La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gruau »

Gruau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gruau gruaux

Définitions de « gruau »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRUAU1, subst. masc.

A. − Grains d'avoine (d'orge, de blé ou d'une autre céréale) mondés et grossièrement moulus, sans trace de son. Un potage de lait et de gruau (Gide, Journal,1914, p. 467).La fleur d'avoine, les gruaux d'orge et de blé, les malts, toutes les farines pharmaceutiques que la grande meunerie n'accepte pas, parce que les quantités sont insuffisantes, lui donnaient aussi de l'ouvrage (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 16).
Eau de gruau. Décoction à base de cette mouture. Une cuillerée de la potion toutes les deux heures, autant d'eau de gruau que le malade en voudrait boire (Zola, Joie de vivre,1884, p. 837).
B. − En partic. Fine fleur de froment obtenue par un broyage particulier de la partie la plus dure et la plus riche en gluten. Farine de gruau. Elle dévora, trouva exquis le pain de gruau, se fit encore faire une friandise, des beignets soufflés (Zola, Bête hum.,1890, p. 114).Je gardai la pièce de cent sous, achetai un petit pain de gruau et l'allai manger sur les tours de Notre-Dame (A. France, Vie fleur,1922, p. 414).
Prononc. et Orth. : [gʀyo]. Att. ds Ac. 1694-1932. Au plur. des gruaux. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 gruel « grain d'avoine ou d'orge dépouillé de son enveloppe et grossièrement moulu » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 90); fin xiiie-début xives. [ms.] gruyau (Viandier valaisan, éd. P. Aebischer, p. 95); 2. 1835 « fine fleur de froment » (Ac.). Dér. de l'a. fr. gru, au sens 1 (1383 ds Du Cange, s.v. grutum), qui remonte à l'a. b. frq. *grût, cf. l'a. h. all. gruzzi, all. Grütze, m. néerl. gort, néerl. gort, grut « id. ». Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Walt. 1885, p. 81.

GRUAU2, subst. masc.

A. − [Correspond à grue1A] Petit de la grue. (Ds Littré, DG, Rob. et Lar. Lang. fr.).
B. − [Correspond à grue2B] Petite grue pour soulever les fardeaux. (Ds Littré et DG).
Prononc. et Orth. : [gʀyo]. Au plur. des gruaux. Var. gruon (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. A. 1547 gruyau « petit de la grue » (Haudent, trad. des Apologues d'Esope, I, 117 ds Hug.); 1562 gruau (A. du Pinet, trad. de l'Histoire naturelle de Pline, X, 49 ds Gdf. Compl.). B. 1676 « petite grue pour soulever les fardeaux » (Félib.). A dér. de grue1*, suff. -(e)au*; B dér. de grue2*, suff. -(e)au*.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

gruau \ɡʁy.o\ masculin

  1. (Désuet) (Ornithologie) Petit d’une grue.

Nom commun 2 - français

gruau \ɡʁy.o\ masculin

  1. Grue plus petite que l’on met en mouvement par un tourniquet (au lieu d’une roue) fixé au bâti, la rotation de la flèche étant limitée par la tension du câble relié au treuil.
    • Les écoperches et les mâts s’érigeaient avec les “gruaux”, les élévateurs, qui les dominaient. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 131)

Nom commun 1 - français

gruau \ɡʁy.o\ masculin

  1. (Agriculture) Grain mondé et moulu grossièrement.
    • Gruau d’avoine, d’orge, de froment. Farine de gruau.
    • à côté d’un beurre éblouissant de fraîcheur, le gros pain bis du villageois et le pain de gruau doré, cher à l’estomac blasé de l’habitant des villes — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Aigre, et pourtant cordiale, la voix de Mistress O’Molloy nous convia à un abondant déjeuner de gruau d’avoine, d’œufs au lard, de pommes de terre et de compotes. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 43)
  2. (Par extension) Bouillie de ce grain.
    • Le gruau engraisse.
  3. (Cuisine) Eau ou sa tisane de ce grain.
    • Boire du gruau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRUAU. n. m.
Grain mondé et moulu grossièrement. Gruau d'avoine, d'orge, de froment. Farine de gruau. Il se dit aussi de la Bouillie de gruau et de l'eau ou tisane de gruau. Le gruau engraisse. Boire du gruau. Pain de gruau, Pain de qualité supérieure, qui se fait avec la fleur de farine.

Littré (1872-1877)

GRUAU (gru-ô) s. m.
  • 1Grain mondé et moulu grossièrement, de manière à présenter un grain de farine non réduit en poussière, mais sans trace de son.

    L'avoine dépouillée de sa balle florale.

  • 2 Par extension, farine d'orge, ou d'avoine, séchée au four, dont on sépare le son sans bluteau et qui fait une nourriture fort saine en bouillie tirée au clair.

    La fine fleur de froment. Pain de gruau.

  • 3Bouillie, tisane faite avec du gruau. Boire du gruau.
  • 4Se dit aussi de la pomme de terre réduite en pâte, puis en petits pains, dans un moulin à meules espacées, de manière à lui donner l'aspect du sagou.

HISTORIQUE

XIIe s. E une femme estendi un drap sur le puiz, si cume ele i sechast orge piled pur faire gruel, Rois, p. 183.

