La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « façonnage »

Façonnage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin façonnage façonnages

Définitions de « façonnage »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAÇONNAGE, subst. masc.

Action, art de façonner; résultat de cette action. Synon. façonnement.
A.− [Correspond à façonner A] Façonnage des tôles, des dents (de peigne). Le façonnage à la main consiste à donner par la pression ou le modelage avec les doigts ou les mains à des masses de pâte, la forme, les contours et l'épaisseur désirés (Al. Brongniart, Arts céram.,t. 1, 1844, p. 18).L'artisan de jadis, par qui s'unissaient humainement la fabrication utilitaire et le façonnage décoratif, s'éteint progressivement; il est périmé (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 36).
Spéc., SYLVIC. Ensemble des opérations destinées à transformer les arbres abattus en produits utilisables :
1. ... dans le façonnage du bois, les fraudes étaient nombreuses, mauvais empilage de la moulée, baliveaux réservés dont l'ouvrier efface la marque rouge, bois qu'on n'« énote » pas, cordes bourrées d'éclats de bois, bottes d'écorces garnies à l'intérieur de pelures d'arbres coupées à la serpe... R. Bazin, Blé,1907, p. 59.
B.− Vieilli. [Correspond à façonner A 1 p. ext.] :
2. Il nous parle de cet étonnement que produit sur lui, sortant de son pays, le travestissement, l'enharnachement, le façonnage presque fantastique de la Parisienne actuelle, qui lui semble comme d'un autre monde, aussi étrangère qu'une Hottentote. Goncourt, Journal,1866, p. 302.
C.− [Correspond à façonner B 2] Ce que nous avons là [dans les Pensées de Pascal] (...), c'est son premier jet, sa matière brute avant le façonnage, son âme (Barrès, Cahiers,t. 14, 1922, p. 28):
3. Je songe au façonnage terrible du noviciat : sans l'amour du Christ, sans la folie de la Croix, est-il possible qu'un être en subisse jusqu'au bout la torture? Estaunié, Empreinte,1896, p. 332.
Prononc. : [fasɔna:ʒ]. Étymol. et Hist. 1838 « art de façonner quelque chose » (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. de façonner*, suff. -age*; l'a. fr. façonnage, fin xiie« forme, apparence » (Récit première croisade, éd. P. Meyer, II, 68 ds Romania t. 5, p. 27), hapax, est dér. de façon* « apparence ». Bbg. Gohin 1903, p. 237.

Wiktionnaire

Nom commun - français

façonnage \fa.sɔ.naʒ\ masculin

  1. Ensemble des opérations fait pour donner une forme à une matière quelconque.
    • Le modelage est la technique qui consiste à se donner une forme par façonnage d’une substance molle (glaise, cire, plastiline, terre). — (Gérard Rondeau, La pratique du staff et ses applications, 1981)
  2. (Raffinage) Ensemble des opérations à forfait effectuées pour le compte d’une société pétrolière ou pharmaceutique.
  3. (Figuré) Travail fait sur un texte et son message pour lui donner une orientation particulière ou la changer.
    • La mission se penche sur un double processus. D’une part, « le façonnage de l’image ou de la réputation d’un État, ou la promotion d’un +narratif+[sic] officiel, par l’instrumentalisation des sciences humaines et sociales ». — (Didier Lauras, Quand la Chine pénètre l’université française, Le Journal de Québec, 5 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FAÇONNAGE (fa-so-na-j') s. m.
  • Art de façonner un ouvrage quelconque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Ensemble des opérations à forfait effectuées pour le compte d'une société pétrolière.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « façonnage »

Mot dérivé de façonner, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « façonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
façonnage fasɔnaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « façonnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « façonnage »

  • Aussitôt, Eco Technilin dépose des brevets pour l’utilisation de clips élastiques réutilisables, plutôt que de les jeter. Là encore, l’entreprise se heurte à une problématique : trouver des couturières en nombre suffisant pour faire face à la demande ! « C’est à ce moment-là que la CCI Rouen Métropole est intervenue par l’intermédiaire d’Isabelle Blondel pour nous aider à identifier des couturières professionnelles, avec lesquelles nous avons été en mesure de signer des contrats de façonnage avec une rémunération à la pièce », précise Karim Belhouli. Normandinamik, En plein confinement Eco Technilin développe avec l’appui de la CCI Rouen Métropole des masques innovants - Normandinamik
  • « C’est à ce moment-là que la CCI Rouen Métropole est intervenue par l’intermédiaire d’Isabelle Blondel pour nous aider à identifier des couturières professionnelles, avec lesquelles nous avons été en mesure de signer des contrats de façonnage avec une rémunération à la pièce », précise Karim Belhouli. Normandinamik, En plein confinement Eco Technilin développe avec l’appui de la CCI Rouen Métropole des masques innovants - Normandinamik

Traductions du mot « façonnage »

Langue Traduction
Anglais shaping
Espagnol formación
Italien modellare
Allemand gestaltung
Chinois 成型
Arabe تشكيل
Portugais modelar
Russe формование
Japonais シェーピング
Basque konformazio
Corse furmendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « façonnage »

Source : synonymes de façonnage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot façonnage au Scrabble ?

Nombre de points du mot façonnage au scrabble : 12 points

Façonnage

Retour au sommaire ➦

Partager