Fureter : définition de fureter


Fureter : définition du Wiktionnaire

Verbe

fureter \fyʁ.te\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Chasser au furet.
    • Fureter dans une garenne.
    • Fureter un terrier, une garenne, un bois.
  2. (Figuré) Fouiller, chercher partout avec soin, curiosité.
    • Seulement avec cet instinct inné chez les chasseurs, il commença à fureter de tous les côtés, espérant trouver quelque indice. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Tous deux avaient vécu la moitié de la guerre ensemble, jusqu'à l'armistice, Fagerolle en qualité de fourrier, furetant dans les états de la compagnie, Tacherot, comme sergent d'ordinaire, disposant des bons morceaux, du pinard, de la gniole et rabiotant les paquets de perlot. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 13)
    • Si une semaine s'écoulait sans escapade, on le voyait s'ennuyer, dépérir et fureter dans le logis pour trouver une issue. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  3. (Figuré) S’empresser à savoir des nouvelles de tout, chercher à satisfaire sa curiosité sur tout.
    • Il est des adversaires politiques qui sont sans cesse à l'affût de ce qu'ils croient de nature à atteindre les hommes qu'ils guettent. Ils furètent, dans tous les coins. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  4. (Internet) (Québec) Naviguer sur le Web.
  5. (Foresterie) Exploiter les plus gros brins d’un taillis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fureter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FURETER. (Je furète; nous furetons.) v. intr.
Chasser au furet. Fureter dans une garenne. On dit aussi, transitivement, Fureter un terrier, une garenne, un bois. Il signifie au figuré Fouiller, chercher partout avec soin, curieusement. Il furète dans tous les coins. Il signifie encore figurément S'empresser à savoir des nouvelles de tout, chercher à satisfaire sa curiosité sur tout. Il ne fait que fureter partout pour savoir ce qui se passe. Il est sans cesse à fureter.

Fureter : définition du Littré (1872-1877)

FURETER (fu-re-té) v. n.

je furette, tu furettes, il furette, ou je furète, tu furètes, il furète ; je furetterai ou je furèterai ; je furetterais ou je furèterais ; l'Académie n'a rien sur la conjugaison de ce verbe. Quelques-uns prononcent il furte ; c'est une très mauvaise prononciation.

  • 1Chasser au furet. Fureter dans une garenne.

    Activement. Fureter un terrier, un bois, une garenne.

  • 2 Fig. Fouiller, chercher partout. Étant là, je furette aux recoins plus cachés, Régnier, Sat. X. Qui furettent de tous côtés pour voir s'il n'y a rien à voler, Molière, l'Avare, I, 3. J'allais errant dedans et dehors de la ville, furetant, visitant tout ce qui me paraissait curieux et nouveau, Rousseau, Conf. II. Mes regards indiscrets n'allaient jamais furetant sous son mouchoir, Rousseau, Conf. III. C'est un beau gros, court, jeune vieillard, gris pommelé, rusé, rasé, blasé, qui guette et furète et gronde et geint tout à la fois, Beaumarchais, Barbier, I, 4. Sachez donc que cet homme replet est outrageusement jaloux… il va toujours furetant dans l'appartement de sa femme, Ch. de Bernard, la Peine du talion, § I.

    Fig. et activement. Que me sert-il d'avoir une avide cohorte D'héritiers qui toujours veille et dort à ma porte, Des gens qui, furetant les clefs du coffre-fort, Me détendront mon lit peut-être avant ma mort ? Regnard, le Lég. I, 3.

  • 3S'empresser à savoir des nouvelles de tout, chercher à satisfaire sa curiosité sur tout. Il ne fait que fureter partout pour savoir ce qui se passe.

    Activement. Fureter des nouvelles, s'empresser à savoir les nouvelles, ce qui se dit.

