La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulange »

Boulange

Variantes Singulier Pluriel
Féminin boulange boulanges

Définitions de « boulange »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOULANGE, subst. fém.

A.− Fam. Fabrication par le boulanger, et accessoirement commerce du pain (cf. boulangerie). Travailler dans la boulange; l'odeur (...) de la boulange rustique (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 132).
Vieilli. Bois de boulange. Bois destiné à chauffer le four du boulanger.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. dep. Littré.
B.− MEUN. ,,Produit de la mouture du blé transformé par la meule en son, gruau, farine`` (Ac. 1932).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. dep. Littré.
PRONONC. : [bulɑ ̃:ʒ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1830 meun. (P.-M.-N. Benoît, tr. O. Evans, Guide du meunier et du constructeur des moulins, 578 dans Quem. : La boulange ou farine). Déverbal de boulanger2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Darm. 1877, p. 50.

Wiktionnaire

Nom commun - français

boulange \bu.lɑ̃ʒ\ féminin

  1. (Familier) (Boulangerie) Action de confectionner le pain ou les viennoiseries; commerce de ces aliments.
    • Et au final, cela correspondait bien à son métier passion, à son métier d’origine, la boulange. Deux jours de pain dans la semaine, parce qu’il aime faire naître la vie dans la pâte, il aime son monastère panaire, ermite dans la nuit à converser avec les étoiles. — (SideWays (pseudonyme), « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre », www.bastamag.net, 13 avril 2015)
    • Idem pour les recettes de boulange sucrée : on peut tout à fait obtenir des brioches à la mie bien filante, des croissants gonflés à souhait, des petits pains au lait moelleux et bien d’autres délicieuses viennoiseries sans utiliser de farine ultra raffinée, de sucre blanc ou de beurre à qui mieux mieux. C’est cela la boulange bio, du sain, et du délicieux… — (Marie Chioca et Delphine Paslin, Les secrets de la boulange bio, Terre vivante, 2015, ISBN 978-2-36098-176-2)
  2. (Meunerie) Produit de la mouture du blé transformé par la meule en son, gruau et farine.
    • Le blé pulvérisé entre les meules, ou la boulange, s’échauffe sous l’action des meules, et il est essentiel de le refroidir le plus rapidement possible. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 111)
    • Les bluteries à brosses sont brutales, elles produisent des sons fins qui restent mélangés à la farine. La brosse pousse la boulange contre la toile tamisante ; l’action est forcée. Cet appareil tend à disparaître. Les bluteries centrifuges ont un batteur à l’intérieur ; ce batteur à ailettes projette la boulange sur toute la surface tamisante. Il y a évidemment beaucoup moins de perte de surface travaillante, ce qui permet de réduire les dimensions des bluteries. On a gagné un travail rapide, mais le blutage est encore forcé. Les bluteries centrifuges ont été très perfectionnées pour rendre le travail aussi doux que possible. On a rendu les ailettes légères, le mouvement a été précipité, on a fait tourner l’enveloppe tamisante ; les palettes ont été inclinées pour ne pas projeter la boulange normalement à la toile ; par une vitesse mise en rapport avec celle de la bluterie, la projection de la boulange est faite tangentiellement à celle-ci. — (A. Béthouart, « Matériel et procédés de la meunerie », in Rapports du jury international [de l’Exposition universelle internationale de 1889], volume 6, partie 2, Imprimerie nationale, Paris, 1891)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOULANGE. n. f.
T. de Meunerie. Produit de la mouture du blé transformé par la meule en son, gruau et farine. Il signifie aussi Action de pétrir et de cuire le pain. Bois de boulange, Bois dont les boulangers chauffent leur four.

Littré (1872-1877)

BOULANGE (bou-lan-j') s. f.

Terme de meunerie.

  • 1Ce qui est moulu. L'échauffement de la boulange.
  • 2L'action de cuire le pain. Le bois de boulange.
  • 3Bois de boulange ou de boulanger, le bouleau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boulange »

(Date à préciser) Déverbal sans suffixe de boulanger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boulange »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boulange bulɑ̃ʒ

Fréquence d'apparition du mot « boulange » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « boulange »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boulange »

  • Les mots, vous savez, c'est un peu comme la levure de boulanger, ils prennent leur temps pour faire lever la pâte !
    Pierre Kyria — Les Yeux de la nuit
  • C'est celui qui a négligé de payer sa taille qui traite le boulanger de voleur.
    Proverbe belge
  • La vertu des femmes, au contraire des lattes de boulanger, a d'autant moins de valeur qu'on y fait plus d'entailles.
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • Deux ingrédients : de l'eau en bouteille (car non-chlorée) et de la farine bio, la plus complète possible. Pour connaître cela (si vous débutez en boulange), une seule indication, le chiffre sur le paquet, allant de T45 à T150. Cela indique le niveau de raffinage auquel le blé a été soumis au moulin, et leur teneur en son, l’enveloppe qui entoure le grain.
    www.larep.fr — Comment j'ai fait naître et amoureusement regardé grandir mon levain pour faire du pain - Orléans (45000)
  • A l'époque, Emmanuel Davignon qui est boulanger de formation faisait du pain dans son four pour les copains. En 2015, l'activité se développe et il trouve même un four à bois à Niort qu'il installe à Vautebis.   
    France Bleu — La boulange à Manu à Vautebis
  • Les ventes de pains sur les marchés se sont développées ces dernières années. Tous les marchands ne peuvent prétendre à la qualité de paysan boulanger. Marie-Christine Teyssonneyre, agricultrice à Saint­-Geneys­-près­-Saint-Paulien est une des premières à s’être lancée dans la fabrication. Il y a plus de 20 ans désormais.
    www.leveil.fr — Zoom sur la paysanne boulangère Marie-Christine Teyssonneyre à Saint­-Geneys­-près­-Saint-Paulien - Saint-Geneys-près-Saint-Paulien (43350)

Traductions du mot « boulange »

Langue Traduction
Anglais bakery
Espagnol panadería
Source : Google Translate API

Synonymes de « boulange »

Source : synonymes de boulange sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot boulange au Scrabble ?

Nombre de points du mot boulange au scrabble : 11 points

Boulange

Retour au sommaire ➦