La langue française

Boulange

Sommaire

  • Définitions du mot boulange
  • Étymologie de « boulange »
  • Phonétique de « boulange »
  • Évolution historique de l’usage du mot « boulange »
  • Citations contenant le mot « boulange »
  • Traductions du mot « boulange »
  • Synonymes de « boulange »

Définitions du mot « boulange »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOULANGE, subst. fém.

A.− Fam. Fabrication par le boulanger, et accessoirement commerce du pain (cf. boulangerie). Travailler dans la boulange; l'odeur (...) de la boulange rustique (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 132).
Vieilli. Bois de boulange. Bois destiné à chauffer le four du boulanger.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. dep. Littré.
B.− MEUN. ,,Produit de la mouture du blé transformé par la meule en son, gruau, farine`` (Ac. 1932).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. dep. Littré.
PRONONC. : [bulɑ ̃:ʒ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1830 meun. (P.-M.-N. Benoît, tr. O. Evans, Guide du meunier et du constructeur des moulins, 578 dans Quem. : La boulange ou farine). Déverbal de boulanger2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Darm. 1877, p. 50.

Wiktionnaire

Nom commun

boulange \bu.lɑ̃ʒ\ féminin

  1. (Familier) (Boulangerie) Action de confectionner le pain ou les viennoiseries; commerce de ces aliments.
    • Et au final, cela correspondait bien à son métier passion, à son métier d’origine, la boulange. Deux jours de pain dans la semaine, parce qu’il aime faire naître la vie dans la pâte, il aime son monastère panaire, ermite dans la nuit à converser avec les étoiles. — (SideWays (pseudonyme), « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre », www.bastamag.net, 13 avril 2015)
    • Idem pour les recettes de boulange sucrée : on peut tout à fait obtenir des brioches à la mie bien filante, des croissants gonflés à souhait, des petits pains au lait moelleux et bien d’autres délicieuses viennoiseries sans utiliser de farine ultra raffinée, de sucre blanc ou de beurre à qui mieux mieux. C’est cela la boulange bio, du sain, et du délicieux… — (Marie Chioca et Delphine Paslin, Les secrets de la boulange bio, Terre vivante, 2015, ISBN 978-2-36098-176-2)
  2. (Meunerie) Produit de la mouture du blé transformé par la meule en son, gruau et farine.
    • Le blé pulvérisé entre les meules, ou la boulange, s’échauffe sous l’action des meules, et il est essentiel de le refroidir le plus rapidement possible. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 111)
    • Les bluteries à brosses sont brutales, elles produisent des sons fins qui restent mélangés à la farine. La brosse pousse la boulange contre la toile tamisante ; l’action est forcée. Cet appareil tend à disparaître. Les bluteries centrifuges ont un batteur à l’intérieur ; ce batteur à ailettes projette la boulange sur toute la surface tamisante. Il y a évidemment beaucoup moins de perte de surface travaillante, ce qui permet de réduire les dimensions des bluteries. On a gagné un travail rapide, mais le blutage est encore forcé. Les bluteries centrifuges ont été très perfectionnées pour rendre le travail aussi doux que possible. On a rendu les ailettes légères, le mouvement a été précipité, on a fait tourner l’enveloppe tamisante ; les palettes ont été inclinées pour ne pas projeter la boulange normalement à la toile ; par une vitesse mise en rapport avec celle de la bluterie, la projection de la boulange est faite tangentiellement à celle-ci. — (A. Béthouart, « Matériel et procédés de la meunerie », in Rapports du jury international [de l’Exposition universelle internationale de 1889], volume 6, partie 2, Imprimerie nationale, Paris, 1891)

Forme de verbe

boulange \bu.lɑ̃ʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de boulanger.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de boulanger.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de boulanger.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de boulanger.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de boulanger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOULANGE. n. f.
T. de Meunerie. Produit de la mouture du blé transformé par la meule en son, gruau et farine. Il signifie aussi Action de pétrir et de cuire le pain. Bois de boulange, Bois dont les boulangers chauffent leur four.

Littré (1872-1877)

BOULANGE (bou-lan-j') s. f.

Terme de meunerie.