HISTORIQUE

XIVe s. Aucuns siens serviteurs lui avoient rapporté qu'ilz l'avoient veu [la dite Jehannette] furiller et aler autour le dit comptouoir, Du Cange, furetus. Li traiteur [traîtres] s'en aloient cherchant et fironant [agissant par voie souterraine] à chascun pour esmovoir les cuers de ses barons contre lui, Du Cange, ib.

XVIe s. Il derobe quelques baisers qu'il furette, tandis qu'elle appreste tout, Moyen de parvenir, p. 277, dans LACURNE. Jamais homme ne s'enquit moins [que moi] et ne fureta moins ez affaires d'aultruy, Montaigne, II, 43.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FURETER. Ajoutez :
4 Terme forestier. Pratiquer le furetage dans une forêt. Le peuplement d'un taillis fureté se compose constamment de bois d'âges divers, depuis le brin du premier âge jusqu'à la lance exploitable, Mém. de la Soc. centr. d'Agric. 1873, p. 278.

HISTORIQUE

XIVe s. Ajoutez : Que nulz ne cache [chasse] ne furrette audit bos, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 210.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Fureter : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

FURETER, v. n. (Chasse.) faire sortir les lapins de leur terrier par le moyen des furets. Il y a plusieurs manieres de fureter. Si on veut prendre indistinctement tous les lapins, on enferme le terrier avec des panneaux, à deux toises au-moins des gueules les plus éloignées ; on introduit des furets dans le terrier ; on a près de soi un chien sûr, attentif & muet, & on attend en silence. Les lapins poursuivis par les furets sortent, & se précipitent dans le panneau, dont les mailles les enveloppent. Le chien les y suit, les tue, & revient à son maître. De cette maniere les lapins abandonnent le terrier presque sans résistance, parce que l’éloignement du panneau leur cache le danger. Mais on ne peut pas s’en servir dans les garennes, où il est important de ménager les hases. Voyez Garenne.

Alors au lieu d’enfermer tout le terrier avec des panneaux, on adapte à chacune des gueules une bourse faite de filet, dont l’ouverture est proportionnée à celle de la gueule. Le lapin poursuivi se jette dans cette bourse avec un effort qui la referme, & on le prend vivant. Ainsi on a l’avantage de choisir les mâles pour les tuer, & on peut laisser aller les femelles.

Une troisieme maniere de fureter, qui n’a guere pour objet que le plaisir, demande beaucoup d’adresse & d’habitude à tirer. Lorsqu’on a introduit le furet dans le terrier, on se place à portée, le visage tourné du côté du vent ; & on tue à coups de fusil les lapins qui sortent avec une vîtesse extrème pour se dérober à la poursuite du furet.

De quelque maniere qu’on furete, les furets doivent être emmuselés, assez pour qu’ils ne puissent pas tuer les lapins qu’ils chassent. Sans cela ils jouiroient d’abord, & resteroient endormis dans le terrier. Mais il ne faut pas que la museliere les gêne au point de les occuper. Leur ardeur en seroit ralentie, & souvent ils ont besoin d’opiniâtreté pour faire sortir les lapins. Dans un grand terrier, un ou deux furets se lassent inutilement ; il en faut souvent six, & même plus, pour tourmenter les lapins & les forcer. La fatigue rebute les furets & les endort. Alors on a souvent de la peine à les reprendre. Quelques garenniers enfument le terrier avec de la paille, du soufre, de la poudre, &c. pour les éveiller, ou les contraindre à sortir. Mais le plus sûr moyen de reprendre son furet, c’est de faire au milieu du terrier un trou rond, d’un pié & demi de diametre, & de deux à trois piés de profondeur. Ce trou doit être place de maniere qu’il aboutisse par plusieurs passages aux principales chambres du terrier. On place au fond un lit de foin, & on se retire. Le furet qui est accoûtumé à coucher sur le foin rencontre ce lit, & on l’y retrouve presque toûjours endormi le lendemain matin. Article de M. le Roy, lieutenant des chasses du parc de Versailles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Fureter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « fureter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « fureter »

