La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « façonnage »

Façonnage

[fasɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « façonnage »

Façonnage - Nom commun

  • (Figuré) Action d'orienter ou de modifier le message d'un texte afin de lui conférer une direction spécifique.

    La mission se penche sur un double processus. D’une part, « le façonnage de l’image ou de la réputation d’un État, ou la promotion d’un +narratif+[sic] officiel, par l’instrumentalisation des sciences humaines et sociales ».
    — Didier Lauras, Quand la Chine pénètre l’université française
  • Procédé consistant à donner une forme spécifique à toute matière par diverses opérations.

    Le modelage est la technique qui consiste à se donner une forme par façonnage d’une substance molle (glaise, cire, plastiline, terre).
    — Gérard Rondeau, La pratique du staff et ses applications
  • (Industrie) Ensemble des opérations réalisées pour transformer un produit brut en vue de son utilisation finale ou de sa commercialisation.

    Dans le monde industriel, le façonnage est l'art de sculpter le brut afin d'en faire naitre un produit prêt à satisfaire les besoins des consommateurs.
    (Citation fictive)

Façonnage - Définition de France Terme

  • Ensemble des opérations à forfait effectuées pour le compte d'une société pétrolière.

Expressions liées

  • Façonnage des tôles des dents de peigne

Étymologie de « façonnage »

Dérivé du mot façonner avec le suffixe -age.

Usage du mot « façonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « façonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « façonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « façonnage »

Citations contenant le mot « façonnage »

  • Le façonnage intellectuel d'expériences anciennes en fonction d'expériences nouvelles est un processus naturel de croissance personnelle, nous permettant de comprendre et d'intégrer les leçons apprises après-coup.
    Lucas Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les découvertes archéologiques récentes montrent que le faciès paléolithique clactonien a été déterminant dans l'évolution des techniques de taille et de façonnage du silex.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’entreprise Façonnage métallique, spécialisée dans la tôlerie fine, la fabrication de châssis mécano-soudés (pièces assemblées par soudage), la peinture liquide et le thermolaquage, peine à regrouper ses sites, toujours situés à Champagnole et Cogna.
    JURA. L’entreprise Façonnage métallique toujours divisée entre Champagnole et Cogna
  • Les outils abbevilliens, avec leurs tranchants sinueux et leur façonnage grossier au percuteur dur, portent en eux l'empreinte primitive de nos ancêtres préhistoriques.
    (Citation fictive)
  • Olivier Jean animera cet atelier qui permettra aux volontaires d’apprendre les secrets de la boulangerie domestique. Et pour commencer la recette du pain de campagne au levain ainsi que ses variantes. Comment produire et entretenir ses levains ? Quelles sont les différentes techniques de façonnage ? Et comment mettre en place un dispositif de cuisson dans un four domestique, afin de fabriquer chez soi des pains de qualité… Un véritable fournil nomade permet de proposer ces ateliers de boulangerie amusante.
    Bleu Tomate le mag — Atelier "Le campagne à la maison" - Bleu Tomate le mag
  • Mais où est donc passé le « serpier », taillandier d’antan spécialisé dans le façonnage des outils taillants ? Si le métier revient à la mode, dessinez donc un bel émondoir, et commandez-le lui. Votre outillage de jardin n’en sera que plus complet pour la toilette de vos arbres.
    Frédéric Deschaume — L’émondoir
  • Dans les vieux ateliers d'artificier, un écrémoir en cuivre traînait distraitement, témoin silencieux du métier ancestral de façonnage des feux d'artifice.
    (Citation fictive)
  • Pour le commun des mortels, les pièces de cette entreprise, vous les retrouverez dans des composants de téléphones, dans des pots d’échappement, des bonbonnes d’oxygène… Le façonnage de ces fameuses pièces passe par des machines qui accueillent des barres en inox, laiton, acier ou encore aluminium. Le tout est dirigé par un chef d’orchestre, un régleur-décolleteur.
    Economie | Décolletage jurassien : « Un bon régleur-décolleteur est une denrée rare »

Traductions du mot « façonnage »

Langue Traduction
Anglais shaping
Espagnol formación
Italien modellare
Allemand gestaltung
Chinois 成型
Arabe تشكيل
Portugais modelar
Russe формование
Japonais シェーピング
Basque konformazio
Corse furmendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.