La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourbeux »

Bourbeux

[burbø]
Ecouter

Définitions de « bourbeux »

Bourbeux - Adjectif

  • Qui est rempli ou recouvert de bourbe.

    Elle revit la ferme, la mare bourbeuse, son père en blouse sous les pommiers.
    — Gustave Flaubert, Madame Bovary
  • Figurativement, qui évoque un état de saleté ou une situation complexe et embarrassante.

    La marquise mit à profit cette lâcheté soudaine et jeta avec adresse, en plein nez du gamin, son éponge humectée d’une eau malodorante et bourbeuse.
    — René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc
  • (Figuratif) Qui présente des difficultés au point de rendre l'avancée compliquée ou périlleuse.

    Je ne m’aventurerai pas sur ce terrain bourbeux, je craindrais qu’on se dispute.

Expressions liées

  • Des eaux bourbeuses
  • Un ruisseau bourbeux

Étymologie de « bourbeux »

Du mot bourbe, utilisé en Berry sous la forme borboux.

Usage du mot « bourbeux »

Évolution historique de l’usage du mot « bourbeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourbeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourbeux »

Antonymes de « bourbeux »

Citations contenant le mot « bourbeux »

  • Ludovic Obraniak semble convaincu que le véritable bourbeux de l’ OM se trouve dans ses propres rangs. Le consultant de rmcsport dit avoir « le plus grand respect pour les joueurs » qu’il ne critiquera jamais. Mais il ne comprend pas « pourquoi Strootman est toujours là ».
    OM - Mercato : Une vaste escroquerie démasquée ?
  • L'Albatros bourbeux (Siltwing Albatross) est une des nouvelles montures introduites lors du Patch 8.1 : Tides of Vengeance de l'extension Battle for Azeroth de World of Warcraft. Découvrez-la en détails dans cet article dédié.
    Millenium — WoW BFA Monture : Albatros bourbeux (Siltwing Albatross) - Millenium
  • Singulière, l’histoire est née il y a quatre siècles dans le champ bourbeux d’un marécage landais. Tout commence en 1620, lorsqu’un pâtre dirigeant son troupeau de bœufs découvre, dans la profonde campagne dacquoise, une imposante statue de la Vierge à l’Enfant. Dissimulée là cinquante ans plus tôt, vers 1570, en plein cœur des Guerres de religion, pour échapper aux exactions des troupes huguenotes brûlant sur leur passage églises et monastères, la masse pierreuse de près de 400 kilos est à moitié envasée et cachée par les joncs.
    La Croix — Le sanctuaire landais Notre-Dame de Buglose fête ses 400 ans
  • Pour débloquer le niveau de la Caverne Bourbeuse, il vous faudra vous rendre dans les marais bourbeux du niveau portant le même nom. Dans ce niveau, vous devez détruire un chaudron pour empêcher les vilaines sorcières d’améliorer l’efficacité des troupes de L’Arch-Illageois. Avant d’arriver jusqu’au chaudron, cherchez l’entrée d’un donjon caché auprès de broussailles. Ce donjon vous permettra de trouver la carte permettant de débloquer le niveau de la Caverne Bourbeuse. 
    JVFrance — GUIDE | Minecraft Dungeons : Comment débloquer tous les niveaux secrets - JVFrance
  • Avec sa transmission adaptative, développée et installée par Ford sans passer par un équipementier, le Ford Transit, dans sa version à transmission intégrale, devient quasiment incontournable pour qui entend, sans faire bondir la facture, sortir des sentiers battus, au sens littéral du terme. Si les franchissements ne sont pas son terrain de jeu (garde au sol inchangée), en revanche les routes enneigées, les chemins bourbeux ou les pistes sablonneuses ne sont pas pour lui des barrières infranchissables.
    Le monde du camping car — Randger R560 4x4: un fourgon aménagé baroudeur sur porteur Ford - Le monde du camping car

Traductions du mot « bourbeux »

Langue Traduction
Anglais muddy
Espagnol cenagoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.