Étymologie de fureter - Littré

Furet ; Maine, feutrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de fureter - Wiktionnaire

Dénominal de furet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fureter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fureter fyrte play_arrow

Conjugaison du verbe « fureter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe fureter

Évolution historique de l’usage du mot « fureter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fureter »

  • Il n’épargnera personne, même pas lui. La scène est son défouloir, son exutoire, sa cour de récréation. Christophe Alévêque tient à improviser pour ne pas céder à la nouvelle gangrène de l’humour, l’autocensure. Ne pas se fixer de limites et laisser fureter son esprit où le nouvel ordre moral nous le déconseille, où le lissage des pensées fait de terribles dégâts.L’époque est violente et vulgaire, il essaie d’être à la hauteur. Alévêque revient se débattre dans son foutoir de feuilles avec le monde comme il va. Papiers, articles, notes, il prend les choses en main. Il met à mal l’impunité des gens de pouvoir et les manipulateurs de l’information. Engagé, dégagé, à la marge, clown dérisoire ou missionnaire, Alévêque décortique l’actualité et ce qu’en dit la presse : il fait sa « revue », actualisée à chaque représentation, déchiquette le monde sans gilet pare-balles. Christophe Alévêque était Super Rebelle ! dès 2009. Il chantait les aberrations d’une société ultralibérale dans Les Monstrueuses Actualités en 2011. Il transformait le Rond-Point en QG de présidentielle avec son candidat Super Rebelle ! en 2012. Dans Ça ira mieux demain, il revenait brûler le plateau avec sa liberté de ton, son insolente sagacité. Il donnait ces trois saisons dernières ses « revues de presse », grand succès salvateur. Rire de tout, en avoir le droit et le garder coûte que coûte. Concertlive.fr actualité concerts et festivals, CHRISTOPHE ALEVEQUE à PARIS 08 à partir du 2021-03-07 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • L’enseigne indique encore "Tabac Presse Loto", mais elle mentionnera bientôt "Le Tournepage". Jacques Raynaud a installé ses collections – à la vente – dans ce local de 150 m2, rue Jean Jaurès, qui était vide depuis décembre 2018. Bouquiniste, brocanteur, un peu des deux, mais "petite brocante seulement" précise le nouveau locataire. Jacques Raynaud, fil de métayers des Noblet, est né de l’autre côté du pont, sur la commune de Brens. Il a arrêté ses études en 4e, mais les a reprises après le service militaire. "Je dévorais les livres. J’ai donc suivi une voie littéraire". Mais la vie professionnelle est faite de bifurcations imprévues. "J’ai fait une dizaine de métiers". Plusieurs tournaient autour de la charpente et de la maison en bois, y compris au Canada et ailleurs. Puis à l’âge de quarante-sept ans, il s’est lancé dans les vide-greniers. Une profession de plein air, qu’il sédentarise depuis le 12 mai. Ses quatre produits phares sont d’abord les livres, mais ils ont rétrogradé au classement du chiffre d’affaires. "Internet est passé par là". La musique tient mieux le coup : Jacques Raynaud a eu jusqu’à 80 000 vinyls et garde dans ses bacs des pièces rares. La BD vient ensuite : les sexagénaires retrouveront les Blek, Akim, Zembla, Kit Carson, Oliver et Battler Britton qui ont nourri leur enfance. Tintin, Titans et toutes les autres générations sont là aussi. "La petite brocante marche assez bien, pour des cadeaux insolites ou personnalisés". Des objets de vitrines, des poteries-verreries des années d’après-guerre : carafe Suze ou Martini, assiette Banania, balance de bijoutier, figurines, cheval de bois… Ces figures du quotidien, banales ou familières en leur temps, deviennent des morceaux d’Histoire. Le Tournepage a débuté sans bruit, mais pas incognito. On y vient fureter, et on repart souvent avec quelque chose. "C’est pas l’Amérique, mais c’est encourageant". À 69 ans, Jacques Raynaud le bourlingueur a bouclé la boucle : à deux pas de la ferme natale, et à un pas de sa maison, dans le quartier du Quai dont il a présidé l’association. Au milieu de son univers des sons et des songes. ladepeche.fr, Gaillac. Retour sur images et sons avec Jacques Raynaud au Tournepage - ladepeche.fr
  • Pour apprendre à votre chien à marcher à vos côtés sans laisse, il est important d’être bien préparé. Il s’agit ici de l’apprentissage de la marche aux pieds, et non du rappel ou du suivi naturel, qui sont des étapes qui doivent être maîtrisées lorsque le chien est détaché. Le chien doit déjà savoir marcher à vos côtés avec la laisse, sans se laisser disperser, sans fureter à droite et à gauche, sans tirer avec obstination du côté qui lui sied. Binette & Jardin, Comment apprendre à son chien à marcher sans laisse ?
  • Vous aimez chiner dans les brocantes, flâner sur les marchés, fureter dans des échoppes pour y dénicher quelque objet authentique ou trouvaille insolite ?Vous êtes au bon endroit ! Nombreux sont les artisans et artisans d’art, mais aussi les galeristes ou les brocanteurs, à avoir élu domicile dans le Gers, séduits par ce territoire propice à l’inspiration. ladepeche.fr, Bougez en rythme dans le Gers Entre Art, culture et rencontres - ladepeche.fr
  • Stax, le label soul légendaire est le genre de film que l’on met du temps à regarder. Toutes les dix minutes, la bande-son proposée vous donne l’envie d’aller fureter sur Internet et de se délecter des références citées. , Stax Records, un label qui a révolutionné la musique noire - La Libre
  • Comment ces toiles, souvenirs d'une explosion urbaine et sauvage, ont-elles atterri entre les murs d'une noble demeure marseillaise ? L'idée d'exposer des oeuvres de Dondi White, Rammellzee ou Futura 2000 aux côtés des armes des héritiers de Palamède de Forbin vient de Caroline Pozzo di Borgo et son époux Stéphane Miquel. Passionnés par cette période artistique aussi revendicatrice qu'inventive, les collectionneurs et créateurs de la galerie Ghost non loin du cours Pierre Puget où elle s'est installée en 2018, se sont offert un nouveau terrain de jeu : cette bastide entourée d'un jardin à la française de 7 hectares à la porte du parc des Calanques. Ensemble, ils y invitent à fureter de la bibliothèque au salon entre 130 vestiges du mouvement Post-graffiti et de la scène de l'East Village, une période autrefois boudée par les amateurs d'art contemporain mais dont les reliques font aujourd'hui partie des collections du MoMA à New York et du Victoria & Albert Museum de Londres. LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Marseille : l'effervescence du graffiti au Château de Forbin | La Provence
  • Cette fois, c’est en Aveyron qu’elle est venue fureter, en mettant en cause l’élevage d’ovins Grimal (1), à Rullac-Saint-Cirq, et l’abattoir Arcadie Sud-Ouest, à Sainte-Radegonde. Et plus généralement la filière roquefort, car les agneaux permettent de déclencher la lactation des brebis et ceux qui ne sont conservés pour renouveler le cheptel "sont engraissés dans des élevages intensifs puis envoyés à l’abattoir à l’âge de 4 mois", avance l’association. ladepeche.fr, Abattoir de Rodez : L214, une vidéo à forte déflagration pour la filière Roquefort - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « fureter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fureter »

Langue Traduction
Corse snoop
Basque miatze
Japonais 詮索
Russe шпионить
Portugais bisbilhotar
Arabe تجسس
Chinois 窥探
Allemand schnüffeln
Italien curiosare
Espagnol fisgonear
Anglais snoop
Source : Google Translate API

Synonymes de « fureter »

Source : synonymes de fureter sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires