Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « facture »
Facture
Sommaire
- Définitions de « facture »
- Étymologie de « facture »
- Phonétique de « facture »
- Fréquence d'apparition du mot « facture » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « facture »
- Citations contenant le mot « facture »
- Images d'illustration du mot « facture »
- Traductions du mot « facture »
- Synonymes de « facture »
- Combien de points fait le mot facture au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | facture | factures |
Définitions de « facture »
Trésor de la Langue Française informatisé
FACTURE1, subst. fém.
FACTURE2, subst. fém.
État détaillé de la nature, de la qualité et du prix des marchandises vendues, des services fournis. Garanti sur facture. Faire, établir, envoyer, présenter une facture (Ac.1932).MmeNicolle m'a réclamé (avec longue facture à l'appui) « deux mille quatre-vingt-cinq francs » dus à elle, dit-elle, par MmeVictor Hugo (Hugo, Corresp.,1869, p. 203).Les questions harcelantes et déprimantes de la domesticité et des factures de fournisseurs (Rolland, Beeth.,1937, p. 79):Wiktionnaire
Nom commun - français
facture \fak.tyʁ\ féminin
-
Manière dont est composée une œuvre d’art.
- Morceau de facture, Morceau de musique d’une exécution difficile.
- Delacroix obtint 11 000 $ pour des Cavaliers arabes pleins de fougue mais d’une facture plutôt relâchée. — (Georges Perec, Un cabinet d’amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 108)
- A cette date, le public amateur d'art a commencé à comprendre les toiles impressionnistes qui, auparavant, lui apparaissaient comme des « barbouillages » tant leur facture inachevée et imprécise, destinée à rendre les variations de la lumière, les rendaient « irregardables ». — (swahili, Histoire culturelle de la France au XIXe siècle, collection "U Histoire", Éditions Armand Colin, 2010)
- [Titre] Bill Clinton signe son premier polar, un navet de belle facture — (Franck Johannès, Bill Clinton signe son premier polar, un navet de belle facture, Le Monde. Mis en ligne le 5 juin 2018)
-
(Par extension) Dans les autres arts, partie qui nécessite une parfaite maîtrise de la technique.
- C'est sans contredit le meilleur morceau de facture du tableau. — (Eugène Fromentin, Les maîtres d'autrefois, Belgique, V ; Manz éditeur, Vienne, s. d., page 72)
- Couplet de facture, Couplet à effet.
-
(Art) Fabrication des instruments de musique et en particulier de la Dimension des tuyaux d’orgue.
- Jeux de la petite, de la grosse facture.
-
(Commerce) Mémoire où un vendeur ou prestataire de services indique en détail la quantité, la qualité et le prix des marchandises qu’il a livrées ou des services qu’il a rendus à quelqu’un.
- Faire, établir, envoyer, présenter une facture.
- Les objets portés sur la facture.
- Les marchandises se sont trouvées conformes à la facture.
- Une facture acquittée.
- Par la suite, il tirera gloire de n’acquitter de factures que le plus tard possible, pour ne pas se priver de l’intérêt des sommes en question ; l’idée que ces retards pussent gêner le fournisseur ne l’effleurait pas. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 301)
- (Cartographie) Caractère traduisant la présentation générale d’une carte[1].
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Commerce. Mémoire où un vendeur indique en détail la quantité, la qualité et le prix de marchandises qu'il a livrées à quelqu'un. Faire, établir, envoyer, présenter une facture. Les objets portés sur la facture. Les marchandises se sont trouvées conformes à la facture. Une facture acquittée.
Littré (1872-1877)
-
1Manière dont une chose est faite ; usité seulement, en ce sens, en parlant de productions littéraires, de musique, de peinture. La facture de ce tableau est bonne.
Vaudeville, dont la facture annonce un assez bon faiseur
, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXV, p. 194, dans POUGENS.Il a moins d'art et de variété dans la facture du vers
, La Harpe, Correspond. t. III, p. 393, dans POUGENS.Couplet de facture, couplet composé pour l'effet, et qui se distingue par la richesse et le redoublement des rimes.
Terme de musique. Caractère d'un morceau de musique au point de vue de l'art de la composition. Ce morceau est d'une bonne facture. Morceau de facture, morceau de longue haleine, se distinguant surtout par la complication des procédés employés
Par plaisanterie.
Une fricassée de poulets en haute facture
, Brillat-Savarin, Physiologie du goût, Variété 23, Bonheur en voyage. - 2 Terme de facteur d'orgues. Qualité, largeur, grosseur des tuyaux d'orgue. Les jeux de la petite facture, les jeux dont les tuyaux sont étroits.
HISTORIQUE
XIIe s. Li uns ert sire, l'autre sers, Li uns faitre [créateur], l'autre faiture [créature]
, Wace, Vierge Marie, p. 45.
XIVe s. Laisser vous fault faire, o Nature, Qui. sçavez l'art de tel facture
, l'Alchim. à nat. 646.
XVIe s. Comment Dieu nous peut-il venir en pensée, que nous ne pensions quant et quant, veu que nous sommes sa facture, que…
, Calvin, Instit. 5.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. FACTURE. Ajoutez :Sur 45 000 exposants, il y en a 486 pour les instruments de musique, et la facture de pianos en compte 187, A. Méreaux, Monit. univ. 6 sept. 1867, p. 1481, 5e col.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
FACTURE, s. f. (Comm.) compte, état ou mémoire des marchandises qu’un facteur envoye à son maître, un commissionnaire à son commettant, un associé à son associé, un marchand à un autre marchand.
Les factures s’écrivent ordinairement ou à la fin des lettres d’avis, ou sur des feuilles volantes renfermées dans ces mêmes lettres.
Elles doivent faire mention, 1°. de la date des envois, du nom de ceux qui les font, des personnes à qui ils sont faits, du tems des payemens, du nom du voiturier, & des marques & numéros des balles, ballots, paquets, tonneaux, caisses, &c. qui contiennent les marchandises.
2°. Des especes, quantités & qualités des marchandises qui sont renfermées sous les emballages, comme aussi de leur numéro, poids, mesure ou aunage.
3°. De leur prix, & des frais faits pour raison de ces marchandises ; comme les droits d’entrée & sortie, si on en a acquitté ; ceux de commission & de courtage dont on est convenu ; de ce qu’il en a coûté pour l’emballage, portage & autres menues dépenses. On fait au pié de la facture un total de toutes les sommes avancées, droits payés, frais faits, &c. afin d’en être remboursé par celui à qui l’on envoye les marchandises.
Vendre une marchandise sur le pié de la facture, c’est la vendre au prix courant.
Les marchands appellent liesse de facture, un lacet dans lequel ils enfilent les factures, lettres d’avis, d’envoi, de demande & autres semblables écritures, pour y recourir dans le besoin.
Ils nomment aussi livre de facture, un livre sur lequel ils dressent les factures ou comptes des différentes sortes de marchandises qu’ils reçoivent, qu’ils envoyent ou qu’ils vendent. Ce livre est du nombre de ceux qu’on appelle dans le commerce livres auxiliaires. Voyez Livre. Voyez aussi les dictionnaires de Commerce, de Trévoux, & de Chambers. (G)
Étymologie de « facture »
Provenç. faitura ; espagn. hechura ; portug. factura ; ital. fattura ; du lat. factura, façon, manière de faire.
- Du latin factura.
Phonétique du mot « facture »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
facture | faktyr |
Fréquence d'apparition du mot « facture » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « facture »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « facture »
-
Enveloppe. Linceul d'un document ; fourreau d'une facture ; cosse d'un versement ; couvre-lit d'une lettre d'amour.
Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable -
Il est aussi inutile de mettre plusieurs épithètes à un même mot que de payer plusieurs fois la même facture.
Jean Paulhan -
On juge un homme aux factures qu’il reçoit.
Groucho Marx -
A notre époque, on se refuse à croire que le plomb puisse être transformé en or... jusqu'au moment où on reçoit la facture du plombier.
George Bernard Shaw -
Depuis que je me suis acheté deux mobiles, j’économise 50% sur chaque facture...
Philippe Geluck — Et vous, chat va ? -
Bouillabaisse : seul plat français permettant de facturer la rouille au prix du fer forgé.
Philippe Bouvard -
Ainsi va le monde: l’insouciance de la jeunesse cédant le pas à la nécessité de payer ses factures et d’assumer ses responsabilités, nous sommes tous voués à reprendre le modèle que, durant notre adolescence, nous nous étions jurés de ne jamais répéter.
Douglas Kennedy -
"Les bras m'en tombent." C'est avec ces mots qu'un internaute a réagi à la photo d'une facture surprenante, partagée à ses abonnés sur les réseaux sociaux. Que montre-t-elle ? De l'eau gazeuse facturée 15 euros les 12cl, mais aussi et surtout des glaçons, facturés 80 centimes d'euros l'unité. De quoi susciter l'indignation : "Je sais bien que les bars ont des frais de fonctionnement et doivent se faire de la marge, mais là, c'est du vol", réagit quelqu'un en commentaire.
LCI — Non, un bar ne facture pas les glaçons à ses clients (mais il aurait le droit de le faire) | LCI -
La facture de la crise du Covid-19 a officiellement été présentée ce vendredi aux représentants des salariés d'Air France et de sa filiale régionale Hop, après plusieurs heures de débats engagés en début de matinée et qui se sont prolongés jusqu'en début de soirée. Le nombre des suppressions de postes est, comme prévu, moins important que les premières estimations, probablement distillées à dessein, qui dépassaient les 8.000 emplois .
Les Echos — Air France présente une facture sociale de la crise déjà très allégée | Les Echos -
Selon le Code Général des Impôts (art. 289), « Les factures électroniques sont émises et reçues sous une forme électronique quelle qu’elle soit. » Une facture électronique est donc une facture qui a été établie, envoyée et reçue par voie numérique, et qui est conservée par la suite sous format électronique.
Indice RH - Blog Finance et entreprise — Découvrez la facture électronique et comment en établir
Images d'illustration du mot « facture »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de ilya gorborukov via Unsplash
-
Photo de magnezis magnestic via Unsplash
Traductions du mot « facture »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | invoice |
Espagnol | factura |
Italien | fattura |
Allemand | rechnung |
Chinois | 法案 |
Arabe | فاتورة |
Portugais | conta |
Russe | законопроект |
Japonais | ビル |
Basque | faktura |
Corse | fattura |
Synonymes de « facture »
Source : synonymes de facture sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot facture au Scrabble ?
Nombre de points du mot facture au scrabble : 12 points