a. Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Bonn. 1920, p. 58, 180. − Giraud (J.). Pamart (P.). Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, pp. 97-98.

Wiktionnaire

Nom commun

festival \fɛs.ti.val\ masculin

  1. (Musique) Sorte de fête musicale.
    • Festival Berlioz, séance consacrée à l’exécution d’œuvres de Berlioz.
    • En attendant, les festivals sont eux-mêmes victimes de cette course aux cachets et doivent sans cesse trouver plus de fraîche pour attirer des vedettes. — (Jérôme Canard, Des festivals qui ne manquent pas de cachets, Le Canard Enchaîné, 9 août 2017, page 4)
  2. Événement festif.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif

festival \Prononciation ?\

  1. De fête.
    • Un chaliz mult festival — (Les voyages de saint Brandan, édition de F. Michel, p. 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FESTIVAL. n. m.
Sorte de fête musicale. Festival Berlioz, Séance consacrée à l'exécution d'œuvres de Berlioz.

Littré (1872-1877)

FESTIVAL (fè-sti-val) s. m.
  • Nom de grandes fêtes musicales allemandes et de celles qui ont lieu dans quelques provinces de France et en Angleterre, à l'imitation de l'Allemagne. On annonce plusieurs festivals pour cet hiver.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « festival »

(1830) Assez typique du jeu de ping-pong linguistique entre France et Angleterre : de l’anglais festival, lui-même de l’ancien français festival → voir festif, festive et -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin festivalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. festivalis, de festum, fête. Festival était aussi un adjectif de l'ancienne langue, et signifiait de fête : Uns festivals sacrefices, Rois, p. 78.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « festival »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
festival fɛstival

Évolution historique de l’usage du mot « festival »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « festival »

  • Il n'est bon festival sans scandale. De André Bazin / Les cahiers du cinéma - 1953
  • Oublie les films. Cannes est un festival de mode. De Paulo Coelho / "La solitude du vainqueur"
  • J’ai reçu mon invitation au festival du monde, et j’ai joué tant que j’ai pu. De Rabindranàth Tagore
  • Halloween n’a rien de drôle. Ce festival sarcastique reflète plutôt une soif de revanche des enfants sur le monde adulte. De Jean Baudrillard
  • Couronnez un Américain, vous êtes vendus à l'Amérique. Couronnez un Russe, vous êtes communiste. On n'en finirait plus de chercher le dessous des cartes. C'est la structure profonde du festival qui est mauvaise, c'est elle qu'il importe de changer.
  • Aujourd'hui, les festivals de cinéma sont comme les congrès de dentistes. C'est tellement folklorique que c'en est déprimant. De Jean-Luc Godard / Entretien avec Pierre Assouline - Mai 1997
  • Le cinéma est un milieu d’hommes. Les sélectionneurs à la tête des festivals sont des hommes. Ils ont un prisme particulier. De Cate Blanchett / Le Figaro, interview du 9 mai 2018
  • A la veille de l'ouverture, la valse des techniciens bat son plein. Visseuse électrique à la main, Maxime et Ben montent les derniers éléments du mobilier. «Nous avons tout préparé dans notre atelier, explique Paul Deschamps, chargé de production pour Triple-D, une entreprise spécialisée dans l'aménagement d'espaces tout en respectant les principes du développement durable. Nous n'avons plus qu'à assembler. Ici, tout est réutilisé. Même les vis que nous utilisons. A la fin du festival, nous démonterons tout pour l'utiliser sur un autre événement. » leparisien.fr, Ris-Orangis : dans les coulisses du 1er festival de l’été - Le Parisien
  • Jusqu’au mois de mars, l’équipe éditoriale du Festival international de journalisme s’était préparée à revoir ses thématiques 2020 à la lumière de la pandémie de Covid-19. Un peu comme l’année précédente, quand le mouvement des « gilets jaunes » avait conduit à modifier l’une des sept thématiques du festival organisé à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) et à ouvrir l’événement par une rencontre avec les « gilets jaunes » de la région animée par la journaliste du Monde Florence Aubenas. Le Monde.fr, Reporté à 2021, le Festival international de journalisme reviendra sur les leçons de la pandémie
  • La huitième édition du festival aura lieu du 29 septembre au 4 octobre. Voici les grands axes. Journal L'Union abonné, «War on Screen», le festival de films de guerre de Châlons se dévoile
  •  Pour finir l’année, et payer tous les frais fixes, « il nous manque 14.000 euros. Sans eux, le festival ne pourra pas survivre. Nous avons déjà convoqué une assemblée générale extraordinaire, avec nos bénévoles, le 27 juillet, au soir. Car si nous n’avons pas de réponse favorable de la mairie le même jour, nous devrons dissoudre l’association. » www.lamontagne.fr, Pourquoi le festival international danses et musiques du monde d'Issoire pourrait disparaître ? - Issoire (63500)
  • Nous souhaitions un lieu en plein air (pour que les gestes barrières puissent être respectés facilement) dans un endroit bucolique, ouvert à tous et chargé d’histoire. C’est un beau symbole de réaliser ce festival dans une école : Ecole nationale Supérieure du paysage. Aujourd’hui plus que jamais, nous nous questionnons sur nos habitudes et nos modes de vie. Le potager du roi est un lieu qui incarne une harmonie parfaitement « maîtrisée » entre l’homme et la nature. Ce lieu possède une aura unique. Il suffit de franchir les grilles pour ressentir au rythme des vergers, bassin et clairières, ces vibrations poétiques. Le jour de concerts, les 9 hectares du Potager seront réservés aux spectateurs, on peut même y apporter son pique-nique ! Toutelaculture, Concerts au Potager du Roi : « Ce festival est solidaire et porteur d’un message optimiste » - Toutelaculture

Images d'illustration du mot « festival »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « festival »

Langue Traduction
Anglais festival
Espagnol festival
Italien festival
Allemand festival
Chinois
Arabe مهرجان
Portugais festival
Russe фестиваль
Japonais 祭り
Basque jaialdia
Corse festival
Source : Google Translate API

Synonymes de « festival »

Source : synonymes de festival sur lebonsynonyme.fr

Festival

Retour au sommaire ➦

Partager