XIVe s. À Paris les oyers [marchands d'oies] engressent leurs oies de farine, non mie la fleur ne le son, mais ce qui est entre deux, que l'on appelle les gruyaux ou recoppes, Ménagier, II, 4. Avoine batue que l'en doit dire gruyau d'avoine, ib. II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gruau »

Gru ; picard, grui ; génev. grisse, gritze, gruau d'avoine ou d'orge (c'est l'allemand Grütze).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (XIIe siècle) De l’ancien français gruel (« grain d’avoine ou d’orge dépouillé de son enveloppe et grossièrement moulu »), diminutif de gru[1].
(Nom 2) Dérivé de grue, avec le suffixe -au.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gruau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gruau gryo

Fréquence d'apparition du mot « gruau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gruau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gruau »

  • Cette recette de muffins au cacao et gruau sans gluten n’est pas repoussante, bien au contraire! Je mets au défi quiconque n’aime pas les muffins d’y goûter… vous serez vite charmé.e.s!
    Les Zackardises — Muffins au cacao et gruau sans gluten - Les Zackardises
  • Le maïs est une culture polyvalente utilisée tant au niveau national qu’industriel. Il est utilisé pour le brassage, la boulangerie, la confiserie et l’alimentation des animaux. C’est une source importante d’hydrates de carbone, de protéines, de fer, de vitamines B et de minéraux. Il peut être consommé sous forme de bouillie, de gruau, de maïs soufflé, etc. Le maïs fraîchement récolté peut-être mangé sous forme rôtie ou bouillie.
    Wazatech — Démarrer une entreprise agricole de maïs au Congo-Kinshasa – Le guide complet | Wazatech
  • Les fibres solubles peuvent réduire l’absorption du cholestérol dans le sang. Les fibres solubles se trouvent dans des aliments tels que le gruau, les haricots, les choux de Bruxelles, les pommes et les poires.
    Presse santé — Les 5 principaux changements de mode de vie qui baissent le taux de cholestérol
  • Marché mondial de la farine de gruau de sarrasin (applications – supermarché, magasin spécialisé, magasin en ligne, autres; Type – farine de gruau de sarrasin biologique, farine de gruau de sarrasin conventionnelle) Taille, part, croissance, demande, tendances, analyse, prévisions 2020-2026
    Thesneaklife — Marché mondial de la farine de gruau de sarrasin 2020-2026 par Hain Celestial, Scoular, Medley Hills Farm, Bio-Oz – Thesneaklife
  • Pendant plusieurs années, il a été la figure publicitaire pour les produits de gruau Quaker à la télévision.
    La Presse — L’acteur Wilford Brimley s'éteint à l’âge de 85 ans
  • Pour d’autres recettes de gruau: cliquez ici!
    Les Zackardises — Zachary cuisine... un gruau/muesli (à préparer la veille) à la poire
  • Si vous êtes du genre à manger du gruau et que vous cherchez des moyens de rendre vos bols un peu plus intéressants – sans perdre l’aspect rapide – voici quelques idées! En plus, semblerait que janvier est le mois du gruau, donc raison de plus de s’y mettre, hihi.
    6 trucs pour rendre votre gruau plus intéressant | TPL Moms
  • Je suis une adepte de gruau en camping depuis toujours, alors ce n’est pas surprenant si mes enfants l’aiment autant que moi. Surtout qu’il laisse de merveilleux souvenirs : je nous revoie en coton ouaté, tenant chacun notre bol de gruau pour mieux nous réchauffer. Les beaux moments aident réellement les enfants à apprécier les aliments.
    Les meilleures recettes de gruau en camping
  • Mais l’information la plus probante de l’article de Schreier concerne les sacrifices que certains sont prêts à faire. De l’employé qui profite du café gratuit de l’entreprise comme coupe-faim au couple qui abandonne l’idée d’avoir des enfants parce qu’il ne peut pas se le permettre en passant par ceux qui ne mangent que du gruau parce qu’ils n’ont pas les moyens de se payer un repas à la cafétéria de l’entreprise, ces témoignages sont glaçants. Mais ce ne sont pas les seuls.
    Jeux.ca — Des disparités de salaire jettent un froid sur Blizzard | Jeux.ca
  • Économique, maléable et nutritif, le gruau a tout pour plaire. Pourtant, c’est l’un des plats les plus boudés. En cause, sa monotonie et son goût. Mais qui a dit que du flocon d’avoine, ça devait être beige? Voici 4 recettes de gruau pour déjouer l’ennui!
    Les Zackardises — 4 recettes de gruau pour déjouer l'ennui! - Les Zackardises
Voir toutes les citations du mot « gruau » →

Traductions du mot « gruau »

Langue Traduction
Anglais groats
Espagnol sémola
Italien semole
Allemand grütze
Chinois 碎粒
Arabe جريش
Portugais sêmolas
Russe крупа
Japonais 割り
Basque groats
Corse groats
Source : Google Translate API

Synonymes de « gruau »

Source : synonymes de gruau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gruau au Scrabble ?

Nombre de points du mot gruau au scrabble : 6 points

Gruau

Retour au sommaire ➦