La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limoneux »

Limoneux

[limɔnø]
Ecouter

Définitions de « limoneux »

Limoneux - Adjectif

  • Caractérisé par une forte présence de limon.

    Le Petit rat Justin arriva enfin à l’étang de Vergnelibert. La Croustandille s’y jetait par une large embouchure. Ses eaux limoneuses se mêlaient à celles de l’étang sans les troubler.
    — Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin
  • (Québec) Qualifie une personne qui manifeste du mécontentement ou qui est lente dans ses actions.

    Dans son dernier article, le chroniqueur dépeint le Premier ministre comme un leader 'limoneux', toujours prompt à exprimer son mécontentement et tardif dans la prise de décisions cruciales.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Barbe limoneuse
    Des herbes chevelues qui faisaient penser à la barbe limoneuse des vieux fleuves
    — Goncourt, Ch. Demailly
  • Berges limoneuses
  • Dépôts limoneux
  • Fer limoneux
  • Langue limoneuse (langue grisâtre, presque grenue dans les embarras gastriques, certaines fièvres)
  • Mousses, plantes limoneuses
  • Pierre limoneuses
  • Rivière, terre limoneuse
  • Teintes limoneuses

Usage du mot « limoneux »

Évolution historique de l’usage du mot « limoneux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « limoneux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « limoneux »

Citations contenant le mot « limoneux »

  • Lorsqu’une terre comprend plus de 30 % d’argile, elle est généralement considérée comme argileuse. Les sols sableux, eux, comprennent généralement plus de 50 % de sable. Alors que les termes scientifiques pour décrire la texture des sols sont nombreux et précis (« limons sablo-argileux », « argiles sableuses », « sables argilo-limoneux »…), en jardinage, on parle plutôt de sol argileux, sableux ou limoneux, selon la tendance prépondérante.
    Femme Actuelle — Argileux, sableux ou limoneux : quel type de sol dans mon jardin ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Une fois ceci fait, on peut tirer les conclusions : si on ne peut pas faire de boudin, la tendance du sol est sableuse. Si on y arrive, c’est limoneux, et si l’on va jusqu’à la forme du donut sans que cela ne casse, alors c’est argileux.
    Côtes-d’Armor. Bien connaître la terre de son jardin - Saint-Brieuc.maville.com
  • « Le résultat est hétérogène », ajoute-t-elle. La perte varie selon les sols, qui gardent mieux l’eau s’ils sont limoneux, moins s’ils sont sablonneux. Elle varie aussi selon les parcelles : à certains endroits, il a davantage plu qu’ailleurs. À Bastogne, il a même plu suffisamment pendant les mois d’avril et de mai. Mais la perte est générale et constatée à travers toute l’Europe, comme en France et en Allemagne, mais aussi en Roumanie et en Bulgarie.
    sudinfo.be — L’impact terrible de la sécheresse pour les agriculteurs: «Je n’ai jamais vu ça de ma vie, c’est traumatisant»
  • "Le résultat est hétérogène", ajoute-t-elle. La perte varie selon les sols, qui gardent mieux l'eau s'ils sont limoneux, moins s'ils sont sablonneux. Elle varie aussi selon les parcelles : à certains endroits, il a davantage plu qu'ailleurs. À Bastogne, il a même plu suffisamment pendant les mois d'avril et de mai. Mais la perte est générale et constatée à travers toute l'Europe, comme en France et en Allemagne, mais aussi en Roumanie et en Bulgarie.
    Le Soir — "Les plants meurent sur pied", alerte la présidente de la FWA - Le Soir
  • Elle a mesuré si l’application de lisier de vaches laitières ou de fumier de bétail à la fin de la saison des récoltes offrait un apport en azote accru à du blé planté au printemps. Ses observations suggèrent que la majorité, sinon la totalité, de l’azote du fumier ajouté à des sols sableux et limoneux se perd pendant l’hiver.
    La Terre de Chez Nous — La perte d’azote ne s’arrête pas en hiver | La Terre de Chez Nous

Traductions du mot « limoneux »

Langue Traduction
Anglais silty
Espagnol limoso
Italien limoso
Allemand schlammig
Chinois 粉质
Arabe طري
Portugais lodo
Russe илистый
Japonais シルティ
Basque silty
Corse silty
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.