La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confection »

Confection

Variantes Singulier Pluriel
Féminin confection confections

Définitions de « confection »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONFECTION, subst. fém.

A.− Action de faire quelque chose jusqu'à complet achèvement. La confection d'une robe. Son grand-père, (...) s'était gardé d'arrêter sa besogne, la confection d'un panier d'osier (Queffélec, Le Recteur de l'île de Sein,1944, p. 17).Marat (...) recommença avec application la confection de la cigarette ratée (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 147).
En confection. S'il [Lamartine] y perd quelque chose [dans le paysage] en confection, en fini, il y gagne en aisance, en largeur d'ensemble (Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 1, 1846-69, p. 337).
Vx. La confection d'un chemin. La confection de grandes routes et de canaux (Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 35).
Loc. fig. De confection. Qui manque d'authenticité. Théorie, moralisme, sentiment de confection.
En partic. Action de préparer, de composer un plat, un repas. La composition du menu et la confection des plats (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 682).
Spécialement
1. Vx., PHARM. Préparation composée de poudres généralement végétales additionnées de sirop et de miel. Confection de safran, d'alkermès. On donnera quelques stomachiques plus actifs, tels que la rhubarbe en poudre, la thériaque, la confection d'hyacinthe (Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 128).
2. DR. Action d'établir, de dresser. Confection d'un papier terrier, d'un inventaire, des listes électorales, des lois.
B.− Absol., HABILL. Fabrication de vêtements ou de chaussures en série sur des mesures normalisées. Le personnel féminin est très restreint dans les magasins de nouveauté. Il y a les lingères et les préposées à la confection (P. Avenel, Les Calicots,1866, p. 55).On faisait aussi la chemiserie... et un peu de confection (Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 210).
P. méton.
1. Vx. Châle ou manteau de femme. Une femme grelottante dans une mince robe de soie noire : sur les épaules une confection de jais (Lorrain, Âmes d'automne,1898, p. 150).
2. Usuel. Industrie du prêt-à-porter. Une robe, un costume de confection; chaussures de confection. On ne pouvait soutenir la concurrence de la grande confection (A. France, Le Mannequin d'osier,1897, p. 131).Un cousin établi dans la confection m'a recommandé à des compatriotes (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 56).
P. ell. Confection, le vêtement lui-même. Magasin de confections. Nous déjeunions... mêlés (...) aux barbiches radicales habillées de confection (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939p. 110).Il [M. Arnoud Fils] portait bien la confection, des costumes clairs, très dernière mode (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 40).
Rayon d'un magasin où se trouvent les vêtements de confection :
... la jeune fille, (...) se rendit aux confections, (...). Le rayon avait exposé ses vêtements de couleur tendre... Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 778.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃fεksjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) ca 1155 « action de préparer » « chose préparée; ici préparation, mixture magique » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, vers 375); b) 1290 « action de faire entièrement, jusqu'à l'achèvement » confection de lettres (A.N. S 275, 7 ds Gdf. Compl.); 2. 1854, 17 août une boutique de confections (E. Delacroix, Journal, p. 234); 1855 un tailleur de confection (Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil, p. 156). Empr. au lat. class. confectio « action de faire complètement » plus gén. « action d'effectuer »; le sens 1 a, en partic. « préparation pharmaceutique » en b. lat. (TLL s.v., 171, 5 sqq.). Fréq. abs. littér. : 296. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 531; xxes. : a) 812, b) 297.

Wiktionnaire

Nom commun - français

confection \kɔ̃.fɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. Action par laquelle on exécute un ouvrage jusqu’à complet achèvement. Il ne se dit plus que dans des cas spéciaux.
    • Tous les bras disponibles travaillaient à la confection d’un mât, auquel les électriciens du Vaterland accrocheraient les longues antennes de l’appareil de télégraphie sans fil […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 270 de l’édition de 1921)
    • On groupe quelquefois sous ce nom quelques fibres qui sont employées dans la corderie, la brosserie, la fabrication des feutres, etc., et qui ne pourraient entrer que difficilement dans la confection d'une étoffe quelconque. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Il faut dire que le fabricant a fait très tôt le choix de la délocalisation, […]. 45% des tissus des collections du groupe sont tricotés et découpés en France, la confection étant sous-traitée au Maghreb, en Roumanie ou en Asie. — (Eminence: Un survivant du sous-vêtement français, dans L’Usine nouvelle, n° 3190, du 29 avril 2010)
    • La moutarde est indispensable pour la confection de sauces.
    • (Administration)La confection des listes électorales.
    • (Justice)La confection d’un papier terrier, la confection d’un inventaire.
  2. (Commerce) (Collectivement) Les vêtements, la lingerie, les chaussures qui ne sont pas faits sur mesure.
    • Mais, comme elle entrait dans la rue, Denise fut reprise par une vitrine, où étaient exposées des confections pour dames.. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • […] elle tapait avec une application timide, toute frêle, toute mièvre dans sa robe de confection simili popeline. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 199)
    • Magasin de confection. - Maison de confection.
  3. (Par extension) Le commerce et la vente de ces sortes d’objets.
    • Il est employé dans la confection.
    • Je lus en effet : CONAN, MERCERIE, sur la glace de la devanture. Il y avait en montre une étoile faite de pelotons de laine et deux premiers communiants de bois, très vernis, gantés de fil et habillés de costumes marins. « On fait aussi de la confection », m’avait-il dit jadis… — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 249)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFECTION. n. f.
Action par laquelle on exécute un ouvrage jusqu'à complet achèvement. Il ne se dit plus que dans des cas spéciaux. En termes d'Administration, La confection des listes électorales. En termes de Procédure, La confection d'un papier terrier, la confection d'un inventaire, L'action de faire, de composer un papier terrier, un inventaire. En termes de Commerce, il désigne, comme nom collectif, des Vêtements, de la lingerie, des chaussures qui ne sont pas faits sur mesure. Magasin de confection. Maison de confection. Il désigne même aussi le Commerce et la vente de ces sortes d'objets. Il est employé dans la confection.

