Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « farine »
Farine
Sommaire
- Définitions de « farine »
- Étymologie de « farine »
- Phonétique de « farine »
- Fréquence d'apparition du mot « farine » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « farine »
- Citations contenant le mot « farine »
- Images d'illustration du mot « farine »
- Traductions du mot « farine »
- Synonymes de « farine »
- Combien de points fait le mot farine au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | farine | farines |
Définitions de « farine »
Trésor de la Langue Française informatisé
FARINE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
farine \fa.ʁin\ féminin
-
Poudre blanche obtenue par la mouture de grains céréaliers et utilisée dans la fabrication du pain et de pâtisseries.
- La farine constitue, comme le lait, un aliment complet, car elle renferme toutes les substances nécessaires à la nourriture de l'homme. On y trouve en effet une matière azotée, appelée gluten, comparable au caséum, une matière grasse analogue au beurre, une matière amylacée qui correspond au sucre de lait, et enfin des sels minéraux. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
- Les bancs d’essai automatiques de dosage des protéines dans les céréales seront vérifiés globalement à l'aide de farines de référence. — (L’audit de la métrologie dans le cadre des certifications de systèmes de management, Collège Français de Métrologie & Lexitis Éditions, 2014, page 10)
- Retirez bien l’excédent de farine qui pourrait se former lorsque vous tourez la pâte. S'il y a trop de farine, les couches de détrempe ne se colleront pas entre elles et vous aurez du mal à réaliser le feuilletage. — (Noémie Strouk, Gâteaux waouh !, Éditions Larousse, 2015, p. 268)
-
Préparation alimentaire d’origine protéique destinée aux animaux d’élevage.
- (Par analogie) — Parmi les graines, on peut manger des gesses et des vesces en farine, assaisonnées sans huile et avec du cumin écrasé. — (Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque du roi et autres bibliothèques, tome 11, Imprimerie royale, 1827, page 193)
- Farines de poissons.
- Les 300 000 poules seront transformées en farine pour l'alimentation animale. Les vaches vont se régaler. — (Les poules n'étaient pas folles, Le Canard enchaîné, 1er juin 2016)
-
(Absolument) Farine de blé.
- Si vous pouvez nous envoyer une sache de farine propre à faire du bon pain de ménage, faites-nous la passer. — (Aurélien Vivie, Histoire de la terreur à Bordeaux, vol.1, page 180, Feret & fils, 1877)
- Le pain à mie compacte et bise, à la croûte épaisse couleur de couque, sent la farine honnête. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Grain moulu, réduit en poudre. Farine de froment, de seigle, d'orge, de maïs, de fèves. Un cataplasme de farine de graine de lin. Il se dit absolument de la Farine de blé. Acheter de la farine. Vous êtes tout blanc de farine. Farine blutée. Fleur de farine. Grosse farine. Fig. et fam., Gens de même farine, se dit, avec une nuance de mépris, de Gens qui sont de même catégorie.
Littré (1872-1877)
-
1Poudre blanche que l'on obtient par la trituration des graines des céréales.
Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille, S'écria-t-il de loin au général des chats ; Je soupçonne dessous encor quelque machine ; Rien ne te sert d'être farine ; Car, quand tu serais sac, je n'approcherais pas
, La Fontaine, Fabl. III, 18.L'exemple qui a été donné par la mort d'un meunier qui avait fourni de méchante farine et qui a été pendu depuis dix jours à Rochefort, empêchera que pareil désordre n'arrive à l'avenir
, Lettres de COLBERT, t. III, II, p. 381.Fleur de farine, la plus belle farine de froment.
Farine de première marque, voy. MARQUE.
Folle farine, celle qui est si fine, que, l'air l'enlevant, elle s'attache aux murs des moulins.
Reprocher à quelqu'un la farine, lui reprocher qu'il est de famille de meunier, de basse extraction.
On ne la verrait point, vantant son origine, à son triste mari reprocher la farine
, Boileau, Sat. x.Journée des farines, tentative faite par Henri IV pour surprendre Paris (en 1591).
Terme de peinture. Donner dans la farine, peindre avec des couleurs claires et fades.
Couleur blanc de farine.
-
2 Par extension, poudre que l'on obtient par la trituration de diverses semences.
Terme de pharmacie. Farines émollientes, celles de lin, de seigle et d'orge, mêlées en parties égales. Farines résolutives, celles de semences de fenugrec, de fève, d'orobe et de lupin, mêlées à parties égales en poids.
Fig. De même farine, se dit, avec un sens de dénigrement, de choses qui sont de même nature, qui ne valent pas mieux l'une que l'autre.
Les prétendues découvertes de notre siècle touchant la circulation du sang, et autres opinions de même farine
, Molière, Mal. im. II, 6.Il se dit aussi des personnes. Des gens de même farine (locution qui se trouve dans le Dictionnaire de l'Académie de 1694 et qui par conséquent n'est pas, comme le prétend Mme de Genlis, Mém. t. V, p. 91, née pendant la Révolution).
Fig. Farine et plâtre, c'est-à-dire faux ornement, fard ; parce que c'était avec la farine et le plâtre que les bouffons, dans les farces, se blanchissaient le visage.
Ses bons mots ont besoin de farine et de plâtre
, Boileau, Épît. IX. - 3Farine animale, poudre de poissons secs mêlée avec de l'écorce de pin, qui sert de nourriture à certains peuples.
-
4
Farine fossile, un des noms sous lesquels on a désigné le carbonate de chaux pulvérulent, appelé aussi calcaire farineux et fleur de chaux naturelle ; il est commun dans les carrières aux environs de Nanterre,
Legoarant †Farine empoisonnée, arsenic en fleur, attaché aux voûtes des mines.
PROVERBES
D'un sac à charbon il ne peut sortir de blanche farine, c'est-à-dire on ne peut attendre d'un sot que des sottises, d'un grossier que des grossièretés, etc.
Elle a donné sa farine et elle vend le son, c'est-à-dire elle a été légère dans sa jeunesse et fait la prude dans un âge avancé.
HISTORIQUE
XIIe s. Kar ço dist nostre sires : la farine ne defaldra, ne l'olie [l'huile]
, Rois, p. 311.
XVIe s. Par ce moyen ils attirent la farine au moulin, et vendent leur saincteté bien cherement
, Calvin, Instit. 1017. Des escripts de leur farine
, Montaigne, I, 221. Un cataplasme fait de farine folle de moulin
, De Serres, 982.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FARINE. Ajoutez :Étymologie de « farine »
Picard, fraine ; provenç. espagn. et ital. farina ; du latin farina, farine, de far, blé. Far se rattache probablement au radical sanscrit bhar, porter, nourrir.
Phonétique du mot « farine »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
farine | farin |
Fréquence d'apparition du mot « farine » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « farine »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « farine »
-
Quand Dieu envoie la farine, le diable enlève le sac.
Proverbe français -
Avril et mai font la farine de toute l'année.
Proverbe espagnol -
Le monde est un moulin qui moud bien des farines.
Proverbe français -
Qui n’a pas envie de pétrir le pain tamise la farine pendant dix jours.
Proverbe grec moderne -
Battre une femme c'est comme battre un sac de farine. Le bon s'en va et le mauvais reste.
Anonyme -
Les meules du moulin à vent, restauré par les bénévoles des Ailes bénessoises, ont commencé à fabriquer des farines qu’Anne-Cécile Barbier utilise pour produire pains de maïs ou de sarrasin
SudOuest.fr — Bénesse-lès-Dax : de la farine et du bon pain au moulin -
Le rapport sur le marché de la farine de grains entiers aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les zones respectives. Il s’agirait d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale de la farine de grains entiers qui représente également l’étendue du marché, les perspectives actuelles du marché et l’état prévisionnel jusqu’en 2026. De plus, les aspects cruciaux comme la croissance du marché de la farine de grains entiers , les menaces, l’analyse des principaux concurrents et les facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport.
Instant Interview — Marché brut de farine de grains Marge brute 2020: Archer Daniels Midland, Bob’s Red Mill, King Arthur Flour – Instant Interview -
Le rapport de recherche sur le marché mondial de la farine de poisson dégraissé a prédit une puissante croissance futuriste du marché de la farine de poisson dégraissé et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial de la farine de poisson dégraissé est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
Instant Interview — Marché de farine de poisson dégraissé Taille 2020-26:, Archer Daniels Midland, Bluestar Adisseo, Cargill – Instant Interview -
Allez de monde en monde, de richesse en richesse, vous ne trouverez pas votre bonheur. La terre entière ne peut pas plus contenter une âme immortelle qu'une pincée de farine, dans la bouche d'un affamé, ne peut le rassasier.
Le curé d'Ars -
Il n'est plus proche parents qu'une bourse pleine et un sac de farine.
Proverbe roumain
Traductions du mot « farine »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | flour |
Espagnol | harina |
Italien | farina |
Allemand | mehl |
Chinois | 面粉 |
Arabe | طحين |
Portugais | farinha |
Russe | порошок |
Japonais | 小麦粉 |
Basque | irina |
Corse | farina |
Synonymes de « farine »
Source : synonymes de farine sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot farine au Scrabble ?
Nombre de points du mot farine au scrabble : 9 points