  • 1Ce qui est moulu. L'échauffement de la boulange.
  • 2L'action de cuire le pain. Le bois de boulange.
  • 3Bois de boulange ou de boulanger, le bouleau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boulange »

(Date à préciser) Déverbal sans suffixe de boulanger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boulange »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boulange bulɑ̃ʒ

Évolution historique de l’usage du mot « boulange »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boulange »

  • A l'époque, Emmanuel Davignon qui est boulanger de formation faisait du pain dans son four pour les copains. En 2015, l'activité se développe et il trouve même un four à bois à Niort qu'il installe à Vautebis.    France Bleu, La boulange à Manu à Vautebis
  • Les mots, vous savez, c'est un peu comme la levure de boulanger, ils prennent leur temps pour faire lever la pâte ! De Pierre Kyria / Les Yeux de la nuit
  • C'est celui qui a négligé de payer sa taille qui traite le boulanger de voleur. De Proverbe belge
  • La vertu des femmes, au contraire des lattes de boulanger, a d'autant moins de valeur qu'on y fait plus d'entailles. De Jules Renard / Journal 1887-1892
  • Je ne m’étais inscrit à rien du tout… Et ça fait seulement deux ans que je suis installé et quatre ans que je suis boulanger… Je suis très fier, rien que le fait de participer est un honneur. , Lauragais. À Revel, L'Engrain participe à l'émission La Meilleure Boulangerie de France sur M6 | Voix du Midi Lauragais
  • C'est un métier de passion avant tout. Se lever au cœur de la nuit, travailler au clair de lune pour que tout soit prêt au réveil des clients. Un rythme de vie singulier que celui de boulanger. Éric Brasleret se lève tous les jours vers 2 heures du matin, "même avant quand les périodes sont chargées". Fanny arrive un peu plus tard, mais tient la boutique toute la journée, épaulée par une vendeuse aux heures de pointe. "On travaille 15 heures par jour, on sacrifie tout pour notre commerce. Et en plus, on a eu la bonne idée de faire ça en couple." Depuis 6 ans, Fanny et Eric ont réussi à se créer une clientèle fidèle, une boutique qui tourne et où les produits se vendent comme des petits pains, c'est le cas de le dire. ladepeche.fr, Lot-et-Garonne : à la recherche d'employés depuis 3 mois, ces boulangers désespérés qui envisagent de fermer - ladepeche.fr
  • Deux ingrédients : de l'eau en bouteille (car non-chlorée) et de la farine bio, la plus complète possible. Pour connaître cela (si vous débutez en boulange), une seule indication, le chiffre sur le paquet, allant de T45 à T150. Cela indique le niveau de raffinage auquel le blé a été soumis au moulin, et leur teneur en son, l’enveloppe qui entoure le grain. www.larep.fr, Comment j'ai fait naître et amoureusement regardé grandir mon levain pour faire du pain - Orléans (45000)
  • Les ventes de pains sur les marchés se sont développées ces dernières années. Tous les marchands ne peuvent prétendre à la qualité de paysan boulanger. Marie-Christine Teyssonneyre, agricultrice à Saint­-Geneys­-près­-Saint-Paulien est une des premières à s’être lancée dans la fabrication. Il y a plus de 20 ans désormais. www.leveil.fr, Zoom sur la paysanne boulangère Marie-Christine Teyssonneyre à Saint­-Geneys­-près­-Saint-Paulien - Saint-Geneys-près-Saint-Paulien (43350)
  • Me revoilà ! Mi figue mi raisin, en convalescence post covid, non que le virus soit passé par moi, c’est plutôt une toulousite aigüe qui m’accable et me renvoie à mes rêveries auvergnates. J’aurais pû faire comme beaucoup et vous poster ici quelques recettes bien senties, je ne me suis pas laissé aller niveau casserole mais l’instantanéité d’instagram a encore gagné au détriment du texte. Je me suis mis à la charcut, à la boulange, au potager, au verger, à bucheronner, plus grand-chose ne m’arrête à part le bricolage… Nos lieux de bonheur rouvrent les uns après les autres et de petits nouveaux pointent leurs museaux pour mon plus grand bonheur, faisant l’espace d’un instant gourmand oublier les étendues verdoyantes des pays de Salers. Culture 31, Tout nouveau Tout bon ! Restaurant Avitar à Montrabé - Culture 31

Traductions du mot « boulange »

Langue Traduction
Anglais bakery
Espagnol panadería
Source : Google Translate API

Synonymes de « boulange »

Source : synonymes de boulange sur lebonsynonyme.fr
Partager