La langue française

Bourbeux

Définitions du mot « bourbeux »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURBEUX, EUSE, adj.

Plein de bourbe. Synon. boueux, fangeux :
1. La tranchée s'amorçait, bourbeuse, vite envahie d'eau. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 58.
P. ext. Qui charrie de la bourbe, du limon. Un ruisseau bourbeux; des eaux bourbeuses.
ZOOL. Tortue bourbeuse ou, p. ell., la bourbeuse. Tortue qui vit dans la bourbe.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
P. métaph. Impur, vil :
2. Si toute la vie est ténèbres, Toute la nature est flambeau. Qu'ailleurs la bassesse soit grande, Que l'homme soit vil et bourbeux, J'en souris, pourvu que j'entende Une clochette au cou des bœufs. Hugo, Les Chansons des rues et des bois,1865, p. 144.
3. Il en est qui s'effarent et se déroutent devant l'effort quel qu'il soit (...) C'est la foule immense des mauvais nageurs, vite notés, ou flottant, à l'état d'épaves, sur les remous bourbeux de la société indifférente. L. Daudet, Le Rêve éveillé,1926, p. 207.
Prononc. : [buʀbø], fém. [-ø:z].
Étymol. ET HIST. − 1552 (Ch. Estienne, Dict. Latino-gallicum, 784a dans Rom. Forsch., t. 32, p. 20 : Lutosus). Dér. de bourbe*; suff. -eux*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 142.

Wiktionnaire

Adjectif

bourbeux \buʁ.bø\

  1. Qui est plein de bourbe.
    • Elle revit la ferme, la mare bourbeuse, son père en blouse sous les pommiers. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Nous recom­mençâmes à descendre dans le brouillard et le noir. D’autres chefs nous pressaient ; le terrain était inégal et bourbeux ; les chevaux se faisaient tirer. — (Alain, Souvenirs de guerre, p. 16, Hartmann, 1937)
  2. (Par extension) Sale, comme souillé de bourbe.
    • La marquise mit à profit cette lâcheté soudaine et jeta avec adresse, en plein nez du gamin, son éponge humectée d’une eau malodorante et bourbeuse. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 60)
  3. (Par extension) Difficile, délicat, où on s’empêtre facilement.
    • Je ne m’aventurerai pas sur ce terrain bourbeux, je craindrais qu’on se dispute.
    • Il était tombé dans cet amour comme on tombe dans un trou bourbeux. — (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 232.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOURBEUX, EUSE. adj.
Qui est plein de bourbe. Eau bourbeuse. Un étang bourbeux. Une rivière bourbeuse. Chemin bourbeux.

Littré (1872-1877)

BOURBEUX (bour-beû, beû-z') adj.
  • Plein de bourbe. Rivière bourbeuse. Eau bourbeuse.

    Qui vit dans la bourbe. Tortue bourbeuse.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOURBEUX. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Elle [la loi divine] nous tend les bras et nous receoit en son giron, pour vilains, ords et bourbeux que nous soyons, Montaigne, I, 405.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bourbeux »

Bourbe ; Berry, borboux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De bourbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bourbeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourbeux burbø

Évolution historique de l’usage du mot « bourbeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourbeux »

  • Pour débloquer le niveau de la Caverne Bourbeuse, il vous faudra vous rendre dans les marais bourbeux du niveau portant le même nom. Dans ce niveau, vous devez détruire un chaudron pour empêcher les vilaines sorcières d’améliorer l’efficacité des troupes de L’Arch-Illageois. Avant d’arriver jusqu’au chaudron, cherchez l’entrée d’un donjon caché auprès de broussailles. Ce donjon vous permettra de trouver la carte permettant de débloquer le niveau de la Caverne Bourbeuse.  JVFrance, GUIDE | Minecraft Dungeons : Comment débloquer tous les niveaux secrets - JVFrance
  • Il s’appelle Paul, mais utilise bien d’autres noms. C’est un escroc usé, aux abois, qui s’arrête, un jour, dans une frissonnante petite ville du Nord. Il n’est que de passage, le temps de bricoler une arnaque miteuse autour de prétendus travaux publics. Il a tout prévu, de faux bons de commande jusqu’au sac de voyage bouclé en permanence pour pouvoir filer en vitesse. Tout, sauf un chantier bourbeux, projet d’autoroute abandonné par ses commanditaires depuis deux ans. Un lieu vide, en suspens, comme Paul, dont on ne saura presque rien : provenance inconnue, destination incertaine. Mais aux yeux de tous, dans la ville désolée par la crise et le chômage, ce vagabond, ce fantôme passe pour l’entrepreneur venu reprendre les travaux, tenir enfin une promesse de prospérité. Un sauveur… On le fête, on lui propose des prêts bancaires, des dessous de table. Madame le maire lui fait les yeux doux. Et l’escroc porté aux nues se prend au jeu, jusqu’à relancer les machines… Télérama, “À l’origine”, sur Netflix : François Cluzet, de mythomane solitaire à héros solidaire 
  • Avec sa transmission adaptative, développée et installée par Ford sans passer par un équipementier, le Ford Transit, dans sa version à transmission intégrale, devient quasiment incontournable pour qui entend, sans faire bondir la facture, sortir des sentiers battus, au sens littéral du terme. Si les franchissements ne sont pas son terrain de jeu (garde au sol inchangée), en revanche les routes enneigées, les chemins bourbeux ou les pistes sablonneuses ne sont pas pour lui des barrières infranchissables. Le monde du camping car, Randger R560 4x4: un fourgon aménagé baroudeur sur porteur Ford - Le monde du camping car
  • L'Albatros bourbeux (Siltwing Albatross) est une des nouvelles montures introduites lors du Patch 8.1 : Tides of Vengeance de l'extension Battle for Azeroth de World of Warcraft. Découvrez-la en détails dans cet article dédié. Millenium, WoW BFA Monture : Albatros bourbeux (Siltwing Albatross) - Millenium
  • Singulière, l’histoire est née il y a quatre siècles dans le champ bourbeux d’un marécage landais. Tout commence en 1620, lorsqu’un pâtre dirigeant son troupeau de bœufs découvre, dans la profonde campagne dacquoise, une imposante statue de la Vierge à l’Enfant. Dissimulée là cinquante ans plus tôt, vers 1570, en plein cœur des Guerres de religion, pour échapper aux exactions des troupes huguenotes brûlant sur leur passage églises et monastères, la masse pierreuse de près de 400 kilos est à moitié envasée et cachée par les joncs. La Croix, Le sanctuaire landais Notre-Dame de Buglose fête ses 400 ans
  • "Marre de voir des drames du chômage, des histoires de pédophiles, des aventures de racailles en manque de came, tout ce cinoche « à l’image de ce temps, pesant, bourbeux, noirâtre, qui cultive l’absurde et la médiocrité », conçu au Fouquet’s, financé par le CNC et joué par Isabelle Huppert (« Un pays où Isabelle Huppert est considérée comme la plus grande actrice est un pays qui va mal »)". Tout à fait d'accord avec ça. Cela fait des décennies que je n'ai pas été au cinéma alors qu'avant j'allais à la Cinématique (Trocadéro) du premier film au dernier. Les thématiques d'aujourd'hui ne m'intéressent pas, les comédiens je ne les trouve ni beaux ni bons... et sans aucun glamour. Alors pourquoi aller au cinéma si c'est pour s'emmerder. Je partage l'avis de Neuhoff sur Isabelle Huppert: elle ne fait vraiment pas rêver, les mecs pourraient dire autre chose. Cela dit elle semble être une femme intelligence, soit qu'elle l'était avant de devenir qui elle elle, soit elle l'est devenue grâce à ses fréquentations où elle a appris à devenir intelligente. Elle semble être une femme bien structurée et j'aimerais bien aller boire un verre avec elle pour parler de cinéma ou d'autre chose. Je ne regarde plus que les films des années 70 et avant. Où sont les Anne Baxter, Lauren Bacall,Joan Fontaine, Ava Gardner, Grace Kelly, Rita Hayworth, Katharine Hepburn et Audrey... Où sont les James Dean, Burt Lancaster, Charton Heston, Montgomery Clift, Kirk Douglas, Yul Bryner... Je suis bien incapable de citer trois noms d'acteurs français contemporains. L'Obs, Le prix Renaudot de l’essai 2019 pour Eric Neuhoff
  • Ludovic Obraniak semble convaincu que le véritable bourbeux de l’ OM se trouve dans ses propres rangs. Le consultant de rmcsport dit avoir « le plus grand respect pour les joueurs » qu’il ne critiquera jamais. Mais il ne comprend pas « pourquoi Strootman est toujours là ». , OM - Mercato : Une vaste escroquerie démasquée ?

Images d'illustration du mot « bourbeux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « bourbeux »

Traductions du mot « bourbeux »

Langue Traduction
Anglais muddy
Espagnol cenagoso
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourbeux »

Source : synonymes de bourbeux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bourbeux »

Bourbeux

Retour au sommaire ➦

Partager