Littré (1872-1877)

CONFECTION (kon-fè-ksion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de faire jusqu'à achèvement. La confection d'un canal, d'une route. Jusqu'à parfaite confection. Les liaisons de notre académicien avec plusieurs évêques qui se reposaient même sur lui de la confection de leurs mandements, D'Alembert, Éloges, Trublet.
  • 2 Terme de pratique. Action d'établir, de dresser. La confection d'un inventaire, d'une liste.
  • 3Fabrication, en grand et sans commande, d'objets d'arts mécaniques. Des marchandises de confection, ou, simplement, de la confection.

    Terme de tailleur et de couturière. Faire la confection, faire des habillements à l'avance et par assortiment

    Le vêtement fait ainsi à l'avance et par assortiment, et, en particulier, pour les femmes, un manteau, un mantelet, un châle garni. Acheter une confection.

    Et aussi l'étalage, la partie du magasin où sont les objets confectionnés. Monter, passer à la confection.

  • 4 Terme de pharmacie. Préparation pharmaceutique, de consistance pulpeuse, composée de plusieurs substances en poudre et d'une certaine quantité de sirop ou de miel.

HISTORIQUE

XIIIe s. En un bacin sur le charbun Seit feite la confeccion, Ms. St Jean.

XIVe s. Et porroit l'en respondre, que aucuns ars sont de delettacion, si come art de faire pigmens, confettions et odeurs, Oresme, Eth. 221.

XVIe s. Des potions cordiales, qui se feront de confection d'alkermès, Paré, XX, 31.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONFECTION.
3Ajoutez en exemples : Ce sont toujours des confections de la première utilité, de petits bonnets, des jupons tricotés, des chemises, des camisoles, Monit. univ. 4 avril 1868, p. 479, 5e col. Elle [l'industrie des châles] a à lutter contre l'introduction toujours en progrès des confections dans le costume des femmes, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. III, p. 738.
5Arrangement pour la vente (voy. CONFECTIONNER ci-dessous). Le blanchiment, l'apprêt et la confection [du tulle] revenaient à…, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. III, p. 653.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « confection »

Génev. confession, sorte de médicament ; provenç. confection ; espagn. confeccion ; ital. confezione ; du latin confectionem, de conficere, achever, parfaire, de cum, et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin confectio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « confection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confection kɔ̃fɛksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « confection » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « confection »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confection »

  • Le monde extérieur est impitoyable, pourtant, sous les montagnes de paille, sont enfouis des grains précieux pour la confection du pain de la vie.
    Moses Isegawa — Chroniques Abyssiniennes
  • Un manteau royal va toujours bien. C'est le triomphe de la confection.
    Jean Giraudoux — Judith
  • Parmi les derniers à être mis en place, l’atelier de confection de masques de Rouvroy a mobilisé 120 bénévoles, dont 35 couturières. La distribution des 9 000 masques qu’ils ont réalisés a commencé ce jeudi et doit se poursuivre vendredi et samedi.
    La Voix du Nord — L’atelier de confection de Rouvroy a produit 9 000 masques en tissu en trois semaines
  • Les idées sont des vêtements sur mesure qu'on a fait passer dans la confection.
    Léon-Paul Fargue — Sous la lampe
  • Parmi elles, Céline Balcaen. Cette couturière de l’Oise s’était lancée dans la confection gratuite de masques. «J’ai équipé des boulangers, des artisans, des chauffeurs de taxi... On est responsable de son produit. S’il s’avère que votre masque est testé, défectueux, ça devient très litigieux».
    Journal L'Union — Des bénévoles renoncent à la confection de masques, visières ou blouses «maison» face aux normes
  • Le bureau d’étude arquois Défi, spécialisé dans la confection de vêtements femmes et enfants pour des marques internationales, s’est aussi lancé en mai dans la confection de masques et de surblouses pour faire face à la demande. Aujourd’hui, la production a cessé et un stock de 10 000 masques doit encore être écoulé.
    La Voix du Nord — Arques: la société de confection Défi fabriquait des masques, désormais elle les stocke

Traductions du mot « confection »

Langue Traduction
Anglais confection
Espagnol confección
Italien confezione
Allemand konfekt
Chinois 甜点
Arabe حلوى
Portugais confecção
Russe кондитерские изделия
Japonais お菓子
Basque confection
Corse confettura
Source : Google Translate API

Synonymes de « confection »

Source : synonymes de confection sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot confection au Scrabble ?

Nombre de points du mot confection au scrabble : 17 points

Confection

Retour au sommaire ➦