La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourbeux »

Tourbeux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tourbeux
Féminin tourbeuse tourbeuses

Définitions de « tourbeux »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURBEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui contient de la tourbe. Sol tourbeux. Malheureusement ses forces étaient à bout. La difficulté de cette marche toujours ascensionnelle depuis Lantriac, et surtout depuis deux lieues dans un chaos de pierres et de gazons tourbeux, avait provoqué une sueur abondante qu'il sentit se glacer (Sand, Villemer, 1861, p. 226).Figurez-vous, mon cher de Goncourt, une terre tourbeuse, quelque chose comme le caoutchouc, où le pas ne s'entend pas (Goncourt, Journal, 1875, p. 1050).
B. − Qui est propre à la tourbe; qui en a les caractéristiques, la couleur. Dame! un brin de fille pareil! avec ses toilettes brillantes, au milieu des Anglaises couvertes de lainages tourbeux (La Varende, Manants du Roi, 1938, p. 81).
Prononc. et Orth.: [tuʀbø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1752 terrain tourbeux (Trév., avec citat.). Dér. de tourbe2*; suff. -eux*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tourbeux \tuʁ.bø\

  1. Qui contient de la tourbe.
    • Dans cette partie de son cours, la Lanterne reçoit les eaux de nombreux ruisseaux ou « rus » provenant des vallons tourbeux voisins. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, page 6)
    • L’érosion et la sédimentation glaciaires avaient laissé de nombreux points tourbeux parfois à des altitudes assez basses. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 58)
    • On eût dit que les eaux croupies qui baignaient les pilotis de la ville basse se retiraient à leur laisse extrême, et mettaient au jour la forêt tourbeuse et rongée de mauvaises fièvres qui lui servait de support. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, page 54)
    • De plus en plus, en écrivant, il me semble avancer dans une contrée tourbeuse où il n’y a personne, comme dans les rêves, devoir franchir, entre chaque mot, un espace rempli d’une matière indécise. — (Annie Ernaux, L'Autre fille, NiL, 2011, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURBEUX (tour-beû, beû-z') adj.
  • Qui contient de la tourbe, qui en est formé. Terrain tourbeux. Il semble que toutes les plantes et toutes les parties des plantes qui croissent et se trouvent enfoncées dans les eaux, devraient être susceptibles de concourir à sa formation [de la tourbe] ; cependant il existe des marais remplis de végétaux aquatiques qui ne deviennent jamais tourbeux, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 440, dans POUGENS.

    Terme de botanique. Se dit des plantes qui vivent dans les tourbières.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourbeux »

(1752) De tourbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourbeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourbeux turbø

Fréquence d'apparition du mot « tourbeux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourbeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourbeux »

  • A la découverte du marais tourbeux de Marchésieux 2020-07-24 15:00:00 – 2020-07-24 Marchésieux Manche
    Unidivers — A la découverte du marais tourbeux de Marchésieux Marchésieux vendredi 24 juillet 2020
  • Le 18 juillet, un animateur Natura 2000 du Parc ainsi que des stagiaires vous accueilleront pour en apprendre davantage sur le système d’élevage des prairies de Montour, la biodiversité de ce site classé Natura 2000 et Réserve Naturelle Régionale, le bilan des mesures agro-environnemental sur le territoire du Parc et les milieux tourbeux.
    Culture - Loisirs | Sorties nature sur le thème des prairies et de la biodiversité (communiqué)
  • La droséra à feuilles rondes est une plante carnivore que l’on trouve dans les Pyrénées. Très petite, elle est difficile à repérer, attention à ne pas la piétiner par mégarde, elle est protégée en France. Ses poils rouges glanduleux permettent à la plante de piéger des insectes, et de trouver des nutriments, notamment de l’azote, quasi absent des sols tourbeux où elle pousse. Dans le temps, cette plante était très prisée des alchimistes qui croyaient que les gouttes de rosées sur ses feuilles pouvaient servir à préparer des élixirs de longue vie. / Photo : C. Cuenin – Parc national des Pyrénées.
    nrpyrenees.fr — Drosera Rotundifolia - nrpyrenees.fr

Traductions du mot « tourbeux »

Langue Traduction
Anglais peaty
Espagnol turboso
Italien torboso
Allemand torfig
Chinois 虔诚的
Arabe خبيث
Portugais turfoso
Russe торфяной
Japonais 泥炭
Basque peaty
Corse turba
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tourbeux au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourbeux au scrabble : 17 points

Tourbeux

Retour au sommaire ➦