La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fangeux »

Fangeux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fangeux
Féminin fangeuse fangeuses

Définitions de « fangeux »

Trésor de la Langue Française informatisé

FANGEUX, EUSE, adj.

A.− Rempli ou couvert de fange. Chemin, terrain fangeux; mare fangeuse. Les piétinements de la foule avaient transformé la neige en un sorbet fangeux (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1354):
Ce fut ainsi qu'ils entrèrent dans leur retraite, fangeux, grelottants, écœurés par l'odeur de cette mer de boue qu'ils venaient de traverser. Zola, M. Férat,1868, p. 158.
B.− Au fig. Abject. Littérature fangeuse; âme, vie fangeuse. Elle ignore l'abîme fangeux des caresses (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1837, p. 164).La paillardise, la calomnie, le chantage et le maquerellage le plus fangeux sont mes pratiques (Bloy, Journal,1893, p. 98).
Rem. On rencontre ds la docum. fangeusement, adv. De manière abjecte. Te voilà riche, (...) eh bien, je ne te donne pas deux mois pour devenir fangeusement égoïste (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 196).
Prononc. et Orth. : [fɑ ̃ ʒø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 fanjos « boueux, plein de fange » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2355). Dér. du rad. de fange*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 184. Bbg. Gohin 1903, p. 344.

Wiktionnaire

Adjectif - français

fangeux \fɑ̃.ʒø\

  1. Qui est plein de fange.
    • La lueur blafarde, vacillante, des réverbères agités par la bise, se reflétait dans le ruisseau d’eau noirâtre qui coulait au milieu des pavés fangeux. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, première partie, chap. I, 1842.)
    • Au bout d’une demi-heure de galop le long de l’Eyafjord, nous arrivons à l’extrémité méridionale de ce noble bras de mer qui dégénère ici en un marais fangeux. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 79)
    • Faciès anthropogène à Polygonum sp. pl. observable dans les zones plus ou moins fangeuses fréquentées par les bestiaux et où s’installent des espèces nitratophiles […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 55)
    • Ils foulèrent un sol fangeux, maigrement défendu par des graviers et des pierres. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Eaux infernales, 1934)
  2. (Figuré) Abject.
    • On se haussait sur le bout des pieds afin de mieux voir, et lui restait interdit sous cette pluie d’injures fangeuses. — (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 231.)
    • La Pauvreté, ah ! la garce ! Elle va dans un cortège d’humiliations, de basses rancunes, de fangeuses abdications. Elle traîne, derrière elle, sa sœur la Misère, au rire édenté, aux orbites desséchées, aux doigts mous. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 34)
    • À force d’être plus astucieux, plus morbides, plus pervers que les persécutés les plus détraqués de nos Asiles, de nous vautrer avec une sorte de nouvel orgueil fangeux dans toutes les insanités qu’ils nous présentent, où allons-nous ?… — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 519)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FANGEUX, EUSE. adj.
Qui est plein de fange. Un terrain fangeux. Une terre fangeuse. Un chemin tout fangeux. Fig., Une vie fangeuse.

Littré (1872-1877)

FANGEUX (fan-jeû, jeû-z') adj.
  • 1Qui est plein de fange. J'aime mieux un ruisseau… Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux, Roule plein de gravier sur un terrain fangeux, Boileau, Art p. I. Sitôt qu'Amazan fut débarqué sur le terrain égal et fangeux de la Batavie, il partit comme un éclair pour la ville aux sept montagnes, Voltaire, Princ. Babyl. 9.

    Fig. J'ai fait le premier pas et le plus pénible dans le labyrinthe obscur et fangeux de mes confessions, Rousseau, Confess. I.

  • 2Couvert de fange, en parlant des personnes. De près me voyant Fangeux comme un pourceau…, Régnier, Sat. X.

HISTORIQUE

XVIe s. Puis passans le marets le dernier de tous avec grande difficulté à travers de l'eau boueuse et fangeuse, Amyot, César, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fangeux »

Fange ; provenç. fangos ; espagn. et ital. fangoso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de fange, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fangeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fangeux fɑ̃ʒø

Fréquence d'apparition du mot « fangeux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fangeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fangeux »

  • LOL. Tu as vu l’état fangeux de notre corps politique ?? Tu veux des lunettes ?
    iGeneration — Traçage : le Royaume-Uni choisit finalement l'API Apple/Google, carton plein pour l'app allemande | iGeneration
  • Un des principes majeurs de la technocratie est de produire de la paperasse, si possible inutile : comptes rendus fumeux, instructions brumeuses, résumés fangeux et autres écrits indispensables. Il est parfaitement appliqué ici puisque seul ce papier fait foi de votre droit à circuler ; quoi que vous affirmiez, que ce soit vrai ou pas, il n'y a que sa présentation qui compte. Comment ça, une attestation pour soi-même n'a aucune valeur ? Un peu de respect je vous prie.
    Club de Mediapart — Attestation de déplacement dérogatoire : Kafka ou Ubu ? | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « fangeux »

Langue Traduction
Anglais muddy
Espagnol lodoso
Italien fangoso
Allemand schlammig
Chinois
Arabe موحل
Portugais turvar
Russe мутный
Japonais 濁った
Basque zelai
Corse fangosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « fangeux »

Source : synonymes de fangeux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fangeux au Scrabble ?

Nombre de points du mot fangeux au scrabble : 18 points

Fangeux

Retour au sommaire ➦