Tourbeux : définition de tourbeux

chevron_left
chevron_right

Tourbeux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TOURBEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui contient de la tourbe. Sol tourbeux. Malheureusement ses forces étaient à bout. La difficulté de cette marche toujours ascensionnelle depuis Lantriac, et surtout depuis deux lieues dans un chaos de pierres et de gazons tourbeux, avait provoqué une sueur abondante qu'il sentit se glacer (Sand, Villemer, 1861, p. 226).Figurez-vous, mon cher de Goncourt, une terre tourbeuse, quelque chose comme le caoutchouc, où le pas ne s'entend pas (Goncourt, Journal, 1875, p. 1050).
B. − Qui est propre à la tourbe; qui en a les caractéristiques, la couleur. Dame! un brin de fille pareil! avec ses toilettes brillantes, au milieu des Anglaises couvertes de lainages tourbeux (La Varende, Manants du Roi, 1938, p. 81).
Prononc. et Orth.: [tuʀbø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1752 terrain tourbeux (Trév., avec citat.). Dér. de tourbe2*; suff. -eux*.

Tourbeux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

tourbeux \tuʁ.bø\

  1. Qui contient de la tourbe.
    • L’érosion et la sédimentation glaciaires avaient laissé de nombreux points tourbeux parfois à des altitudes assez basses. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 58)
    • Dans cette partie de son cours, la Lanterne reçoit les eaux de nombreux ruisseaux ou « rus » provenant des vallons tourbeux voisins. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tourbeux : définition du Littré (1872-1877)

TOURBEUX (tour-beû, beû-z') adj.
  • Qui contient de la tourbe, qui en est formé. Terrain tourbeux. Il semble que toutes les plantes et toutes les parties des plantes qui croissent et se trouvent enfoncées dans les eaux, devraient être susceptibles de concourir à sa formation [de la tourbe] ; cependant il existe des marais remplis de végétaux aquatiques qui ne deviennent jamais tourbeux, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 440, dans POUGENS.

    Terme de botanique. Se dit des plantes qui vivent dans les tourbières.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourbeux »

Étymologie de tourbeux - Wiktionnaire

(1752) De tourbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourbeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourbeux turbø play_arrow

Citations contenant le mot « tourbeux »

  • La modification toujours plus importante de l’environnement par l’Homme est à l’origine des réflexions du collectif Pop-Up. Pour le Festival des Hortillonnages ce trio de paysagistes s’inspire directement… des hortillons, ces terrains tourbeux fertiles gagnés sur les marais pour cultiver fruits et légumes. Aujourd’hui, la nature a repris ses droits dans les Hortillonnages et Pop-Up imagine leur reconversion. Ce collectif souhaite conserver l’Histoire et le savoir-faire du lieu et a créé A dans 10 ans. Cette installation garde le modèle de production des Hortillonnages en plantant des espèces à vocation fruitière mais tend vers un écosystème autonome. Pour savoir si l’expérience est concluante… rendez-vous dans dix ans ! IDEAT, Festival des Hortillonnages d’Amiens, le musée au milieu des marais
  • A la découverte du marais tourbeux de Marchésieux 2020-07-24 15:00:00 – 2020-07-24 Marchésieux Manche Unidivers, A la découverte du marais tourbeux de Marchésieux Marchésieux vendredi 24 juillet 2020
  • Le 18 juillet, un animateur Natura 2000 du Parc ainsi que des stagiaires vous accueilleront pour en apprendre davantage sur le système d’élevage des prairies de Montour, la biodiversité de ce site classé Natura 2000 et Réserve Naturelle Régionale, le bilan des mesures agro-environnemental sur le territoire du Parc et les milieux tourbeux. , Culture - Loisirs | Sorties nature sur le thème des prairies et de la biodiversité (communiqué)
  • Intégré au site Natura 2000 « Marais Poitevin », le Marais de Bessines à l’Ouchette, bordé par la Vieille Sèvre, est la « poche » de marais mouillé bocager la plus proche de Niort. Ce site « Conservatoire » du Marais Poitevin est caractérisé par de petites parcelles de prairies avec alignements de frênes et peupliers et un fort maillage hydraulique. Une mosaïque de milieux humides y est représentée : prairies, mégaphorbiaies (formation diversifiée de plantes hautes sur milieu tourbeux accueillant de nombreux insectes), roselières, boisements… Ces habitats accueillent le criquet des roseaux, la Carte géographique (papillon), la Cordulie à corps fin (libellule), la Rosalie des Alpes, le Troglodyte mignon, le martin pêcheur d’Europe… Unidivers, SORTIE NATURE Découverte de la biodiversité du marais de Bessines à l’Ouchette (79) bessines Bessines samedi 26 septembre 2020
  • La droséra à feuilles rondes est une plante carnivore que l’on trouve dans les Pyrénées. Très petite, elle est difficile à repérer, attention à ne pas la piétiner par mégarde, elle est protégée en France. Ses poils rouges glanduleux permettent à la plante de piéger des insectes, et de trouver des nutriments, notamment de l’azote, quasi absent des sols tourbeux où elle pousse. Dans le temps, cette plante était très prisée des alchimistes qui croyaient que les gouttes de rosées sur ses feuilles pouvaient servir à préparer des élixirs de longue vie. / Photo : C. Cuenin – Parc national des Pyrénées. nrpyrenees.fr, Drosera Rotundifolia - nrpyrenees.fr

Traductions du mot « tourbeux »

Langue Traduction
Corse turba
Basque peaty
Japonais 泥炭
Russe торфяной
Portugais turfoso
Arabe خبيث
Chinois 虔诚的
Allemand torfig
Italien torboso
Espagnol turboso
Anglais peaty
Source : Google Translate API

Synonymes de « tourbeux »

Source : synonymes de tourbeux sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires