Facture : définition de facture


Facture : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FACTURE1, subst. fém.

A.− [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une œuvre d'art, un artiste] Manière dont une œuvre d'art est composée sur le plan technique. La facture de M. Caillebotte est simple; sans tâtillonnage (Huysmans, Art mod.,1883, p. 115).Les deux panneaux de l'Arbre et de l'Annonciation, d'une facture plus libre dans le mouvement et les draperies (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 235):
Ce sont [les vers de V. Hugo] des merveilles de facture dont on ne saurait se lasser d'admirer le travail libre et parfait, la science profonde et ailée. Zola, Nos aut. dram.,1881, p. 51.
De facture. Dont la composition sur le plan technique est savante, difficile. Chanter horriblement faux un couplet de facture dans une revue de fin d'année (Halévy, Mar. d'am.,1881, p. 229).Les « Poèmes saturniens » (...) n'annonçaient point (...) le plus vrai des poètes contemporains. Pourtant, à travers les morceaux de facture (...) on y devinait une espèce de génie étrange (France, Vie littér.,1891, p. 312).
Prix de facture. Non seulement un service complet (...) en pâte tendre de Sèvres (...) vaut cent mille francs, mais c'est le prix de facture. Un pareil service se payait cinquante mille livres à Sèvres, en 1750 (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 35).
B.− Fabrication d'instruments de musique, en particulier d'instruments à clavier. Le mécanisme de la petite flûte, tel qu'il existe depuis les perfectionnements obtenus par la facture moderne leur rend facile l'exécution des traits rapides (Dureau, Instrument. et orchestr.,1905, p. 6).
P. méton. ,,Dimension des tuyaux d'orgue. Jeux de la petite, de la grosse facture`` (Ac. 1932).
Rem. On rencontre ds la docum. factureur, facturier, subst. masc. Artiste dont la facture est appréciée. L'un des bons facturiers que peut citer la France, Je fais avec le vers, devenu mon hochet, Ce que Paganini fait avec son archet (Pommier, Crâneries, 1842, p. 185). M. Mouchy doit aimer Ribera et tous les vaillants factureurs; n'est-ce pas faire de lui un grand éloge? Du reste son tableau est bien composé (Baudel., Salon, 1845, p. 33).
Prononc. et Orth. : [fakty:ʀ]. Enq. : /faktyʀ/. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. xiiies. [ms. BN f. 25438] eguas de facture et de visaige (Amis et Amiles, Nouvel. du XIIIe, édition Moland et D'Héricault, p. 50); 1548 « manière dont une œuvre est composée » (Sébil., Art poét., p. 252 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial factura « façon, fabrication », cf. l'a. fr. faiture « action de faire, création, production » au xiie-xvies. (Gdf., T.-L.), d'orig. populaire.

FACTURE2, subst. fém.

État détaillé de la nature, de la qualité et du prix des marchandises vendues, des services fournis. Garanti sur facture. Faire, établir, envoyer, présenter une facture (Ac.1932).MmeNicolle m'a réclamé (avec longue facture à l'appui) « deux mille quatre-vingt-cinq francs » dus à elle, dit-elle, par MmeVictor Hugo (Hugo, Corresp.,1869, p. 203).Les questions harcelantes et déprimantes de la domesticité et des factures de fournisseurs (Rolland, Beeth.,1937, p. 79):
Ce lait (...) de Candès, surtout, me combla de stupéfaction. La facture portait cinquante et un flacons. Six cent trente-sept francs cinquante de lait (...) de Candès. Benoit, Atlant.,1919, p. 208.
P. méton. Montant des marchandises vendues, des services fournis. Acquitter, régler une facture. Des factures que je n'arrivais pas à payer, des petites pourtant (Céline, Voyage,1932, p. 362).
Honorer une facture; la facture sera lourde, salée.
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent le subst. masc. facturier. a) Employé qui s'occupe des factures. Au fém., en appos. Dactylo facturière (Lar. Lang. fr.). b) Livre, classeur où sont conservées les factures. c) ,,Machine mécanographique permettant l'établissement des factures`` (Ging.-Lauret 1973).
Prononc. et Orth. : [fakty:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1540 lettre de facture (Ordonn. ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, Decrusy, Armet, t. XII, p. 688). Dér. du rad. de facteur* (agent commercial); suff. -ure*.
STAT. − Facture1 et 2. Fréq. abs. littér. : 304. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 555; xxes. : a) 706, b) 319.

Facture : définition du Wiktionnaire

Nom commun

facture \fak.tyʁ\ féminin

  1. Manière dont est composée une œuvre d’art.
    • Morceau de facture, Morceau de musique d’une exécution difficile.
    • Delacroix obtint 11 000 $ pour des Cavaliers arabes pleins de fougue mais d’une facture plutôt relâchée. — (Georges Perec, Un cabinet d’amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 108)
    • A cette date, le public amateur d'art a commencé à comprendre les toiles impressionnistes qui, auparavant, lui apparaissaient comme des « barbouillages » tant leur facture inachevée et imprécise, destinée à rendre les variations de la lumière, les rendaient « irregardables ». — (swahili, Histoire culturelle de la France au XIXe siècle, collection "U Histoire", Éditions Armand Colin, 2010)
    • [Titre] Bill Clinton signe son premier polar, un navet de belle facture — (Franck Johannès, Bill Clinton signe son premier polar, un navet de belle facture, Le Monde. Mis en ligne le 5 juin 2018)
  2. (Par extension) Dans les autres arts, partie qui nécessite une parfaite maîtrise de la technique.
    • C'est sans contredit le meilleur morceau de facture du tableau. — (Eugène Fromentin, Les maîtres d'autrefois, Belgique, V ; Manz éditeur, Vienne, s. d., page 72)
    • Couplet de facture, Couplet à effet.
  3. (Arts) Fabrication des instruments de musique et en particulier de la Dimension des tuyaux d’orgue.
    • Jeux de la petite, de la grosse facture.
  4. (Commerce) Mémoire où un vendeur ou prestataire de services indique en détail la quantité, la qualité et le prix des marchandises qu’il a livrées ou des services qu’il a rendus à quelqu’un.
    • Faire, établir, envoyer, présenter une facture.
    • Les objets portés sur la facture.
    • Les marchandises se sont trouvées conformes à la facture.
    • Une facture acquittée.
  5. (Cartographie) Caractère traduisant la présentation générale d’une carte[1].

Forme de verbe

facture \fak.tyʁ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de facturer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de facturer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de facturer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de facturer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de facturer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Facture : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FACTURE. n. f.
T. de Commerce. Mémoire où un vendeur indique en détail la quantité, la qualité et le prix de marchandises qu'il a livrées à quelqu'un. Faire, établir, envoyer, présenter une facture. Les objets portés sur la facture. Les marchandises se sont trouvées conformes à la facture. Une facture acquittée.

Facture : définition du Littré (1872-1877)

FACTURE (fa-ktu-r') s. f.
  • 1Manière dont une chose est faite ; usité seulement, en ce sens, en parlant de productions littéraires, de musique, de peinture. La facture de ce tableau est bonne. Vaudeville, dont la facture annonce un assez bon faiseur, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXV, p. 194, dans POUGENS. Il a moins d'art et de variété dans la facture du vers, La Harpe, Correspond. t. III, p. 393, dans POUGENS.

    Couplet de facture, couplet composé pour l'effet, et qui se distingue par la richesse et le redoublement des rimes.

    Terme de musique. Caractère d'un morceau de musique au point de vue de l'art de la composition. Ce morceau est d'une bonne facture. Morceau de facture, morceau de longue haleine, se distinguant surtout par la complication des procédés employés

    Par plaisanterie. Une fricassée de poulets en haute facture, Brillat-Savarin, Physiologie du goût, Variété 23, Bonheur en voyage.

  • 2 Terme de facteur d'orgues. Qualité, largeur, grosseur des tuyaux d'orgue. Les jeux de la petite facture, les jeux dont les tuyaux sont étroits.

HISTORIQUE

XIIe s. Li uns ert sire, l'autre sers, Li uns faitre [créateur], l'autre faiture [créature], Wace, Vierge Marie, p. 45.

XIVe s. Laisser vous fault faire, o Nature, Qui. sçavez l'art de tel facture, l'Alchim. à nat. 646.

XVIe s. Comment Dieu nous peut-il venir en pensée, que nous ne pensions quant et quant, veu que nous sommes sa facture, que…, Calvin, Instit. 5.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. FACTURE. Ajoutez :
3Action de fabriquer les instruments de musique. Sur 45 000 exposants, il y en a 486 pour les instruments de musique, et la facture de pianos en compte 187, A. Méreaux, Monit. univ. 6 sept. 1867, p. 1481, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Facture : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

FACTURE, s. f. (Comm.) compte, état ou mémoire des marchandises qu’un facteur envoye à son maître, un commissionnaire à son commettant, un associé à son associé, un marchand à un autre marchand.

Les factures s’écrivent ordinairement ou à la fin des lettres d’avis, ou sur des feuilles volantes renfermées dans ces mêmes lettres.

Elles doivent faire mention, 1°. de la date des envois, du nom de ceux qui les font, des personnes à qui ils sont faits, du tems des payemens, du nom du voiturier, & des marques & numéros des balles, ballots, paquets, tonneaux, caisses, &c. qui contiennent les marchandises.

2°. Des especes, quantités & qualités des marchandises qui sont renfermées sous les emballages, comme aussi de leur numéro, poids, mesure ou aunage.

3°. De leur prix, & des frais faits pour raison de ces marchandises ; comme les droits d’entrée & sortie, si on en a acquitté ; ceux de commission & de courtage dont on est convenu ; de ce qu’il en a coûté pour l’emballage, portage & autres menues dépenses. On fait au pié de la facture un total de toutes les sommes avancées, droits payés, frais faits, &c. afin d’en être remboursé par celui à qui l’on envoye les marchandises.

Vendre une marchandise sur le pié de la facture, c’est la vendre au prix courant.

Les marchands appellent liesse de facture, un lacet dans lequel ils enfilent les factures, lettres d’avis, d’envoi, de demande & autres semblables écritures, pour y recourir dans le besoin.

Ils nomment aussi livre de facture, un livre sur lequel ils dressent les factures ou comptes des différentes sortes de marchandises qu’ils reçoivent, qu’ils envoyent ou qu’ils vendent. Ce livre est du nombre de ceux qu’on appelle dans le commerce livres auxiliaires. Voyez Livre. Voyez aussi les dictionnaires de Commerce, de Trévoux, & de Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « facture »

Étymologie de facture - Littré

Provenç. faitura ; espagn. hechura ; portug. factura ; ital. fattura ; du lat. factura, façon, manière de faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de facture - Wiktionnaire

Du latin factura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « facture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
facture faktyr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « facture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « facture »

  • Principale pierre d'achoppement, les problèmes de facturation des volumes d’énergie consommés. Ils représentent près d’un litige sur deux et proviennent d’index incorrects (une donnée permettant de calculer la consommation), mais aussi de factures de rattrapages importantes, ou bien des factures de résiliations contestées dans le cadre d’un changement de fournisseurs. Capital.fr, Facture erronée, consommation surévaluée : les litiges les plus récurrents avec les fournisseurs de gaz et d’électricité - Capital.fr
  • La facture de la crise du Covid-19 a officiellement été présentée ce vendredi aux représentants des salariés d'Air France et de sa filiale régionale Hop, après plusieurs heures de débats engagés en début de matinée et qui se sont prolongés jusqu'en début de soirée. Le nombre des suppressions de postes est, comme prévu, moins important que les premières estimations, probablement distillées à dessein, qui dépassaient les 8.000 emplois . Les Echos, Air France présente une facture sociale de la crise déjà très allégée | Les Echos
  • Selon le Code Général des Impôts (art. 289), « Les factures électroniques sont émises et reçues sous une forme électronique quelle qu’elle soit. » Une facture électronique est donc une facture qui a été établie, envoyée et reçue par voie numérique, et qui est conservée par la suite sous format électronique. Indice RH - Blog Finance et entreprise, Découvrez la facture électronique et comment en établir
  • "Les bras m'en tombent." C'est avec ces mots qu'un internaute a réagi à la photo d'une facture surprenante, partagée à ses abonnés sur les réseaux sociaux. Que montre-t-elle ? De l'eau gazeuse facturée 15 euros les 12cl, mais aussi et surtout des glaçons, facturés 80 centimes d'euros l'unité. De quoi susciter l'indignation : "Je sais bien que les bars ont des frais de fonctionnement et doivent se faire de la marge, mais là, c'est du vol", réagit quelqu'un en commentaire. LCI, Non, un bar ne facture pas les glaçons à ses clients (mais il aurait le droit de le faire) | LCI
  • Ces derniers jours, de nombreux habitants ont reçu des factures d’eau anormalement élevées dans le secteur de Marquise. Veolia, le délégataire, reconnaît qu’un « incident technique exceptionnel » est survenu et promet que les sommes excédentaires seront bientôt régularisées. La Voix du Nord, Des erreurs de factures d’eau en cascade dans le secteur de Marquise, Veolia promet de rectifier
  • Déplacement, isolation, construction… La réduction de notre facture énergétique passera par une baisse de la (sur)consommation. Libération.fr, Nucléaire : la Cour des comptes révise à la hausse la facture réelle de l'EPR - Libération
  • « Tout ça est regroupé dans la holding, à savoir les salariés qui travaillent pour la holding. C’est pour ça que nous avons des factures. Passion d’Ovalie, c’est générer de l’argent pour la SASP », indique sans broncher Bistué.  , Béziers. Une vieille facture refait surface, une plainte a été déposée ! | Actu Rugby
  • Attention à l’explosion de la facture des infrastructures réseau après la crise pandémique. L’équipementier Gigamon vient de publier une calculatrice en ligne pour évaluer dans quelle mesure les entreprises peuvent éviter de se ruiner en voulant mieux servir leurs salariés désormais en télétravail. LeMagIT, Réseaux : Gigamon a une calculatrice contre l’explosion de la facture
  • Ainsi va le monde: l’insouciance de la jeunesse cédant le pas à la nécessité de payer ses factures et d’assumer ses responsabilités, nous sommes tous voués à reprendre le modèle que, durant notre adolescence, nous nous étions jurés de ne jamais répéter. De Douglas Kennedy
  • Bouillabaisse : seul plat français permettant de facturer la rouille au prix du fer forgé. De Philippe Bouvard
  • On juge un homme aux factures qu’il reçoit. De Groucho Marx
  • A notre époque, on se refuse à croire que le plomb puisse être transformé en or... jusqu'au moment où on reçoit la facture du plombier. De George Bernard Shaw
  • Enveloppe. Linceul d'un document ; fourreau d'une facture ; cosse d'un versement ; couvre-lit d'une lettre d'amour. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du diable
  • Il est aussi inutile de mettre plusieurs épithètes à un même mot que de payer plusieurs fois la même facture. De Jean Paulhan
  • Depuis que je me suis acheté deux mobiles, j’économise 50% sur chaque facture... De Philippe Geluck / Et vous, chat va ?
  • Tous les coûts sont dans la facture. De Jacques Pater / Le Petit Pater illustré

Images d'illustration du mot « facture »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « facture »

Langue Traduction
Corse fattura
Basque faktura
Japonais ビル
Russe законопроект
Portugais conta
Arabe فاتورة
Chinois 法案
Allemand rechnung
Italien fattura
Espagnol factura
Anglais bill
Source : Google Translate API

Synonymes de « facture »

Source : synonymes de facture sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires