La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « farfouiller »

Farfouiller

[farfuje]
Ecouter

Définitions de « farfouiller »

Farfouiller - Verbe

  • (v. tr., familier) Chercher de manière désorganisée dans un ensemble d'objets, en provoquant souvent un désordre.

    La saison des vide-greniers s'ouvre alors que le printemps pointe, pour la plus grande joie de tous leurs amateurs. Ceux-ci, vendeurs, « déballent » aux aurores sur des tréteaux branlants, ou « chineurs », farfouillent fébrilement dans les tas de vieilleries au charme désuet, en quête de la perle rare.
    — Pascal Lardellier, Nos modes

Expressions liées

  • C'est un grand farfouilleur
  • Farfouiller dans une armoire

Étymologie de « farfouiller »

Composé du verbe fouiller avec un préfixe far- d'origine incertaine. Il pourrait être formé de far ou fra (comme dans fracasser), mais son historique reste inconnu. Des analogies possibles peuvent être trouvées dans le wallon farfoulier (bredouiller), le napolitain farfogliare (bredouiller) et l'espagnol farfullar (bégayer et agir à la hâte), mais leur lien avec farfouiller reste incertain.

Usage du mot « farfouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « farfouiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « farfouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « farfouiller »

Antonymes de « farfouiller »

Citations contenant le mot « farfouiller »

  • Vendredi 16 octobre aura lieu la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour y remédier, des personnes ont pris le parti de farfouiller dans les poubelles des enseignes de supermarché afin d'y repêcher des produits alimentaires non consommés. Ce mouvement écologiste répond au nom de "freeganisme", mot-valise inspiré des termes "free" ("libre") et "veganisme" qui consiste donc à récupérer les déchets jetés le soir dans les poubelles des supermarchés, épiceries, boulangeries, fast-foods et autres établissements fournissant des produits alimentaires.
    ladepeche.fr — "Freeganisme", ça veut dire quoi ? - ladepeche.fr
  • *Ainsi ils n’hésitent pas à bafouer à tripatouiller à tripa tôler à traficoter à farfouiller à patouiller à grenouiller à maquignonner à fourrager à malaxer à piétiner déchirer
    Crise socio-politique : Les pôles de la majorité dénoncent le mémorandum du M5 | maliweb.net
  • J’ai passé une heure à farfouiller dans mes archives vestimentaires pour dénicher une cravate clownesque d’avant la nationalisation des hydrocarbures.
    Yasmina Khadra — Morituri
  • Toutes les thématiques sont présentes, biographies, romans, généalogies, histoires ou littératures. « Chacun pourra venir fureter, farfouiller et trouver l’Introuvable » s’enorgueillit le nouveau libraire.
    www.lamontagne.fr — Dominique Filleton ouvre La Librairie du Vieux Néris - Néris-les-Bains (03310)
  • Chez elle, « chiner, c’est pathologique. Je n’achète que ce que j’aime et j’ai parfois du mal à revendre les objets que j’ai chinés… » Patricia Coutolle a commencé farfouiller dans les brocantes à l’âge de 5 ans. Une passion transmise par sa grand-mère. Antiquaire depuis trente ans, cette Parisienne aux origines...
    SudOuest.fr — Saintes : « les costumes évoluent avec les guerres et les progrès technologiques »

Traductions du mot « farfouiller »

Langue Traduction
Anglais rummage
Espagnol hurgar
Italien rovistare
Allemand stöbern
Chinois 临检
Arabe نقب
Portugais remexer
Russe рыться
Japonais かき回し
Basque rummage
Corse rummage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.