La langue française

Favorisation

Sommaire

  • Définitions du mot favorisation
  • Étymologie de « favorisation »
  • Phonétique de « favorisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « favorisation »
  • Citations contenant le mot « favorisation »
  • Traductions du mot « favorisation »

Définitions du mot favorisation

Wiktionnaire

Nom commun

favorisation \fa.vɔ.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de favoriser.
    • (...) facteurs de favorisation de la maladie d’Alzheimer (...) — (Philippe Amouyel, professeur des universités en épidémiologie, économie de la santé et prévention au CHRU de Lille, Directeur Général de La Fondation nationale de coopération scientifique Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, dans « La maladie d'Alzheimer », diffusée le 16 juillet 2013 sur France Culture, dans le cadre de l'émission « Révolutions médicales », animée par René Frydman.)
    • Il y a délit de favorisation d’impunité lorsqu'un individu, sans avoir eu connaissance antérieure d'un projet de délit, procure ou cherche à procurer l’impunité de ce délit, soit en donnant asile à son auteur, soit en aidant sa fuite, soit en détruisant les preuves du délit. — (Projet de code pénal pour la République et Canton de Genève, 28 mai 1817, p. 70, art. 212)
    • L’égoïsme culturel et la favorisation du statu quo ne peuvent jamais servir les vrais intérêts de la science. — (Georges E. Sioui, Les Hurons-Wendats : une civilisation méconnue, p. 103, Les Presses de l'Université Laval, 1994.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « favorisation »

Du verbe favoriser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « favorisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
favorisation favɔrisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « favorisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « favorisation »

  • Notre équipe conjugue expérience et nouvelle génération. Nous avons des personnes impliquées et reconnues pour leurs compétences. Lors de la construction de notre programme, nous avons écouté les attentes de nos concitoyens. Nous proposons un programme ambitieux, social et éco-responsable tout en gardant une maîtrise de la fiscalité. Pas de promesses intenables chez nous. Parmi nos projets, nous souhaitons créer une maison des associations, développer la part de produits bio et les circuits courts au restaurant scolaire ainsi que la favorisation des énergies renouvelables sur les bâtiments communaux. , Lot. À Lalbenque, la liste de Stéphane Dolo et du maire sortant Jacques Pouget veut y croire... | Actu Lot
  • « La favorisation du méandrage naturel (N.D.L.R. : sinuosité du cours d’eau) de la Béthune et la gestion équilibrée de la zone humide pour favoriser la biodiversité font aussi partie des objectifs ». , La zone humide, près de l'Avenue verte à Neufchâtel-en-Bray, sera en partie aménagée | Le Réveil de Neufchâtel

Traductions du mot « favorisation »

Langue Traduction
Anglais favoring
Espagnol favoreciendo
Italien favorendo
Allemand begünstigung
Chinois 偏爱
Arabe تفضيل
Portugais favorecendo
Russe благоприятствование
Japonais 好意
Basque gustuko
Corse favurendu
Source : Google Translate API
Partager